lames paraboliques et distance carter huile/pont avant

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Beda
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Re: lames paraboliques et distance carter huile/pont avant

Message par Beda »

Nomade a écrit : 02 mars 2022 11:17 Ölwannentest (5).JPG

La butée ne devrait elle pas être sur la flèche rouge plutôt ?

Daniel
Salut
en complément, l'extrait de la liste des pièces détachées 2wd.
Cale de chasse cas direction assistée(2).pdf
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Beda

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hippo
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Re: lames paraboliques et distance carter huile/pont avant

Message par hippo »

Hannes-Kraisle a écrit : 02 mars 2022 12:46 ...
Où puis-je prendre des mesures judicieuses ?
s'il faut que tu passes tes sangles cliquet pour rapprocher tes lames et ton moteur ça risque d'être un peu compliqué a faire :oops:
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Bruno Jordan
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Re: lames paraboliques et distance carter huile/pont avant

Message par Bruno Jordan »

Tu n'as pas besoin de monter le pont avec des sangles, tu mesures la distance entre la lame où vient s'appuyer la butée et le châssis sans tenir compte de la butée caoutchouc + 2 cm.
Puis tu doit retrouver cette mesure entre le point du pont qui peut arriver en contact avec le carter d'huile et le carter.
Si tu trouves moins il faut modifier le carter en conséquence.

On ne tient pas compte de la butée caoutchouc car celle ci peut ne pas être présente suite à destruction ou simplement perte.
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Re: lames paraboliques et distance carter huile/pont avant

Message par Beda »

Bonjour à tous !

Image
En agrandissant cette image, on voit bien comment une sangle de serrage peut être fixée en toute sécurité.


Au troisième et quatrième regard, je trouve toujours de nouveaux détails.
Ölwannen (1).jpg
Voici le carter d'huile de mon moteur de rechange....
Ölwannen (2).jpg
....... et celui-ci dans le véhicule. En comparant, on voit tout de suite que
a) quelqu'un y a travaillé assidûment avec un marteau et b) qu'il y a déjà de légères traces de contact.

Ölwannen (3).jpg
Ici, j'ai posé une baguette par le bas sur le cadre et déterminé la distance par rapport à la poulie.
Ölwannen (4).jpg
Ici, j'ai posé une baguette sur 2 vis du carter d'huile et déterminé la distance par rapport au bord inférieur du cadre : 28mm à droite, 37mm à gauche.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Hallo,

wenn man dieses Bild vergrößert, kann man gut erkennen, wie sich ein Spanngurt sicher anbringen lässt.
Auf den dritten und vierten Blick finde ich immer wieder neue Details.
Das ist die Ölwanne von meinem Ersatzmotor....
....... und das die im Fahrzeug. Im Vergleich sieht man sofort, daß a) da jemand fleißig mit dem Hammer dran gearbeitet hat und b) sehr wohl schon leichte Kontaktspuren vorhanden sind.
Hier habe ich eine Leiste von unten an den Rahmen gelegt und den Abstand zur Riemenscheibe ermittelt.
Hier habe ich eine Leiste auf 2 Ölwannenschrauben angelegt und den Abstand zur Rahmenunterkante ermittelt: Rechts 28mm, links 37mm.

PS :
Personne ne s'intéresse probablement à l'endroit où l'on peut trouver de tels tréteaux.
https://www.datona.fr/chandelle-haute-2-tonnes-4x/
https://www.datona.de/unterstellbock-ho ... onnen.html
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Beda

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Re: lames paraboliques et distance carter huile/pont avant

Message par Muth67 »

En me couchant sous le camion aujourd'hui voila la belle surprise que j'ai découvert: une belle bosse dans mon carter d'huile.

Pourtant je n'ai jamais fait de gros franchissement 4x4...

tempImageKWAGMw.gif
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Re: lames paraboliques et distance carter huile/pont avant

Message par Muth67 »

A toute fin utile, je vous copie également la contribution d'Yvan74 sur mon post:
Yvan74 a écrit : 22 mars 2022 21:10 Salut.
Je suis en train de remplacer les silentblocs de lames arrière. C est peut être trop tard, mais voilà la mesure entre le point haut du pont arrière et le point le plus bas de la traverse (celle qui sert de support d amortisseurs sur les 4x2) qui se trouve juste au dessus du pont.
20220322_193246.jpg
20220322_193453.jpg
Les lames sont démontées sur les photos, le pont arrière posé sur les butées.
Si tu as besoin d autres mesures, n'hésite pas
Bonne continuation :drinkingcheers:
Yvan
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Re: lames paraboliques et distance carter huile/pont avant

Message par Hannes-Kraisle »

Chers tous,
Je suis arrivée aujourd'hui chez DFF en Thuringe et j'ai commencé à réviser mes lames.
Les lames ont été révisées et une couche a été ajoutée. Toutes les douilles ont été changées. Demain, je les installerai et nous ferons ensuite l'AV.
Je suis très impatient - la voiture sera probablement un peu plus haute, mais je n'aurai plus le problème du carter d'huile (butée contre le boîtier du différentiel).

Je vais faire un rapport !
Hannes

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Fichiers joints
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Re: lames paraboliques et distance carter huile/pont avant

Message par Hannes-Kraisle »

Chers amis, chères amies,
Les nouvelles lames sont maintenant installées, du moins à l'arrière. La voiture est maintenant nettement plus haute et se conduit beaucoup mieux ainsi.
Cependant, les vibrations ont à nouveau augmenté.
J'ai essayé d'ajuster l'angle du BT, mais sur le terrain, le cardan court supérieur frotte contre le châssis. Je n'arrive donc pas à obtenir l'angle dont j'ai besoin. Des idées ?
Fichiers joints
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Re: lames paraboliques et distance carter huile/pont avant

Message par Bruno Jordan »

Chauffée la traverse au chalumeau là où sa touche et faire en enfoncement.Je pense que tu peux gagner facilement 2 cm
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Beda
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Re: lames paraboliques et distance carter huile/pont avant

Message par Beda »

Salut Hannes,
20220629_091738.jpg
Chez nous, il n'y a pas beaucoup de place, mais elle est suffisante.
Même avec un angle adapté de boîte de vitesses intermédiaire.
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Re: lames paraboliques et distance carter huile/pont avant

Message par Hannes-Kraisle »

du fait que mon B est maintenant un peu plus haut que d'habitude, l'angle ne convient plus.
J'ai peur de devoir l'ajuster.
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Re: lames paraboliques et distance carter huile/pont avant

Message par Hannes-Kraisle »

Quel est le rôle de l'angle de l'arbre à cardan entre la barre et le BT dans les vibrations ?
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Re: lames paraboliques et distance carter huile/pont avant

Message par E1K »

Du coup, tu vas avoir le cardant avant (Boite de transfert --> Pont Avant) à revoir aussi car déjà d'origine l'angle est trop important...
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Re: lames paraboliques et distance carter huile/pont avant

Message par hippo »

Hannes-Kraisle a écrit : 29 juin 2022 11:18 Quel est le rôle de l'angle de l'arbre à cardan entre la barre et le BT dans les vibrations ?
un cardan n'a pas une vitesse de rotation uniforme, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle il est impropre d'appeler "cardan" (en français) les joints homocinetiques qui équipent la plupart des citadines (et même de nombreux 4x4) le terme homocinetique étant justement choisi pour exprimer le fait que l'arbre d'entrée et de sortie sont supposés tourner a la même vitesse.

un cardan en ligne droite est "homocinétique" mais plus il y a de l'angle et plus la vitesse de rotation suit une sinusoide, ce qui est un problème puisque celà correspond a des micro phases d'accélération / décélération. ce peut être a l'origine de vibrations et même de casse. après je ne sais dire si dans ton cas l'angle est excessif ou non mais ça n'arrange pas les choses c'est un fait.
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Re: lames paraboliques et distance carter huile/pont avant

Message par Hannes-Kraisle »

Je comprends. J'ai toujours pensé que l'angle d'entrée et l'angle de sortie devaient être égaux. Mais en fait, il s'agit de garder l'angle le plus petit possible !

L'essieu avant n'est pas très important, car je ne roule en 4x4 qu'en tout-terrain, où je ne suis généralement pas très rapide.
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Re: lames paraboliques et distance carter huile/pont avant

Message par E1K »

Le cardant tourne même quand tu n'est pas en 4x4. Mais avec moins de contrainte c'est sûr.
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Re: lames paraboliques et distance carter huile/pont avant

Message par Hannes-Kraisle »

Au ponti ?
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Re: lames paraboliques et distance carter huile/pont avant

Message par come 09 »

non pas sur le ponti....
il est possible de mettre un arbre double cardan de land rover discovery, moyennant quelque modifs..... :D

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Re: lames paraboliques et distance carter huile/pont avant

Message par Beda »

Salut à tous,
J'ai un peu fouillé dans ma mémoire, car j'ai étudié le génie mécanique (il y a une quarantaine d'années).
Dans le cas d'une simple transmission à cardan, il est essentiel que les deux brides de transmission soient le plus possible dans le même angle.
Le décalage n'a pas d'importance.
Si le décalage est important, cela signifie que la bride d'entrée est entraînée de manière uniforme, que l'arbre entre les articulations ne tourne pas de manière uniforme et que ce défaut s'annule dans l'articulation de sortie.
L'arbre tourne donc de manière uniforme aux deux extrémités.
C'est ce que je connais sous le nom d'entraînement en Z.
( Il existe aussi un entraînement en M)
Que l'angle dans l'articulation soit grand ou petit n'a d'importance que pour l'usure.

Nos Ponticelli ont été construits en tant que 2wd avec un arbre à cardan divisé.
Le train d'entraînement a été monté incliné vers l'arrière afin d'obtenir des angles identiques entre la boîte de vitesses et l'essieu arrière. Le fait que l'arbre soit divisé et qu'il forme un angle n'a aucune incidence sur l'uniformité aux extrémités.

Si nos Ponticelli avaient un engrenage intermédiaire avec une transmission directe, cela s'appliquerait exactement de la même manière d'un point de vue technique.

(Tout cela n'est valable que si les articulations sont bien placées les unes par rapport aux autres.
Certains arbres de transmission peuvent aussi être assemblés de manière incorrecte).

Toutefois, Ponticelli a doté la transmission par chaîne d'un rapport.
Cela signifie que les deux cardans tournent à des vitesses différentes et que les articulations changent donc constamment de position l'une par rapport à l'autre.
Ainsi, il n'est malheureusement possible d'aligner proprement qu'un seul des deux cardans.
J'ai opté pour celle qui se trouve entre la boîte de vitesses et l'engrenage intermédiaire.

Voilà pour ma théorie.
J'espère que mon texte est compréhensible.
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Re: lames paraboliques et distance carter huile/pont avant

Message par Hannes-Kraisle »

Chers tous,

Je suis de retour de Thuringe.
J'ai remplacé et renforcé les ressorts à l'arrière et monté de nouveaux ressorts à l'avant, en renforçant également une couche. J'ai l'impression que c'est un peu trop dur à l'avant, mais je vais rouler encore un peu pour voir ce que ça donne dans quelques kilomètres.

J'ai pu changer les ressorts sur place, les collaborateurs ont soulevé la voiture à plusieurs reprises avec le chariot élévateur pour que je puisse la monter et la démonter rapidement pour tester les Lames. Je ne sais pas combien de fois j'ai monté et démonté les lames :)

J'expérimente encore un peu avec la barre stabilisatrice et sans la barre stabilisatrice de l'essieu arrière, mais je pense que je vais la laisser dehors.

Après avoir ajusté un peu plus l'angle du BT et avoir dû plier un peu le cadre pour cela, les vibrations ont complètement disparu.

Il y a maintenant suffisamment de place entre l'essieu et le carter d'huile.

La voiture est maintenant environ 5 cm plus haute.

Une réussite totale et pour ceux qui ont besoin de nouveaux ressorts, ceux de DFF connaissent maintenant aussi le Ponti :)

Je le recommande vivement !
https://federfachmann.de/
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