Le rève ou l'utopie du Saviem TP3 pour néophite

Deuns
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 26 janv. 2021 07:17
Prénom(s) : Deuns

Re: Le rève ou l'utopie du Saviem TP3 pour néophite

Message par Deuns »

Merci encore pour vos réponses, le tout est de trouver la perle rare...j’aime bien le look des deux, avec une petite préférence pour le R2087 mais on voit pas de R2087 partir sur de longues distances alors que sur un TP3 beaucoup de récits d’aventures...
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: Le rève ou l'utopie du Saviem TP3 pour néophite

Message par Didier »

Salut Deuns

ça fait maintenant 7 ans que j'ai le mien, un TP3 diesel préparé par Schiepati dans les année 80.
J'ai du faire 60 000 bornes environs (mon câble de compteur à pété et je ne l'ai pas encore remplacé)
les avantages de celui-ci (et ce qui me l'a fait acheter) sont la direction assistée, la boite de transfert avec double levier (vitesses courtes et longues en 4x4 et 2x2) et des fenêtres partout ((7 en tout sans compter la cabine) et.. sa gueule !
je suis amoureux de lui depuis ces 7 années, il m'a toujours ramené à la maison et j'ai du parfois le bricoler sur le bord de la route.
Il est increvable
aucun problème de surchauffe moteur car il a 2 radiateurs,
seules les durites et autres caoutchoucs accusent le poids des années (tous les joints de vitres sont morts, et quasiment tous les plastiques sont bien fatigués)
mais le reste ne bouge pas
les demi-arbres de roues "fusibles de transmission" sont fragiles, je doit en changer un depuis qq mois
la boite de transfert siffle à mort entre 60 et 80 km/h
le reniflard est un vrai second pot d'échappement, la segmentation est sûrement à revoir
j'avais fait entièrement refaire le système de freinage au complet (rectification des tambours, machoires, garniture, et cylindres neufs, hydrovac vérifié...etc...)
ça m'avait coûté un bras mais ça freinait nickel et depuis no souçaies à part un décollement de garniture l'été dernier.

voilà, ce camtar est un bijou pour moi, j'ai roulé partout (sable, pistes, autoroutes, montagnes, et ce que je préfère: aucune voie carrossable :D plein champs)
et se poser avec lui est un pur bonheur avec toutes ses fenêtres.
Rouler surtout...
rouler
au volant je suis comme un gosse
conduire cet engin est en soi un pur bonheur
peu importe où je vais
un plaisir de gamin, le sourire au ventre
juste être au volant du truc... le son, les sensations de conduite
bon faut le ménager c'est vrai, mais on apprends vite à le connaitre.

le seul truc à redire après ces années est que passé 5 heures de conduite j'ai la tête qui commence à entrer en autobourdonnement et à gonfler :lol:
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Le rève ou l'utopie du Saviem TP3 pour néophite

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

Juste pour tempérer un peu l'expérience de Jigmé, il faut dire que son TP3 n'a rien de "standard" : moteur 720 (20 ch de +), double radiateur (plus de pb de chauffe), une direction assistée et un freinage refait à neuf...

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Le rève ou l'utopie du Saviem TP3 pour néophite

Message par kaya29 »

Tempérer ou copier Mouhaha
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: Le rève ou l'utopie du Saviem TP3 pour néophite

Message par Didier »

moui c'est sur j'ai pris le temps et j'ai posé ouatmilles questions ici même avant de le choisir après avoir zieuté le bon coin pendant 6 mois.
et effectivement après avoir eu toutes les bonnes infos de Dennis et tout le monde ,quand je suis allé voir mon Loulou (de son nom Lungta) je n'ai pas hésité longtemps.

Je précise aussi que j'habite dedans tous le temps depuis qq années maintenant...
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Le rève ou l'utopie du Saviem TP3 pour néophite

Message par skud »

bonjour
alors pour apporter ma pierre à l'édifice ou rajouter mon grain de sel encore une fois ;) , comme Denis j'ai eu les deux, mais ma goélette de 1964 ( R2087N ambu) a été modifiée en diesel avec un Man 712 8) du coup elle dépassait pas le 80 km/h mais elle grimpait aux arbres
j'ai ,comme beaucoup le savent maintenant, effectué un tour complet du Maroc avec trajet A/R traversant l'Espagne soit environ 6500km en 1 mois et 1/2, bilan : juste un problème de soudure de pot et charbon d'alternateur :shock: soit rien du tout ; par contre j'étais bien sourd :lol:
j'ai fait tout style de terrains: les dunes de merzouga, les chemins caillouteux du haut atlas, des pistes roulantes, de la boue... je m'en suis toujours sorti
contrairement à ce que dit Franky je ne pense pas que ce soit moins costaud que le TP3 au contraire :roll:
Par contre en ce qui concerne le capital sympathie ya pas photo c'est le meilleur :thumbup:
bonne recherche
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Le rève ou l'utopie du Saviem TP3 pour néophite

Message par come 09 »

ouai s'est clair: le 2087 est plus solide que le tp3, rien que les demis arbre avant tracta sont bien plus costaud que ceux du tp3, le transfert est le même, et les ponts moins fragile....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »