webasto, eberspacher
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Bonsoir a tous.
Je suis en train d installer un webasto dans mon sprinter ( 316 ).
Quelqu'un pourrait-il me dire ou repiquer le gazoil sans démontage du reservoir d'origine .
J'ai lu que certains se branchaient sur le circuit retour de l'injection ? je trouve ça curieux. Moi j'avais pensé me brancher sur le circuit alimentation , a coté du filtre. J'avais fait ce montage sur mon ancien fourgon (ford transit 2.5 d )et ça a toujours bien fonctionné moteur en marche,ou pas .
Si quelqu'un a réalisé ce montage...et que ça marche,je suis preneur.
J'en profite pour remercier ceux qui se sont penchés sur ma recherche de moyeux débrayables je n'ai toujours rien trouvé sur le sujet !
Bonne route et bon voyage a tous ...
Je suis en train d installer un webasto dans mon sprinter ( 316 ).
Quelqu'un pourrait-il me dire ou repiquer le gazoil sans démontage du reservoir d'origine .
J'ai lu que certains se branchaient sur le circuit retour de l'injection ? je trouve ça curieux. Moi j'avais pensé me brancher sur le circuit alimentation , a coté du filtre. J'avais fait ce montage sur mon ancien fourgon (ford transit 2.5 d )et ça a toujours bien fonctionné moteur en marche,ou pas .
Si quelqu'un a réalisé ce montage...et que ça marche,je suis preneur.
J'en profite pour remercier ceux qui se sont penchés sur ma recherche de moyeux débrayables je n'ai toujours rien trouvé sur le sujet !
Bonne route et bon voyage a tous ...
Re: webasto, eberspacher
Sur le retour ça ne fonctionne qu'avec le moteur en marche, et c'est pas le but
Si on ne peut pas piquer sur le réservoir, le montage classique c'est un T sur l'alim gazole du moteur.
Certains montent un petit réservoir séparé ce qui permet d'utiliser d'autres carburants pour le chauffage: fuel rouge, kérosène...
Si on ne peut pas piquer sur le réservoir, le montage classique c'est un T sur l'alim gazole du moteur.
Certains montent un petit réservoir séparé ce qui permet d'utiliser d'autres carburants pour le chauffage: fuel rouge, kérosène...
Re: webasto, eberspacher
Bonjour,
Attention: avec les nouveaux moteurs, il y a couramment une pompe de gavage dans le réservoir pour alimenter sous pression le système d'injection et c'est pour cette raison qu'il ne faut pas faire le piquage sur l'alimentation de la pompe injection.
La préco est effectivement sur le retour dans ce cas, ou idéalement par un piquage indépendant sur ton réservoir
@+
Attention: avec les nouveaux moteurs, il y a couramment une pompe de gavage dans le réservoir pour alimenter sous pression le système d'injection et c'est pour cette raison qu'il ne faut pas faire le piquage sur l'alimentation de la pompe injection.
La préco est effectivement sur le retour dans ce cas, ou idéalement par un piquage indépendant sur ton réservoir
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Stéphane
Iveci Daily 55S17W
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
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Re: webasto, eberspacher
Jamais fais mais si le tube de retour plonge jusqu'au fond du réservoir cela devrait marcher même moteur éteint.
Re: webasto, eberspacher
justement je crois bien que sur les b 110 d'origine le retour ne plonge pas au fond du reservoir,donc impossible de se prendre sur le retour....j'avait mi un T sur la mise a l'air du réservoir et y avait passer le tube d'alim du chauffage...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: webasto, eberspacher
Juste le réservoir à déboulonner ( boulons) et crics pour le soutenir.
Pas très compliqué en fait.
Et le chauffage 4000 watts, PLANAR, acheté neuf complet pour 580 € port compris et notice en français..............
Re: webasto, eberspacher
Bonjour,
Plusieurs solutions possibles, voir le forum trafic
http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... hp?t=28266
Plusieurs solutions possibles, voir le forum trafic
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Re: webasto, eberspacher
Bonsoir
ATTENTION:
Certes je ne suis pas très actif sur le fofo, survole très souvent et préviens quand problème possible et là c 'est le cas, j 'explique
la préconisation Webasto et/ou ebers et ne mettre un piquage direct réservoir ( c 'est aussi pour une question de garantie sur VN)
Sur tout camions de série, tous constructeurs confondus (ou quasiment) le chauffage auxiliaire a une position réservée sur le puits de jauge donc complètement indépendant de l 'alim et du retour). jusque là pas de problème, mais aujourd’hui ne pas oublier que les réservoirs de carburant possèdent un CLAPET ANTI RETOUR sur la mise à l 'air libre et un clapet généralement taré à 0.250 bar. Sur les diesel il n'y a pas de canister. De ce fait le réservoir monte en pression à cause de la température de retour du carburant, le problème c'est que la pompe du chauffage fonctionne par a-coup et possède deux clapets internes en augmentant (même légèrement) la pression à l'entrée de la pompe, il y a un peu plus de carburant qui passe a chaque coup de pompe, donc mélange riche (soit augmentation du CO) et encrassement (peut provoquer incendie) donc le mieux et de mettre un plongeur au réservoir et le soir avant de s' en servir ouvrir le bouchon du réservoir ( ou supprimer ce clapet anti retour souvent intégré en interne du bouchon de remplissage ou faire une mise à l 'air libre au réservoir)
JE PARLE D’EXPÉRIENCE , mais j'accepte la critique et l'argument contraire.
Ps : ce clapet taré est responsable du souffle que tu prends en pleine narine quand tu fais ton plein après avoir roulé un petit moment. Sur un pl avec réservoir de 500l avec 1/4 de GO 100KM de route et là tu t'en souviens !!!!!!
Bob
ATTENTION:
Certes je ne suis pas très actif sur le fofo, survole très souvent et préviens quand problème possible et là c 'est le cas, j 'explique
la préconisation Webasto et/ou ebers et ne mettre un piquage direct réservoir ( c 'est aussi pour une question de garantie sur VN)
Sur tout camions de série, tous constructeurs confondus (ou quasiment) le chauffage auxiliaire a une position réservée sur le puits de jauge donc complètement indépendant de l 'alim et du retour). jusque là pas de problème, mais aujourd’hui ne pas oublier que les réservoirs de carburant possèdent un CLAPET ANTI RETOUR sur la mise à l 'air libre et un clapet généralement taré à 0.250 bar. Sur les diesel il n'y a pas de canister. De ce fait le réservoir monte en pression à cause de la température de retour du carburant, le problème c'est que la pompe du chauffage fonctionne par a-coup et possède deux clapets internes en augmentant (même légèrement) la pression à l'entrée de la pompe, il y a un peu plus de carburant qui passe a chaque coup de pompe, donc mélange riche (soit augmentation du CO) et encrassement (peut provoquer incendie) donc le mieux et de mettre un plongeur au réservoir et le soir avant de s' en servir ouvrir le bouchon du réservoir ( ou supprimer ce clapet anti retour souvent intégré en interne du bouchon de remplissage ou faire une mise à l 'air libre au réservoir)
JE PARLE D’EXPÉRIENCE , mais j'accepte la critique et l'argument contraire.
Ps : ce clapet taré est responsable du souffle que tu prends en pleine narine quand tu fais ton plein après avoir roulé un petit moment. Sur un pl avec réservoir de 500l avec 1/4 de GO 100KM de route et là tu t'en souviens !!!!!!
Bob
- sprintvignes
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Re: webasto, eberspacher
Bonjour à tous,
À montoir de poser quelques questions sur les chauffages additionnels. En effet, Je fais souvent des démarrages à froid en partant de mes vignes avec une grosse côte en 4x4 et chargé comme une mule… alors je fais chauffer le moteur en le laissant tourner au ralenti une demi-heure avant de finir ma journée de travail… je trouve ça nul et donc je compte installer un chauffage additionnel pour préchauffer le moteur… et l’habitacle si je fais du camping en montagne ou en hiver…
Alors j’aimerais bien savoir où il est planqué dans vos engin, si ça passe dans le compartiment moteur par exemple, et comment (où) il est branché sur le circuit de refroidissement du moteur. Pareil pour l’échappement.
Pour la régulation j’ai vu qu’il y avait des thermostats mais j’imagine que la chaudière doit réguler elle même la température du liquide de refroidissement.
Je suis preneur de tout conseil avisé. Je souhaite faire le plus simple possible, je n’ai pas le temps de faire une usine à gaz !
Merci
Sprintvignes
À montoir de poser quelques questions sur les chauffages additionnels. En effet, Je fais souvent des démarrages à froid en partant de mes vignes avec une grosse côte en 4x4 et chargé comme une mule… alors je fais chauffer le moteur en le laissant tourner au ralenti une demi-heure avant de finir ma journée de travail… je trouve ça nul et donc je compte installer un chauffage additionnel pour préchauffer le moteur… et l’habitacle si je fais du camping en montagne ou en hiver…
Alors j’aimerais bien savoir où il est planqué dans vos engin, si ça passe dans le compartiment moteur par exemple, et comment (où) il est branché sur le circuit de refroidissement du moteur. Pareil pour l’échappement.
Pour la régulation j’ai vu qu’il y avait des thermostats mais j’imagine que la chaudière doit réguler elle même la température du liquide de refroidissement.
Je suis preneur de tout conseil avisé. Je souhaite faire le plus simple possible, je n’ai pas le temps de faire une usine à gaz !
Merci
Sprintvignes
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
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Re: webasto, eberspacher
Bonjour Sprintvignes ,
Pour simplifier :
sur mon sprinter , la chaudière Eberspächer est sous le phare coté conducteur , le gas oil est pris par un capillaire sur le réservoir de GO et une pompe ( Eberspächer ) pousse vers la chaudière qui comporte de l'électronique de gestion et sécurité .
Sur la chaudière une entrée d'eau et une sortie par durites caoutchouc . Pour simplifier , la durite d'entrée vient du bloc moteur , sur la durite de sortie (donc chaude ) une pompe de circulation 12 V renvoie le LR vers le moteur , donc le réchauffe . Quand le LR est un peu chaud , tu démarres mieux .
Si on veut juste chauffer l'intérieur ( bivouac nocturne , etc ... ) , on doit mettre en route la ventilation de chauffage du sprinter et ton air chaud sort du tableau de bord .
Pour chauffer les pieds de vigne , il faut prendre le grand modèle !
A plus .
Pour simplifier :
sur mon sprinter , la chaudière Eberspächer est sous le phare coté conducteur , le gas oil est pris par un capillaire sur le réservoir de GO et une pompe ( Eberspächer ) pousse vers la chaudière qui comporte de l'électronique de gestion et sécurité .
Sur la chaudière une entrée d'eau et une sortie par durites caoutchouc . Pour simplifier , la durite d'entrée vient du bloc moteur , sur la durite de sortie (donc chaude ) une pompe de circulation 12 V renvoie le LR vers le moteur , donc le réchauffe . Quand le LR est un peu chaud , tu démarres mieux .
Si on veut juste chauffer l'intérieur ( bivouac nocturne , etc ... ) , on doit mettre en route la ventilation de chauffage du sprinter et ton air chaud sort du tableau de bord .
Pour chauffer les pieds de vigne , il faut prendre le grand modèle !
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- sprintvignes
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Re: webasto, eberspacher
Salut Pépère63
Merci pour ta réponse rapide, tu as raison j’aurais dû mettre une chaudière dans mes vignes au printemps, ça aurait peut-être moins gelé… mais comme je ne savais pas par où commencer je suis allé me coucher. Mais malgré les grosses pertes liées au gel, c’est ma plus grosse récolte depuis 5 ou 6 ans donc… je m’en sors pas trop mal !
Sinon encore une petite question, où sort l’échappement de ta chaudière ?
Et quand tu mets la ventilation d’habitacle en route, ça doit vider la batterie vite fait non ?
Merci pour ta réponse rapide, tu as raison j’aurais dû mettre une chaudière dans mes vignes au printemps, ça aurait peut-être moins gelé… mais comme je ne savais pas par où commencer je suis allé me coucher. Mais malgré les grosses pertes liées au gel, c’est ma plus grosse récolte depuis 5 ou 6 ans donc… je m’en sors pas trop mal !
Sinon encore une petite question, où sort l’échappement de ta chaudière ?
Et quand tu mets la ventilation d’habitacle en route, ça doit vider la batterie vite fait non ?
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Re: webasto, eberspacher
Salut ,
l'échappement sort dans le passage de roue coté conducteur . Je ferais photo si besoin .
La ventilation consomme un peu oui , il faut faire gaffe mais comme le moteur démarre nickel ( puisqu'il est chaud ), ça passe .
Bon ; moi j'ai une batterie auxiliaire alimenté par panneaux photovoltaïques , et je peux choisir pour l'alimentation électrique
de l'Eberspächer entre les deux batteries par un inverseur . Je peux aussi coupler les 2 batteries exceptionnellement .
Le seul problème de ce genre de chaudière , c'est l'altitude ( la quantité d'oxygène en réalité ) , au dessus de 2500 m en gros .
Il semble que le matos Chinois à bas prix est de bonne qualité ...
Voici , voilà . Bye .
l'échappement sort dans le passage de roue coté conducteur . Je ferais photo si besoin .
La ventilation consomme un peu oui , il faut faire gaffe mais comme le moteur démarre nickel ( puisqu'il est chaud ), ça passe .
Bon ; moi j'ai une batterie auxiliaire alimenté par panneaux photovoltaïques , et je peux choisir pour l'alimentation électrique
de l'Eberspächer entre les deux batteries par un inverseur . Je peux aussi coupler les 2 batteries exceptionnellement .
Le seul problème de ce genre de chaudière , c'est l'altitude ( la quantité d'oxygène en réalité ) , au dessus de 2500 m en gros .
Il semble que le matos Chinois à bas prix est de bonne qualité ...
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- anto-313
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Re: webasto, eberspacher
J'ai un Eberspächer monté d'origine sur mon Sprinter, pour l'usure de la batterie c'était aussi une question que j'avais. Le premier matin d'utilisation du chauffage, après une demi heure de chauffe la batterie à plat, le van démarre plus, coincés dans une forêt en Pologne. La batterie était bien bien fatiguée, elle montrait des signes d'épuisement, on l'a remplacée par une grosse Varta neuve. Depuis, on fait tourner le chauffage tous les jours une heure en moyenne, et après quatre jours d'immobilité, toujours assez de batterie pour démarrer.
Ca fait tourner la ventilation du van, une petite pompe à gasoil, un circulateur pour le liquide de refroidissement et l'Eberspächer lui-même. On devrait pouvoir calculer la consommation du machin.
Si tu veux je te fais une courte vidéo pour te montrer comment l'ensemble est installé d'origine.
Ca fait tourner la ventilation du van, une petite pompe à gasoil, un circulateur pour le liquide de refroidissement et l'Eberspächer lui-même. On devrait pouvoir calculer la consommation du machin.
Si tu veux je te fais une courte vidéo pour te montrer comment l'ensemble est installé d'origine.
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Re: webasto, eberspacher
Salut Anto13
Merci pour ta réponse détaillée ! Si j’ai bien compris tu n’as qu’une seule batterie pour alimenter chauffage et démarreur. Donc ça pompe pas tant que ça ! Quelle est la capacité de ta batterie ?
Pour la petite vidéo, je suis preneur, ainsi que des photos (n’est-ce pas Pépère63 !) pour l’échappement dans le passage de roues.
Ah oui, encore une question : combien faut-il de temps pour que le moteur arrive en température ?
Merci et Bonne après-midi !
Merci pour ta réponse détaillée ! Si j’ai bien compris tu n’as qu’une seule batterie pour alimenter chauffage et démarreur. Donc ça pompe pas tant que ça ! Quelle est la capacité de ta batterie ?
Pour la petite vidéo, je suis preneur, ainsi que des photos (n’est-ce pas Pépère63 !) pour l’échappement dans le passage de roues.
Ah oui, encore une question : combien faut-il de temps pour que le moteur arrive en température ?
Merci et Bonne après-midi !
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Re: webasto, eberspacher
Ça yest j’ai craqué, j’ai acheté un webasto d’occasion (70€) avec pompe à eau, pompe à gasoil… reste à le faire fonctionner… pas gagné !
Je compte installer une télécommande ça n’a pas l’air très compliqué. A voir pour la portée de la télécommande… comme ça je vais pouvoir le faire démarrer depuis chez moi pendant mon petit déjeuner… et arriver dans un fourgon dégivré, moteur chaud et pouvoir partir plein balle sur le verglas. Waouh !
Je me lance bientôt
A+
Je compte installer une télécommande ça n’a pas l’air très compliqué. A voir pour la portée de la télécommande… comme ça je vais pouvoir le faire démarrer depuis chez moi pendant mon petit déjeuner… et arriver dans un fourgon dégivré, moteur chaud et pouvoir partir plein balle sur le verglas. Waouh !
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Re: webasto, eberspacher
Hello , photos
Modifié en dernier par pepere63 le 27 nov. 2021 07:03, modifié 1 fois.
- sprintvignes
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Re: webasto, eberspacher
Super merci
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Re: webasto, eberspacher
Si c'est un vrai webasto et qu'il y a des trucs qui ne fonctionnent pas, j'ai le câble de diagnostic que je peux mettre à dispo.sprintvignes a écrit : ↑25 nov. 2021 20:12 Ça yest j’ai craqué, j’ai acheté un webasto d’occasion (70€) avec pompe à eau, pompe à gasoil… reste à le faire fonctionner… pas gagné !
Je compte installer une télécommande ça n’a pas l’air très compliqué. A voir pour la portée de la télécommande… comme ça je vais pouvoir le faire démarrer depuis chez moi pendant mon petit déjeuner… et arriver dans un fourgon dégivré, moteur chaud et pouvoir partir plein balle sur le verglas. Waouh !
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- sprintvignes
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Re: webasto, eberspacher
C'est sympa ça ! Et bien je n'arrive pas à le faire tourner, malgré les infos que j'ai pour le brancher. J'ai fait plusieurs test sans succès... Donc oui, je suis preneur mais... comment récupérer le câble ? par la poste et je te le renvoie une fois fini ? il faut un logiciel spécial j'imagine.
Merci en tout cas
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