Man Kat 6x6

Koaluche
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 10 nov. 2018 23:25

Man Kat 6x6

Message par Koaluche »

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis en contact avec une boîte hollandaise depuis quelques mois maintenant au sujet d’un Man Kat 6x6 orange équipé d’une cellule pour le transport de personnes ce qui en fait une sorte de bus d’expédition comme on peut en voir en Islande sur les visites de glaciers.

Je dois aller le voir le week-end du 5/6 mars pour me décider mais j’ai besoin de votre avis, disons que l’argent n’est pas un problème (même si je n’ai pas un budget illimité mais je sais me donner les moyens de mes ambitions) pourquoi je devrais ou ne devrais pas l’acheter ?

Je vous joints quelques photos, Google Drive faisant des sienne ce seront des captures d’écran

Pour le petite plus il est en moteur 6cyl refroidi par eau, boîte 8 4x6 ou 6x6 mais j’avoue ne plus avoir la puissance en tête, le v8 deutz étant rédhibitoire pour moi sur l’achat d’un Kat
Fichiers joints
FA7C494F-67FB-4271-A218-B5F8BB0C5DBE.jpeg
E3CD2088-824A-4ABC-8CC0-110662085013.jpeg
0F71D3C9-0464-41EA-8B4D-A5B9D601020B.jpeg
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Man Kat 6x6

Message par come 09 »

salut
v 8 atmo lymphatique,10t a vide,plus ou moins 40l/100km, cabine presque impossible a emménager, impossible de faire un passage, cabine /cellule, carte grise obligé en collection, donc vasp caravane impossible, si il est en 9 places sur la cg hollandaise il faudra le passer en moins dd 9 place,pneus en 14.00r20 cher et/ou introuvable....la boite auto est une purge...

y a 100x mieux: du genre des man 33.372 6x6,plus grand, moins gourmand, plus puissant, avec une vrais boite manuelle... pas cette merde auto qui equipe les kat.... :roll:

:)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Koaluche
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 10 nov. 2018 23:25

Re: Man Kat 6x6

Message par Koaluche »

Justement pas V8 celui là, il est de 93 c’est presque un mixte entre les premiers Kat et la série HX utilisé par l’armée britannique.
Après ça 40L au 100... c’est relativement commun sur un PL non ? Un Ford ranger tournes déjà à 12/15
Et la boîte est une vraie manuelle du coup ! ZF 8 vitesses si je me rappelle bien

Ce n’était pas mon premier choix mais bon faute de mieux je l’ai en ligne de mire pour l’instant
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Man Kat 6x6

Message par come 09 »

ha ok... s'est un recent.,des fois le v8 est turbo, sur les dernier, sans monter en puissance mais beaucoup plus de couple....

ouai mais la carte grise: tu ne pourra le passer en collection qu'en 2023.....ça fait loin tout ça...

ou alors le laisser immatriculé en Hollande....
d'accord pour les 40l/100 mais on parle du minimun là....

y a de très beau man f2000 6x6 entre 15 et 20000€ immat française, s'est une bonne alternative....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Koaluche
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 10 nov. 2018 23:25

Re: Man Kat 6x6

Message par Koaluche »

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en Hollande et j’ai vu le camion cette après-midi ! Il s’avère malheureusement que le démarreur a décidé de lâcher hier lors de la mise en route précédent notre visite alors que nous étions déjà à Bruxelles... nous sommes cependant aller le voir pour s’assurer de l’état général du bestiaux.
Niveau mécanique il semble sain, le moteur est propre de l’extérieur il n’y a pas trop de crasse de partout ni de gros suintement mais comme le moteur n’a pas pu tourner et bah je n’en sais pas plus.
Niveau carrosserie il est très propre mis à part un gros point noir, de la corrosion perforante au niveau dès passage de roue avant mais rien d’impossible à réparer c’est surtout un prétexte à tirer le prix vers le bas et sinon la cellule est plutôt propre et sans aucune infiltration d’eau ! Le projet sera sans doute de la ré-isoler par l’extérieur en collant des panneaux sandwich de 20/30mm sur l’existant.
Bon pour le kilométrage il a 310.000 km et la cabine peut se relever pour avoir accès au moulin. Derrière à la cabine à droite se trouvent le radiateur d’eau + intercooler + ventilo et de l’autre côté se trouvent roue de secours et réservoir d’eau, les deux pouvant être déplacé pour créer un tunnel cabine/cellule.
D’ailleurs c’était un véhicule qui emmenait des touristes visiter des mines en Allemagne apparemment et donc il a des papiers et une immatriculation allemande et c’est un super point pour une homologation française !

Nous devrons donc retourner le voir d’ici peu pour l’essayer, malgré tout le remplacement de l’alternateur devrait être effectif la semaine prochaine et je vous partagerai une vidéo moteur tournant
Fichiers joints
55F0A901-1A82-418B-991D-0640D7475D79.jpeg
Modifié en dernier par Koaluche le 06 mars 2021 09:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Man Kat 6x6

Message par come 09 »

Koaluche a écrit : 05 mars 2021 22:39 le démarreur a décidé de lâcher hier lors de la mise en route

deutch kalitat... 31000 et déjà un demarreur.... ou un alternateur ont sais pas :mrgreen:
Koaluche a écrit : 05 mars 2021 22:39 donc il a des papiers et une immatriculation allemande et c’est un super point pour une homologation française !

hummmmm... t'a pas du lire mon message... ou les millier de message (tomber dans l'oublie) du man kat: il est impossible d'homologué un kat en cg "normale", seulement en cg collection... donc peut importe qu'il ai une immat allemande ou martienne (a ce propos , perceverance a légalement le droit d'être sur mars, mais le man kat en france, presque pas :mrgreen:) ... ce camion est une PUTAIN de merguez, tu va te faire niqué là... :roll:
... j'élude la problématique de l'isolation extérieur sur un camion qui doit faire déjà dans les 2.55m..... :mrgreen:

j'ai hâte de voir la suite de cette aventure...-----> (partit chercher du pop corn, et les lunette 3D)

:mrgreen:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Man Kat 6x6

Message par scalouk »

come 09 a écrit : 06 mars 2021 00:43
Koaluche a écrit : 05 mars 2021 22:39 le démarreur a décidé de lâcher hier lors de la mise en route

deutch kalitat... 31000 et déjà un demarreur.... ou un alternateur ont sais pas :mrgreen:

je crois bien que dans son message c'est 310 000 km pas 31 000
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Man Kat 6x6

Message par come 09 »

ha oui....310000,s'est exceptionnel pour un kat, comme s'est inroulable, ils n'on jamais de bornes...

ça change rien: futur poulailler tout ça.... :mrgreen:

Mouhaha
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Koaluche
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 10 nov. 2018 23:25

Re: Man Kat 6x6

Message par Koaluche »

Ça fait beaucoup de route tout ça nous venons de rentrer. Oui c’est vrai que ça fait des bornes mais bon c’est fait pour en bouffer alors bon.
Avec le bouche à oreille on a pu trouver d’autres Man Kat LX en Belgique, ceux-ci étant des véhicules ex armée luxembourgeoise et en 4x4. Comme ils répondraient peut-être mieux à nos besoin (le 6x6 étant plus long et lourd) nous irons les voir et peut-être les tester lors de notre prochaine visite en Hollande. Je suis déjà en contact avec un manufacturier de cellule alors reste à voir le prix.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Man Kat 6x6

Message par Olivier »

1 train de pneus neufs (4+1) en XZL = 5750 eu TTC
A méditer...

Oliv' ;)
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Man Kat 6x6

Message par Denis Chassac »

Olivier a écrit : 07 mars 2021 13:03 1 train de pneus neufs (4+1) en XZL = 5750 eu TTC
A méditer...

Oliv' ;)
Je dirais même mieux puisque au début on parlait de 6x6...
(6+1) -> 8050 € :mrgreen:
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Koaluche
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 10 nov. 2018 23:25

Re: Man Kat 6x6

Message par Koaluche »

Ça pour les pneus bah tant pis on investira certainement dans un train de pneu typé route pour les premiers voyage en Europe ne demandant pas d’utiliser des montes TT... après le mois où on achètera les pneus on se nourrira d’eau :lol: :lol:

Du coup je pense m’orienter vers le 4x4, le 6x6 étant vraiment disproportionné pour nos besoin et étant reste à l’abandon trop longtemps je n’ai pas les compétences à sa remise en route...
Fichiers joints
BE7032B3-68C0-403C-9E72-E0FA9EAFE6A7.jpeg
705A4A6E-AE1A-49A6-B432-958C3071E746.jpeg
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Man Kat 6x6

Message par STF »

Hormis le fait que les avertissements de Come 09 s'appliquent aussi au 4x4, je te souhaite beaucoup de persévérance pour trouver des pneus autres que tout-terrains dans ces tailles là.. :102:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Koaluche
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 10 nov. 2018 23:25

Re: Man Kat 6x6

Message par Koaluche »

Je sais que c’est risqué mais bon je suis en train de prendre contact avec toutes les instances qui pourraient m’aider, DREAL, DRIRE, service homologation de MAN, etc...
Enfin bon je cherche un peu de partout en espérant avoir plus de chance que les précédentes personnes.
De plus mon contacte en Hollande met actuellement en vente un 6x6 V8 immatriculé en France et ayant servi de véhicule d’assistance pendant le Paris-Dakar 2017.
Je vais donc leur demander une copie des papiers pour voir de quelle CG il s’agit et suivant le résultat contacter l’ancien propriétaire pour savoir comment il a fait.

Peut-être que j’abandonnerai si le projet se révèle inextricable mais en attendant je n’ai eu aucune bonne raison ni explications justifiées quand à la non faisabilité du projet.
Oui la largeur max d’un véhicule en France et de 2.55m, hors le Kat est à 2.50m et sur le forum j’ai déjà vu des gens pousser leur cellule à 2.55m sans être embêtés donc bon
40L au 100 oui pour le V8 de 12L de cylindrée, peut-être moins pour un 6cyl turbo de 7L, d’autant qu’effleurant le milieu militaire un GBC 180 tourne dans les 30L. Qui peut faire croire que son PL consomme moins quand un 3.5T moderne avoisine déjà les 20L.

Enfin bon je vais essayer de le faire et si j’y arrière j’espère pouvoir en faire profiter les utilisateurs de ce forum et en général les mordus de voyage.
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Man Kat 6x6

Message par zebulon54 »

Bonjour

C'est super d'avoir un projet et de mettre tout en oeuvre pour y arriver
La vie serait triste sans se lancer quelques défis
En plus le rationnel des uns n'est pas celui des autres

Bonne chance :thumbup:
Koaluche
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 10 nov. 2018 23:25

Re: Man Kat 6x6

Message par Koaluche »

Quelques vidéos du gros orange, il a l’air en bonne forme, je pense que nous irons quand même le voir par politesse pour les vendeurs qui ont été très pro mais ce 3em essieu m’embête un peu :D


De toute évidence mon internet me fait défaut aujourd’hui j’essaie de vous mettre les vidéos dès que possible mais en tout cas ça donne la banane de le voir rouler
Fichiers joints
IMG_1390.MP4
(17.51 Mio) Téléchargé 288 fois
IMG_1392.MP4
(11.03 Mio) Téléchargé 228 fois
IMG_1393.MP4
(16.23 Mio) Téléchargé 211 fois
IMG_1391.MP4
(3.06 Mio) Téléchargé 252 fois
Koaluche
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 10 nov. 2018 23:25

Re: Man Kat 6x6

Message par Koaluche »

5B64946D-879D-4717-9B68-71CCD81BD321.jpeg
Bonjour à tous !

Tout doucement le projet prend forme, nous sommes retournés en Hollande voir le 6x6 orange car il roulait et une fois en Belgique, 4h de trajet supplémentaire ce n’est pas la mort.
Tout semble fonctionner mais il y a vraiment de grosses traces de corrosions, surtout au niveau des garde-boues et des supports d’amortisseurs avants. Idem pour la cellule elle présente des traces d’infiltrations et pour seulement 30mm d’épaisseur elle était bonne à remplacer.
De plus les amortisseurs sont à remplacer, corrosion + déformation et fuite pour certains, ça en plus du fait qu’il y ait un essieux supplémentaires entraînant des surcoûts partout nous a fait trancher quand à son sujet.

Du coup nous sommes passés en Belgique pour voir le MAN 4x4 et c’est un tout autre monde, le camion a l’air de vraiment faire son kilométrage (13.000 ou 21.000, il en possède 2). Il est en boite auto et ça change aussi complètement son maniement, en plus d’être plus « agile » (moins long, moins lourd et surtout pas de boîte 8 manuelle) il est aussi bien plus agréable à conduire, il suffit de le passer en Drive et c’est bon. Nous avons facilement prit 90 sur une petite route de campagne et tout semble en ordre. Aucun bruit suspect et tous les compteurs et voyants fonctionnent. Autre gros point positif, les commande sont en français et non pas en allemand comme sur l’autre ce qui nous fera gagner 1 journée de traduction !

Niveau cellule les côtes sont prises et le prix nu devrait se situer dans les 25/30.000 euros, le plus gros budget assurément mais on veut quelque chose de précis et je vous ferai un dessin plus tard dans la semaine. Je ne veux pas rogner sur cette partie, ce sera tout de même notre maison pour un bon bout de temps.

Pour ce qui en est de l’homologation, MAN France est sur le coup et nous a demandé tout un tas de renseignements à propos du camion, d’après notre interlocuteur il n’y aura aucun problème. Il nous faudra simplement passer le contrôle technique à Strasbourg dans un centre MAN agréé et procéder à sa mise en conformité. Seul bémol, le tarif 1700€ de frais d’homologation, hors potentielles mise en conformités.

Voilà j’espère avoir tout dit même si je n’est pas été très concis mais il se fait tard et la journée a été très longue. Je vous joint quelques fichiers.

PS: si vous passez dans les Ardennes un magnifique sanglier géant vous attend ;)
Fichiers joints
F0B6A162-5591-4564-A476-177BB15FFA57.jpeg
E0F52E08-CA65-412C-BFB9-4AF680BC7E2C.jpeg
IMG_1547.MP4
(4.61 Mio) Téléchargé 167 fois
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Man Kat 6x6

Message par zebulon54 »

Bonjour

Il est sympa ce MAN 4X4
Peut être moins hors normes que le 6X6 mais sans doute bien plus utilisable 8)
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Man Kat 6x6

Message par scalouk »

Koaluche a écrit : 05 avr. 2021 00:02 5B64946D-879D-4717-9B68-71CCD81BD321.jpegBonjour à tous !

Tout doucement le projet prend forme, nous sommes retournés en Hollande voir le 6x6 orange car il roulait et une fois en Belgique, 4h de trajet supplémentaire ce n’est pas la mort.
Tout semble fonctionner mais il y a vraiment de grosses traces de corrosions, surtout au niveau des garde-boues et des supports d’amortisseurs avants. Idem pour la cellule elle présente des traces d’infiltrations et pour seulement 30mm d’épaisseur elle était bonne à remplacer.
De plus les amortisseurs sont à remplacer, corrosion + déformation et fuite pour certains, ça en plus du fait qu’il y ait un essieux supplémentaires entraînant des surcoûts partout nous a fait trancher quand à son sujet.

Du coup nous sommes passés en Belgique pour voir le MAN 4x4 et c’est un tout autre monde, le camion a l’air de vraiment faire son kilométrage (13.000 ou 21.000, il en possède 2). Il est en boite auto et ça change aussi complètement son maniement, en plus d’être plus « agile » (moins long, moins lourd et surtout pas de boîte 8 manuelle) il est aussi bien plus agréable à conduire, il suffit de le passer en Drive et c’est bon. Nous avons facilement prit 90 sur une petite route de campagne et tout semble en ordre. Aucun bruit suspect et tous les compteurs et voyants fonctionnent. Autre gros point positif, les commande sont en français et non pas en allemand comme sur l’autre ce qui nous fera gagner 1 journée de traduction !

Niveau cellule les côtes sont prises et le prix nu devrait se situer dans les 25/30.000 euros, le plus gros budget assurément mais on veut quelque chose de précis et je vous ferai un dessin plus tard dans la semaine. Je ne veux pas rogner sur cette partie, ce sera tout de même notre maison pour un bon bout de temps.

Pour ce qui en est de l’homologation, MAN France est sur le coup et nous a demandé tout un tas de renseignements à propos du camion, d’après notre interlocuteur il n’y aura aucun problème. Il nous faudra simplement passer le contrôle technique à Strasbourg dans un centre MAN agréé et procéder à sa mise en conformité. Seul bémol, le tarif 1700€ de frais d’homologation, hors potentielles mise en conformités.

Voilà j’espère avoir tout dit même si je n’est pas été très concis mais il se fait tard et la journée a été très longue. Je vous joint quelques fichiers.

PS: si vous passez dans les Ardennes un magnifique sanglier géant vous attend ;)
de profil il ressemble beaucoup à un Saurer 6DM je trouve
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Koaluche
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 10 nov. 2018 23:25

Re: Man Kat 6x6

Message par Koaluche »

Sur le principe ils sont cousins, le projet du MAN KAT est la mise en commun des ressources de plusieurs constructeurs de camion et industriels allemands pour répondre aux besoins de l’armée en terme de porteurs tout terrain de différentes capacités (7-10 et 14 tonnes si je me rappelle bien).
A mon avis les Saurer ont été produits sous licence par la Suisse pour équiper sa propre armée mais je crois qu’ils n’ont jamais produit de Saurer en 8x8.
Ce MAN KAT est une deuxième fournée modernisée comparé aux premiers équipés du V8 Deutz. La mécanique est plus commune 6cyl refroidi par eau, boîte auto et quelques menue différence.
Par exemple la grosse boite rectangulaire située derrière la roue de secours est un réservoir d’huile (huile de boîte je pense vu la couleur rouge). Et le toit a aussi été « rehaussé » comparé aux premières versions avec un moulage différent. Il est aussi équipé d’un turbo et la puissance diffère des version 4x4 et 6x6 (jamais vue de 8x8 de cette série) grâce à un réglage de la pompe à carburant que l’on se fera un plaisir de bidouiller pour aller chercher les quelques canassons restant.

Après quelques recherches il semble que notre KAT faisant partie de la série LX n’est été produit qu’en 4x4 et 6x6 mais que dans le même temps une série SX est quand à elle comptée des camions de 2 a 5 essieux destinés à effectué du transport, du secours et même du levage.
Répondre

Retourner vers « Man Kat »