François M

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 265
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

François M

Message par François M »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur votre forum car c'est la bible pour de nombreux sujets techniques avec un bon sens paysan et beaucoup de pragmatisme :D
Je suis tombé dans la mécanique en réparant des moteurs marins qui ont mon âge avec des pièces de moteurs de matériel agricole et de camion.
Cela fait rire certain, d'autres peuvent vivre une passion avec pragmatisme.
Originaire de Bourg-en-Bresse, je baigne dans la famille BERLIET SAVIEM RENAULT avec mon "joli-Papa" qui a travaillé chez RVI dans son jeune temps.
Ma devise est de faire vivre ces vieilles mécaniques avec passion.
Merci de m'accueillir.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2157
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: [Présentation] François M

Message par Fabien 42 & 69 »

bvenu

Je suis pas très loin avec mon TP3 ;)
remi.flo
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 256
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: [Présentation] François M

Message par remi.flo »

bvenu
C'est vrai que beaucoup de moteurs se retrouvent dans le nautisme, le matériel agricole, également dans l'industrie et ont fini par être adaptés sur des véhicules parfois très spécifiques, pour les bonnes raisons que ces moteurs sont très fiables (c'est pas des chevaux de courses, mais plutôt des chevaux de traits), économiques (une bonne ration de picotin, pas besoin de compléments alimentaires spécifiques) et qu'ils sont dès le départ prévus pour y adapter tous types de transmissions en fonction des applications !
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2157
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: [Présentation] François M

Message par Fabien 42 & 69 »

Ou l'inverse ;)
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 265
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: [Présentation] François M

Message par François M »

Hello,
Je m'autorise une anecdote qui vous rappellera l'armée pour certains.
1996, je fait mon service national en tant qu'aspirant à Saint-Mandrier 83, base école sous le soleil du sud de la France.
Au dégagé, à 16h30, je me promène sur le port pour voir les bateaux de servitude et là un patron (sergent chef) me salue à trois pas comme si j'étais l'Amiral en personne.
Je lui retourne son salut et le détend tout de suite, je viens me faire plaisir en voyant les beaux bateaux et très vite on passe de bateaux en bateaux.
Ces bateaux sont entretenus avec amour et passion.
Je passe sur la vedette du commandant en second qui a 2 Renault Marine Couach 4 cylindres en bon état même si on ne trouve déjà plus beaucoup de pièces.
Vient le tour de celle du Pacha et là il y a un bloc de béton à la place d'un des 2 moteurs, en effet ce sont des 6 cylindres Ford et un arbre à cames est foutu.
Un officier supérieur est sur le coup mais la pièce n'existe plus en neuf et l'avenir du bateau est compromis.
Mon sang ne fait qu'un tour, je connais ce moteur par coeur car il équipe un bateau de pêche d'un ami de mon père.
Je donne ma parole au gradé de ne pas faire de vagues.
Je fais les casses de matériel agricole et j'en trouve un de moissonneuse batteuse car les moissonneuses batteuses ne tourne pas beaucoup dans l'année !!!
Je demande audience au Pacha en lui faisant dire que je vais lui réparer son moteur.
Par chance il m'a à la bonne est c'est un grand môssieur !!!
Je me retrouve devant lui à lui raconter mon histoire, il m'offre un café et demande à comprendre pourquoi un Psy (j'ai une formation en Ressources Humaines) va lui réparer son moteur.
Je m'explique et j'avais convenu d'un entretien téléphonique avec le casseur.
Le Pacha me prête son téléphone et on échange avec le casseur, le plus dur étant de payer une pièces d'occasion à une casse agricole mais le Pacha est un vieux de la veille.
Je lui dis que j'ai donné ma parole au gradé et qu'il doit me donner sa parole en retour que celui-ci ne se fera pas engueuler.
Très gentiment, il me dit que c'est lui le chef, et qu'il est heureux de voire de telles choses.
Au passage, il me dit qu'il est ingénieur mécanicien et que j'ai passé haut la main l'épreuve de mécanique.
La blague, les Ateliers Militaires de la Flotte sont en pleine certification ISO et c'est un de ses camarades de promotion qui en est le chef ; heureusement car on va être limite sur ce coup là !!!
Je me présente en tenue de sortie aux AMF et l'on me bizuthe en me faisant prendre des turbos pour des pompes à gasoil et des V12 pour des 8 en ligne.
Je menace de tourner les talons car habillé en pingouin dans un atelier où tout le monde vous regarde me gonfle.
Là le vieux capitaine arrive, il débrife avec son mécano et apparemment j'ai passé le test.
Huit jours après le Pacha donne l'ordre de venir me chercher et de me faire monter l'arbre à came en tenue de sortie (costume) devant les vieux chibanis de l'atelier.
Cela à créé un scandale administratif car cela ne rentrait pas dans les cases mais le vieux (le Pacha) a fait jouer ses galons.
Pendant ce temps là, le second moteur avait pris l'eau mais le Pacha me disait le savoir mais ne pas en avoir été informé, me précisant qu'il ferait une inspection une fois les travaux totalement finis.
Le gradé était fou de joie, je venais de me faire des amis dans les ateliers.
Mes camarades s'entrainaient à passer le permis bateau sur un bateau en réparation et le Pacha me dit un jour qu'il avait appris alors même qu'il n'avait pas donné son accord officiel.
Il me demanda de venir faire le point en m'expliquant que le mardi suivant, date de l'examen, le problème mécanique devrait être résolu une bonne fois pour toute.
Bien plus tard en État-Major, mon vieux major perdit un pari quand je lui ai offert un vieux piston de moteur de bateau, les gars des ateliers me l’avait expédié avec un mot "bon pour une tournée générale offerte par le major qui avait perdu son pari avec moi, jeune lieutenant".
Je tiens a saluer ces gens qui m'ont beaucoup appris, du Pacha aux gradés, des responsables de la formation mécanique à toutes les équipes qui faisaient des miracles avec rien.
C'est là une leçon de vie, de mécanique et de management.
Merci à eux.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Ahmed07
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2024 16:20

Re: [Présentation] François M

Message par Ahmed07 »

Bienvenue :drinkingcheers:
Pépère
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 112
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: [Présentation] François M

Message par Pépère »

Bienvenu au spy des moteurs Renault... et Berliet... et Saviem (donc Man).,
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2157
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: [Présentation] François M

Message par Fabien 42 & 69 »

Saviem pas du tout MAN les moteurs....
MAN c'est juste une licence sur le système d'injection....

Come va être énervé si il voit ca :evil: ;-) !


....Avec raison ;)
Pépère
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 112
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: [Présentation] François M

Message par Pépère »

Fabien 42 & 69 a écrit : 03 févr. 2024 14:10 Saviem pas du tout MAN les moteurs....
MAN c'est juste une licence sur le système d'injection....

Come va être énervé si il voit ca :evil: ;-) !


....Avec raison ;)
Il me semblais que le producteur du petit bloc de 5,5 l était Man (Come si tu as de l'info là dessus, je suis preneur).
Et le système d'injection n'a jamais été du fait du constructeur de camion, donc licence Man pour l'injection ? J'ai du mal à comprendre.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
Pépère
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 112
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: [Présentation] François M

Message par Pépère »

Fabien 42 & 69 a écrit : 03 févr. 2024 14:10 Saviem pas du tout MAN les moteurs....
MAN c'est juste une licence sur le système d'injection....

Come va être énervé si il voit ca :evil: ;-) !


....Avec raison ;)
Désolé, mais j'avais bien raison, la majorité des moteurs montés sur Saviem étaient bien des Man sans aucune modification.
Et si il y a bien eu licence c'est pour le seul moteur Fulgur et c'est sur l'injection directe (et donc la culasse, les têtes de pistons et les injecteurs, mais pas la pompe qui était fourni par un spécialiste des pompes à injection). Et donc ça touchait aussi le moteur et non la seule injection.
Donc, oui, si on parle de moteur sur Saviem, on parle bien, presque tout le temps, de moteurs Man.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »