DETARRAGE ou RECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar du membre
Choco
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 18 oct. 2016 12:54
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZqcZo ... E8S1uFbCLw
Profil Facebook : https://www.facebook.com/otralw.fr/

Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)

Message par Choco »

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir avec attention ce post et je me permet un petit message.

Est ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience concernant un reclassement PL d'un B ?

Je m'explique, j'ai acheté un B110 PONTI VL il y a 2ans, je les préparé/aménagé pour un voyage et maintenant que nous sommes de retour je souhaiterai le mettre aux normes, particulièrement passage en VASP. Par contre comme beaucoup, il est désormais trop lourd donc reclassement en PL.

Les plaques d'origines de RVI et PONTICELLI sont toujours dessus avec la précision PTAC 5000kg (c'est un type FN40C5).

Il y a-t-il possibilité de retrouver la trace du déclassement PL/VL pour refaire l'opération inverse ?


Si vous avez des infos, je suis preneur.

Merci

Nico
Avatar du membre
Choco
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 18 oct. 2016 12:54
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZqcZo ... E8S1uFbCLw
Profil Facebook : https://www.facebook.com/otralw.fr/

Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)

Message par Choco »

Bonjour à tous,

Je me casse un peu les dents sur le passage en PL de mon B...

Une petite question pour les B110 PONTI : Quel est le type spécifié sur la carte grise / plaque de transformation ?

Dans mon cas B110 PONTI type FN40C5.
Sur le barré rouge correspondant : il est bien précisé type FN40B5 MOD (pour le 3T5) ou FN40C5 MOD (pour le 4T5), avez vous de précisé "MOD" sur la CG et la plaque PONTI ?

Autre point ma plaque de transformation précise : un PTAC de 5T et non de 4T5 (je précise c'est bien plaque PONTI pas la plaque RENAULT).

A priori un B110 PONTI en 5T ça n'existe pas... erreur ???

Mais du coups la DREAL ne veut rien savoir, pour eux le véhicule ne correspond pas au barré rouge FN40C5 MOD de chez PONTICELLI...

Si vous avez des info sur les vôtres, je suis preneur...

Merci

Nicolas
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)

Message par E1K »

Tu tombe bien, je cherche des infos à ce sujet. Par chez moi la dreal ne reçoit pas de publique. Ils m'ont communiqué un numéro ou personne ne répond.
Je ne sais pas quoi faire, comment ça se passe ?!?
Par contre je suis un Pure sang Renault 100% PTAC 4500kg. Logiquement ça devrait être plus simple ? Mais ça n'a pas l'air d'être une histoire de logique :102:
Modifié en dernier par E1K le 08 avr. 2021 10:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)

Message par Xavier-64 »

Bonjour à tous,

Pas sympa le comportement des Techniciens DREAL que vous avez rencontré !

Avant tout, je n'ai pas bien compris la problèmatique ?

C'est un B110 transfo Ponticelli qui été déjà en PL qui à été déclassé que tu souhaites repasser en PL ?

Pour le B ponti.. c'est peut-être un peut plus compliqué que les B à pont Hurth ou Renault car c'est a la base un B 4x2 classique qui à ensuite suibi une transformation par Ponticelli. (même principe que pour les véhicules 4x4 Dangel)

Donc il doit falloir avoir :
- 1 - Le barré rouge version 4x2 d'origine FN40A5 ou FN40B5 (je ne me rappelle plus les différences B90 - B110)
- 2 - La notice descriptive complémentaire pour la transformation Ponticelli (FN40A5 MOD - FN40C5 MOD ...)
- 3 - Le barré rouge de la version 4x2 ou souhaité FN40C5A

as-tu tout ces documents ?

Si il y a une erreur sur la plaque de transformation, alors il faut remonter jusqu'a la DREAL qu'il la validé pour avoir l'historique. Et là celà peut être un peu compliqué. Je sais que Lilly Baroud a eu du retrouver tout l'historique de son 110/170 pour le passage Dreal ...

Aussi voit en contactant d'autre DREAL pour voir....

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)

Message par E1K »

C'était pas un technicien. Plus une secrétaire. Mais la dreal de Pau il n'y a qu'un bureau et se fameux numéro de mobile...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)

Message par come 09 »

normalement les n°de serie sur les ponti ne change pas, comme l'a dit xavier, s'est des 4x2 transformé, donc il reste sur le n° de serie renault 4x2, par exemple le mien, de 91 est VF6FN40A000... donc n° de serie 4x2,et en type, il est en FN40D1

et sur le barré rouge du FN40D1 aucun n'excède pas 4.5t

e1k: si tu n'a pas de limite geographique appel la dreal Occitanie le mardi et le jeudi de 14h a 16h, 05.61.15.39.99

tu aura au moins un autre avis.....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Choco
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 18 oct. 2016 12:54
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZqcZo ... E8S1uFbCLw
Profil Facebook : https://www.facebook.com/otralw.fr/

Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)

Message par Choco »

Bon ça me rassure un peu... je vais retourner au charbon vers mon bureau de DREAL.

Je confirme mon B est bien un B110 PONTI PL (FN40C5) de 1991 déclassé en VL en 2000. Et je voudrais le repasser en PL pour passage en VASP.

Si je comprend bien sur les PONTI contrairement au version HURTH ou RENAULT le numéro de série et le type ne changent pas vis à vis de la version 4x2 ?
donc c'est a priori normal que le type ne précise pas le fameux MOD (pour moi FN40C532).

Je n'ai pas fourni les documents en version 4x2 en 3T5 et 5T, on ne me les a pas non plus demandé...

Je vais compléter le dossier et croiser les doigts pour que le technicien de la DREAL soit compréhensif.


Pour le passage en DREAL : pour changement de PTAC ou passage en VASP, tu va sur le site de la DREAL pour télécharger les dossiers, tu renvois le tout par courrier à la DREAL du département de résidence (j'ai voulu tenter le coup dans une autre agence, je me suis fait rembarrer) et tu attends le retour pour plannifier le rdv d'inspection (a priori car pour moi tant que le dossier n'est pas complet, pas de rdv)

Je vous tiens au courant

Merci

Nico
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)

Message par E1K »

Choco a écrit : 24 mars 2021 20:34 Pour le passage en DREAL : pour changement de PTAC ou passage en VASP, tu va sur le site de la DREAL pour télécharger les dossiers, tu renvois le tout par courrier à la DREAL du département de résidence (j'ai voulu tenter le coup dans une autre agence, je me suis fait rembarrer) et tu attends le retour pour plannifier le rdv d'inspection (a priori car pour moi tant que le dossier n'est pas complet, pas de rdv)
Merci pour l'info ! En même temps je ne suis pas malin, c'est vrais que tout se fait sur internet. Elle ne pouvait pas me le dire l'autre !!! Thks
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)

Message par E1K »

Je résume pour savoir si j'ai bien tout compris.
J'ai juste besoin des barrés rouges du 4X4F03 du 4X4F04 et une autorisation de Renault ou même pas ?
Es ce que quelqu'un a le barré rouge du 4x4F04 ? J'ai également posé la question dans la section approprié...
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)

Message par Xavier-64 »

Salut,

regardes tes MP

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)

Message par E1K »

Super, merci :thumbup:
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)

Message par Martoufe »

Xavier-64 a écrit : 08 avr. 2021 15:44 Salut,

regardes tes MP

Xavier.
E1K a écrit : 08 avr. 2021 19:04 Super, merci :thumbup:
*
Hello, Puis-je avoir la réponse à E1K par MP egalement ... ?
Car sur la RTI il est bien noté : "Accord écrit du constructeur ou son représentant pour couvrir les aménagements réalisés parle transformateur et précisant que le véhicule ainsi transformé devient conforme à un autretype réceptionné"

Est-ce que le barré rouge 3T5 et le barré rouge 4T5 sufisent ?

PAr avance merci !
Sinon je demande aussi à mon DREALman.
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)

Message par hippo »

je pose ça là, l'info n'est pas contre vérifiée, a vous de voir
unic-ment a écrit : 24 mars 2020 22:44 Phil66

La première étape est peut-être de consulter le technicien de la dreal pour avoir de plus amples informations.

le dernier contact avec la dreal, le technicien m' adit que maintenant, il ne faisait plus de déclassement de camions anciens! donc plus la peine de chercher un barré rouge!
je voulais déclasser un ETR de 12.5 tonnes à 11.9 tonnes (fonction de la monte en pneumatique) ce n'est plus possible!
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)

Message par Martoufe »

Hello, petit retour d'experience sur ma transformation : VL CTTE à PL VASP Auto caravane.

J'ai effectuer deux RTI simultanée, une pour le changement de PTAC et une pour le passage en VASP caravane.

Retour de visite DREAL aujourd'hui, tout s'est bien passé (mis a part une petite contre visite pour le CT PL que nous avons fait ensemble avec le DREAL man le jour de la visite, une rotule HS).

Donc, en aout 2022 il est toujours possible de faire cela.

J'avais un dossier que le DREALman à qualifié de béton ce qui a arrangé les choses aussi le jour de la visite, il juste pris quelques mesure pour la répartition des charges et fais un tour du camion, pris deux photos et c'etait bon. c'était plié en 15min.

Je vais faire un retour detaillé sur mon post.

A+
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Surclassement B110 VL en PL

Message par hippo »

sujet "général" sur le detarrage et reclassement: viewtopic.php?p=210992#p210992
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »