Gros bruit virage 40.10

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Gros bruit virage 40.10

Message par fiveseb »

Bonjour à tous,
Déjà le véhicule : 40.10 de 97

On a fait tout le train avant il y a 2 mois, et depuis, il y a un gros bruit, genre quelque chose qui se met en appuis dans les courbes, un coup à droite, puis à gauche...
On peut le provoquer en faisant de petites embardées à vitesse moyenne, et on l'a aussi sur piste quand le centre de gravité se déplace latéralement.
Je le qualifierais de "cloc" assez fort qu'on ressent sous le plancher.
On a depuis vérifié tout ce qui avait été réalisé dernièrement, et c'est pas concluant : pas forcément lié donc.

Je sèche... :
Une émoticône "bière" à celui qui trouve, et une vraie si il nous fait le plaisir de passer chez nous :D

PS : on a pas oublié la douille de 32 dans un longeron...

Bonne fin de week-end à tous
Seb
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Gros bruit virage 40.10

Message par fiveseb »

sniff....
Personne n'a d'idée ?
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Gros bruit virage 40.10

Message par come 09 »

hmmmmm.... barre stab ?
:?
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Gros bruit virage 40.10

Message par Denis Chassac »

Bonsoir
Tant qu'à proposer des idées...
Un système de blocage de pont avant qui ne fonctionnerait pas bien (genre un ressort qui ne repousse pas bien...)
Je pense qu'il suffit de peu d'écart pour que ça fonctionne bien... ou pas :mrgreen:
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Gros bruit virage 40.10

Message par pepere63 »

Bonjour fiveseb , désolé pour toi .
Je ne connais pas du tout ton camion , ni ce que tu as fait comme travaux , alors ce que je peux dire , ce ne sont que des suppositions basées sur ce que toi tu nous écrit maintenant .
Tu entends un " cloc sous le plancher depuis que tu as fait le train avant "; " cloc" lors du balancement du camion de droite à gauche .
Il y a 90 % de chance que ce bruit soit consécutifs aux travaux , à mon avis ... c'est juste de la logique !
Cela fait penser à un jeu entre deux pièces, jeu qui s'annule lors du transfert de masse , et " clonk " !
Il peut s'agir de jeu sur la suspension : lame cassée ou fixation mal serrée , silent blocs d'amortisseurs foutus ou absent , fixation d'amortisseurs cassées ,
rotule avec du jeu ( suspension ou direction ).
On peut penser aussi à une batterie lourde et mal fixée qui se déplace .
Tu nous a pas dit si le bruit venait de droite , de gauche ou tantôt l'un tantôt l'autre .
Si s'était moi , je soulèverais assez haut un coté au cric : bruit ou pas ? , puis l'autre bruit ou pas ?
Il faudra peut être utiliser un grand bras de levier pour tester les jeux ( comme le ferais le contrôleur technique ) .
Le contrôle technique volontaire est d'ailleurs une idée pour rechercher d'ou vient ce bruit . C'est moins cher qu'en concession ...
Bye .
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Gros bruit virage 40.10

Message par fiveseb »

Merci à tous :)
On a déjà fait les verifs d'usage, genre forcer sur la barre stab ou les rotules, en levant droite, gauche, milieu...
J'ai pas pensé au blocage de pont : je le mets sur la liste, merci.
On va continue de creuser, mais un contrôle technique pourra s'avérer utile le cas échéant : je retiens l'idée, merci pépère .
En attendant, vu la chaleur de ce vendredi soir : c'est ma tournée :drinkingcheers:
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Gros bruit virage 40.10

Message par hippo »

as tu depuis trouvé une explication ? comme beaucoup de sujets sont restés sans suite qui puisse être utile a quelqu'un je vais un peu a la peche aux infos, parfois rien n'a changé, parfois une fois le problème résolu on a oublié qu'on l'avait lancé ici ...

ce n'était pas la cremaillere de direction qui se desserrait par exemple ? comme il y a beaucoup sur ce sujet que j'essaie de regrouper justement ...
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Gros bruit virage 40.10

Message par fiveseb »

non malheureusement, et ça fait ch....
Mais on a moins baroudé suite à des problèmes diverses cette année, et même annulé 2 virées 😥
Donc ce souci m'a moins occupé l'esprit.
J'y reviendrai j'espère au printemps en prévision de vacances l'année prochaine, et pourquoi pas l'emmener chez Iveco pour le parallélisme un peu galère : ils pourraient trouver l'origine du problème
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Gros bruit virage 40.10

Message par kaya29 »

Afin de voir comment c’est fait devant et pour aider à la recherche d’où peut venir ton souci, voici un petit copié collé de mon post, pas forcément dans l’ordre ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Gros bruit virage 40.10

Message par hippo »

pepere63 a écrit : 26 juin 2020 06:20 ...
Je ne connais pas du tout ton camion , ni ce que tu as fait comme travaux , alors ce que je peux dire , ce ne sont que des suppositions basées sur ce que toi tu nous écrit maintenant .
Tu entends un " cloc sous le plancher depuis que tu as fait le train avant "; " cloc" lors du balancement du camion de droite à gauche .
Il y a 90 % de chance que ce bruit soit consécutifs aux travaux , à mon avis ... c'est juste de la logique !
....
outre les propositions de tester les jeux avec une barre a mine comme proposé par pepere63 comme il dit on ne peut se baser que ce que sur ce que tu nous dis,
je ne crois pas que tu ais fait de sujet sur ce que tu as effectivement refait sur ton train avant.
tu as changé les rotules de suspension hautes et basses ? coté roue et coté châssis ?
les rotules de direction ?
les silent blocs ?

comme on le voit sur les images de kaya ?

celà peut aussi bien venir de ce qui a été changé que de ce qu'il reste a faire même si effectivement si tu situes l'origine du bruit au moment de ce qui a été changé.

après je peux comprendre que c'est plus trop la saison de se poser ces questions ^^
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Gros bruit virage 40.10

Message par fiveseb »

Oui, comme je l'ai dit plus haut, mettre les différents points en force pour tester les jeux est le premier truc que j'ai fait.
La rénovation effectuée porte sur les mêmes éléments que Kaya, c'est à dire remplacement de toutes les rotules, des 2 côtés, et aussi des silentblocs des barres de torsion.
Je dois faire un petit entretien de carrosserie avant l'hiver (vous savez, les passages de roues des daily....) : je vais me repencher dessus plus rapidement que prévu en fin de compte, probablement dans les jours qui viennent...🤞
PS : on a refait la BT aussi (roulements et joints), mais pour le coup ça n'a pas l'air de venir de là...
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Gros bruit virage 40.10

Message par fiveseb »

Ben si en fait...
Il manque un des 2 boulons qui relient la patte de fixation du silent bloc carré à la BT...
Oubli ou mauvais serrage ?
En tout cas la coque de la BT est en appuis sur la patte..., et doit opérer un léger mouvement de bascule dans les virages et revenir en appuis d'où le bruit...
Problème résolu...
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Gros bruit virage 40.10

Message par hippo »

j'avais , comme ça , fait une protection pour mon moteur du t4 syncro coté courroie de service pompe de direction assistée en aluminium très massif mais ça passait au chausse pied avec la pompe a huile haute pression justement et comme toi ça venait toucher un peu dans les virages quand le moteur avec son inertie se déportait légerement sur ses silent bloc...ça ne m'inquiétait pas plus que ça sauf que je n'avais pas anticipé que cette vibration agirait comme une petite perceuse a percussions jusqu'a ce que l'axe de la pompe traverse son carter alu a cet endroit :lol:
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Gros bruit virage 40.10

Message par fiveseb »

Oui, la fonte d'alu c'est pas fait pour se prendre des chocs à répétition...😅
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Gros bruit virage 40.10

Message par hippo »

et oui, si juste avec des petits chocs répétés on arrive a ouvrir une noix de coco, j'aurais du me douter que ça finirait pas très bien ....bon moi heureusement que c'est une pièce facile a changer et pas cher qui a laché... mais pour toi, flinguer ton carter de transfert ne serait pas des plus rigolo.
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »