mettre des sieges a ceinture embarquées

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18741
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

mettre des sieges a ceinture embarquées

Message par hippo »

je profite que je tombe là dessus, mais beaucoup d'entre nous ayant recours a cette solution je me dis que si le sujet n'a pas déjà fait l'objet d'un topic dédié (et le cas échéant on fusionnera) ce serait pas mal d'en discuter.
n'hésitez pas donc si vous avez eu des passages en dreal avec ce genre d'équipement et des retours soit positifs soit négatifs, ça peut faire gagner du temps a d'autres. on répete constament qu'il faut présenter a la dreal un vehicule sans ceintures de sécurité quand il en était dépourvu a l'origine et les monter après, mais à vrai dire on n'a pas beaucoup de retours concernant les sieges avec ceintures incorporées. on peut se dire que la logique est la même et qu'il vaut mieux dans tous les cas présenter son véhicule avec les sieges d'origine et de les changer après.
ensuite, plus que la dreal, il est intéressant de se poser la question si c'est une solution pertinente suivant les cas:
Mitch_63 a écrit : 12 janv. 2023 11:42 ... installation de deux sièges d'espace IV dans la cabine. Nous avons donc désormais 3 places à l'avant dont deux en isofix pour installer le siège auto :)
...
c'est une solution souvent choisie par ceux qui (sans doutes comme vous) n'ont pas de ceintures de sécurité d'origine.
le fait qu'elles embarquent les ceintures permet de se dispenser de la question ou les poser mais attention tout de même
par ce que les ancrages d'origine au plancher ne sont souvent prévus que pour encaisser la retenue du siege lui même, pas celle du passager sanglé dessus qui se prend les "G" d'un crash. avec le bras de levier que constitue la position du centre de gravité par rapport au sol.
je ne sais pas ce que pensent les dreal de cette méthode ni si qui que ce soit s'est déjà fait refoulé pour ce motif, ils n'ont de toutes façons pas les moyens d'estimer la solidité des ancrages d'origine plus que nous. mais dans la logique , si vous devez y passer, les sieges ne devraient pas avoir de ceintures s'il n'y en avait pas.
après si vous n'y passez pas, ce n'est que votre estimation de la chose, on peut légitimement penser que c'est mieux que de ne pas en avoir du tout, mais je rappelle juste celà pour ceux qui n'y penseraient pas: qu'une ceinture sur le montant de caisse retient le passager et son siege sous ses fesses, une ceinture embarquée, ce sont les fixations du siege qui font tout. et d'autant que ces sieges sont renforcés pour ils ne pesent généralement déjà pas le même poids non plus j'imagine.
quand on voit les malheureux tubes sur lesquels reposent certains sieges pour les surélever , on se doute que certains ancrages ne sont pas dimensionnés pour ce genre de choses.
Avatar du membre
Beda
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 670
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: mettre des sieges a ceinture embarquées

Message par Beda »

Salut Hippo,
spécialement pour les sièges à suspension, il peut être désagréable que les ceintures soient fixées à la carrosserie.
Une bonne bosse et c'est l'étranglement.
Cela ne peut pas arriver avec des ceintures dans le siège. Très séduisant.

C'est pourquoi je trouve ton explication très importante.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Répondre

Retourner vers « Divers »