bonsoir,
je sors du contrôle technique pour mon iceco, une contre visite a faire à cause d'un jeu important sur la rotule de crémaillère de direction coté gauche, j'ai changé cette crémaillère pour une occasion il y a quelques années, peut-on remplacer juste cette "douille rotule"? quelqu'un a peut être des infos…
merci de vos réponses
Stéphane.
Bonjour,
Je viens de verifier les cotes de la rotule de chez Oscaro ça me semble bon, sauf le diamètre de 14,5 alors que sur le camion c'est du 16mm je suppose que le diamètre indiqué est celui de la gorge pour le soufflé,
je me pose la question de pouvoir démonter les rotules sans la dépose de la crémaillère, les vis dans le carter de pont avant sont pas super… quelqu'un à peut-être eu l'expérience.
Stéphane
Salut
J'ai cette rotule en stock car je l'ai changé il y a peu (environ 4000km) et j'ai finalement changé ma crémaillère il y a deux semaine par une complète.
Si ça t'intéresse, tu peux m'envoyer un MP pour s'échanger nos coordonnées...
Au plaisir
Cyril
Bonjour à tous
Nous avons un Iveco 4x4 Daily de 1996 270 000 km
Nous avons fait refaire tout le train avant en mai 2019 :
Pièces Qte PU HT Montant HT
AMORTISSEUR AVANT 2,000 216,51 433,02
tette d'articulation 2,000 251,30 502,60
crémaillère de direction 1,000 800,00 800,00
joint caoutchouc 1,000 9,13 9,13
douille 2,000 59,66 119,32
douille 2,000 61,99 123,98
Anneau 2,000 22,43 44,86
Rotule pivot 4,000 84,49 337,96
BAGUES DE SUPPORTS 2,000 14,95 29,90
Rotule de tirants 4,000 70,83 283,32
écrous 2,000 6,26 12,52
Lors de notre voyage (janvier / juillet 2020) , rendus en Mauritanie (par le goudron) nous avons perdu les 2 fameux boulons dont tout le monde parle dans ce sujet.
Nous avons été obligés de nous dépanner une première fois à la McGaver .
Au bout de 770 km (de goudron) nouvelle réparation par un mécano poids lourd à Atar (re taraudage dans le capot du nez de pont en alu).
Au bout de 952 km de piste, nouvelle réparation par le même mécano avec maintien des boulons avec du Loctite + nouvelles bagues
Au bout de 830 km de piste , nouvelle réparation mais cette fois-ci à la McGaver avec morceau de bois et sangles pour tenir l'ensemble.
Toutes ces réparations ont été effectuées en Mauritanie.
Nous avons pu ainsi regagner le Maroc où nous sommes allés chez Ali à Zagora. Seule solution qu'il a trouvée : percer le capot , trou plus gros + boulon soudé.
Nous avons pu revenir ( le 5 juillet) ainsi à Bordeaux après 3 mois de confinement au Maroc.
Nous avons 2 questions :
- pourquoi après une réfection à neuf de tout le train avant, nous avons perdu ces boulons ?
- maintenant, quelle solution pérenne ?
Merci de vos réponses et conseils
Bonne journée
Modifié en dernier par Mamy33 le 16 juil. 2020 16:07, modifié 1 fois.
Bonjour à tous
Voilà plusieurs jours que j'ai posté un message .... 37 personnes "vues", 0 réponse.
Il semblerait que les personnes qui ont lu le message , n'aient pas de réponse. Où puis-je trouver des conseils ?
Merci
Bonne journée
Bonjour à tous
Sur notre 40-10 4x4 de 88
C est la deuxième fois que la vis de fixation sur le nez de pont s arrache sur piste, avez vous déjà eu ce problème?
Merci d avance
Jpmag
Bonjour.
Il me semble que j'ai jamais eu ce problème par contre il y a un tuyau hydraulique de la direction à protèger sinon il perce avec les vibrations.
J'ai déjà eu une crémaillère qui avait été resoudée au niveau de la patte de fixation.
Raphaël.
Jpmag a écrit : ↑25 juil. 2020 14:20
Bonjour à tous
Sur notre 40-10 4x4 de 88
C est la deuxième fois que la vis de fixation sur le nez de pont s arrache sur piste, avez vous déjà eu ce problème?
Merci d avance
Jpmag
]bonjour mamy33
je viens de voir ton message.
Nous avons le même problème sur notre 40-10 4x4 de 88 qui n'a pourtant que 107000 km et peu de piste. C'est la 3eme fois que cette vis lache sur piste après il faut le dire beaucoup de cailloux en montée. La dernière réparation a été faite en espagne par iveco avec une intervention d'attente fin juin.
J'ai pris rv chez iveco dans ma région (78) demain pour voir le problème et savoir s'il faut changer le nez de pont (près de 500€ quand même !)
Je te tiens au courant.
Nous avons pu nous dépanner en remettant une vis de 8 et surtout avec 2 grand serflex pour solidariser la crémaillère avec la barre fixe proche.
jpmag
Bonsoir
Oui effectivement on trouve toujours une solution de dépannage (surtout au Maroc) pour aller plus loin, mais on aimerait trouver une solution plus fiable. Nous avons sous le coude une Rayton Fissore Magnum. Je pense qu'en dernier ressort, nous allons récupérer le nez de pont de la Rayton..... A voir .... Pour le moment c'est la seule piste que nous avons ....
On se tient au courant de la suite .....
Bonne soirée
Alors pas trop dur le retour en France.Papy c'est pas perdu dans les herbes hautes, avec un peu d'imagination vous pourriez vous croire dans la brousse.
Pour le pont du Rayton est tu sure qu'il peut se monter surtout au niveau des rapports de pont avant et arriére.
Choisi un bon mécano pour faire ce boulot
bonjour
finalement réparation faite chez Iveco avec changement coquille de pont et silent bloc du support de crémaillère et bien sur vidange du pont.
850€ quand même ...
Diagnostic : réparation déjà faite précédemment avec helicoil gros filet au lieu du filet fin d'origine.
On va quand même consolider avec des serflex entre la crémaillère et le tube fixe. C'est comme ça qu'on avait temporairement réglé le problème.
jpmag
bonjour
après nos multiples problèmes d'arrachement de la crémaillere de direction, et changement de la coquille de pont, nous avons renforcé la fixation par 2 colliers acier. voir photos.
On verra l'efficacité au prochain effort ...
j