sable dans moteur

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cyrchristo
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sable dans moteur

Message par cyrchristo »

Bonjour à tous

De retour du Maroc, notre moteur s'est mit à consommer énormément d'huile (du genre 4L/1000km) et à fumer comme un pompier (mais en bleu!).

Donc après avoir fait le tour de plusieurs garages autour de Nimes et Montpellier (Iveco et autres), après avoir émis plusieurs hypothèses (du genre: turbo mort, joints de queue de soupapes, segmentation), le démontage du filtre à air a apriori répondu à nos questions...
En effet, en démontant celui-ci, nous nous sommes aperçus que le joint d'étanchéité montrait des traces de sables là où il aurait du être comprimé entre le filtre et le support!
A priori, le filtre n'aurait pas été assez serré ou carrément mal axé par le garage qui me l'a monté juste avant mon départ :twisted: ... En gros: il semble évident que mon moteur a respiré du sable!

J'ai donc plusieurs questions :
- quels sont mes chances de remettre en état mon moteur en changeant la segmentation?
- quels sont les "bons plans" pour trouver un moteur d'occaz ou en échange standard si ça s'avère être la meilleure option?
- quelles modif faites-vous pour éviter ce genre de mésaventures (le snorkel et le filtre cyclonique suffisent-ils)?
- et enfin: quitte à changer le moteur, est-il possible de monter directement un 120ch d'un 4x2 (j'ai cru voir une allusion sur un vieux post que cela aurait été fait...)?
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Bernard-52
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Re: sable dans moteur

Message par Bernard-52 »

Bonsoir Cyril,

Navré pour ta mésaventure...

- quelles modif faites-vous pour éviter ce genre de mésaventures (le snorkel et le filtre cyclonique suffisent-ils)?

Un solution simple consiste à nettoyer + souffler régulièrement le filtre à air (en faisant attention de bien le remettre correctement!)

J'ai fait de milliers de kilomètres dans divers désert SANS snorkel et sans filtre cylclonique! (Algerie, Arabie Saoudite, Botswana, Libye, Maroc, Namibie, Niger, Tchad, Tunisie, Yemen.
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Mon ami Blaise nettoie son filtre à air à Ghat (Libye 2006)
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gerard73
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Re: sable dans moteur

Message par gerard73 »

Bonjour Cyril

Douloureux ta mésaventure mais bon ça peu arriver, il faut être très vigilent de ce coté la, mettre un snorkel est un plus mais pas indispen...sable sur un Ivéco car la prise n'est pas dans l'aile comme par ex chez Toy, mais j'ai tout de même bouché le tuyau qui pend dans le pare choc.

Vu que tu es dans le 74, connais tu http://www.mdd.fr/ à Rumilly, ils sont spécialisés dans les échanges standards SOFIM et en plus ils sont de bons conseils

Perso si j'en arrivai la je ferai un échange standard, oui je sais ça coute chère !!!!!!!!!!!!!!!un occasion il faut vraiment le connaitre.

Voila voilou

Cordialement

un voisin svoyard
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Pat 25
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Re: sable dans moteur

Message par Pat 25 »

bernardjean52 a écrit :Bonsoir Cyril,

Navré pour ta mésaventure...

- quelles modif faites-vous pour éviter ce genre de mésaventures (le snorkel et le filtre cyclonique suffisent-ils)?

Un solution simple consiste à nettoyer + souffler régulièrement le filtre à air (en faisant attention de bien le remettre correctement!)

J'ai fait de milliers de kilomètres dans divers désert SANS snorkel et sans filtre cylclonique! (Algerie, Arabie Saoudite, Botswana, Libye, Maroc, Namibie, Niger, Tchad, Tunisie, Yemen.

Et j'ajouterai qu'un filtre a air se souffle de l'intérieur vers l'extérieur et pas le contraire. :roll:
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Re: sable dans moteur

Message par Bernard-52 »

Ah, ah, j'étais certain que quelqu'un allait faire la remarque...!!!

NB- Je conteste partiellement cette idée généralement avancée.
Quand on commence le processus (quand on dégrossit), il y tellement de poussière que on peut très bien enlever la première couche n'importe comment.
En fait, pour commencer je tapote le filtre sur une surface plane pour enlever la gros puis ensuite la soufflette pour ne pas m'en prendre plein la figure.

Pour ma bonne conscience, je finis le processus depuis le l'intérieur vers l'extérieur!

Bernard.
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10 cm de &quot;fech fech&quot; en Namibie - Circa 1988!<br /><br />NB - Les Land Série III ont un filtre à air à bain d'huile !
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Bruno Jordan
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Re: sable dans moteur

Message par Bruno Jordan »

Tant que le moteur fonctionne normalement, pas de perte de puissance ou fumée noire, il n'est pas nécessaire de nettoyer le filtre. A preuve du contraire un filtre encrassé n'a jamais été la cause d'une casse moteur.
Par contre ouvrir tout les soirs la boite à air est le meilleur moyen de faire rentrer de la poussière dans le moteur.
Le but premier du snorkel n'est pas de limiter l'encrassement du filtre mais d'augmenter la hauteur de la prise d'air pour passer les gués.Accessoirement sur certains véhicules il permet d'aspirer moins de poussière.
C'est le filtre cyclonique qui est un système très efficace pour limiter l’encrassement du filtre.
On vide la poussière ,quand nécessaire, du bol du filtre cyclonique mais on ne touche pas au filtre origine du véhicule.
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Guy
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Re: sable dans moteur

Message par Guy »

Bruno Jordan a écrit :Tant que le moteur fonctionne normalement, pas de perte de puissance ou fumée noire, il n'est pas nécessaire de nettoyer le filtre. A preuve du contraire un filtre encrassé n'a jamais été la cause d'une casse moteur.
Par contre ouvrir tout les soirs la boite à air est le meilleur moyen de faire rentrer de la poussière dans le moteur.
Le but premier du snorkel n'est pas de limiter l'encrassement du filtre mais d'augmenter la hauteur de la prise d'air pour passer les gués.Accessoirement sur certains véhicules il permet d'aspirer moins de poussière.
C'est le filtre cyclonique qui est un système très efficace pour limiter l’encrassement du filtre.
On vide la poussière ,quand nécessaire, du bol du filtre cyclonique mais on ne touche pas au filtre origine du véhicule.
Salut Bruno,
J'ai eu ce cours sur les filtre à air par Denis lorsque j'ai été cherché Athmax2. Je vais désormais pratiquer de la sorte.
Guy
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bcmog
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Re: sable dans moteur

Message par bcmog »

Entierement d'accord, on évite le plus possible de souffler le filtre ...

L'ideal est le schnorchel, avec une tête cyclonique ( Donaldson en magasin agricole, utilisé sur les tracteurs et les moissoneuses).

Sur mon Defender, je ne touche a rien pendant le voyage ( sauf si c a fume très noir...), et avant de reprendre la route du retour, je met le filtre neuf que j'avais emporté en pièce de rechange.
Comme ca, les trajet autoroutiers sont fais avec un filtre neuf. ( un voyage=un filtre)

Bruno
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Re: sable dans moteur

Message par Pat 25 »

Et pour colmater un filtre au point d'être obligé de le néttoyé, c'est que l'on roule trop prés de celui qui est devant, ou que l'on c'est retrouvé dans une temoête de sable, sinon le nuage de poussière est dérière le véhicule.
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Re: sable dans moteur

Message par Bernard-52 »

Hello à tous,

Ne soyons pas dogmatique !

Pour rappel, en 4x4 (comme en amour et/ou en religion) il y toujours beaucoup de variables/paramètres (y compris l’âge du capitaine !) et il y a rarement UNE seule bonne réponse/procédure/solution…

Quand on fait 5'000 km dans les ergs de Libye, ce n’est pas la même chose que 500 km de pistes en Tunisie.

Chacun fait à sa manière, en fonction de son matériel/équipement, ses connaissances/compétences et en fonction de la situation !


PS1– Mon Toyota Land Cruiser HZJ 80 se porte très bien: il avait 518'00 km dans les roues quand je suis parti en Libye !

PS2 – Mon Land Rover Serie III (que j’utilise chaque été) a maintenant 34 ans…
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Re: sable dans moteur

Message par hippo »

cyrchristo a écrit :... il semble évident que mon moteur a respiré du sable!

J'ai donc plusieurs questions :
- quels sont mes chances de remettre en état mon moteur en changeant la segmentation?
- quels sont les "bons plans" pour trouver un moteur d'occaz ou en échange standard si ça s'avère être la meilleure option?
- quelles modif faites-vous pour éviter ce genre de mésaventures (le snorkel et le filtre cyclonique suffisent-ils)?
- et enfin: quitte à changer le moteur, est-il possible de monter directement un 120ch d'un 4x2 (j'ai cru voir une allusion sur un vieux post que cela aurait été fait...)?
je doute que juste changer la segmentation suffise...les cylindres ont du morfler aussi...
j'ai jeté un bloc moteur il n'y a pas longtemps pour faire de la place mais je n'ai même pas regardé s'il était chemisé :oops:
si oui faut changer les chemises aussi sans doute... l'echange standard est sans doute ce qu'il y a de mieux a faire...malheureusement.

pour ce qui est d'un bon plan pour moteur d'occaze...ma fois certains montent des sofims de 4x2 mais comme ils n'ont pas de pont avant leur carter d'huile est différent donc il te faudra réadapter ton carter d'huile dessus et de plus il sera un peu trop long logiquement puisque le tiens collecte l'huile qui vient de la chaine de distribution alors que les 4x2 ont une courroie qui elle ne nécéssite pas d'être lubrifiée...c'est du moins ce que j'ai conclu des problèmes de compatibilité. donc il doit être possible de monter ton carter dessus mais il faut refaire une étanchéité autour de cette zone avant.

la plupart des gens préconisent un filtre cyclonique,
j'ai toute fois rencontré une fois un gars qui passait tout son temps sur les plages avec son iveco et qui avait recours a un filtrage a bain d'huile...un peu drastique peut être? d'autant que pour le coup il avait du renoncer au snorkel qui lui occasionnait des problèmes de condensation qui, mélangé a l'huile ne faisait pas bon ménage.
du coup c'est snorkel avec filtre cyclonique...et le model d'origine iveco ne s'y prette pas avec sa section carrée...voir le topic traitant des snorkel.
ou ce machin a bain d'huile mais je ne sais pas si c'est vraiment justifié ..c'est le seul cas que j'ai rencontré.
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Re: sable dans moteur

Message par hippo »

tu peux lire ce sujet la..j'y mentionne l'histoire de vacheronkite...qui a flingué un moteur en dix mille kilomètres seulement a cause du sable.
viewtopic.php?f=7&t=854&p=71521#p71521
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Re: sable dans moteur

Message par tandem03 »

Bonsoir Cyril,

Un échange standard, ça coûte un bras, mais au moins, tu repars avec un moteur neuf.
Quant au snorkel, si ce n'est pas indispensable, c'est très très utile, plus que le filtre cyclonique.
Sur mon 80 en Libye, chaque soir, je n'enlevais pas plus d'une petite cuillère à café, et encore !
Le cyclonique est utile quand tu roules en groupe.
Il a un gros inconvénient : la neige. Quand tu roules sous la neige, les flocons sont aspirés, parce que très légers, et ton bol est vite plein d'eau.
C'est du vécu.
Le snorkel Iveco prend l'air très haut, en haut du pare-brise (voir le mien).

Bonne réflexion.
Amicalement
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
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cyrchristo
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Re: sable dans moteur

Message par cyrchristo »

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

+1 pour la tempête de sable... Elle nous a surpris aux alentours de Mhamid (Erg Chegaga- Maroc) et ne nous a pas lâché avant Zagora!
Comme le dit Bruno, je ne me suis pas plus inquiété que ça, persuadé de l’efficacité de mon filtre tout neuf et ne ressentant, de plus, aucune perte de puissance. Avec le recul: normale! puisque l'air passait à coté du filtre :? .
De là, la consommation d'huile s'est déclarée 800km plus haut, en remettant les roues sur le sol espagnole...

Voilà! Je vais donc sûrement devoir me fendre d'un échange standard sans néanmoins avoir d'abord explorer à fond les possibilités éventuelles de l'adaptation directe d'un 120ch.
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Re: sable dans moteur

Message par nh3 »

Il faut faire attention aux echanges standart, en exagerant ce sont des fois des moteurs d'occasions bien nettoyés, je suis plutôt partisant de les refaire sois même, au moins on sait vraimant ce qu'il a été fait, c'est comme pour les filtres à air, quand on les monte sois même,on c'est comment c'est fait.
Pendant ces dernieres années, chaques fois que je suis passé par un garage pour faire de la mecanique, je n'ai eu que des mauvaises surprises, ils sont souvant beaucoup moins competent que ce que l'on pourait pensé, faut de savoir faire des diagnostiques, ils changent des pièces pour des neuves jusqu'à qu'ils touvent la vraie panne.
Bien sur, quand on a des competences moidre en mecanique, la facture passe plus facilement :!:
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Re: sable dans moteur

Message par OB1KnoB »

Salut,
Ça n'apporte certainement pas grand chose au débat mais sur mon Castor de 1967 le filtre à air est à bain d'huile!
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Re: sable dans moteur

Message par come 09 »

bin ouai a la différence d'un iveco le castor etait bien pensé.....

-hein???....
-[...]
- oui oui je m'en vais............. :mrgreen:
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Re: sable dans moteur

Message par Pat 25 »

C'est fait comment ces filtre a bain d'huile, je n'ai jamais eu l'occase d'en voir un.?
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Re: sable dans moteur

Message par OB1KnoB »

Tiens voilà à quoi ressemble le mien :
P1010497.JPG
P1010499.JPG
P1010509.JPG
L'air entre en haut par le centre du filtre, descend jusqu'au lit d'huile qui est en bas et remonte par les bords du filtre en passant au travers de la paille de fer.
A priori la succion crée une vapeur d'huile qui passe avec l'air au travers de la paille de fer et colle les particules qui redescendent au fond avec l'huile.

Il faut apparemment de temps en temps nettoyer la paille à l'essence, la rehuiler avec de l'huile moteur neuve et remplacer le bain d'huile par de l'huile neuve aussi.

J'ai pu lire sur le net des avis de gens qui disent qu'un filtre à bain d'huile ne filtre pas autant qu'un en papier, et d'autres personnes qui disent que c'est le top en matière de filtration d'air donc ? :roll:

On trouve ces filtres sur de vieux camions, tracteurs et aussi quelques voitures; et on retrouve actuellement le principe sur des filtres cycloniques à bain d'huile montés sur des camions Mercedes (et certainement d'autres) qui roulent en Afrique.

Voilà pour le petit topo :wink:

@+
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Re: sable dans moteur

Message par Pat 25 »

Merci, je me coucherai mon con ce soir. :mrgreen:

J'en avait entendu parlé, mais je n'en ai jamais vu. :wink:
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