Radiateur TRM4000
- Fabien 42 & 69
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Radiateur TRM4000
Bonjour les 4OOOistes !
Personne n'a les dimensions (hxlxep) et le nombre de rangs de vos radiateurs d'eau ?
Voir un radiateur po cher pour les essais....
J'ai mon TP3 qui chauffe et je cherche a adapter un radiateur plus efficient !!!!!
Merci,
Fab
Personne n'a les dimensions (hxlxep) et le nombre de rangs de vos radiateurs d'eau ?
Voir un radiateur po cher pour les essais....
J'ai mon TP3 qui chauffe et je cherche a adapter un radiateur plus efficient !!!!!
Merci,
Fab
Presentation du TP3 :
Re: Radiateur TRM4000
Salut Fab
Pas de problème, on devrait pouvoir trouver cela.
Jeudi soir pendant que le Steve jouera du karcher et du graisseur, je sortirais mon mètre de couturière
Peux-tu m'expliquer ce que sont "les rangs" ?
Sais-tu pourquoi ton tp chauffe
lapetite
Pas de problème, on devrait pouvoir trouver cela.
Jeudi soir pendant que le Steve jouera du karcher et du graisseur, je sortirais mon mètre de couturière
Peux-tu m'expliquer ce que sont "les rangs" ?
Sais-tu pourquoi ton tp chauffe
lapetite
- Fabien 42 & 69
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Re: Radiateur TRM4000
- Il chauffe certainement parce que le moteur est un 720SPC Turbo au lieu du 712 atmo donc le circuit de chauffe est plus que limite....
Le 720SPC à plus de cylindrée & un turbo.
- Le nombre de rangs dont j'ai besoin : c'est le nombre de conduits ou passe l'eau dans l'epaisseur, vu de dessus (TP3 y'en à 1 voir 2 selon modele ; TRM=4OOO ????).
- Y'a aussi le nombre de conduits dans la largeur (vu de face) mais ca ca depends de la largeur du machin (env. 55cm sur TP3).
- Et la hauteur/largeur/epaisseur bien sur....
- Autre question que je me pose, le TRM=4OOO a t'il un vase d'expansion ????
Merci d'avance !!!!
Fab
Le 720SPC à plus de cylindrée & un turbo.
- Le nombre de rangs dont j'ai besoin : c'est le nombre de conduits ou passe l'eau dans l'epaisseur, vu de dessus (TP3 y'en à 1 voir 2 selon modele ; TRM=4OOO ????).
- Y'a aussi le nombre de conduits dans la largeur (vu de face) mais ca ca depends de la largeur du machin (env. 55cm sur TP3).
- Et la hauteur/largeur/epaisseur bien sur....
- Autre question que je me pose, le TRM=4OOO a t'il un vase d'expansion ????
Merci d'avance !!!!
Fab
Presentation du TP3 :
Re: Radiateur TRM4000
salut fabien
dessolé je n'ai pas eu le temps de mesurer celui du trm
je doit le laver assez vite pour le préparer pour la peinture su châssis je vais regarder a ce moment!
pour le vase d'expansion certain l'on d'autre non je croit que l majorité n'en ont pas !...
dessolé je n'ai pas eu le temps de mesurer celui du trm
je doit le laver assez vite pour le préparer pour la peinture su châssis je vais regarder a ce moment!
pour le vase d'expansion certain l'on d'autre non je croit que l majorité n'en ont pas !...
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: Radiateur TRM4000
Re
ton tp est donc modifié
Pour les rangs ou conduits, je ne visualise pas vraiment ... Peux-tu éventuellement faire un crobar' car j'ai un doute on ne peut pas compter les tuyaux intérieurs vu qu'on n'y voit rien.
Voici quelques docs techniques, si ça peut aider : Pour les dimensions cela reste faisable. Jo aura des mesures beaucoup plus justes étant donné qu'il peut lever sa cabine sans un autre trm un lien coincoin, évite de prendre une voix de castra mais bon vu l'état mouai ...
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... htm?ca=1_s
Pour le vase d'expansion : une petit story --> viewtopic.php?f=83&t=4752#p49375
Bon courage
lapetite
ton tp est donc modifié
Pour les rangs ou conduits, je ne visualise pas vraiment ... Peux-tu éventuellement faire un crobar' car j'ai un doute on ne peut pas compter les tuyaux intérieurs vu qu'on n'y voit rien.
Voici quelques docs techniques, si ça peut aider : Pour les dimensions cela reste faisable. Jo aura des mesures beaucoup plus justes étant donné qu'il peut lever sa cabine sans un autre trm un lien coincoin, évite de prendre une voix de castra mais bon vu l'état mouai ...
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... htm?ca=1_s
Pour le vase d'expansion : une petit story --> viewtopic.php?f=83&t=4752#p49375
Bon courage
lapetite
Re: Radiateur TRM4000
salut
quand fabien parle de rang, il parle du nombre de faisceaux qui compose l'épaisseur du radiateur
d'origine un radiateur de TP3 a 2 faisceaux
dis fabien dans ton coin il n y a pas des gens qui refont les radiateurs et rajouter un faisceau de plus sur le tien, il y a la place prévue
je reste presque persuadé que ton radiateur est entartré
j'ai monté le col d'iseran en plein été sans problème
d'accord le 720 ^ pousse plus fort
en surchauffe y a-t-il des zones tièdes sur ton radiateur
dis tu viens au petit gros
à plus sylvain
quand fabien parle de rang, il parle du nombre de faisceaux qui compose l'épaisseur du radiateur
d'origine un radiateur de TP3 a 2 faisceaux
dis fabien dans ton coin il n y a pas des gens qui refont les radiateurs et rajouter un faisceau de plus sur le tien, il y a la place prévue
je reste presque persuadé que ton radiateur est entartré
j'ai monté le col d'iseran en plein été sans problème
d'accord le 720 ^ pousse plus fort
en surchauffe y a-t-il des zones tièdes sur ton radiateur
dis tu viens au petit gros
à plus sylvain
une familia dans les hautes alpes vous attend
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
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- Denis Chassac
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Re: Radiateur TRM4000
Bonsoir,
je pense que le problème ne vient pas du 720 (celui de Géo ne chauffait pas assez sans calorstat !) mais du turbo comme cela a déjà été évoqué...
Il faudrait déjà trouver la cause de la surchauffe :
- soit la température du moteur est trop élevée, due à un mauvais réglage.
- soit le refroidissement n'est pas optimal de par un circuit entartré
- soit le refroidissement n'est pas suffisant car sous-dimensionné.
- soit c'est la jauge de température qui délire... ça m'est arrivé
En fait c'est le système du TRM 2000 qui conviendrait (le moteur vient bien de ce genre de machine ?).
@+ et bon courage
Denis
je pense que le problème ne vient pas du 720 (celui de Géo ne chauffait pas assez sans calorstat !) mais du turbo comme cela a déjà été évoqué...
Il faudrait déjà trouver la cause de la surchauffe :
- soit la température du moteur est trop élevée, due à un mauvais réglage.
- soit le refroidissement n'est pas optimal de par un circuit entartré
- soit le refroidissement n'est pas suffisant car sous-dimensionné.
- soit c'est la jauge de température qui délire... ça m'est arrivé
En fait c'est le système du TRM 2000 qui conviendrait (le moteur vient bien de ce genre de machine ?).
@+ et bon courage
Denis
Re: Radiateur TRM4000
je pense aussi que le radiateur du tp3 est tout simplement trop petit pour evacuer les calories,mais celui du trm 2000 (identique aussi sur les renault s130) est presque 2x plus épais et ne convient pas non plus:
gaffe aussi a la modif de la taille d'un radiateur,on en parlait avec gil et s'est de l'ordre de 700e pour gagner une douzaine de centimètre.....
il semblerait que bricoler avec un radiateur de 4000 serait plus judicieux.....
mais ce radiateur ne passe pas dans le tunnel du tp3,il est trop large.....gaffe aussi a la modif de la taille d'un radiateur,on en parlait avec gil et s'est de l'ordre de 700e pour gagner une douzaine de centimètre.....
il semblerait que bricoler avec un radiateur de 4000 serait plus judicieux.....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
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- Fabien 42 & 69
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Re: Radiateur TRM4000
Je pense que c'est un problème d'evacuation des calories dans les cas ou le moteur force.
Nickel en marche normale hiver/été route/TT (chauffe assez vite et stabilise nickel à 80/90°C) poids à ~4tonnes.
Par contre :
TT : Ok
Route : 0k sauf en montée "raide" ou on veux garder le 90km/h là, ca monte à >100°C....
Autoroute : A ~100km/h sur le plat c'est cool mais dès le moindre faux plat ca monte à >100°C....
Mon circuit est nickel (enfin, propre quoi, pas bouché du tout) et j'ai mis un vase d'expansion "tout bien comme si c'etait de l'origine" (il est vrai qu'il est pas super bien placé, au dessus de l'echapement mais vu la place disponible sous le capot en double cabine, pas bien le choix) j'ai aussi un echangeur huile/eau.
Mais le radiateur d'origine fait environ la moitié de la taille d'un radiateur de Marmon (donneur du bloc)....
D'ou l'idée du radiateur de... Plus gros !
De plus les faces avant de cabine de TP/TRM sont nulles au niveau ventillation du radiateur (trop fermé) sur les autre PL le radiateur est bien plus collé à la calandre & juste derriere une simple grille....
Fab
Nickel en marche normale hiver/été route/TT (chauffe assez vite et stabilise nickel à 80/90°C) poids à ~4tonnes.
Par contre :
TT : Ok
Route : 0k sauf en montée "raide" ou on veux garder le 90km/h là, ca monte à >100°C....
Autoroute : A ~100km/h sur le plat c'est cool mais dès le moindre faux plat ca monte à >100°C....
Mon circuit est nickel (enfin, propre quoi, pas bouché du tout) et j'ai mis un vase d'expansion "tout bien comme si c'etait de l'origine" (il est vrai qu'il est pas super bien placé, au dessus de l'echapement mais vu la place disponible sous le capot en double cabine, pas bien le choix) j'ai aussi un echangeur huile/eau.
Mais le radiateur d'origine fait environ la moitié de la taille d'un radiateur de Marmon (donneur du bloc)....
D'ou l'idée du radiateur de... Plus gros !
De plus les faces avant de cabine de TP/TRM sont nulles au niveau ventillation du radiateur (trop fermé) sur les autre PL le radiateur est bien plus collé à la calandre & juste derriere une simple grille....
Fab
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- Fabien 42 & 69
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Re: Radiateur TRM4000
Faudrait connaitre les diférences entre radiateur de 4000 et de TP....
Presentation du TP3 :
Re: Radiateur TRM4000
sinon en rajoutant un intercooler ton moteur chaufferais moins et tu gagnerais un peu de jus ....
ca me parait bizarre que celui des s130 ne soit a peu près le même que celui des 4000 car c'est le même moteur....
je mesure ca au plus vite fabien ....
ca me parait bizarre que celui des s130 ne soit a peu près le même que celui des 4000 car c'est le même moteur....
je mesure ca au plus vite fabien ....
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: Radiateur TRM4000
et sinon tu a un tunnel dans ton plancher? cela favorise grandement le refroidissement moteur(le mien faisait pas loin de 20 cms de haut...)
a tu aussi le tuyau avec le champignon qui monte sur le toit ? celui ci sert faire une dépression dans le compartiment moteur et a favoriser le passage d'air.....
a tu aussi le tuyau avec le champignon qui monte sur le toit ? celui ci sert faire une dépression dans le compartiment moteur et a favoriser le passage d'air.....
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
- Denis Chassac
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Re: Radiateur TRM4000
Heu... le champignon est en réalité relié à l'entrée du filtre à air (sur le mien en tout cas)... c'est un super snorkeljoen a écrit :as-tu aussi le tuyau avec le champignon qui monte sur le toit ? celui ci sert faire une dépression dans le compartiment moteur et à favoriser le passage d'air.....
Et dans les idées un peu nulles, pourquoi ne pas réfléchir à placer le radiateur juste derrière la calandre avec un ventilo électrique et des durites looooonnnnggggguuuuueeees
@+
Denis
Re: Radiateur TRM4000
bha c'est ce que je croyait moi aussi mais sur celui de mon père (dernier model monté avec le 720,et la bt double levier origine fusiller marin ) rien y était relier et je ne sait plus qui au rasso m'a expliquer que cela servait a crée cette dépression dans le compartiment moteur
ce qui me semble pas si bette vu comment le moteur et le radiateur sont haut placés dans le compartiment moteur du tp3 !! ...
après a verifier
l'idée de déplacer le radiateur est pas mal, mais après il y a le soucis du ventilo ...
peut être le baisser un peu??
ce qui me semble pas si bette vu comment le moteur et le radiateur sont haut placés dans le compartiment moteur du tp3 !! ...
après a verifier
l'idée de déplacer le radiateur est pas mal, mais après il y a le soucis du ventilo ...
peut être le baisser un peu??
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- Fabien 42 & 69
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Re: Radiateur TRM4000
- Baisser le radiateur, c'est prévu (mais y'a que 5/10 cm max. après y'a les tringleries....
- Avancer le radiateur j'y ai pensé mais y'a un tas de bordel à cet endroit là et y'a peu de place libre....
- Le champignon c'est un schnorkel monté sur l'entrée d'air (j'en ai fait un en PVC diam. 10cm car le filtre a air de Marmon TD est ENORME (env. 30cm de haut sur 20cm de diametre) alimenté en 10cm) il est a 2.5m de haut, je peut y aller dans les gués
Je ne vois que :
- Radiateur plus gros (J'ai env 60x60cm....) ou plus epais (TRM ?????)
- Intercooler, je sait pas souder l'alu....
- Ventillateurs electriques.
Bilan, si qq un a un grill de TRM4OOO ou s130 ou TRM2OOO ou Marmon je prends au moins pour essayer....
- Avancer le radiateur j'y ai pensé mais y'a un tas de bordel à cet endroit là et y'a peu de place libre....
- Le champignon c'est un schnorkel monté sur l'entrée d'air (j'en ai fait un en PVC diam. 10cm car le filtre a air de Marmon TD est ENORME (env. 30cm de haut sur 20cm de diametre) alimenté en 10cm) il est a 2.5m de haut, je peut y aller dans les gués
Je ne vois que :
- Radiateur plus gros (J'ai env 60x60cm....) ou plus epais (TRM ?????)
- Intercooler, je sait pas souder l'alu....
- Ventillateurs electriques.
Bilan, si qq un a un grill de TRM4OOO ou s130 ou TRM2OOO ou Marmon je prends au moins pour essayer....
Presentation du TP3 :
Re: Radiateur TRM4000
mouai j'avais oublié le marmon : les radiateurs de trm 2000, marmon td et s130 sont identiques et je ne pense pas qu'il soit possible de mettre un tel radiateur dans un tp3 : certes se sont les mêmes moteurs mais les cabines sont très différentes... à vue de nez ces radiateurs font 58 de large et 70 de haut par au moins 10 d'épais.... et sont trop larges pour entrer dans le fameux tunnel du tp3....m'enfin faut voir, si tu veux je peux prendre les mesures demain..... :s
tp3
trm2000
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Re: Radiateur TRM4000
Salut Côme,
La largeur : je crois que 57/58 cm ca passe a peu près sans souci.
En hauteur là par contre sur le TP3 c'est plus limité (du capot moteur au passage des tringleries diverses et variées y doit y avoir autour de 65cm.... Dificile a dire sans tout démonter....
En epaisseur, si je vire le ventillateur sur pompe a eau ca doit passer mais faut trouver d'autres ventillo electriques....
Fab
La largeur : je crois que 57/58 cm ca passe a peu près sans souci.
En hauteur là par contre sur le TP3 c'est plus limité (du capot moteur au passage des tringleries diverses et variées y doit y avoir autour de 65cm.... Dificile a dire sans tout démonter....
En epaisseur, si je vire le ventillateur sur pompe a eau ca doit passer mais faut trouver d'autres ventillo electriques....
Fab
Presentation du TP3 :
Re: Radiateur TRM4000
Salut Fab
bon désolé le steve est malade donc pas de graissage, un aller-retour pour deux goupilles aimablement données par le patron mais bon, au prix du gazouze ce doit être les goupilles les plus chères du monde ! Note pour plus tard, filer un numéro de phone au mécano avant qu'il ne tombe en grippe.
Le retour dépité auquel tu ajoutes les -2°c de saison et la nuit noire donc je n'ai pas mesuré cette bordille de radiateur.
Peut-être ce w-e, à moins que le jo l'ai fait avant
Bon courage
lapetite
bon désolé le steve est malade donc pas de graissage, un aller-retour pour deux goupilles aimablement données par le patron mais bon, au prix du gazouze ce doit être les goupilles les plus chères du monde ! Note pour plus tard, filer un numéro de phone au mécano avant qu'il ne tombe en grippe.
Le retour dépité auquel tu ajoutes les -2°c de saison et la nuit noire donc je n'ai pas mesuré cette bordille de radiateur.
Peut-être ce w-e, à moins que le jo l'ai fait avant
Bon courage
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- Fabien 42 & 69
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Re: Radiateur TRM4000
salut
voici les mesure du radiateur de trm4000 (sans le tunnel des pales)
9 cms d'épaisseur
72cms de hauteur
47 cms de large
a mon avis ça va être chaud a passer dans le tp3 ....
voici les mesure du radiateur de trm4000 (sans le tunnel des pales)
9 cms d'épaisseur
72cms de hauteur
47 cms de large
a mon avis ça va être chaud a passer dans le tp3 ....
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....