remplacement du réservoir de carburant

Répondre
Pépère
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

remplacement du réservoir de carburant

Message par Pépère »

Préparation de mon S170... Analyses ... suite !

Je travaille toujours sure les options techniques.
En parcourant ce site et les échanges je découvre un peu plus les contraintes administratives de ce beau pays... où l'administration est reine.

Pas grand chose sur des bases techniques et beaucoup de théories devenues des lois absolues !

Donc j'ai une question pour les membres qui ont déjà réalisé des enregistrements de modifs.
Il est dit dans un échange que le remplacement du réservoir de carburant pose problème car il faut l'accord du constructeur et que celui-ci le refuse.
Or, tous les camions ont des réservoirs sur mesures et en tout cas on remplacés ceux d'origines. Donc ma question est : Dans le monde réel quelle est la procédure pour remplacer le réservoir de carburant ?

Merci par avance pour vos réponses.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
Avatar du membre
jeanmarc
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: remplacement du réservoir de carburant

Message par jeanmarc »

qui va venir voir la capacité de ton réservoir de carburant ?

Quand j'ai passé l'homologation du DAF en caravane, la contrôleuse ne s'est même pas occupée de savoir à quel carburant fonctionnait le camion.

Au dernier contrôle technique il n'ont même pas signalé le réservoir supplémentaire de 500 litres, ils ne peuvent quand même pas dire qu'ils ne l'ont pas vu parce que 500 litres c'est balèze...
Pépère
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: remplacement du réservoir de carburant

Message par Pépère »

jeanmarc a écrit : 18 janv. 2024 17:55 qui va venir voir la capacité de ton réservoir de carburant ?

Quand j'ai passé l'homologation du DAF en caravane, la contrôleuse ne s'est même pas occupée de savoir à quel carburant fonctionnait le camion.

Au dernier contrôle technique il n'ont même pas signalé le réservoir supplémentaire de 500 litres, ils ne peuvent quand même pas dire qu'ils ne l'ont pas vu parce que 500 litres c'est balèze...
Merci pour ce retour, mais c'est étrange, car les réservoirs sont généralement très contrôlés car risque de pollution.
Je vais questionner discrètement la DREAL locale pour tâter le terrain.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: remplacement du réservoir de carburant

Message par François M »

@ Pépère :

D'un point de vue administratif, je regarderais si tu n'as pas une option d'origine avec un réservoir de plus grande capacité.

Regarde les fiches ci-dessous ; je les ai trouvées sur le net mais c'est pour te donner des exemples.
S170 4x4.pdf
S 170 4X4
(10.41 Mio) Téléchargé 32 fois
230.15.pdf
230.15
(15.83 Mio) Téléchargé 21 fois
Après, je dirais qu'avant de parler de réservoir "Sur Mesure" ne peux tu pas faire rallonger ton réservoir sans le changer ?

Ou mieux trouver un réservoir Renault plus grand tant qu'il ne change pas les spécifications d'homologation ; du style 30 cm plus bas que l'origine proche d'un organe qui pourrait l'éventrer ou sans avoir rajouté une fixation supplémentaire.

Regarde ce post :
viewtopic.php?t=15575

Et puis les annonces :
https://autoline24.fr/-/reservoirs-de-c ... 729?page=2
https://www.europe-camions.com/reservoi ... asion.html
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
Angoumois
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 179
Enregistré le : 20 avr. 2020 10:45

Re: remplacement du réservoir de carburant

Message par Angoumois »

Salut Pépère,

La théorie veut que, normalement, tu suives les indications sur ton barré rouge.
Je ne sais pas si tu es tombé sur cette discussion, mais à un moment donné on a abordé le sujet du remplacement de réservoir.

Or, sur les 170 (les autres je ne sais pas), cela doit dépendre des années, mais certains n'ont qu'une seule indication, d'autres en on plusieurs.
Perso, sur mon BR d'origine, j'ai marqué : réservoir 130L avec option 200L sur longeron droit.
Sur ma "description complémentaire" faite par la DREAL suite à l'aménagement pompier, il ne reste que 130L ...

Etant donné que mon réservoir d'origine en acier avait accumulé une boue qui encrassait le circuit de gasoil, je ne me suis pas posé de questions, j'ai changé par un réservoir plastique Iveco de 200L trouvé dans une casse.

Enfin, quand tu vois des aménagements des différents youtubeurs qui ont des camions similaires, il n'y en a pas beaucoup qui gardent le petit réservoir d'origine et pourtant ils sont tous passé par la case VASP autocaravane ...
Tout ca pour dire que c'est la pratique qui prime ... quand le contrôleur s'est pas levé du pied gauche :mrgreen:
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
Pépère
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: remplacement du réservoir de carburant

Message par Pépère »

Merci Angoumois et Francois M.

J'ai des réservoirs camions alu neufs de 600 l que je peux ramener à 300 ou 400 litres sans trop de problème.
La question était non lié aux problèmes techniques, que je maitrise, mais bien aux problèmes réglementaires qui sembles être interprétés de façon très différente selon les DREAL.
Sur le BR il est indiqué 130 L sur longeron droit.
Or si j'ai bonne mémoire, on peut monter toute taille de réservoir sur un camion si il est homologué et fixé de façon pro - j'ai vu des montages "optimistes".
C'est là le problème... homologué par qui ? la DREAL, le Constructeur du camion, le fabriquant de réservoir ?).
Je vais me rapprocher de la DREAL locale pour avoir leur avis.
Je compte au minimum avoir 400 l, si possible 2 réservoirs de 300 l. Et de toute façon 2 réservoirs.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: remplacement du réservoir de carburant

Message par François M »

@ Pépère

Je suis très tatillon quand il le faut mais là je pense que c'est à la libre interprétation de la DREAL et je m'explique car je bosse un peu dans le secteur des assurances.

D'abord, il faut lire la réglementation sur le transport de carburant :
https://www.cdg35.fr/beacdf17e90166e1ba ... body_1.pdf
https://www.cdgvar.fr/wp-content/upload ... 226_v4.pdf

On te dit pas plus de 1000 l de gasoil avec les conditions de sécurité ad'hoc.

Après, moi je dis que si tu mets des "bidons complémentaires", en cas d'accident grave on va chercher si cela vient de tes gros réservoirs et là on sort les Kleenex !!!

Première question à Monsieur Pépère ;
Vos réservoirs ont-ils modifié les caractéristiques du camion ?
Garde au sol, fixation conforme au fabricant du camion et du réservoir, branchement correct, durite utilisée, branchement de la jauge etc...
Avec moi, tu as la totale.

On continu avec la deuxième question sur le réservoir en lui même et les fixation du réservoir.
Il vient d’où votre réservoir ?
Qui est le fabricant ?
Quel est le modèle pour savoir s'il est bien cloisonné et si le produit est conforme à la fiche technique du fabricant ?

Vous avez modifié un réservoir de gasoil en le soudant, vous auriez pu vous faire sauter et vos voisins avec !!!
Sortez moi la fiche technique pour l'homologation du réservoir !!!
Vous êtes soudeur professionnel et vous avec donc les qualifications, une RC pro et tout le toutim car c'est à cause d'une fuite de votre réservoir à pris feu mettant le feu à votre camion et faisant bruler tout le camping avant de mettre le feu à toute la forêt fouet fouet fouet

Après comme certains te l'ont écrit pas de problèmes et tout va bien, un problème et tout le mode se renverra la patate chaude.

A ton avis, pourquoi on change les jantes alu lors d'un accident de voiture où elles ont été touchées, un expert n'est pas capable de lancer une mission de contrôle non destructif et même si c'était possible cela serait hors de prix.

Alors si je peux donner mon avis, regarde ce que tu peux trouver comme réservoir dans la banque de pièces détachées vendues par le fabricant de ton camion, histoire de dire que le réservoir est validé par la marque et qu'il est homologué comme cela la DREAL ne devrait pas trop t’embêter.
Attention, il faut que ton réservoir soit monté comme le préconise le fabricant en veillant à avoir un extincteur à coté.

Je te donne la solution réglementaire et homologuée mais je suis sûr que tu vas me détester :
https://www.pegase-energies.com/produit ... le-essieu/

A l'aéroclub on avait cela, limité à 333 Litres pour aller à la pompe du supermarché chercher du 98 en respectant la réglementation.
https://www.pegase-energies.com/produit ... -fly-320l/

Sinon tu as le droit à cela ;
https://boutique.apie.fr/fr/cuves-fioul ... l-gnr.html

Bon je sens déjà les crispations, les insultes venir et les mots doux comme la sodomie des diptères et autres mots pas très agréables à entendre.

A l'armée, je faisais rouler un camion citerne pour accompagner certaines de mes missions avec déclaration en Préfecture et personnel formé et tout le reste mais j'ai vu un pétrolier fluvial mal dégazé qui a explosé, 80m de long le pont retourné comme une boite de sardines et un soudeur de tôles dont on n'a jamais rien retrouvé !!!
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Pépère
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: remplacement du réservoir de carburant

Message par Pépère »

Ça c'est de la réponse François M, merci.

J'ai en effet les compétences et suis équipé et j'ai une entreprise qui peut souder.
Les réservoirs sont neufs et fabriqués en France et les supports sont aussi des supports agréés... mais pas par Renault ! Qui utilisent d'autres réservoirs. Comme tu le dis il y a la solution de trouver des réservoirs utilisés par Renault sur d'autres camions. Mais la fixation ne sera jamais identique puisqu'adapté au réservoir et un réservoir de 130 n'a pas les dimensions d'un réservoir de 300 l.

De ce que j'ai vu et lu. C'est vraiment la DREAL du coin qui donne son interprétation du droit.

Car in fine, il n'y a aucune loi qui dit que l'on ne peut pas monter un autre réservoir tant qu'il est conforme au règles de construction.
Et aucune loi qui dit qu'on peut le faire.

Donc je vais en discuter avec la DREAL le temps venu.

Encore merci pour ton long et instructif message.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
Pépère
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: remplacement du réservoir de carburant

Message par Pépère »

Juste un détail François M les références que tu utilises dans ton message sont pour le transport du carburant, pas pour les réservoirs du véhicule lui-même.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: remplacement du réservoir de carburant

Message par François M »

@ Pépère

Je mets ces références pour te donner des éléments afin d'étayer ton dossier.

Point 1 :
En effet la réglementation te permet de transporter 1000 litres de carburant dans une cuve ADR qui est régie par une réglementation internationale :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... rentes.pdf
Je te laisse la lire en entier !!!

Ta cuve dois être contrôlée régulièrement, la loi dit que tu peux transporter jusqu'à 1000 litres mais ce n'est pas un réservoir additionnel c'est une cuve donc ce n'est pas un élément du camion c'est une charge ou un produit que tu transportes.

Point 2 :
Je continue ma réflexion et je ne parle pas de toi (désolé mais tu vas vite comprendre) !!!
Ton camion a des spécificités techniques que du dois respecter afin de rouler sur la route donc pour moi hors de question de mettre un réservoir qui descende à 5 cm du sol (c'est pour l'exemple).
Encore de la lecture :
https://eduscol.education.fr/sti/sites/ ... ncipes.pdf
Tu verras dans cette documentation que tu peux avoir d'autres choses qu'un réservoir sous les "bas-flancs" de ton camion.

Point 3 :
Parlons de ton réservoir, il répond a de nombreuses contraintes techniques et réglementaires !!!
De la lecture avec les règles européennes ;
https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 1)&from=PL

Pépère tu me suis toujours ?
Donc là, ton réservoir fait maison tu oublies :roll:

Je reviens aux règles de sécurité car il faut une barre anti-encastrement arrière et sur les cotés :
https://saniquip.com/pare-cycliste/


Tu as bien compris que ton réservoir doit être homologué et sa source tracée et traçable.
Par exemple, quand tu rajoutes une banquette arrière sur une voiture tu dois mettre des ceintures neuves sauf si tu as retiré la banquette de ta 5 places à l'origine pour la passer en véhicule de société et que faire la transformation inverse quelques années plus tard.
Peut-être qu'un personne trop zélée pourrait exiger un réservoir neuf pour limiter les risques.

Point 4 :
La cohérence de prendre un réservoir dans la banque d'organe existante de la Marque c'est que ton réservoir est homologué par la Marque pour un véhicule très proche du tien.

On a un produit homologué, reconnu chez le fabricant de ton truck avec des fixations de la Marque et répondant à la réglementation et qui plus est est protégé (et non caché) derrière un dispositif anti-encastrement en respectant toutes les contraintes de la directive européenne qui semblent logiques.

Tu as des durites neuves, un véhicule en parfait état et des extincteurs et tu respectes les règles de sécurité.

J'ai cherché, pour toi, une fiche technique pour un modèle juste un peu plus gros que le tien :mrgreen:

Tu verras dans les documentations que les options "gros réservoirs" sont incompatibles avec les échappements verticaux pour des raisons certainement évidentes de sécurité et de proximité avec le réservoir.
On revient aux règles réglementaires de sécurité !!!

@ Pépère, tu vois qu'une solution est possible, mais une question bête, as-tu la place de mettre un plus gros réservoir ???
On aurait du commencé par cela, regarde la fiche du M 200-13.
Fichiers joints
M 200-13.2.jpg
M 200-13.1.jpg
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: remplacement du réservoir de carburant

Message par scalouk »

Et bien je risque d’être embêter quand j’irai à la dreal, mon réservoir sur mon BR est prévu sur longeron droit, alors qu’il a été monté à gauche pour mettre une epareuse à droite pour faire le fauchage sur le bord des routes, et sur le certificat de carrossage qui transforme le camion sur la CG en véhicule type camion plateau avec 2 options: 1 porte conteneur et 2 engin de déneigement, aucune information :idea:
Avec ça on fait comment alors ?
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: remplacement du réservoir de carburant

Message par François M »

@ scalouk

Je dois être honnête avec toi, tu m'as appris ce qu'est une épareuse mais il n'y a pas d'âge pour apprendre !

Maintenant, tin expérience peut être utile et va l'être pour les propriétaires de camions.

C'est quoi ton camion ?

Qui a fait la transformation, quel professionnel et quelle procédure a été la sienne ?

Je pari que le réservoir qui a migré d'un côté à l'autre, respecte les règles techniques que j'ai évoqué dans mont précédent post.

En gros, on a "juste déplacé" le côté du réservoir et cela va être utile pour avancer sur le sujet.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: remplacement du réservoir de carburant

Message par scalouk »

@ François

Mon camion est un Renault Kerax de 1999, ex DDE, la transformation avec 2 options supplémentaires sur la CG, en engin de déneigement et porte conteneur, a été commandée par la DDE et réalisé par je ne sais qui, et le certificat de carrossage par la Ste LOMATIC a Brives le 13 février 2002, mais nulle part il est question de déplacement du réservoir de la droite à la gauche, d’un autre côté sans cette modification pas d’epereuse ce qui aurait été ballot pour un camion d’entretien de la voirie 🤣
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: remplacement du réservoir de carburant

Message par François M »

Messieurs,

J'ai refait un tour de table pour Pépère qui a un Midliner S170 et pour scalouk avec son KERAX.

La DREAL me valide les textes que je vous donne et m'en donne d'autre qui sont leur bible :
Directive Européenne n°70-221 du 20 mars 1970 :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000695998
Annexe 3 bis :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/art ... 0034441371

Mon contact chez Renault me dit que tout ce qui a plus de 20 ans c'est la M.E.R.D.E et qu'il n'y a plus de pièces.

Pour la DREAL, il faut l'avis favorable du constructeur sans dépasser 1000l pour la réglementation ADR.

Effectivement du bon sens dans le choix du réservoir car il faut respecter les règles de sécurité mais ensuite c'est surtout le carrossage du véhicule qui compte.

Pour le réservoir il faut rester dans de l'approchant et être cohérent comme je le disais plus haut.

Scalouk, tu dois avoir un "mod" sur ta carte grise mais j'ai lu ton post au Monsieur de la DREAL et la Société LOMATIC a du faire le nécessaire pour homologuer le véhicule.

Maintenant c'est Renault Truck Brives, ils sont très sympa et pour faire simple ton épareuse était ou est encore montée à droite du véhicule, elle fonctionne avec un système hydraulique. Donc le réservoir à gauche fait contrepoids et c'est validé par le constructeur et la DREAL.

Si tu n'a plus l'épareuse tu devrais pouvoir rajouter un réservoir.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: remplacement du réservoir de carburant

Message par scalouk »

François M a écrit : 14 févr. 2024 16:43 Messieurs,

J'ai refait un tour de table pour Pépère qui a un Midliner S170 et pour scalouk avec son KERAX.

La DREAL me valide les textes que je vous donne et m'en donne d'autre qui sont leur bible :
Directive Européenne n°70-221 du 20 mars 1970 :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000695998
Annexe 3 bis :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/art ... 0034441371

Mon contact chez Renault me dit que tout ce qui a plus de 20 ans c'est la M.E.R.D.E et qu'il n'y a plus de pièces.

Ça je pense que c’est le cas pour beaucoup de marques et de véhicules etc qui sont d’avant 2000 et il doit y en avoir dans les casses du moins pour les véhicules sans électronique qui pourraient en théorie être réparable presque partout enfin je préfère m’en persuader 🤣

Pour la DREAL, il faut l'avis favorable du constructeur sans dépasser 1000l pour la réglementation ADR.

Effectivement du bon sens dans le choix du réservoir car il faut respecter les règles de sécurité mais ensuite c'est surtout le carrossage du véhicule qui compte.

Pour le réservoir il faut rester dans de l'approchant et être cohérent comme je le disais plus haut.

Scalouk, tu dois avoir un "mod" sur ta carte grise mais j'ai lu ton post au Monsieur de la DREAL et la Société LOMATIC a du faire le nécessaire pour homologuer le véhicule.

Je ne pense pas que la DDE ai fait autrement pour la sécurité de tous les usagers de la route

Maintenant c'est Renault Truck Brives, ils sont très sympa et pour faire simple ton épareuse était ou est encore montée à droite du véhicule, elle fonctionne avec un système hydraulique. Donc le réservoir à gauche fait contrepoids et c'est validé par le constructeur et la DREAL.

Si tu n'a plus l'épareuse tu devrais pouvoir rajouter un réservoir.

L’epareuse a été conservé par la DDE donc sympa le second réservoir
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: remplacement du réservoir de carburant

Message par François M »

@ scalouk,

C'est presque une obligation pour rééquilibrer ton camion :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le Monsieur de Renault Truck me dit que sur vos camtar il n'y a pas de sélecteur de réservoir c'est un T et le carburant passe par gravité.

On peut aussi mettre un réservoir de fioul pour alimenter le chauffage Webasto Mouhaha Mouhaha Mouhaha

Par contre on a parlé de RAJOUTER un réservoir rien ne concerne un "réparation" avec une jumboïsation car à l'époque, les réservoirs étaient en tôle.
La plaque d'identification devant rester la même.





Je ne vais pas développer ce sujet CQFD.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: remplacement du réservoir de carburant

Message par François M »

Bonjour,

Aujourd'hui visite chez Renault Trucks à Viriat (01), que des gens très sympas et vraiment à l'écoute des clients c'est rare alors Bravo.

Pour Scalouk et Pépère, Renault fait payer pour tout les documents et n'aime pas trop les vieux camions.

Donc conseil de mon interlocuteur ; soyez pragmatiques (je ne commente pas !!!).

Il faut des camions en parfait état à la DREAL, alors si vous avez des idées de modifications spécifiques il faut "étaler vos travaux" pour les financer après le passage à la DREAL orch orch orch

Le Drame, c'est que Scalouk n' a pas fait un bon choix avec son ex DDE de 9.8 L et un moteur sans électronique de 340 CV modèle Renault MIDS/MIDR 06.20.45.

C'est comme les vieux, c'est simple, ce n'est pas original et il faut veiller à faire régler la pompe injection par un vrai diéséliste.

Mais mes interlocuteurs m'ont clairement expliqué que ce moteur n'était pas un bon moteur mais un excellent choix comme on n'en fera plus pour faire le tour du monde.

Même la SNCF en a sur ses tarières.

Mouhaha Mouhaha Mouhaha

Spécial dédicace à Scalouk qui me comprendra :drinkingcheers:
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Pépère
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: remplacement du réservoir de carburant

Message par Pépère »

François M a écrit : 14 févr. 2024 00:05 @ Pépère

Je mets ces références pour te donner des éléments afin d'étayer ton dossier.

Point 1 :
En effet la réglementation te permet de transporter 1000 litres de carburant dans une cuve ADR qui est régie par une réglementation internationale :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... rentes.pdf
Je te laisse la lire en entier !!!

Ta cuve dois être contrôlée régulièrement, la loi dit que tu peux transporter jusqu'à 1000 litres mais ce n'est pas un réservoir additionnel c'est une cuve donc ce n'est pas un élément du camion c'est une charge ou un produit que tu transportes.

Point 2 :
Je continue ma réflexion et je ne parle pas de toi (désolé mais tu vas vite comprendre) !!!
Ton camion a des spécificités techniques que du dois respecter afin de rouler sur la route donc pour moi hors de question de mettre un réservoir qui descende à 5 cm du sol (c'est pour l'exemple).
Encore de la lecture :
https://eduscol.education.fr/sti/sites/ ... ncipes.pdf
Tu verras dans cette documentation que tu peux avoir d'autres choses qu'un réservoir sous les "bas-flancs" de ton camion.

Point 3 :
Parlons de ton réservoir, il répond a de nombreuses contraintes techniques et réglementaires !!!
De la lecture avec les règles européennes ;
https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 1)&from=PL

Pépère tu me suis toujours ?
Donc là, ton réservoir fait maison tu oublies :roll:

Je reviens aux règles de sécurité car il faut une barre anti-encastrement arrière et sur les cotés :
https://saniquip.com/pare-cycliste/


Tu as bien compris que ton réservoir doit être homologué et sa source tracée et traçable.
Par exemple, quand tu rajoutes une banquette arrière sur une voiture tu dois mettre des ceintures neuves sauf si tu as retiré la banquette de ta 5 places à l'origine pour la passer en véhicule de société et que faire la transformation inverse quelques années plus tard.
Peut-être qu'un personne trop zélée pourrait exiger un réservoir neuf pour limiter les risques.

Point 4 :
La cohérence de prendre un réservoir dans la banque d'organe existante de la Marque c'est que ton réservoir est homologué par la Marque pour un véhicule très proche du tien.

On a un produit homologué, reconnu chez le fabricant de ton truck avec des fixations de la Marque et répondant à la réglementation et qui plus est est protégé (et non caché) derrière un dispositif anti-encastrement en respectant toutes les contraintes de la directive européenne qui semblent logiques.

Tu as des durites neuves, un véhicule en parfait état et des extincteurs et tu respectes les règles de sécurité.

J'ai cherché, pour toi, une fiche technique pour un modèle juste un peu plus gros que le tien :mrgreen:

Tu verras dans les documentations que les options "gros réservoirs" sont incompatibles avec les échappements verticaux pour des raisons certainement évidentes de sécurité et de proximité avec le réservoir.
On revient aux règles réglementaires de sécurité !!!

@ Pépère, tu vois qu'une solution est possible, mais une question bête, as-tu la place de mettre un plus gros réservoir ???
On aurait du commencé par cela, regarde la fiche du M 200-13.
Merci François,

Je vais analyser ces règlements.

J'avais, en d'autre lieux, l'agrément de constructeur.
Je connais un peu ces règlements, mêmes si les nôtres étaient bien plus pragmatiques.
J'ai aussi pris des contacts, la solution réservoir homologué constructeur est la plus simple, mais selon les premiers retours, le réservoir normalisé et agréé (qui a passé les épreuves) réservoirs que j'ai, sont "acceptés" a attaches du même type selon la qualité du montage.

De plus, le réservoir placé au centre du châssis est considéré comme "très sécurisant" et c'est ce que j'envisage de faire en solution 2.

Donc j'avance et vous tiendrai au courant... faut être patient, je ne suis pas en ce moment sur le camion.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: remplacement du réservoir de carburant

Message par François M »

Bonjour,

J'ai eu un excellent contact avec la DREAL de l'Ain et je salue la bienveillance de son personnel et leur pédagogie : MERCI à eux.

J'en connais un qui va être domicilié chez moi ; il a un camion 19 T Mouhaha

Voici ce qu'ils m'écrivent :
Objet : Aménagement d'un véhicule 19T en Vasp Camping-car

Bonjour,

Je fais suite à votre appel de ce jour concernant l'aménagement d'un véhicule de catégorie N3 (camion de transport de marchandises) en catégorie M1 (transport de personnes) aménagé en VASP Camping-car.

Vous trouverez dans le lien suivant le dossier de constitution du dossier à nous retourner.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... icules.zip


Nous pourrons vous délivrer à réception du dossier un récépissé de dépôt de dossier confirmant que le véhicule fait bien l'objet d'une procédure chez nous pour la transformation en VASP Camping-car.
Ce récépissé pourra notamment vous servir pour passer le contrôle technique dans la nouvelle catégorie.

Le contrôle technique devra être réalisé tous les 2 ans dans un centre de contrôle technique poids lourds.

Le véhicule ne sera plus soumis à l'obligation de limiteur de vitesse et de chronotachygraphe.
Il devra cependant disposer de disques de limitation de vitesse 80 et 90 sur la face arrière.

Pour ajouter un réservoir de carburant supplémentaire, il faut notamment que l'entité réservoir soit homologuées, puis que l'installation du réservoir sur le véhicule respecte les prescriptions du paragraphe 13 de la partie IV du règlement en pièce-jointe.

Cordialement.

Service véhicule de l'UD DREAL de l'Ain
23 rue Bourgmayer
01000 BOURG-EN-BRESSE
tél 04.74.50.38.50 mardi et jeudi de 9h à 11h30

Une question? N'hésitez pas consulter notre Foire Aux Questions :
https://www.auvergne-rhone-alpes.develo ... 20731.html
Pour le transfert de fichiers de plus de 5 Mo, utiliser :
https://melanissimo-ng.din.developpemen ... le.gouv.fr


4920.pdf
(179.77 Kio) Téléchargé 28 fois
Aménagement de véhicules.zip
(5.34 Mio) Téléchargé 30 fois
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: remplacement du réservoir de carburant

Message par hippo »

voila qui ne dira rien sur ce qu'on a le droit de faire ou pas, si ce n'est qu'il a ensuite été reçu sans problème lui aussi en vasp autocaravane par la suite et comme je retombe sur les premieres photos que j'en avais fait en le cherchant pour un autre sujet :
viewtopic.php?p=7653#p7653

et celles de George es a la même époque mais ça compte moins il était en espagne, mais ça reste intéressant car bien documenté en photos viewtopic.php?p=16453#p16453
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour des PL. »