Poste à souder à l'arc alimenté sur la céllule ?
- HiddenTTY
- Bon copain
- Reactions :
- Messages : 369
- Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
- Nom de Famille : Noway
- Prénom(s) : Hlod
- Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/
Poste à souder à l'arc alimenté sur la céllule ?
Bonjour,
Je commence à m’intéresser au sujet du poste à souder à l'arc qui me semble être la solution la plus "tout-terrain" en ce qui concerne la soudure.
Pas le plus propre, etc.. mais relativement simple à mettre en œuvre avec peu. Pratique pour des dépannages de fortune.
On comment à voir arriver sur le marché des petit poste qui fonctionne sur batterie en bandoulière.
Je me demandais quel solution son possible pour alimenté en 12v directement un poste ?
Ou faut-il systématiquement un convertisseur 230v de forte puissance, 2 à 4kVA ?
Je commence à m’intéresser au sujet du poste à souder à l'arc qui me semble être la solution la plus "tout-terrain" en ce qui concerne la soudure.
Pas le plus propre, etc.. mais relativement simple à mettre en œuvre avec peu. Pratique pour des dépannages de fortune.
On comment à voir arriver sur le marché des petit poste qui fonctionne sur batterie en bandoulière.
Je me demandais quel solution son possible pour alimenté en 12v directement un poste ?
Ou faut-il systématiquement un convertisseur 230v de forte puissance, 2 à 4kVA ?
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
- MatPain
- Réparateur
- Reactions :
- Messages : 208
- Enregistré le : 05 juin 2021 11:33
Re: Poste à souder à l'arc alimenté sur la céllule ?
HiddenTTY a écrit : ↑18 janv. 2024 07:41 Bonjour,
Je commence à m’intéresser au sujet du poste à souder à l'arc qui me semble être la solution la plus "tout-terrain" en ce qui concerne la soudure.
Pas le plus propre, etc.. mais relativement simple à mettre en œuvre avec peu. Pratique pour des dépannages de fortune.
On comment à voir arriver sur le marché des petit poste qui fonctionne sur batterie en bandoulière.
Je me demandais quel solution son possible pour alimenté en 12v directement un poste ?
Ou faut-il systématiquement un convertisseur 230v de forte puissance, 2 à 4kVA ?
Bonjour,
à vu d'oeil je dirai qu'il faut absolument un convertisseur, c'est un problème de taille de câble en 12v.
Par exemple, si ton poste à souder fait minimum 60A de tirage, il te faudrait du 12mm2 sur 1 mètre max.
Je pense qu'il faut mieux investir dans un groupe électrogène de 3/4 kw (si la place) ou alors un convertisseur 12v/220v (le plus gros possible) qui se met sur la batterie moteur (si ton alternateur peut débiter bcp d'ampérage), au plus proche pour éviter d'avoir des câbles énormes.
- Bruno Jordan
- Pilote hors pair.
- Reactions :
- Messages : 3223
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
- HiddenTTY
- Bon copain
- Reactions :
- Messages : 369
- Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
- Nom de Famille : Noway
- Prénom(s) : Hlod
- Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/
Re: Poste à souder à l'arc alimenté sur la céllule ?
Je pense que c'est un faux problème, car ton convertisseur prends bien du 12V en entrée..
Donc aux lieux de faire : [BATTERIES 12v] --> [CONVERTISSEUR 230v] --> [POSTE A SOUDER230V]
Je propose une solution plutôt comme ça : [BATTERIES 12v] --> [POSTE A SOUDER12v]
Effectivement, solution plutôt intéressante.Bruno Jordan a écrit : ↑18 janv. 2024 09:39 regarde ça => https://www.4x4setup.com/2018/01/12/sou ... -en-trail/
J'ai déjà vu ce genre de choses, mais pour moi il y à plusieurs soucis.
1) Il faut avoir 3 batterie, et je n'en ai que 2 dans la cellules susceptible de remplir ce rôle et elle sont câblé en parallèles (400Ah).
2) On ne contrôle pas l'ampérage de sortie qui part à la baguette.
3) la solution de l'alternateur suppose que le moteur puisse tourner d'une part et que ce n'est pas lui qu'on doit réparer. Mais aussi cela interdit d'intervenir sur le camion en fonctionnement avec sa batterie et ses appareils connecté.
Ce genre de poste commence à arriver :
Mais ils sont encore cher, c'est surtout à cause des batterie ... ça serais intéressant de pouvoir connecter cette circuiterie a celles de la cellule.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
- Bruno Jordan
- Pilote hors pair.
- Reactions :
- Messages : 3223
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Poste à souder à l'arc alimenté sur la céllule ?
J'ai dans ma mémoire un vague souvenir d'électrodes spéciales utilisables directement sur batteries.
- hippo
- bestposter
- Reactions :
- Messages : 18818
- Enregistré le : 27 juin 2008 16:03
Re: Poste à souder à l'arc alimenté sur la céllule ?
le sujet était resté "perdu" dans "divers" viewtopic.php?t=10333
oui et non car il y a le soucis de la longueur des câbles, si le convertisseur est placé très pres de la batterie la section de câble peut rester modérée tandis que la partie 220v peut être de plus grande longueur mais bon je trouve pas non plus que ce soit une bonne idée de convertir en 220v pour souder.
HiddenTTY a écrit : ↑18 janv. 2024 11:42Je pense que c'est un faux problème, car ton convertisseur prends bien du 12V en entrée..
Donc aux lieux de faire : [BATTERIES 12v] --> [CONVERTISSEUR 230v] --> [POSTE A SOUDER230V]
Je propose une solution plutôt comme ça : [BATTERIES 12v] --> [POSTE A SOUDER12v]
...
oui et non car il y a le soucis de la longueur des câbles, si le convertisseur est placé très pres de la batterie la section de câble peut rester modérée tandis que la partie 220v peut être de plus grande longueur mais bon je trouve pas non plus que ce soit une bonne idée de convertir en 220v pour souder.
- HiddenTTY
- Bon copain
- Reactions :
- Messages : 369
- Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
- Nom de Famille : Noway
- Prénom(s) : Hlod
- Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/
Re: Poste à souder à l'arc alimenté sur la céllule ?
Merci Hippo, pas mal ce thread ! ça donne des idées.
Oui c'est vrai en 12 ça sauce bien.. mais justement la "centrale" de soudage en 12V peux être proche des batteries, et les câbles vers l’électrode un chouilla plus long car on monte à 48v voir plus.
les MIG 24v évoqué dans le liens que tu m'as donnée on l'air intéressant, à creuser.. avec un circuit buck DC-DC 12-24 on pourrais avoir quelque chose de cohérent.
Oui c'est vrai en 12 ça sauce bien.. mais justement la "centrale" de soudage en 12V peux être proche des batteries, et les câbles vers l’électrode un chouilla plus long car on monte à 48v voir plus.
les MIG 24v évoqué dans le liens que tu m'as donnée on l'air intéressant, à creuser.. avec un circuit buck DC-DC 12-24 on pourrais avoir quelque chose de cohérent.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
- Beda
- Oh non !
- Reactions :
- Messages : 682
- Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
- Prénom(s) : Beda
- Nom du véhicule : Renault B110
- Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
- Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/
Re: Poste à souder à l'arc alimenté sur la céllule ?
Salut Ludovic
il y a des techniques qui sont bien maîtrisées dans le monde entier.
Le service des pneus et le soudage en font partie.
C'est pourquoi j'utiliserais le moins possible de matériel de ce domaine dans mon véhicule de voyage.
Mais :
Dans le Galloper de l'avatar, nous avions un transformateur de tension de 2kW et un compresseur de 220V. Cela a super bien fonctionné. Les transformateurs de tension modernes ont un rendement de plus de 95%. Les pertes sont plutôt plus faibles que dans un long câble de 12V.
https://www.4x4travel.org/phpBB3/viewto ... ler#p20624
il y a des techniques qui sont bien maîtrisées dans le monde entier.
Le service des pneus et le soudage en font partie.
C'est pourquoi j'utiliserais le moins possible de matériel de ce domaine dans mon véhicule de voyage.
Mais :
Dans le Galloper de l'avatar, nous avions un transformateur de tension de 2kW et un compresseur de 220V. Cela a super bien fonctionné. Les transformateurs de tension modernes ont un rendement de plus de 95%. Les pertes sont plutôt plus faibles que dans un long câble de 12V.
https://www.4x4travel.org/phpBB3/viewto ... ler#p20624
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
- sebidon
- Elle est là :)
- Reactions :
- Messages : 1099
- Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52
Re: Poste à souder à l'arc alimenté sur la céllule ?
il existe des produits genre = Premier Power Welder qui permettent de souder moteur tournant avec l'alternateur
- HiddenTTY
- Bon copain
- Reactions :
- Messages : 369
- Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
- Nom de Famille : Noway
- Prénom(s) : Hlod
- Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/
Re: Poste à souder à l'arc alimenté sur la céllule ?
Beda a écrit : ↑18 janv. 2024 13:45 Salut Ludovic
il y a des techniques qui sont bien maîtrisées dans le monde entier.
Le service des pneus et le soudage en font partie.
C'est pourquoi j'utiliserais le moins possible de matériel de ce domaine dans mon véhicule de voyage.
Mais :
Dans le Galloper de l'avatar, nous avions un transformateur de tension de 2kW et un compresseur de 220V. Cela a super bien fonctionné. Les transformateurs de tension modernes ont un rendement de plus de 95%. Les pertes sont plutôt plus faibles que dans un long câble de 12V.
https://www.4x4travel.org/phpBB3/viewto ... ler#p20624
C'est vrai, c'est plus une question pour les réparations de fortune quand on est un peu loin de tout et qu'on ne peux compter que sur soit..
2kw c'est pas mal, Tu arrivais à souder au poste dessus ?
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
- HiddenTTY
- Bon copain
- Reactions :
- Messages : 369
- Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
- Nom de Famille : Noway
- Prénom(s) : Hlod
- Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/
Re: Poste à souder à l'arc alimenté sur la céllule ?
Effectivement, mais je trouve ça contraignant, tu est donc dépendant du moteur.
Tu ne peux pas réparé une pièces cassé que tu aurais démonté, et tu ne peux pas réparer sur le camion, moteur tournant, batterie connecté etc..
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
- Beda
- Oh non !
- Reactions :
- Messages : 682
- Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
- Prénom(s) : Beda
- Nom du véhicule : Renault B110
- Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
- Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/
Re: Poste à souder à l'arc alimenté sur la céllule ?
Salut Ludovic
je n'ai jamais essayé.
Pour que le compresseur de 600W de puissance nominale démarre de manière fiable à tout moment, il fallait un convertisseur de tension de 2kW.
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : commoncrawl.org [Bot] et 0 invité