les symptômes: Depuis peu et après de forte sollicitations, mes freins du TP3 se bloquent de temps en temps.
le matériel: frenos IRUNA brakes , ref: PROVE 6152000 , lot: 1035
(ce n'est PAS le même modèle que d'origine)(et système à 1 seul hydrovac)
(modèle moderne de remplacement)
bien sur j'ai été voir la page cambouie de InterTP3
Alors effectivement, pour dépanner on débranche le circuit de dépression d'air ce qui permet de rouler et même de freiner (beaucoup moins bien c'est sur)...ET il faut forcer sur la pédale (logique car plus d'assistance).FREINS:
@ Un classique du TP3 et de l'hydrovac: les freins restent bloqués.
>> qu'est ce qu'il se passe: le clapet de mise à l'air est détérioré et empêche la dépression de revenir dans le compartiment distal ( opposé au système hydraulique) du cylindre de l'hydrovac.
>> Dépannage immédiat: déconnecter le tube de dépression qui arrive dans la partie proximale du cylindre. On peut rouler et même freiner mais sans assistance = danger !
>> Dépannage radical: Ce serait trop simple de changer la valve défectueuse mais RVI fournit soit l'hydrovac complet ( 6000 FF) ou un kit de réparation (2000 FF) mais pas la valve seule (j'estime sont coût réel à 30 FF).
>> Bricolage: non garanti car il s'agit d'une pièce de sécurité - refaire la valve avec un joint de dimension adaptée et résistant à un éventuel suintement de liquide de frein (c'est lui qui à détérioré le clapet) = je l'ai fait, pour le moment ça tient. - ou placer une rondelle 27/22 entre le clapet et sa portée (même rondelle que celle qui fait l'étanchéité du cylindre hydraulique de sortie), cette rondelle recule le clapet de 1 ou 2 mm, ce qui augmente la pression du ressort qui le plaque sur sa portée.
>>suite a mes freins bloques
le gars de chez rvi perpignan me dit :
le petit clapet de l hydrovac dont voici les references: 5000811592 pour 35€.
Bon du coup j'ai démonté ce fameux clapet:
qui, sur ce modèle, est tout en plastique ... le clapet prorement dit est situé sur la partie superieur (derriere la grille dorée) ici il manque une photo. Le clapet c'est le caoutchouc sous le ressort. On l’aperçoit sur cette photo
Bon rien de très alarmant.. qq traces d'humidité et un peu d’oxydation du ressort mais c'est tout.
Juste le clapet est assez sommaire, en caoutchouc..
mise à part que tout fait assez "cheap", tout est en bon état.
Seulement cela n'a rien changé à mon pb
J'ai toujours mes freins bloqué si le moteur est en marche...
Je sèche un peu, des idées?
merci d'avance
Dimitri