véhicule adapté à l'usage?
véhicule adapté à l'usage?
allez, un petit post pour foutre la pagaille.
Ok je n'ai pas lu tous les post avant de m'inscrire ni même avant d'acheter mon cam, et avant d'envoyer celui ci.
Donc le sujet a peut être été déjà débattu et c'est tans pis pour moi si ça m'avait échapé.
-De ce que j'ai pu comprendre sur l'iveco (new one not included) il n'y aurait pas de différenciel central donc il est exclu de rouler sur route en 4x4 d'autant que la vitesse maxi conseillée est prohibitive (30 ou 40 km/h) du au problème de trajectoire associé.
-J'ai l'impression que c'est le cas aussi sur les B90 et 110 mais peut être pas?
-Je pensais naivement jusqu'à présent que ces "fourgons" étaient intéressants pour la montagne par exemple ou bien toute situation de route ou la motricité peut être affectée par les conditions climatiques et autres, mais ce qui semble vrai des SUV ne l'ai pas ici puisqu'il faut avoir sciement enclenché les ponts et la position 4x4 pour en bénéficier (de la motricité) mais au détriment de la tenue de route!
-cette abscence de différenciel induit des éfforts très importants dans les transmissions pour les franchissements (sauf en ligne droite) et donc
ce genre d'activité conduit à une usure voir rupture prématurée des cardans et ou transfert, donc je pense que l'usage ne devrait en être qu'occasionel ou bien en terrain meuble.(peut être suis-je un peu péssimiste)
-finalement j'ai bien l'impression que la fonction 4x4 est à nos fourgons ce que le treuil est au 4x4 traditionel: une accessoir un peu tape à l'oeil, dont on a pas l'utilité les 3 quarts du temps mais qui peut être la seule chose qui te tire d'un mauvais pas sans aide extérieure mais au pris d'une progression lente. en fait le truc que tu uses jamais mais qui te sauve la vie (tout est relatif) le jour ou tu es coincé au milieu de nulle part.
-Bon il y aura sans doute des avis contradictoires et je pense qu'il est intéressant de confronter mon avis avant utilisation à celui que je pourais avoir après utilisation (je rappelle simplement que je n'ai pas mon Iveco encore et que je résonne donc sur la base de mes autres véhicules: (brutt, transporter T4, jumper)
je pense malgres tout que ce type de véhicule est le plus adapté à l'usage auquel là plupart d'entre nous le destine: (voyage au long court alternant portions roulantes et piste)
d'autres avis sur le sujet?
Ok je n'ai pas lu tous les post avant de m'inscrire ni même avant d'acheter mon cam, et avant d'envoyer celui ci.
Donc le sujet a peut être été déjà débattu et c'est tans pis pour moi si ça m'avait échapé.
-De ce que j'ai pu comprendre sur l'iveco (new one not included) il n'y aurait pas de différenciel central donc il est exclu de rouler sur route en 4x4 d'autant que la vitesse maxi conseillée est prohibitive (30 ou 40 km/h) du au problème de trajectoire associé.
-J'ai l'impression que c'est le cas aussi sur les B90 et 110 mais peut être pas?
-Je pensais naivement jusqu'à présent que ces "fourgons" étaient intéressants pour la montagne par exemple ou bien toute situation de route ou la motricité peut être affectée par les conditions climatiques et autres, mais ce qui semble vrai des SUV ne l'ai pas ici puisqu'il faut avoir sciement enclenché les ponts et la position 4x4 pour en bénéficier (de la motricité) mais au détriment de la tenue de route!
-cette abscence de différenciel induit des éfforts très importants dans les transmissions pour les franchissements (sauf en ligne droite) et donc
ce genre d'activité conduit à une usure voir rupture prématurée des cardans et ou transfert, donc je pense que l'usage ne devrait en être qu'occasionel ou bien en terrain meuble.(peut être suis-je un peu péssimiste)
-finalement j'ai bien l'impression que la fonction 4x4 est à nos fourgons ce que le treuil est au 4x4 traditionel: une accessoir un peu tape à l'oeil, dont on a pas l'utilité les 3 quarts du temps mais qui peut être la seule chose qui te tire d'un mauvais pas sans aide extérieure mais au pris d'une progression lente. en fait le truc que tu uses jamais mais qui te sauve la vie (tout est relatif) le jour ou tu es coincé au milieu de nulle part.
-Bon il y aura sans doute des avis contradictoires et je pense qu'il est intéressant de confronter mon avis avant utilisation à celui que je pourais avoir après utilisation (je rappelle simplement que je n'ai pas mon Iveco encore et que je résonne donc sur la base de mes autres véhicules: (brutt, transporter T4, jumper)
je pense malgres tout que ce type de véhicule est le plus adapté à l'usage auquel là plupart d'entre nous le destine: (voyage au long court alternant portions roulantes et piste)
d'autres avis sur le sujet?
Re: véhicule adapté à l'usage?
Saaalut,
Sur B90/B110 pas de différentiel central et pas de limitation de vitesse en 4x4 non plus, mais tu peux rouler en 4x4 si la route est glissante genre feuilles humides en foret ou tarmac sous la pluie par exemple. Par contre je ne vois pas pourquoi tu associes "4x4" et "problème de trajectoire", tu n'es pas obligé d''enclencher tes blocages de différentiel... Tu peux donc avoir meilleure adhérence et meilleure tenue de route!
Sur B90/B110 pas de différentiel central et pas de limitation de vitesse en 4x4 non plus, mais tu peux rouler en 4x4 si la route est glissante genre feuilles humides en foret ou tarmac sous la pluie par exemple. Par contre je ne vois pas pourquoi tu associes "4x4" et "problème de trajectoire", tu n'es pas obligé d''enclencher tes blocages de différentiel... Tu peux donc avoir meilleure adhérence et meilleure tenue de route!
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Re: véhicule adapté à l'usage?
salut Dimitri,OB1KnoB a écrit :Saaalut,
Sur B90/B110 pas de différentiel central et pas de limitation de vitesse en 4x4 non plus, mais tu peux rouler en 4x4 si la route est glissante genre feuilles humides en foret ou tarmac sous la pluie par exemple. Par contre je ne vois pas pourquoi tu associes "4x4" et "problème de trajectoire", tu n'es pas obligé d''enclencher tes blocages de différentiel... Tu peux donc avoir meilleure adhérence et meilleure tenue de route!
effectivement je ne parle pas de bloquer les difs avant ou arrière, mais le fait est que un véhicule 4x4 qui n'a pas de dif central fonctIonne comme un 4x4 normal avec dif central bloqué , panne typique du viscocoupleur sur un range classique par exemple, en en plus c'est pas donné à réparer et il est vrai que de nombreux utilisateurs ne s'en rendent pas compte sauf qu'ils comprennent pas pourquoi leur engin ne veut pas tourner à faible vitesse et qu'ils entendent les pneus crisser sur l'asphalte.
sans dif central ou dif bloqué: il y a zero différence entre vitesse de rotation de l'arbre avant et l'arbre arrière hors sur l'iveco par exemple qui tourne dans un mouchoir de poche de ce que j'en ai vu, les roues avants tournent beaucoup plus vite à l'avant qu'à l'arriere ou du moins elles éssaient car si tu es en 4x4 justement elles peuvent pas d'ou trajectoire bizarre, crissements de pneus usure prématurées et contraintes mécaniques importantes. mais c'est vrai que plus tu roules vite et moins tu tournes le volant donc moins c'est sensible.
et bien entendu ce n'est pas aussi drastique que de bloquer le dif avant! là il est franchement difficile d'aller ailleurs que tout droit.
pour exemple j'ai eu un engin avec dif central bloqué et je ne m'en suis rendu compte qu'en tout terrain parceque cela avait entrainé la rupture de l'arbre arriere dans le visco à cause des contraintes.
bref je pense que les systèmes electroniques modernes ainsi que les bloquages à glissement limité des suv et 4motion modernes ou moins modernes sont tout à fait adaptés à un usage sur route douteuse, mais qu'il me parrait moins évident qu'il soit indiqué de faire de même avec un engin sans dif central. sauf si la surface globalement glissante assure la possibilité de vitesse de rotation différente entre avant et arrière.
Sur les B 90 110 il faut enclencher les essieux manuellement à l'exterieur aussi je suppose?
je fais pas le proces de nos fourgons, mais c'est vrai que j'ai eu un peu un choc d'apprendre qu'il n'y avait pas de dif central, et comme je suis en ce moment en train de travailler sur celui de mon brutt, je suis un peu chaud peut être sur le sujet. et je pense qu'il est important que les utilisateurs comprennent que ça n'est pas mécaniquement anodin de ne pas en avoir. d'ailleurs il y a des petits malin qui les soudent sur les range et ils ne font plus de bitume après ça, que du off road.
Encore une fois par contre je trouve très bien de pouvoir rouler en 4x2 et pas en 4x4 permanent.
voilà, mais merci d'avoir réagit sur le sujet parceque ce post est pas mal lu mais peu débattu...manque d'intéret peut être...
Re: véhicule adapté à l'usage?
Non, t'as juste à passer en 4x4 au niveau de la boîte de transfert et c'est parti. Il y a quand même sur le forum un B90 Ponticelli avec moyeux débrayables à l'avant mais vu que c'est le seul connu à ce jour ça a du être fait par un de ses ex-proprios.hippo a écrit : Sur les B 90 110 il faut enclencher les essieux manuellement à l'exterieur aussi je suppose?
Pas de soucis au contraire, tous les avis sont bons à entendre et plus on développe les sujets plus il y a de choses à apprendreje fais pas le proces de nos fourgons, mais c'est vrai que j'ai eu un peu un choc d'apprendre qu'il n'y avait pas de dif central, et comme je suis en ce moment en train de travailler sur celui de mon brutt, je suis un peu chaud peut être sur le sujet.
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Re: véhicule adapté à l'usage?
pour continuer donc, bien sur en faisant l'économie d'un dif central, les constructeurs ont fait aussi l'économie du blocage manuel ou glissement limité et c'est vrai que ça coute cher et ils pouvaient s'en dispenser vu que tu n'est pas sencé rouler en 4x4 sur route...
Je ne sait pas si c'est pareil sur les vieux toy à moyeux enclenchable mais il y a des chances, tout n'est qu'histoire de compromis et économies.
Il faudrait passer en revue les usages originels pour lesquels nos véhicules ont été dévelopés, ce qu'il y avait d'autre sur le marché à ce moment là volkswagen T3 syncro à un bout unimog à l'autre, et comment cette gamme trouvait son marché.
toutes les histoires là dessus sont les bien venues
Je ne sait pas si c'est pareil sur les vieux toy à moyeux enclenchable mais il y a des chances, tout n'est qu'histoire de compromis et économies.
Il faudrait passer en revue les usages originels pour lesquels nos véhicules ont été dévelopés, ce qu'il y avait d'autre sur le marché à ce moment là volkswagen T3 syncro à un bout unimog à l'autre, et comment cette gamme trouvait son marché.
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- le point G
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Si tu veux un 4 roues motrices permanentes sur un B 110 du change la boite de transfert (VG 100 d'origine ) par une VG 150 montée depuis 1991 sur les G (463.....)
Tu disposera d'un differenciel central a blocage mais ta conso sera grandement augmentée.....
Tu disposera d'un differenciel central a blocage mais ta conso sera grandement augmentée.....
- Nomade
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Bonjour Point G,
je vais te contredire sur la conso ....je suis passé sur un même vehicule de 4X4 debrayable à 4X4 permanent (changement de transfert)et ma conso est restée stable ....moteur Iveco 2,8 conso: 13,7 / 100 ...15/100 en hors pistes
par contre l'avantage d'un 4X4 permanent est réel ,
plus de rond-point pris en vrac par temps de pluie ,
plus de démarrage en cote avec les roues qui cirent sur les gravillons,
les efforts sont partagés sur les 4roues
tenue de cap sur psite ou hors piste sans comparaisons
je suis fan du 4X4 permanent
A+
Daniel
je vais te contredire sur la conso ....je suis passé sur un même vehicule de 4X4 debrayable à 4X4 permanent (changement de transfert)et ma conso est restée stable ....moteur Iveco 2,8 conso: 13,7 / 100 ...15/100 en hors pistes
par contre l'avantage d'un 4X4 permanent est réel ,
plus de rond-point pris en vrac par temps de pluie ,
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Daniel
- le point G
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Pour les qualités routieres c'est incontestables.
Mais pour la conso ,maheureusement ,j'ai constaté et verifié depuis de longues années , en general ,qu' un quatre roues motrices consomme + qu'un deux roues ,et c'est non seulement logique mais ,ca s'explique techniquement....
Bien entendu tout cela depends tellement de la conduite .......car la aussi la difference ,d'un conducteur a l'autre ,peut varier de 20%.
Mais pour la conso ,maheureusement ,j'ai constaté et verifié depuis de longues années , en general ,qu' un quatre roues motrices consomme + qu'un deux roues ,et c'est non seulement logique mais ,ca s'explique techniquement....
Bien entendu tout cela depends tellement de la conduite .......car la aussi la difference ,d'un conducteur a l'autre ,peut varier de 20%.
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Attention ta modif ne marche pas!le point G a écrit :Si tu veux un 4 roues motrices permanentes sur un B 110 du change la boite de transfert (VG 100 d'origine ) par une VG 150 montée depuis 1991 sur les G (463.....)
Tu disposera d'un differenciel central a blocage mais ta conso sera grandement augmentée.....
la boite VG 100 est une 2 arbres donc pont AV tourne en sens contraire du pont AR
la boite VG 150 des serie Mercedes 463 est une 3 arbres pont AV et AR tournent dans le même sens.
Pour la conso vous ne parlez pas de la même chose Gérard et Nomade
Nomade parle du passage d'un véhicule à transmission 4X4 crabotable à un véhicule à transmission 4X4 permanente.
Gérard parle d'un du passage d'un véhicule à transmission 4X2 à un véhicule à transmission 4X4 permanent ou non.
Pour ma part il est clair qu'un véhicule à transmission 4X4 permanent est nettement plus performent en tenue de route.
PS alors Gérard cette maladie de Parkinson guérie?
Bruno
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Tu ne confonds pas Gérard et Denis par hasard ?
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Bastien a écrit :Tu ne confonds pas Gérard et Denis par hasard ?
ou là là, j'avais bien dit que ça allait mettre la pagaille...peut être que c'est pour ça que personne voulait s'y coller à mon post mais là c'est bien parti ça devient intéressant!
Bruno j'ai pas tout capté sur l'histoire des arbres tournant en sens inverse donc il y a des tranferts dont l'abre avant tourne dans un sens et arrière dans le sens opposé...ça doit être un bordel pour bloquer le dif central...ou bien y a pas de dif non plus?
et nomade, tu parlais de ton Bremach c'est çà?
il faut que je les regardes de plus pres, j'habite à coté de MAM stagger, j'ai aucune excuse de pas savoir plus sur l'engin.
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Oui Hippo,je parle du Bremach
Mais le transfert actuel est issu d'un TRM 4000, donc MAM risque d'être surpris par ta question
Pour la conso, la seule raison pour laquelle un 4X4 (en 4X2) consomme moins qu'un 4X4 permanent serait qu'il soit équipé de moyeux avants débrayables , ce qui a pour effet de mettre toutes les pièces du train avant au repos, moins de pièces entrainés = moins de conso!
sinon, que tu entraines les dites pièces par la transmission ou par les roues avants, la puissance demandée est la même et la conso également.
A+
Daniel
Mais le transfert actuel est issu d'un TRM 4000, donc MAM risque d'être surpris par ta question
Pour la conso, la seule raison pour laquelle un 4X4 (en 4X2) consomme moins qu'un 4X4 permanent serait qu'il soit équipé de moyeux avants débrayables , ce qui a pour effet de mettre toutes les pièces du train avant au repos, moins de pièces entrainés = moins de conso!
sinon, que tu entraines les dites pièces par la transmission ou par les roues avants, la puissance demandée est la même et la conso également.
A+
Daniel
Re: véhicule adapté à l'usage?
Nomade a écrit :Oui Hippo,je parle du Bremach
Mais le transfert actuel est issu d'un TRM 4000, donc MAM risque d'être surpris par ta question
Pour la conso, la seule raison pour laquelle un 4X4 (en 4X2) consomme moins qu'un 4X4 permanent serait qu'il soit équipé de moyeux avants débrayables , ce qui a pour effet de mettre toutes les pièces du train avant au repos, moins de pièces entrainés = moins de conso!
sinon, que tu entraines les dites pièces par la transmission ou par les roues avants, la puissance demandée est la même et la conso également.
A+
Daniel
ben oui j'aurais tendance à penser la même chose, seul la complexité de la transmission, donc le poids et frottement et nombre des pièces en mouvement peuvent justifier cette surconso mais encore une fois question de novice en iveco: si les moyeux dont débrayé et qu'on est en 4x2, j'avais pas vraiment pensé au fait que l'arbre avant et les joints homocinétiques avants ne tournent pas...voila qui m'intrigue de nouveau...les souflets ne sont donc sollicité que lorsqu'on braque et ce toujours dans la même direction...on a intéret à mettre en 4x4 de temps en temps alors ne serait ce que pour qu'ils changent un peu de position et n'oublient pas qu'ils sont vivants
Re: véhicule adapté à l'usage?
Ahhh je ne résiste pas à faire un petit "up" sur celui là (un de mes préférés )
allez je me lance...
il ce dit dans les arrières coures ...."bruno il achete un Dangel à la place de son Iveco !!??" faut le faire avec le ton façon: "Quoi y a un nouvel OmO"? bien accentué à la fin sur le O de iveco...
il ne sait donc pas que c'est super fragile...pas costaud tu tout, que tu peux pas le surélvé et patati et patata...
Moi je me suis dit bruno il va mettre fin aux rumeurs...il va démontrer que c'est solide comme tout et qu'en montant sur une autre voiture on peut le surélevé de quelques centimètres...au prix de quelques centimètres en moins sur la longueure certes mais il faut savoir faire des compromis.
n'empèche, je conseillais à Did...(je sais plus si c'est en publique ou en privé) décu d'avoir raté l'iveco couleur banlieue, de reconcidérer les Dangel comme un choix potentiel d'autant que son espace de jeux était plutôt franco français...mais bon il a disparu de la circulation depuis...le dernier MP que je lui ai écrit est resté non lu.
Et ben comme je disais ailleurs, si j'avais pu transformer à moindre frais mon jumper ou mon "feu" transporter en 4x4...ben je crois que je me serait satisfait de ça.
c'est vrai que je ne viens pas du monde du 4x4 et que je n'ai qu'une pietre idée de ce qu'on peut ou ne peut pas faire avec les différents engins.
Mais disons que sur ma toute petite expérience marocaine (escapade à Merzouga sur les dunes exclue) ben je me dit qu'avec de bon pneus et une garde au sol suffisante (le transporter dans sa version longue est quand même trop bas) et ben sur piste sèche (c'est là peut être que ça cloche sur le mot sèche) et ben nulle besoin d'un 4x4...à la limite une boite courte suffirait histoire de pas y aller comme un bourrin parcequ'on a pas le couple.
Bon enfin en Dangel...avec blocages...boite courte...n'est ce pas un bon compromis route/piste bon ok je suis pas allé encore sur les pistes de certains
donc...fragile peut être? surtout pour un Bruno défricheur de fourrés...mais sinon...des avis? qui se lance?
Pascal
allez je me lance...
il ce dit dans les arrières coures ...."bruno il achete un Dangel à la place de son Iveco !!??" faut le faire avec le ton façon: "Quoi y a un nouvel OmO"? bien accentué à la fin sur le O de iveco...
il ne sait donc pas que c'est super fragile...pas costaud tu tout, que tu peux pas le surélvé et patati et patata...
Moi je me suis dit bruno il va mettre fin aux rumeurs...il va démontrer que c'est solide comme tout et qu'en montant sur une autre voiture on peut le surélevé de quelques centimètres...au prix de quelques centimètres en moins sur la longueure certes mais il faut savoir faire des compromis.
n'empèche, je conseillais à Did...(je sais plus si c'est en publique ou en privé) décu d'avoir raté l'iveco couleur banlieue, de reconcidérer les Dangel comme un choix potentiel d'autant que son espace de jeux était plutôt franco français...mais bon il a disparu de la circulation depuis...le dernier MP que je lui ai écrit est resté non lu.
Et ben comme je disais ailleurs, si j'avais pu transformer à moindre frais mon jumper ou mon "feu" transporter en 4x4...ben je crois que je me serait satisfait de ça.
c'est vrai que je ne viens pas du monde du 4x4 et que je n'ai qu'une pietre idée de ce qu'on peut ou ne peut pas faire avec les différents engins.
Mais disons que sur ma toute petite expérience marocaine (escapade à Merzouga sur les dunes exclue) ben je me dit qu'avec de bon pneus et une garde au sol suffisante (le transporter dans sa version longue est quand même trop bas) et ben sur piste sèche (c'est là peut être que ça cloche sur le mot sèche) et ben nulle besoin d'un 4x4...à la limite une boite courte suffirait histoire de pas y aller comme un bourrin parcequ'on a pas le couple.
Bon enfin en Dangel...avec blocages...boite courte...n'est ce pas un bon compromis route/piste bon ok je suis pas allé encore sur les pistes de certains
donc...fragile peut être? surtout pour un Bruno défricheur de fourrés...mais sinon...des avis? qui se lance?
Pascal
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Oh mais j'avais pas vu ce message et l'existence d'une VG150 !!! intéressant à méditer, Denis tu crois qu'on est capable de passer en 4x2 quand même avec cette boite ? Et aussi penses-tu que le sens de rotation de l'arbre avant et pareil que sur la VG100 ???le point G a écrit :Si tu veux un 4 roues motrices permanentes sur un B 110 du change la boite de transfert (VG 100 d'origine ) par une VG 150 montée depuis 1991 sur les G (463.....)
Tu disposera d'un differenciel central a blocage mais ta conso sera grandement augmentée.....
Elle est montée là dessus aussi : http://www.armyrecognition.com/europe/F ... iption.htm
Bastien
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Bastien je crois que ta réponse est juste en dessous...Bruno Jordan a écrit :Attention ta modif ne marche pas!le point G a écrit :Si tu veux un 4 roues motrices permanentes sur un B 110 du change la boite de transfert (VG 100 d'origine ) par une VG 150 montée depuis 1991 sur les G (463.....)
Tu disposera d'un differenciel central a blocage mais ta conso sera grandement augmentée.....
la boite VG 100 est une 2 arbres donc pont AV tourne en sens contraire du pont AR
la boite VG 150 des serie Mercedes 463 est une 3 arbres pont AV et AR tournent dans le même sens.
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Ah vi, j'avais oublier....hippo a écrit : Bastien je crois que ta réponse est juste en dessous...
Pascal
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Pourquoi voyager avec un gros camion?
Bon, c'est dans le titre !! Alors pourquoi un camion de plus de quinze tonnes pour voyager Parce qu'il y a plus de négatif, que de positif donc faut m'aider à comprendre ) alors je vais commencer par deux questions !!! Partir pour combien de temps ? et ou ?
Donc la question est posée bien sur à ceux dont le projet est réel ......... ben connaitre le budget serait bien aussi
Heu merci de frapper plus bas que la tête !!! et oui, cela fait trois questions.........
Dan.....
Donc la question est posée bien sur à ceux dont le projet est réel ......... ben connaitre le budget serait bien aussi
Heu merci de frapper plus bas que la tête !!! et oui, cela fait trois questions.........
Dan.....
Re: Grosse question sur le voyage en camions
mais au dessus de la ceinture celà va sans direDan a écrit : Heu merci de frapper plus bas que la tête !!!
ce n'est pas mon cas mais j'imagine qu'on peut amorcer quelques hypotheses:
-se sortir du fameux 3t5 dont on avoue que du bout des levres que personne n'arrive à le respecter avec un véhicule 4x4 à vocation camping sauf à y mettre juste une tente de toit.
-voyager à plus de 2 pour certains et donc pour la même raison que la première.
-vouloir emmener toutes ses boites de conserves pour 2 ans
-ne plus avoir à plier le lit pour prendre sa douche peut être ?
allez je passe la main
Re: Grosse question sur le voyage en camions
hippo a écrit :mais au dessus de la ceinture celà va sans direDan a écrit : Heu merci de frapper plus bas que la tête !!!
ce n'est pas mon cas mais j'imagine qu'on peut amorcer quelques hypotheses:
-se sortir du fameux 3t5 dont on avoue que du bout des levres que personne n'arrive à le respecter avec un véhicule 4x4 à vocation camping sauf à y mettre juste une tente de toit.
-voyager à plus de 2 pour certains et donc pour la même raison que la première.
-vouloir emmener toutes ses boites de conserves pour 2 ans
-ne plus avoir à plier le lit pour prendre sa douche peut être ?
allez je passe la main
Y a du vrai dans ce que tu dis en fait...
Aprés avoir gouté au CC avec une capucine d'occase pendant quelques mois, j'ai vite pigé les défauts d'un tel bahut...
Autonomie limitée en gaz en hiver (13kg de propane en 4 ou 5 jours en hiver), Charge utile ridicule à 4 personnes à bord, fragilité relative des matériaux (ben oui, faut construire léger à cause du PTAC), châssis "camionnette" toujours chargé à fond, obligation d'acheter des pneus spéciaux à carcasse et valves renforcées (ça dépend des modèles) et surtout aptitudes trés limitées aux pistes ou routes "exotiques"...
Sans oublier un prix un peu "copieux" pour avoir un CC pas trop vieux, avec pas trop de km...(en moyenne 25 à 30k€ pour 5 ans d'âge et 50 000 km)
Lors d'une ballade en famille en hiver, mon frangin et moi sommes partis dans un gros délire à propos d'un CC monté sur un châssis PL...
Et Madame, séduite par une ballade de plusieurs jours avec un Land 101 (4x4 permanent, V8...) nous suit dans notre coup de folie.
On a bavé sur les Man de Unicat (qui a fait faillite par ailleurs) mais on a pas les 300 000€ nécessaires !!!
On est pas Rotschild, on va gratter les fonds de tiroirs, on fait nos comptes et on pense pouvoir arriver au bout de l'aventure.
D'abord on a chassé un TRM2000, camion pas trop cher à l'achat, simple à l'entretien, relativement facile à trouver.
Puis en dessinant la cellule on s'est vite rendu compte du manque de place à bord puisqu'on était obligé de respecter les côtes maxi imposées par Renault...
Donc on s'est rabattu sur le TRM4000.
Plus lourd mais plus long, donc plus facile à loger.
En plus on en trouve a pas cher d'occase.
Défaut, air un peu "vieillot" confort de cabine sommaire
Avantage, pas cher, robuste, mécanique simple et endurante, conso "raisonnable" (pour un bahut de 10T) dans les 22 litres (on espère)
Au bilan, on s'est lancé là dedans et on a découvert toutes les arcanes administratives liées à la contruction d'une cellule par soi-même, en respectant les normes en vigueur.
Pourquoi respecter les normes me direz vous, eh ben tout simplement pour éviter des frais importants en cas de refus d'homologation par la Drire...
Pour un PL faut pas jouer, CT tous les ans, on est scrutés sous tous les angles...
Finalement, il nous faudra mettre un peu plus de gouéneks que prévu, nous n'avions qu'une vague idée de ce qu'il fallait faire, on a découvert au jour le jour...
Et puis on s'est dit: Merde! on va pas s'arrêter là, faut aller au bout!
Et au bout on n'y est pas encore...
Avec un peu de bol, on va mettre quelques mois pour construire notre CC.
Le "fil rouge" c'est d'avoir à l'issue des travaux, un CCPL costaud, qui passe partout raisonnablement, sans risque de plier le châssis, avec un confort maximum et tout ça dans une enveloppe financière acceptable (tout compris on espère rester aux alentours de 40 k€, le prix d'une berline neuve)
Le challenge c'est de respecter autant que faire se peut, le budget...
Vive internet !
Voilà voilà, pour le moment la cellule est en cours de construction chez un pro.
Pourquoi un pro?
pour pas avoir à justifier tous les calculs de résistance, de poids et de modifications du châssis!!
Un pro (agréé) peut faire immatriculer un bahut beaucoup plus facilement et au bilan, c'est pas bcp plus cher que se construire sa propre cellule.
La cellule est livrée vide, charge à nous de tout faire le reste, élec, eau, chauffage, mobilier...
De quoi s'occuper.
Désolé d'avoir été si long
Amicalement