Un petit coin pour causer " Handicap"
Re: Un petit coin pour causer " Handicap"
un 4x2 serai déjà bien mais je me connais et je serai tenté d'aller me fourrée dans des endroit improbable d'ou je pourrai pas me sortir avec un 4x2, j'ai déjà noyer ma BMW comme sa
Re: Un petit coin pour causer " Handicap"
un petit fourgon 4x4
mercedes
wwt5
crafter
tp3
mercedes
wwt5
crafter
tp3
Réparateur/Aménageur de véhicule de loisirs
- Nomade
- Nomade où es tu ?
- Reactions :
- Messages : 2265
- Enregistré le : 13 août 2007 19:24
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos
Re: Un petit coin pour causer " Handicap"
Bonjour Fred ...et les autres , bien sûr!
Avant de vraiment chercher le modèle , il faut déterminer ce dont tu as besoin.
Il y a deux problèmes a résoudre avec ce véhicule:
1) Le conduire :
- Adapter le poste de conduite (au volant)
- Le trouver avec une boite auto si possible , les embrayages pilotés c'est pas facile
- Accéder à son poste de conduite (transfert) et là ...ce sont bien souvent des véhicules hauts et pas faciles d'y accéder
2) Y vivre a bord:
- pouvoir se déplacer dedans .
- avoir un coin toilette (c'est important) et qui permette un transfert depuis le fauteuil
- grande porte pour y accéder (dans l' habitation)
- pouvoir y construire un mobilier adapté
Si tu veux faire les 1) et 2) , il faut additionner les problèmes
En conclusion , si je devais adapter un "camping-car" à une personne sur fauteuil roulant, je choisirais:
- un fourgon n'ayant pas un plancher trop haut (accès)
- il serait long si possible pour loger tout l'équipement
- sur la porte latérale ou arrière , une rampe d’accès inclinée qui serait verticale dans le fourgon en déplacement
- ne voulant pas faire de systèmes d’accès compliqués pour le conduire, je rentre dans le poste de conduite par l'intérieur du fourgon ( rampe d’accès porte latérale)
- donc je l'équipe d'un siège conducteur pivotant au moins de 90° pour faire mon transfert depuis mon fauteuil roulant
- peut-être un petit coffre servant d'estrade pour amener les assises des sièges a même hauteur sera a monter derrière le siège conducteur (ce siège pourra être utilisé par une autre personne
Le choix du 4x4 ou 4x2 ...
Les 4x2 ?
sont plus faciles à trouver en BVA, moins chers, et, bien chaussés ils seront largement suffisants pour faire des pistes raisonnables au Maroc,
Pour Dakar ? N'en parlons pas , c'est goudronné tout le long!
Les 4x4 ?
tous plus hauts (constructions obligent)
BVA, peu de choix!
Chers, très chers!
Pour ce qui est de se planter...
Quelqu'un disait un jour (Hippo peut-être) que tu te planteras plus tard mais plus sûrement avec un 4x4
De toute façon les pistes que je choisirais seront sélectionnées par rapport à mon handicap , le terrain doit me permettre de me déplacer autour de mon véhicule quand je le souhaite
Comment vais aller poser une mèche dans un pneu crevé si je ne peux pas me déplacer autour cause terrain absolument impraticable?
Ce n'est qu'un exemple...
Voilà , quelques réflexions pour peut-être t'aider dans tes choix, ce n'est que mon avis.
A bientôt
Daniel
Avant de vraiment chercher le modèle , il faut déterminer ce dont tu as besoin.
Il y a deux problèmes a résoudre avec ce véhicule:
1) Le conduire :
- Adapter le poste de conduite (au volant)
- Le trouver avec une boite auto si possible , les embrayages pilotés c'est pas facile
- Accéder à son poste de conduite (transfert) et là ...ce sont bien souvent des véhicules hauts et pas faciles d'y accéder
2) Y vivre a bord:
- pouvoir se déplacer dedans .
- avoir un coin toilette (c'est important) et qui permette un transfert depuis le fauteuil
- grande porte pour y accéder (dans l' habitation)
- pouvoir y construire un mobilier adapté
Si tu veux faire les 1) et 2) , il faut additionner les problèmes
En conclusion , si je devais adapter un "camping-car" à une personne sur fauteuil roulant, je choisirais:
- un fourgon n'ayant pas un plancher trop haut (accès)
- il serait long si possible pour loger tout l'équipement
- sur la porte latérale ou arrière , une rampe d’accès inclinée qui serait verticale dans le fourgon en déplacement
- ne voulant pas faire de systèmes d’accès compliqués pour le conduire, je rentre dans le poste de conduite par l'intérieur du fourgon ( rampe d’accès porte latérale)
- donc je l'équipe d'un siège conducteur pivotant au moins de 90° pour faire mon transfert depuis mon fauteuil roulant
- peut-être un petit coffre servant d'estrade pour amener les assises des sièges a même hauteur sera a monter derrière le siège conducteur (ce siège pourra être utilisé par une autre personne
Le choix du 4x4 ou 4x2 ...
Les 4x2 ?
sont plus faciles à trouver en BVA, moins chers, et, bien chaussés ils seront largement suffisants pour faire des pistes raisonnables au Maroc,
Pour Dakar ? N'en parlons pas , c'est goudronné tout le long!
Les 4x4 ?
tous plus hauts (constructions obligent)
BVA, peu de choix!
Chers, très chers!
Pour ce qui est de se planter...
Quelqu'un disait un jour (Hippo peut-être) que tu te planteras plus tard mais plus sûrement avec un 4x4
De toute façon les pistes que je choisirais seront sélectionnées par rapport à mon handicap , le terrain doit me permettre de me déplacer autour de mon véhicule quand je le souhaite
Comment vais aller poser une mèche dans un pneu crevé si je ne peux pas me déplacer autour cause terrain absolument impraticable?
Ce n'est qu'un exemple...
Voilà , quelques réflexions pour peut-être t'aider dans tes choix, ce n'est que mon avis.
A bientôt
Daniel
Re: Un petit coin pour causer " Handicap"
un 4x2 oui se serai déjà bien mais pas beaucoup plus facile a trouver dans un petit budjet, mais me connaissant je vais me fourré dans des endroit ou il me faudra un 4x4 pour m'en sortir, c'est comme cela que j'ai déjà noyer le moteur de ma BMW 530 alors
Re: Un petit coin pour causer " Handicap"
pense aussi aux 4x2 avec blocage de pont.
ça va déjà beaucoup plus loin qu'un 4x2 traditionnel et ce n'est pas aussi haut qu'un 4x4 pour l'accès
ça va déjà beaucoup plus loin qu'un 4x2 traditionnel et ce n'est pas aussi haut qu'un 4x4 pour l'accès
Re: Un petit coin pour causer " Handicap"
Je suis conscience de l'addition des problèmes Nomade mais cela fais 19 ans que je suis monter sur roulette maintenant , j'ai déjà réfléchie a tout cela en long en large et en travers, le fais de faire du franchissement vais plait bien aussi et pour cela il faut un 4x4 et empattement pas trop long, l’aménagement sera un peu plus cosi mais sa tient chaud comme on dis , le souci c le poids dans mes recherches, les moins de 3t5 sa cour pas les rue, les bremach pour le moment c pas gagner vue que sa existe pas en boite auto et le chef d'atelier d'iveco doit se renseigner pour savoir si on peur en adapter un sur un GR35, les pinzgauer, ya avec boite auto, les 6x6 serai top pour la place mais sont souvent en PL, qu'il soit essence ou diesel la conso et a peut prés la même mais le moteur diesel est pas très fiable on ma dis, bref mon mouton a 5 pattes est aussi simple a trouver qu'un trèfle a 4 feuilles, vais me mettre a l'euro million peut être
Re: Un petit coin pour causer " Handicap"
salut à tous, nouveau ici, je viens de parcourir ce post alors si je puis me permettre, ton mouton a 5 pattes n'existe pas car ton budget ( ou tes exigences) ne sont pas sur le marché.
Je me trompe peut être mais combien est tu prêt à mettre dans ce projet ? car l'aménagement d'un véhicule - - - des solutions existent mais les fabricants de matériel spécialisé nous prennent pour des - - - la solution c'est de tout faire soi même mais attention à la fiabilité - - - souvent les solutions les plus simples sont les meilleures - - -
Je suis moi même très BVA mais dans ce cas de figure,l adapter sur un véhicule je ne me lancerais pas: j'ai eu une 505 Dangel et Dangel avait sortit sa 505 GTD en BVA mais seulement quelques exemplaires et bien la boite est plus longue que la manuelle , du coup, il faut des arbres AV/AR spécifiques, etc - - -
Bon à coeur vaillant rien d'impossible mais - - - en termes de fiabilité - - - et qui veut voyager loin - - -
pourquoi est tu si réticent sur les embrayages électro/pneumatiques ou électriques ? sa marche très bien si c'est bien réglé , pas cher en occase et du coup ton problème est résolu !
à très bientôt
Je me trompe peut être mais combien est tu prêt à mettre dans ce projet ? car l'aménagement d'un véhicule - - - des solutions existent mais les fabricants de matériel spécialisé nous prennent pour des - - - la solution c'est de tout faire soi même mais attention à la fiabilité - - - souvent les solutions les plus simples sont les meilleures - - -
Je suis moi même très BVA mais dans ce cas de figure,l adapter sur un véhicule je ne me lancerais pas: j'ai eu une 505 Dangel et Dangel avait sortit sa 505 GTD en BVA mais seulement quelques exemplaires et bien la boite est plus longue que la manuelle , du coup, il faut des arbres AV/AR spécifiques, etc - - -
Bon à coeur vaillant rien d'impossible mais - - - en termes de fiabilité - - - et qui veut voyager loin - - -
pourquoi est tu si réticent sur les embrayages électro/pneumatiques ou électriques ? sa marche très bien si c'est bien réglé , pas cher en occase et du coup ton problème est résolu !
à très bientôt
Re: Un petit coin pour causer " Handicap"
pour celles et ceux qui n'auraient pas fait le lien... moriss n'est pas la poisson rouge qui pousse le bouchon un peu trop loin
http://www.youtube.com/watch?v=RTNJcN9dk5g
honte a moi de relayer la propagande de ce groupe Nestlé aux agissements pour le moins néfastes a la planete entiere
non non ...s'il y a bien une video elle n'est pas que sur moriss... elle est aussi de Moriss.
c'est celle que vous avez pu voir sur d'autres topics maintenant:
http://www.dailymotion.com/video/xtb8u7 ... tie_travel
http://www.youtube.com/watch?v=RTNJcN9dk5g
honte a moi de relayer la propagande de ce groupe Nestlé aux agissements pour le moins néfastes a la planete entiere
non non ...s'il y a bien une video elle n'est pas que sur moriss... elle est aussi de Moriss.
c'est celle que vous avez pu voir sur d'autres topics maintenant:
http://www.dailymotion.com/video/xtb8u7 ... tie_travel
Re: Un petit coin pour causer " Handicap"
poour l'embrayage elec je suis en train devoir cela, mais pas si simple a trouver d'occassion a priori, mais si tu a des tuyau je suis preneur
Re: Un petit coin pour causer " Handicap"
Embrayage piloter trouver et acherter , la nego a commencer a 1600 € et je l'ai eu a 700 €, il a que 1000km d'utilisatin sur 6 moi et c un electro pneumatique de marque legrand, c mieux pour les pedale d'embrayage un peu dur y parai, donc si y'en a qui on de la doc de montage , regalage ou autre je suis prenneur les amissssss
Re: Un petit coin pour causer " Handicap"
je suis en quete de plan pour une hayon repliable pl, des plans en dxf serai le top, ou alors des descrpitf de cinematique preci, vue la hauteur du bremach que j'ai acheter il me faudrai sa, et sa devrai faire une terrasse simpas , les hayon d'accasion que j'ai trouver son bien mais le souci c kil son en acier et pese dans les 400 kg, et une capaciter de levage de 1t5, donc pas besion de tout sa, je voudrai en faire faire un en alu pour une capaciter de levage de 300kg a 500 kg cela sufira largement
merci d'avance les gars
merci d'avance les gars