présentation d'un Saviem TP3
- Dust...
- Pompier de niveau 2
- Reactions :
- Messages : 70
- Enregistré le : 13 nov. 2018 14:32
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCrPEvZ ... JreTmzI1gQ
- Site Perso ou Pro : https://www.tumblr.com/blog/misterdust
- Blog : https://www.flickr.com/photos/misterdust/
présentation d'un Saviem TP3
le bouru, c'est un camion Renault Saviem TP3 construit en 1972 par l'entreprise Renault Saviem pour l'armé française et transformé en camping car en 1992 par un illustre inconu....
bouru parce que raide à conduire ! pas de direction assisté avec des roues qui ne tournent que si le camion roule et un levier de vitesse physique à manipuler...
plus d'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/SAVIEM_TP3
produit par DUST SA
caméra / montage / réalisation : Jêrome Chenot ( l'Ours )
pilote Dust
bouru parce que raide à conduire ! pas de direction assisté avec des roues qui ne tournent que si le camion roule et un levier de vitesse physique à manipuler...
plus d'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/SAVIEM_TP3
produit par DUST SA
caméra / montage / réalisation : Jêrome Chenot ( l'Ours )
pilote Dust
1 planète 1pays 1 gouvernement les filles au pouvoir....
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 270
- Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44
Re: présentation d'un Saviem TP3
Sympa la vidéo
Par contre, j'ai une vieille connaissance qui monte des directions assistées électriques.
Cela serait-il bien sur un TP3 ?
(Je ne suis pas commissionné).
Par contre, j'ai une vieille connaissance qui monte des directions assistées électriques.
Cela serait-il bien sur un TP3 ?
(Je ne suis pas commissionné).
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre.
- Dust...
- Pompier de niveau 2
- Reactions :
- Messages : 70
- Enregistré le : 13 nov. 2018 14:32
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCrPEvZ ... JreTmzI1gQ
- Site Perso ou Pro : https://www.tumblr.com/blog/misterdust
- Blog : https://www.flickr.com/photos/misterdust/
Re: présentation d'un Saviem TP3
salut !
évidement ! que ça m'interresse
je m'étais penché sur le problème il y a 4 ans mais je repoussais tout le temps... la procrastination, ça peut être un défaut
et là mes épaules me disent qu'il va falloir agir, gériatriser le bordel )
donc je suis preneur d'info
belle journée
évidement ! que ça m'interresse
je m'étais penché sur le problème il y a 4 ans mais je repoussais tout le temps... la procrastination, ça peut être un défaut
et là mes épaules me disent qu'il va falloir agir, gériatriser le bordel )
donc je suis preneur d'info
belle journée
1 planète 1pays 1 gouvernement les filles au pouvoir....
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 270
- Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44
Re: présentation d'un Saviem TP3
@ Dust
Mon ami qui fait de la Direction Assistée s'appelle Nicolas COURTONNE :
https://easydrivefrance.com/
Tu le contactes de ma part, François ancien du club Fiat 500.
Prix 1250 HT après à toi de négocier, il peut même te la monter.
Si tu veux des références tu regardes ce qui l'a fait sur le TP3 de Wheeler Dealer.
https://www.rmcbfmplay.com/video/rmc-de ... e=PROVIDER
Nicolas à une grande communauté de gens qui aime avoir une bonne direction assistée qui soit fiable.
Il est très gentil et c'est un passionné.
Mon ami qui fait de la Direction Assistée s'appelle Nicolas COURTONNE :
https://easydrivefrance.com/
Tu le contactes de ma part, François ancien du club Fiat 500.
Prix 1250 HT après à toi de négocier, il peut même te la monter.
Si tu veux des références tu regardes ce qui l'a fait sur le TP3 de Wheeler Dealer.
https://www.rmcbfmplay.com/video/rmc-de ... e=PROVIDER
Nicolas à une grande communauté de gens qui aime avoir une bonne direction assistée qui soit fiable.
Il est très gentil et c'est un passionné.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre.
- Fabien 42 & 69
- J'ai toujours mon matos en soute.
- Reactions :
- Messages : 2176
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: présentation d'un Saviem TP3
Salut,
Je dirais qu'un des défauts de ce système est de forcer sur le boitier de direction (pas forcement hyper robuste et surtout pas conçu pour sur TP3) au contraire des vérins type "Calzoni".
Je dirais qu'un des défauts de ce système est de forcer sur le boitier de direction (pas forcement hyper robuste et surtout pas conçu pour sur TP3) au contraire des vérins type "Calzoni".
Presentation du TP3 :
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 270
- Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44
Re: présentation d'un Saviem TP3
Je ne connais pas le vérin type Calzoni mais je connais les boitiers de direction et je pense que trop d'utilisateurs ne les bichonnent pas assez.Fabien 42 & 69 a écrit : ↑31 mars 2024 12:13 Salut,
Je dirais qu'un des défauts de ce système est de forcer sur le boitier de direction (pas forcement hyper robuste et surtout pas conçu pour sur TP3) au contraire des vérins type "Calzoni".
Dans le monde la Fiat 500, le préparateur autrichien de chez Steyr, le doctor Muller préconisait un mélange d'huile et de graisse.
Bref, le maillon faible de la chaine c'est souvent l'entretien.
Pour revenir à la DA électrique, on peut trouver de nombreuses informations sur internet, on trouve des pièces d'occasion.
Mais on trouve aussi des montage d'une qualité douteuse et là il ne faut pas rigoler.
Ce que propose Nicolas, c'est du neuf, et l'assistance est réglable.
Je pense que sa clientèle est majoritairement faites de passionnés qui, avec l'âge, n'ont plus la force de leurs 20 ans et qui peuvent continuer à rouler sans s'arracher les muscles des bras.
Maintenant, je laisse chacun faire ses choix.
Dernièrement, j'ai essayé un Restomod électrique, le moteur était bien mais la restauration de la voiture catastrophique voir dangereuse même si à la TV cela passait bien.
Je n'en dirais pas plus
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre.
- Dust...
- Pompier de niveau 2
- Reactions :
- Messages : 70
- Enregistré le : 13 nov. 2018 14:32
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCrPEvZ ... JreTmzI1gQ
- Site Perso ou Pro : https://www.tumblr.com/blog/misterdust
- Blog : https://www.flickr.com/photos/misterdust/
Re: présentation d'un Saviem TP3
merci pour les infos ! )
dans mes recherches, j'avais sélectionné cette entreprise, je vais me remettre en communication avec eux
dans mes recherches, j'avais sélectionné cette entreprise, je vais me remettre en communication avec eux
1 planète 1pays 1 gouvernement les filles au pouvoir....
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 270
- Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44
Conseils pour Dust... et son TP3 série spéciale SNAIL
Hello,
Je profite d'un échange avec Dust... qui a un TP3 avec lequel il a une relation fusionnelle.
Il m'a présenté sa bête et expliqué pourquoi il veut mettre une Direction Assistée sur son TP3.
C'est à cause de sa fille et parce qu'il en a marre de confondre conduite et salle de musculation.
Seulement voilà son camion pourrait être appelé "The SNAIL" ou "L'escargot" en français.
Il ne dépasse pas les 60 km/h.
Je crois connaitre la solution mais je sollicite les experts du forum.
Mon idée est la boite de vitesse ZF s5 24/3 qui offre une 5ième vitesse :
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2365737033
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2596064196
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2368343791
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2357912252
Sinon le sujet et traité de façon plus radicale dans un autre post avec une potentiel BV6 :
viewtopic.php?t=19675
Je profite d'un échange avec Dust... qui a un TP3 avec lequel il a une relation fusionnelle.
Il m'a présenté sa bête et expliqué pourquoi il veut mettre une Direction Assistée sur son TP3.
C'est à cause de sa fille et parce qu'il en a marre de confondre conduite et salle de musculation.
Seulement voilà son camion pourrait être appelé "The SNAIL" ou "L'escargot" en français.
Il ne dépasse pas les 60 km/h.
Je crois connaitre la solution mais je sollicite les experts du forum.
Mon idée est la boite de vitesse ZF s5 24/3 qui offre une 5ième vitesse :
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2365737033
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2596064196
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2368343791
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2357912252
Sinon le sujet et traité de façon plus radicale dans un autre post avec une potentiel BV6 :
viewtopic.php?t=19675
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre.
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 270
- Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44
Re: Conseils pour Dust... et son TP3 série spéciale SNAIL
Pour moi, il doit pouvoir monter un moteur de JK65 en Saviem 720 avec boite de 5 vitesses !!!
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre.
- Fabien 42 & 69
- J'ai toujours mon matos en soute.
- Reactions :
- Messages : 2176
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: Conseils pour Dust... et son TP3 série spéciale SNAIL
Heu, je ne comprends pas la démarche/question ?
1) La direction trop dure ?
ou
2) La vitesse de pointe trop faible ?
1) La direction trop dure ?
ou
2) La vitesse de pointe trop faible ?
Presentation du TP3 :
Re: Conseils pour Dust... et son TP3 série spéciale SNAIL
ça a l'air d'être les 2 dans ce que dit François mais comme je soupçonne ce dernier de vouloir tout changer chez tout le monde le plus simple serait sans doute que Durst, qui manifestement est francophone, explique lui même ses problèmes éventuels pour commencer viewtopic.php?t=19701
après ce peut aussi être un passe temps comme un autre que de chercher des problèmes a résoudre
après ce peut aussi être un passe temps comme un autre que de chercher des problèmes a résoudre
- Fabien 42 & 69
- J'ai toujours mon matos en soute.
- Reactions :
- Messages : 2176
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: présentation d'un Saviem TP3
Un boitier de TP3 encaisse déjà 4 tonnes et les pneus en 10.5x20 du coup aidé par l'électrique y va souffrir ou bien il faut être très respectueux & surtout pas le faire forcer...
Presentation du TP3 :
- Fabien 42 & 69
- J'ai toujours mon matos en soute.
- Reactions :
- Messages : 2176
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: Conseils pour Dust... et son TP3 série spéciale SNAIL
Changer la boite ne changera pas la vitesse de pointe.
Presentation du TP3 :
Re: Conseils pour Dust... et son TP3 série spéciale SNAIL
s'est clair....François M,l'enfonceur de porte ouverte
le sujet de la zf sur tp3 a été poncé depuis longtemps,et comme le precise Fabien,la 5em de la 24/3 est a 1:1 donc pas plus de vitesse que la boîte saviem
le sujet de la zf sur tp3 a été poncé depuis longtemps,et comme le precise Fabien,la 5em de la 24/3 est a 1:1 donc pas plus de vitesse que la boîte saviem
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Re: présentation d'un Saviem TP3
François ayant ouvert un topic "par procuration" Dust peut être que tu peux "reprendre" la main sur le sujet si tu as besoin d'idées comme il le pense
viewtopic.php?p=222969#p222969
en renseignant par exemple le rapport de pont que tu as, et a combien de tr/ min et vitesse tu plafonnes et si réellement tu as des soucis de ce coté là vu qu'ici il n'était bien question que d'éventuelle direction assistée...
viewtopic.php?p=222969#p222969
en renseignant par exemple le rapport de pont que tu as, et a combien de tr/ min et vitesse tu plafonnes et si réellement tu as des soucis de ce coté là vu qu'ici il n'était bien question que d'éventuelle direction assistée...
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 270
- Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44
Re: Conseils pour Dust... et son TP3 série spéciale SNAIL
Dust me racontait son attachement à son TP3 et il me racontait que la direction était très et trop lourde.
Il y a 2 solutions, un vérin et une DA électrique.
Avec Nicolas, on se connait depuis quelques années et c'est lui qui a fait le TP3 pour une émission TV.
Lors de notre échange avec Dust, il me disait que la boite 4 était mal étagée avec un pont court et des grosses roues.
J'ai émis l'idée de passer en 3.6 litres (Saviem 720) et en boite 5 car un de mes ami a un SG3 en boite 5 et me disait que c'est rare.
En ayant 5 vitesses et un meilleur étagement de boite, ne pourrait-il pas mettre un pont plus long qu'il a de côté si j'ai bien compris.
Le 3.6 litres doit pouvoir sortir 100 cv d'où l'équation :
3.6 litres + BV 5 + pont long + grosses roues.
Il y a 2 solutions, un vérin et une DA électrique.
Avec Nicolas, on se connait depuis quelques années et c'est lui qui a fait le TP3 pour une émission TV.
Lors de notre échange avec Dust, il me disait que la boite 4 était mal étagée avec un pont court et des grosses roues.
J'ai émis l'idée de passer en 3.6 litres (Saviem 720) et en boite 5 car un de mes ami a un SG3 en boite 5 et me disait que c'est rare.
En ayant 5 vitesses et un meilleur étagement de boite, ne pourrait-il pas mettre un pont plus long qu'il a de côté si j'ai bien compris.
Le 3.6 litres doit pouvoir sortir 100 cv d'où l'équation :
3.6 litres + BV 5 + pont long + grosses roues.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre.
- Fabien 42 & 69
- J'ai toujours mon matos en soute.
- Reactions :
- Messages : 2176
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: présentation d'un Saviem TP3
Il y a au moins 10-15ans j'avais fait un petit fichier Excel pour calculer rapidement tout cela, il trainait un peu partout à une époque (parfois modifié et amélioré) ca donnait une idée.
Pas trop de doute si il plafonne à cette vitesse c'est des ponts essence d'origine en 7x44.
Pas trop de doute si il plafonne à cette vitesse c'est des ponts essence d'origine en 7x44.
Presentation du TP3 :
Re: présentation d'un Saviem TP3
c'est ce qu'écrivais François qui était un peu surprenant ici viewtopic.php?p=222969#p222969
ou alors il l'a diésélisé en gardant des ponts courts c'est ce que vous supputez ?
bon quoi qu'il en soit s'il a vraiment des soucis il en dira plus sinon c'est qu'il en a pas
ça roule vraiment pas plus vite que 60 un tp3 essence ?François M a écrit : ↑31 mars 2024 17:55 ... son camion pourrait être appelé "The SNAIL" ou "L'escargot" en français.
Il ne dépasse pas les 60 km/h.
...
ou alors il l'a diésélisé en gardant des ponts courts c'est ce que vous supputez ?
bon quoi qu'il en soit s'il a vraiment des soucis il en dira plus sinon c'est qu'il en a pas
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 270
- Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44
Re: présentation d'un Saviem TP3
D'après Dust c'est un modèle essence converti en diesel donc avec un pont court.
Ensuite Boite de vitesse mal étagée et gros pneus car monte d'origine introuvable (ce que j'en ai compris).
Je crois que certains proprios de TP3 du forum ont replacé le 3.3 par un 3.6 L.
Un de mes amis possesseur de SG2 & SG3 me disait qu'il avait un rare modèle en 5 vitesses.
Ensuite Boite de vitesse mal étagée et gros pneus car monte d'origine introuvable (ce que j'en ai compris).
Je crois que certains proprios de TP3 du forum ont replacé le 3.3 par un 3.6 L.
Un de mes amis possesseur de SG2 & SG3 me disait qu'il avait un rare modèle en 5 vitesses.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre.