Ajout boite courte
- sand1812
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Ajout boite courte
Bonjour à tous,
je suis propriétaire depuis bientôt 1 an d'un jumper 1 dangel ex pompier plongeurs.
Ce véhicule me sert essentiellement pour mon boulot, pour lequel je suis souvent sur des pistes dans les montagnes corses, ou parfois hors piste.
Hormis une suspension à refaire (en cours : changement lames, amortisseurs, ressorts), et un gag avec l'antidémarrage, ce fourgon tourne comme un charme, malgré son moteur un peu juste pour les routes de montagne (2.5D).
Seul soucis, et j'en viens au sujet de ce thread : Il n'est pas équipé de la boite courte, et il faut avouer qu'elle me manque parfois. En 1 an, j'ai été coincé 2 fois à cause de son absence (pas assez de puissance pour remonter une pente un peu sèche), et régulièrement, je suis obligé de prendre de l'élan pour certains passages que j'aurai plus volontier fait au pas à cause l'état des pistes.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté d'ajouter un réducteur ? Quelles sont les pièces à modifier, et où les trouver ? Je vois que sur pièces-dangel.com ils ont des bv avec réducteur. Cela sera-t-il suffisant ?
J'ai bien conscience des fragilités que j'ajouterai avec la boite courte, et je sais bien que le fourgon ne sera jamais un franchisseur, mais j'ai parfois l'impression d'augmenter mes risques de casses en allant trop vite sur le pistes, ou en forçant beaucoup sur l'embrayage.
Merci d'avances pour vos réponses,
Greg.
je suis propriétaire depuis bientôt 1 an d'un jumper 1 dangel ex pompier plongeurs.
Ce véhicule me sert essentiellement pour mon boulot, pour lequel je suis souvent sur des pistes dans les montagnes corses, ou parfois hors piste.
Hormis une suspension à refaire (en cours : changement lames, amortisseurs, ressorts), et un gag avec l'antidémarrage, ce fourgon tourne comme un charme, malgré son moteur un peu juste pour les routes de montagne (2.5D).
Seul soucis, et j'en viens au sujet de ce thread : Il n'est pas équipé de la boite courte, et il faut avouer qu'elle me manque parfois. En 1 an, j'ai été coincé 2 fois à cause de son absence (pas assez de puissance pour remonter une pente un peu sèche), et régulièrement, je suis obligé de prendre de l'élan pour certains passages que j'aurai plus volontier fait au pas à cause l'état des pistes.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté d'ajouter un réducteur ? Quelles sont les pièces à modifier, et où les trouver ? Je vois que sur pièces-dangel.com ils ont des bv avec réducteur. Cela sera-t-il suffisant ?
J'ai bien conscience des fragilités que j'ajouterai avec la boite courte, et je sais bien que le fourgon ne sera jamais un franchisseur, mais j'ai parfois l'impression d'augmenter mes risques de casses en allant trop vite sur le pistes, ou en forçant beaucoup sur l'embrayage.
Merci d'avances pour vos réponses,
Greg.
- Bruno Jordan
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Re: Ajout boite courte
Oublie l'option boite courte Dangel car elle n'est absolument pas fiable. Je l'ai fait enlever sur le mien après deux casses.
- kaya29
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Re: Ajout boite courte
Peut être pas le véhicule le plus adapté à ton activité car être obligé de prendre de l’élan ou être souvent dans l’effort, le ripage, la reprise l’adhérence… va occasionner une usure prématurée de ta mécanique.
- sand1812
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Re: Ajout boite courte
Merci de ces avis. Je sais que ce n'est pas le véhicule idéal, mais c'est tout ce que j'ai trouvé dans mon budget au moment où mon 4x4 précédent m'a laché (avant le fourgon, j'avais 4x4 + attelage... pas le plus pratique hors piste).
Les faiblesses de la boite courte sont-elles toujours les mêmes ? ne peuvent-elles pas être renforcées ? Si je compte bien, elle m'aurait été indispensable 2 fois dans l'année écoulée, et très pratique 4 ou 5 fois (pour passer plus lentement dans des endroits délicats). Son usage serait donc très occasionnel au regard des km parcourus.
Je me pose sinon la question de simplement changer le pignon de 1ère pour la rendre plus courte. Mais je n'ai rien trouvé sur ce type de modification.
Enfin j'ai bien une autre idée en tête pour lui donner de meilleurs moyens de franchissement, mais elle sera un peu plus délicate à mettre en oeuvre (dans l'idée, il s'agit d'adjoindre un moteur électrique de 30 à 50cv pris sur l'arbre. J'ai déjà fait ce type de transformation hors du domaine routier).
Les faiblesses de la boite courte sont-elles toujours les mêmes ? ne peuvent-elles pas être renforcées ? Si je compte bien, elle m'aurait été indispensable 2 fois dans l'année écoulée, et très pratique 4 ou 5 fois (pour passer plus lentement dans des endroits délicats). Son usage serait donc très occasionnel au regard des km parcourus.
Je me pose sinon la question de simplement changer le pignon de 1ère pour la rendre plus courte. Mais je n'ai rien trouvé sur ce type de modification.
Enfin j'ai bien une autre idée en tête pour lui donner de meilleurs moyens de franchissement, mais elle sera un peu plus délicate à mettre en oeuvre (dans l'idée, il s'agit d'adjoindre un moteur électrique de 30 à 50cv pris sur l'arbre. J'ai déjà fait ce type de transformation hors du domaine routier).
- Bruno Jordan
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Re: Ajout boite courte
La non fiabilité de l'option boite courte est due à un problème de conception , Dangel a essayé d'y remédier sans succès.
De plus la casse arrive même si tu n'utilises pas la fonction réduction.
C'est l'écrou en bout d'arbre qui se dévisse , une solution radicale serait de faire un point de soudure pour le bloquer.Mais comme c'est de l'acier trempé pas évident.
Autre soucis , le passage en courtes induit trop de contraintes dans la boite et fait exploser les pignons malgré une réduction électronique de couple moteur qui se met automatiquement en marche lors de l'enclenchement des courtes.
De plus la casse arrive même si tu n'utilises pas la fonction réduction.
C'est l'écrou en bout d'arbre qui se dévisse , une solution radicale serait de faire un point de soudure pour le bloquer.Mais comme c'est de l'acier trempé pas évident.
Autre soucis , le passage en courtes induit trop de contraintes dans la boite et fait exploser les pignons malgré une réduction électronique de couple moteur qui se met automatiquement en marche lors de l'enclenchement des courtes.
- sand1812
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Re: Ajout boite courte
Ajouter un point de soudure, même sur de l'acier trempé, je pense pouvoir gérer (un de mes amis est magicien en soudure).
Limitation de couple par l'electronique... Pas sur mon 2.5D je pense
Mais toutes ces remarques me refroidissent sur la transformation. Mais du coup, je vois que je n'ai pas la réponse à ma question initiale : il suffirait de changer la BV classique pour une BV+réducteur ? ou d'autres éléments sont à modifier ? J'ai une vision du risque et des emmerdes si je fais la transformation, mais j'aimerai bien avoir celle du coût. Comme évoqué, j'ai aussi une autre solution pour ajouter du couple en le transformant en hybride.
En tout cas, merci pour ces réponses !
Limitation de couple par l'electronique... Pas sur mon 2.5D je pense
Mais toutes ces remarques me refroidissent sur la transformation. Mais du coup, je vois que je n'ai pas la réponse à ma question initiale : il suffirait de changer la BV classique pour une BV+réducteur ? ou d'autres éléments sont à modifier ? J'ai une vision du risque et des emmerdes si je fais la transformation, mais j'aimerai bien avoir celle du coût. Comme évoqué, j'ai aussi une autre solution pour ajouter du couple en le transformant en hybride.
En tout cas, merci pour ces réponses !
- Fabien 42 & 69
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Re: Ajout boite courte
Il existe pas un couple conique plus court pour ta boite ?
Presentation du TP3 :
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Re: Ajout boite courte
Oui tu peux remplacer la boite normale par une avec réducteur sans modif à part la commande. Si tu te décides je peux te vendre la commande qui est restée sur le véhicule mais ne sert plus à rien.
Par contre il faut démonter le moteur pour monter la boite car le carter acier en bout de boite est plus large et frôle le longeron. Il n'y a pas assez de place pour la désaccoupler. Enfin moi je n'ai pas réussi (3 démontages) mais un mécano de chez Dangel m'a certifié qu'ils y arrivaient mais avec un gros outillage spécifique .
C'est une grosse journée de boulot car il faut tout démonter et enlever le berceau moteur.
Oui , la limitation de couple n'est bien sur que sur les véhicules équipés d'origine.
Par contre il faut démonter le moteur pour monter la boite car le carter acier en bout de boite est plus large et frôle le longeron. Il n'y a pas assez de place pour la désaccoupler. Enfin moi je n'ai pas réussi (3 démontages) mais un mécano de chez Dangel m'a certifié qu'ils y arrivaient mais avec un gros outillage spécifique .
C'est une grosse journée de boulot car il faut tout démonter et enlever le berceau moteur.
Oui , la limitation de couple n'est bien sur que sur les véhicules équipés d'origine.
- MatPain
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Re: Ajout boite courte
sand1812 a écrit : ↑07 févr. 2024 08:35 Enfin j'ai bien une autre idée en tête pour lui donner de meilleurs moyens de franchissement, mais elle sera un peu plus délicate à mettre en oeuvre (dans l'idée, il s'agit d'adjoindre un moteur électrique de 30 à 50cv pris sur l'arbre. J'ai déjà fait ce type de transformation hors du domaine routier).
Salut,
intéressante ton idée mais donc cela apporte une augmentation de couple, sachant que sur nos jumper 1, il n'y a pas de visco coupleur, je pense que la boite de transfert va exploser si il y a trop de contrainte.
- sand1812
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Re: Ajout boite courte
Je verrai le moteur électrique pris sur l'arbre de transmission entre la boite de transfert et le pont arrière. Donc au contraire, je pense que ça soulagerai la boite de transfert ! Evidemment en 2x4, oui, ça donnerait trop de couple à l'avant.
Pour réaliser la modif, il "suffit" d'ajouter un pignon et une paire de paliers sur cet arbre, ajouter le moteur dans la cellule, une courroie entre les deux, et le tour est joué.
Si le boitier de crabotage avait été en sortie de boite de transfert, on aurait même pu tenter de le faire rouler en full electrique (avec ajout d'une pompe hydraulique et pompe à vide électrique), en entrainant uniquement le pont arrière...
Je trouve que l'architecture dangel se prête plutôt bien à ce type de bidouille (au final assez semblable à celle de la 2CV Sahara), mais c'est sûr que ça reste un boulot assez important (et un coût initial plus important, qui peut être compensé dans le temps par la baisse de conso gasoil).
Greg.
(Message modifié car en me relisant j'ai vu que certains points n'étaient pas clairs)
Pour réaliser la modif, il "suffit" d'ajouter un pignon et une paire de paliers sur cet arbre, ajouter le moteur dans la cellule, une courroie entre les deux, et le tour est joué.
Si le boitier de crabotage avait été en sortie de boite de transfert, on aurait même pu tenter de le faire rouler en full electrique (avec ajout d'une pompe hydraulique et pompe à vide électrique), en entrainant uniquement le pont arrière...
Je trouve que l'architecture dangel se prête plutôt bien à ce type de bidouille (au final assez semblable à celle de la 2CV Sahara), mais c'est sûr que ça reste un boulot assez important (et un coût initial plus important, qui peut être compensé dans le temps par la baisse de conso gasoil).
Greg.
(Message modifié car en me relisant j'ai vu que certains points n'étaient pas clairs)
- Bruno Jordan
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Re: Ajout boite courte
Et comment tu gères l'alimentation électrique?
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Re: Ajout boite courte
A ma connaissance, pour avoir également cherché il n'existe pas de 1ere plus courte, il faudrait adapté/créer un ensemble de pignonssand1812 a écrit : ↑07 févr. 2024 08:35 Merci de ces avis. Je sais que ce n'est pas le véhicule idéal, mais c'est tout ce que j'ai trouvé dans mon budget au moment où mon 4x4 précédent m'a laché (avant le fourgon, j'avais 4x4 + attelage... pas le plus pratique hors piste).
Les faiblesses de la boite courte sont-elles toujours les mêmes ? ne peuvent-elles pas être renforcées ? Si je compte bien, elle m'aurait été indispensable 2 fois dans l'année écoulée, et très pratique 4 ou 5 fois (pour passer plus lentement dans des endroits délicats). Son usage serait donc très occasionnel au regard des km parcourus.
Je me pose sinon la question de simplement changer le pignon de 1ère pour la rendre plus courte. Mais je n'ai rien trouvé sur ce type de modification.
Enfin j'ai bien une autre idée en tête pour lui donner de meilleurs moyens de franchissement, mais elle sera un peu plus délicate à mettre en oeuvre (dans l'idée, il s'agit d'adjoindre un moteur électrique de 30 à 50cv pris sur l'arbre. J'ai déjà fait ce type de transformation hors du domaine routier).
Même si tu trouves une boîte courte avec ton 86cv tu seras limité, a minima il faudrait passer sur le 2.5td a 107cv.
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI aménagé
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
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Re: Ajout boite courte
ah oui effectivement pas cons si ça force après la BT.sand1812 a écrit : ↑08 févr. 2024 08:20 Je verrai le moteur électrique pris sur l'arbre de transmission entre la boite de transfert et le pont arrière. Donc au contraire, je pense que ça soulagerai la boite de transfert ! Evidemment en 2x4, oui, ça donnerait trop de couple à l'avant.
Pour réaliser la modif, il "suffit" d'ajouter un pignon et une paire de paliers sur cet arbre, ajouter le moteur dans la cellule, une courroie entre les deux, et le tour est joué.
Si le boitier de crabotage avait été en sortie de boite de transfert, on aurait même pu tenter de le faire rouler en full electrique (avec ajout d'une pompe hydraulique et pompe à vide électrique), en entrainant uniquement le pont arrière...
Je trouve que l'architecture dangel se prête plutôt bien à ce type de bidouille (au final assez semblable à celle de la 2CV Sahara), mais c'est sûr que ça reste un boulot assez important (et un coût initial plus important, qui peut être compensé dans le temps par la baisse de conso gasoil).
Greg.
(Message modifié car en me relisant j'ai vu que certains points n'étaient pas clairs)
oui effectivement si c'est pour prendre sur l'alternateur, cela revient à zero. (50ah 12v = 500w environ, même pas 1cheval de puissance, c'est ridicule)
Sachant que 1 cheval = 1000w environ, il faut une batterie lithium capable d'encaisser cette décharger d'au moins 20 kw, soit une batterie de 2000ah en 12v (lithium)
Soit un poids de 100kg environ, avec le moteur etc, on parle d'environ 150kg.
Sans parler du prix qui serait dingue d'une batterie de 20kw en lithium, l'opération devient compliqué.
- sand1812
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Re: Ajout boite courte
Justement, mon boulot me permet d'avoir des batteries à prix d'usine... J'équipe en électricité des sites isolés : essentiellement photovoltaïque, mais également éolien/hydro, avec des batteries lithium en stockage. Du coup, des batteries, lithium, j'en ai des palettes...
Je pensais partir sur 30 à 40kw.h de batteries (32 ou 48 cellules lifepo4 de 280Ah), en 48V si je veux faire simple (norme electrique légère), ou plus haut (96V, voire plus) peut être pour réduire encore l'intensité. Mais ça ajoute des contraintes car on arrive à des tensions dangereuses.
Le surpoids (batteries / moteur) serait de 300 à 400kg. Mais ça se compense facilement en retirant l'aménagement pompier qui est toujours en place, et qui est extrêmement lourd (le fourgon pèse 2,8T à vide), et en le remplaçant par du plus léger.
Coté coût : grosso modo 3-4000€ pour le moteur/contrôleur/câbles & autres capteurs (ce qui revient au prix d'une BV reconditionnée), et 4 à 6000€ pour les batteries. Donc, ça pique quand même, et il faudra pas mal de km pour compenser la baisse de la conso gasoil, sans parler de l'impossibilité de l'homologuer (mais cela n'empêchera pas de l'assurer). Mais c'est potentiellement le plaisir de pouvoir rouler en électrique dans un fourgon 4x4
Si je me lance, je ne manquerai pas de vous tenir informé. J'hésite encore beaucoup entre la boite courte et cette solution (ou changer complètement de véhicule... mais j'avoue que ce dangel me plait bien, et le véhicule est très sain malgré son age).
Je pensais partir sur 30 à 40kw.h de batteries (32 ou 48 cellules lifepo4 de 280Ah), en 48V si je veux faire simple (norme electrique légère), ou plus haut (96V, voire plus) peut être pour réduire encore l'intensité. Mais ça ajoute des contraintes car on arrive à des tensions dangereuses.
Le surpoids (batteries / moteur) serait de 300 à 400kg. Mais ça se compense facilement en retirant l'aménagement pompier qui est toujours en place, et qui est extrêmement lourd (le fourgon pèse 2,8T à vide), et en le remplaçant par du plus léger.
Coté coût : grosso modo 3-4000€ pour le moteur/contrôleur/câbles & autres capteurs (ce qui revient au prix d'une BV reconditionnée), et 4 à 6000€ pour les batteries. Donc, ça pique quand même, et il faudra pas mal de km pour compenser la baisse de la conso gasoil, sans parler de l'impossibilité de l'homologuer (mais cela n'empêchera pas de l'assurer). Mais c'est potentiellement le plaisir de pouvoir rouler en électrique dans un fourgon 4x4
Si je me lance, je ne manquerai pas de vous tenir informé. J'hésite encore beaucoup entre la boite courte et cette solution (ou changer complètement de véhicule... mais j'avoue que ce dangel me plait bien, et le véhicule est très sain malgré son age).
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Re: Ajout boite courte
J'ai pensé que ça pouvait t'intéresser
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Re: Ajout boite courte
Je reviens vite fait sur l'histoire de l'écrou qu'il faudrait souder.. j'imagine qu'il doit y avoir un truc pour que ça n'est pas encore été fait vu la facilité de la solution, mais de la Loctite rouge ne conviendrait pas ?
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
- sand1812
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Re: Ajout boite courte
pièces-dangel.com vend des boites reconditionnées et garanties. Je ne serai pas surpris qu'ils aient une solution. Je compte les contacter pour leur demander, ainsi que techni-tacot (spécialiste des anciennes, un mécano en or) qui aura forcement une solution élégante.
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Re: Ajout boite courte
Tiens nous au courant de l'accueil du 1er et des garanties proposées...sand1812 a écrit : ↑10 févr. 2024 14:43 pièces-dangel.com vend des boites reconditionnées et garanties. Je ne serai pas surpris qu'ils aient une solution. Je compte les contacter pour leur demander, ainsi que techni-tacot (spécialiste des anciennes, un mécano en or) qui aura forcement une solution élégante.
Déjà qu'on trouve plus de BV ni ses organes pour nos engins encore moins en courte a cela tu devras sans doute change la BT si le couple n'est pas le même, voir le pont
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