LE BRIMONT DE MICHEL

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Avatar du membre
unic-ment
Venez... Venez...
Venez... Venez...
Reactions :
Messages : 653
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par unic-ment »

bonjour à tous

c'est un sacré travail que tu nous fais! Un des seuls reproches que j'ai entendu sur le brutt et la mauvaise ventilation du moteur et sa surchauffe.
Sur le Brutt2, ce problème a été résolu simplement en reculant de 40 cm le moteur.

Je me pose une bonne question, quel va être la fiabilité d'un tel équipement ? plus il y a de composants , moins c'est fiable!
Avatar du membre
Bernard-52
En effet !
En effet !
Reactions :
Messages : 1753
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par Bernard-52 »

unic-ment a √©crit¬†: ‚ÜĎ08 janv. 2024 17:51 ...c'est un sacr√© travail que tu nous fais!
=> Effectivement !

unic-ment a √©crit¬†: ‚ÜĎ08 janv. 2024 17:51 ...Un des seuls reproches que j'ai entendu sur le brutt et la mauvaise ventilation du moteur et sa surchauffe.
Sur le Brutt2, ce problème a été résolu simplement en reculant de 40 cm le moteur.
=> Hum, hum... Je ne suis pas certain que de "uniquement" reculer le moteur de 40 cm soit la cause que le Brutt2 ne "chauffe" pas.
Question : combien de Brutt2 sont en voyage sous les tropiques pour avoir un retour fiable ???

Je pense que le gros moteur diesel a un ventilateur nettement plus gros que celui des Brutts Indénor !
Le ventilateur des Brutts Indénor est plus petit que celui des 505 avec intercooler ! Et les pales ne semblent pas brasser beaucoup d'air.

Ensuite, est-ce que le radiateur du Brutt2 est le même que celui du Brutt Indénor ? - Je ne pense pas, il est certainement avec plus de capacité.

Bonne année 2024 à tous !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
unic-ment
Venez... Venez...
Venez... Venez...
Reactions :
Messages : 653
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par unic-ment »

il y avait un brutt2 sous les tropiques....à la réunion et il donnait satisfaction.

Le fait de reculer le moteur de 40 cm met à l'air libre une bonne partie du moteur, donc cela réduit une partie de l'échauffement. Ensuite, l'air circule mieux dans le compartiment car le moteur ne fait pas bouchon, et le radiateur est positionné plus bas, cela laisse de l'espace pour faire circuler l'air. il a été aussi rajouté des écopes pour guider l'air. Cela marche très bien, même en pleine canicule au milieu d'un incendie de forêt. (le mien est un ancien ccf).
seleucus01
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 18
Enregistré le : 22 janv. 2023 17:53
Nom de Famille : chaves
Prénom(s) : nicolas
Nom du véhicule : STIG
Type de vehicule : Brimont Brutt

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par seleucus01 »

Le travail fournie sur ce Bromont me laisse Rêveur . mes il me fait peur en même temps . J'aimerais roulez avec le miens avant 2034 :!: :!: :!: :!:
Avatar du membre
unic-ment
Venez... Venez...
Venez... Venez...
Reactions :
Messages : 653
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par unic-ment »

il ne faut pas t’inquiéter, le moteur et la boite peugeot sont très fiable. il faut aussi penser que le brutt est un vieux camion, avec une puissance d'avant, il ne faut pas chercher à coller aux fesses d'une GTI.

R√©inventer le brutt, cela amuse notre ami Michel, mais est ce bien n√©cessaire? est ce plus fiable? est ce qu'il vaut pas mieux passer du temps sur la route ou √† l'atelier? combien cela co√Ľte? combien de temps il va passer pour le mettre au point?

une bonne fiabilisation du bolide et faut pas chercher plus loin à mon avis? A chacun ses plaisirs
Avatar du membre
Bernard-52
En effet !
En effet !
Reactions :
Messages : 1753
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par Bernard-52 »

.
Hello Unic-ment (et les autres), ... Navré Michel que je "pourrisse" ton fil de discussion...
unic-ment a √©crit¬†: ‚ÜĎ08 janv. 2024 22:26 il ne faut pas t‚Äôinqui√©ter, le moteur et la boite peugeot sont tr√®s fiable.
=> Hum, hum... j'en suis à ma 2e boite de vitesse Peugeot et (au Chili et en Argentine) j'ai parcouru 5 660 km en 4e vitesse sans JAMAIS dépasser 58-60 km/h (à part les grandes descentes au point mort !) car je n'ai plus de 5e vitesse...

Roulement arrière HS et 2 engrenages abimés, je ne voulais pas prendre le risque de faire exploser ma BV.
D'Europe, je ramène de nouveaux engrenages avec moi au Chili pour faire la réparation avant de continuer mon voyage.

... Malgré les 131 000 km au compteur de mon Brutt, je suis déterminé à finir mon Tour du Monde avec !
Bien cordialement, Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
GADBOY
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 23 mars 2016 14:56

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par GADBOY »

Je répond à tous:
le travail est long, mais il me plait, donc c'est du plaisir. Mais comme vous l'avez peut être déjà compris, je ne suis pas un adepte du Stakhanovisme et encore moins du Fordisme. Je serais plus proche des compagnons du devoirs qui construisent une cathédrale en ...
Ma cathédrale est tout de même plus petite donc il devrait me falloir moins d'un siècle pour la finir, du moins je l'espère. Pour ceux qui s'inquiètent de la fiabilité à cause du nombre d'équipements, je pratique le plus souvent la redondance avec toujours la possibilité de déclenchement manuel. Bon, mais la panne fait partie du plaisir du voyage, n'est ce pas Bernard!
On est en hiver donc je travaille moins car malgré le réchauffement climatique, il ne fait pas chaud.
Voici quelques photos sur un travail presque fini, je suis pass√© au c√Ęblage √©lectrique, il s'agit de l'installation de l'intercooler. Si Dali a invent√© la montre mole, moi j'ai r√©alis√© la durite mole: chacun √† son niveau!
763.JPG
765.JPG
766.JPG
767.JPG
768.JPG
En arrière, au niveau de la BV vous pouvez voir l'échangeur thermique relié à l'Eperspacher.
En arrière, au niveau de la BV vous pouvez voir l'échangeur thermique relié à l'Eperspacher.
771.JPG
772.JPG
773.JPG
775.JPG
777.JPG
778.JPG
Isolation du collecteur d'échappement et du tube d'admission d'air
Isolation du collecteur d'échappement et du tube d'admission d'air
780.JPG
781.JPG
782.JPG
783.JPG
785.JPG
Et voilà en attendant le reste.
Peu importe le but, seul le voyage compte.
Flychris
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 55
Enregistré le : 21 janv. 2024 16:30
Nom de Famille : FLANDRINCK
Prénom(s) : Christian
Type de vehicule : Pick-up
Instagram : https://www.instagram.com/c2xplore
Page Facebook : https://www.facebook.com/c2xplore
Site Perso ou Pro : https://www.c2xplore.fr

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par Flychris »

C'est propre ! ūüĎć Super taf !
Avatar du membre
Bernard-52
En effet !
En effet !
Reactions :
Messages : 1753
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par Bernard-52 »

Hello Michel,

Avec retard, je te félicite pour l'avancement de tes travaux, avec comme toujours, une attention aux détails fascinante !

Bon courage pour continuer ce projet !

Bernard (maintenant en Urugay, et bient√īt au Br√©sil)...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
STF
Viens vite c'est super ici !
Viens vite c'est super ici !
Reactions :
Messages : 1312
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par STF »

"√Čtat pr√©-concours" :mrgreen: yoda
Le presque cylindre √† c√īt√© de l'√©changeur de chaleur, c'est une pompe ?
Si tu as une référence pour les 2, je veux bien :D
Merci d'avance :thumbup:
J'voulais un LT 4x4 (1¬į g√©n√©ration) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
GADBOY
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 23 mars 2016 14:56

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par GADBOY »

Bonjour STF,

Je pense que tu veux parler du cylindre métallique situé au dessus de l'échangeur thermique (radiateur) noir que l'on voit sur les deux premières photos.
Si c'est le cas, il s'agit d'un simple tube d'aluminium poli qui sert de raccord entre deux durite coudées. Dans un circuit d'intercooler, le moteur c'est le compresseur du turbo.
Si je n'ai pas compris la question, précise moi à quelle photographie se réfère ta question.
Michel
Peu importe le but, seul le voyage compte.
STF
Viens vite c'est super ici !
Viens vite c'est super ici !
Reactions :
Messages : 1312
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par STF »

:102: :102:
Je n'arrive pas à reprendre la photo (chuis sur mon téléphone)
C'est visible notamment sur les 6¬į et 12¬į photos, un cylindre noir avec 4 embouts laiton pour tuyau souple, que je pense √™tre un √©changeur de chaleur tubulaire, et √† c√īt√© de lui un autre cylindre noir avec deux bouchons rouges, que je pense √™tre une pompe.


edit hippo ajout de la photo 6 download/file.php?id=90551&mode=view
et 12 download/file.php?id=90557&mode=view fin d'edit

Edit STF: Merci Hippo :thumbup:
Fichiers joints
cylindre2.JPG
cylindre1.JPG
J'voulais un LT 4x4 (1¬į g√©n√©ration) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
GADBOY
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 23 mars 2016 14:56

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par GADBOY »

OK, oui le cylindre noir est bien un échangeur thermique avec comme source primaire le circuit d'eau du moteur alimenté ou gavé (pour l'échangeur thermique) par la pompe à eau avec les capuchons rouges, pompe achetée chez "carbuilders" en Angleterre. La source secondaire sera également pourvue d'une pompe à eau, celle de l'Eberspacher; l'ensemble livrant l'eau chaude à un serpentin dans un réservoir isolé dans la cellule du Brimont. En cas de besoin, en ambiance très au dessous de zéro, il est possible de préchauffer le moteur avec l'Eberspacher, l'échangeur thermique fonctionnant (avec un moins bon rendement) en sens inverse.
Peu importe le but, seul le voyage compte.
STF
Viens vite c'est super ici !
Viens vite c'est super ici !
Reactions :
Messages : 1312
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par STF »

Si tu as une r√©f√©rence pour l'√©changeur, √ßa m'int√©resse, j'ai surtout trouv√© des plus gros pour bateau (qui co√Ľtent assez cher.. )
J'voulais un LT 4x4 (1¬į g√©n√©ration) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
GADBOY
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 23 mars 2016 14:56

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par GADBOY »

L'√©changeur est de marque GLIND, une marque Australienne; on trouve facilement sur l'internet. Je l'avais achet√© avant la COVID √† un prix raisonnable autour de 150‚ā¨ √† un √©quipementier au salon de Valloire, c'√©tait avant la mont√©e ind√©cente des prix post Covid.
Peu importe le but, seul le voyage compte.
STF
Viens vite c'est super ici !
Viens vite c'est super ici !
Reactions :
Messages : 1312
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par STF »

Vu, ils sont eux aussi hors de prix.. :cry:
Merci quand même
J'voulais un LT 4x4 (1¬į g√©n√©ration) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..

Retourner vers ¬ę¬†Brimont Brutt¬†¬Ľ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : commoncrawl.org [Bot] et 0 invité