[résolu, à priori] Problème démarrage, désamorçage ? non, injecteur

Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

[résolu, à priori] Problème démarrage, désamorçage ? non, injecteur

Message par sprintvignes »

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème de démarrage sur mon Sprinter. A chaud ou à froid c'est pareil sauf que si je ne démarre pas pendant plusieurs jours, je dois tourner la clé pendant trèèèèèès longtemps pour que le moteur démarre. Comme ça empire, je m'y mets !

Alors j'ai trouvé ce sujet (qui ne m'éclaire pas beaucoup) : https://www.forum-mercedes.com/topic-68 ... -2005.html
Il y a aussi celui-là, plus intéressant : http://www.panne-automobile.com/mercede ... e-mal.html

Bon alors en premier, j'ai changé le filtre à gasoil. J'ai lu qu'il y avait un ou des joints à changer mais je ne vois pas où, le filtre est monobloc.
Sur mon sprinter le filtre est d'origine Mercedes, pas de raccord pour capteur ni même purge d'eau. Donc j'imagine qu'il faut acheter le même ? Est-ce mieux de prendre avec purge d'eau ? Est-ce possible si le mien n'est pas prévu pour à la base ?
Du coup je viens de voir un tuto pour changer le filtre, il y a bien un joint torique sur le raccord du milieu. On le trouve où ? Peu importe ou il faut un joint spécial gasoil ?

Après recherches supplémentaires : En fait il y aurait au moins 6 joints à changer...

on les trouve sous l'appellation "Joint d'étanchéité, tuyauterie de carburant" oen 6019970645
il y a aussi le clapet anti retour OEN 6110780249

au boulot,

Quelques jours plus tard...

Donc j'ai changé
- Le clapet anti retour, sur le filtre gasoil,
- le filtre à gasoil, facile mais réamorcer le circuit c'est pénible. bien penser à remplir le nouveau filtre.
- Les 6 joints des raccords de durites de gasoil du circuit basse pression
- Les joints du régulateur de pression en bout de rampe commune, voir le lien : http://www.panne-automobile.com/mercede ... e-mal.html
J'ai acheté les joints sur 123roulements, en essayant de m'approcher au plus près des cotes et j'ai vérifié au montage que, une fois le joint en place, il fait bien la taille du joint d'origine, voire plus... difficile de trouver ces joints. C'est le même régulateur que ceux montés sur certains moteurs HDI PSA, d'ailleurs les injecteur aussi. Bref l'injection en générale est montée Bosch
Un petit schéma du régulateur avec les cotes des joints : https://servimg.com/view/14775730/1268
Le joint numéro 5 n'existe pas sur mon CDI, le plus grand joint torique doit le remplacer.
Le régulateur vaut entre 80 et 200€ selon les fabricants. Les joints m'ont coûté 30€ (obligation de les prendre par 11 et j'ai pris deux dimensions par joints. J'aurais peut-être mieux fait de changer le régulateur mais ça fait suer, je ne suis même pas sûr que ça vienne de ça.

Manifestement, le démarrage n'est pas amélioré...

Quand je lis le sujet suivant : https://www.forum-mercedes.com/topic-16 ... age-2.html

Je me dis qu'il me reste à tester le retour de fuite sur les injecteurs, manifestement ça peut jouer...

Si certains ont des idées, je suis preneur, j'ai mis du temps à poster, je voulais avancer avant de polluer le forum mais là je bloque.

Bonne soirée à tous

Sprintvignes

PS : je monte un garage automobile, je passe plus de temps à faire de la mécanique sur mes véhicules qu'à travailler dans mes vignes... Je viens de me taper le turbo de ma 308 HDI (remplacement de la turbine, avec toutes les préconisations constructeur à la clé, trois vidange pour bien laver le moteur, remplacement de la crépine dans le carter d'huile... etc. j'étais tout fier, j'ai mis 10 heures, c'est le temps maxi préconisé par PSA... sauf que la turbine a rendu l'âme au bout de 4 kilomètres... Pourtant l'huile arrive bien au turbo... Grrr je me disais que c'était facile, le turbo est à l'avant... mais pas du tout, c'est ch..... vraiment ! je recommence la semaine prochaine,
Modifié en dernier par sprintvignes le 06 mars 2021 18:46, modifié 4 fois.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Problème démarrage, désamorçage ?

Message par pepere63 »

Bonsoir Sprintvignes ,
chacun son tour ! Il est recommandé de changer les 3 tuyaux complets en matière transparente qui transportent le gas oil ( évidemment livrés complets avec joints ) , tous les 3 à 5 ans . Ils vieillissent .
Perso . , je n'ai pas trouvé de filtre avec purgeur d'eau pour le mien .( sauf à modifier le support ).
"""Je me dis qu'il me reste à tester le retour de fuite sur les injecteurs, manifestement ça peut jouer..."""
Tu peux tenter ça , mais je crois pas que ça ait un rapport .
je verrais plus un mauvais fonctionnement du capteur de point mort ( sur la culasse ) ou du capteur de position du vilebrequin ( il lit sur la position de la couronne d'embrayage ) , ou de la pompe HP - en forme d'étoile à trois branches - Essaie de regarder /chercher des traces grasses sur la pompe HP - il arrive des fuites au niveau de ces 3 culasses .
Voilà encore du boulot sur le mulet !
Bye
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Problème démarrage, désamorçage ?

Message par sprintvignes »

Hello,
Merci pour tes indications, ça fait pas mal de pistes, je vais m'y pencher dessus... yoda
pepere63 a écrit : 28 janv. 2021 19:49 Essaie de regarder /chercher des traces grasses sur la pompe HP - il arrive des fuites au niveau de ces 3 culasses .
va falloir procéder à un nettoyage du moteur parce que maintenant que j'ai trafiqué l'alimentation du gasoil... y'en a un peu partout :vomir2:
Bon là je sature un peu, je vais aller tailler les vignes pour me donner du courage !
A+
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Problème démarrage, désamorçage ?

Message par sprintvignes »

pepere63 a écrit : 28 janv. 2021 19:49 Il est recommandé de changer les 3 tuyaux complets en matière transparente qui transportent le gas oil ( évidemment livrés complets avec joints ) , tous les 3 à 5 ans . Ils vieillissent .
Tous les 3 à 5 ans... ben à mon avis ils ont 15 ans... A moins que Mercedes ai fait le changement pour EDF... Bon courage pour les changer en tout cas, ça passe sous la pompe HP juste à côté de la courroie d'accessoire... faut avoir des doigts de fée articulés à l'envers... Y'a du Job...
Merci !!!

Tu dis "chacun son tour"... tu as eu la même ?

Allez, je vais démarrer l'engin, je verrai bien si ça s'est désamorcé dans la nuit...

A bientôt
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Problème démarrage, désamorçage ?

Message par zebulon54 »

Bonjour

Elle est un peu bizarre cette préconisation de changer les tuyauteries de GO tous les 3 ans
A mon sens personne ne le fait surtout quand je vois que notre vigneron nous précise qu'il faut des doigts étrangement articulés :?:
Je vais aller démarrer le mien pour voir comment cela se passe.
Par contre il est certain qu'une prise d'air peut occasionner ce type de problème ; j'ai eu cela avec un RACCOR monté par l'ancien proprio.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Problème démarrage, désamorçage ?

Message par pepere63 »

Bonjpour ,
cette " préconisation " ne vient pas de chez Mercedes . Les professionnels qui font des livraisons à longueur de journée n'ont pas envie de trouver leur outil de travail en panne ( plus de livraisons , plus de sous ) , aussi ils préfèrent faire du préventif . Quand on part loin , ça fait partie des choses à faire avant de partir . Oui je l'ai déjà fait 2 fois . C'est un coup de main à prendre , je préfère le faire à la maison que dans un chemin boueux au fin fond des bois .
Bon , d'accord , 3 à 5 ans est peut être excessif .
Bye .
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Problème démarrage, désamorçage ?

Message par sprintvignes »

Salut les amis

Alors plus le choix il va falloir que je change les durites, l’une d’elle s’est débranchée en roulant (j’ai dû abîmer le raccord en le tripotant ces jours ci)... et du coup du gasoil de partout... grrr
J’ai réussi à repartir en mettant un Rilsan autour de la pompe de gavage pour maintenir le raccord. On a fait 500km comme ça...
En avant les doigts de fée articulés !
J’ai lavé le moteur mais avec ce gasoil sur la courroie... je vais la changer peut-être... en même temps que les durites du coup... il y a des galets à changer en même temps ? Je sature je sature je sature mais comme dit Pépère63, mon outil de travail ne doit pas tomber en panne dans des endroits inaccessibles par les dépanneuses...
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: Problème démarrage, désamorçage ?

Message par MikriKala »

Tant que tu bricoles sur le moteur, et que tu es dans les achats Mercedes, je changerais comme proposé par pépère63 les capteurs PMH et vilebrequin. Ils ne coûtent pas excessivement chers, et peuvent être à la base d'un démarrage difficile.
Pas d'algue dans le réservoir, pas de crépine bouchée dans le réservoir directement? Pas de poire caoutchouc sur le circuit qui pourrait avoir cuit avec l'âge? Et pas de code sur un lecteur OBD?
Bon courage pour les réparations...
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Problème démarrage, désamorçage ?

Message par sprintvignes »

Salut Mikrikala,
Merci pour ton message, deux avis pour, du coup j'ai commandé le capteur PMH et le capteur AAC, la courroie souillée et les 3 durites de gasoil. Tant que j'y suis, je change aussi les conduites de retour d'injecteurs, je sacrifierai l'ancienne conduite pour tester les injecteurs.
MikriKala a écrit : 01 févr. 2021 09:12 Pas d'algue dans le réservoir, pas de crépine bouchée dans le réservoir directement? Pas de poire caoutchouc sur le circuit qui pourrait avoir cuit avec l'âge? Et pas de code sur un lecteur OBD?
Bon courage pour les réparations...
Je ne pense pas qu'il y ait pollution, par contre je vois de l'air (toutes petites bulles) passer à travers la durite en sortie du filtre gasoil. Et cette durite se vide au bout de quelques heures (une nuit)... Il n'y as pas de poire d'amorçage sur ce moteur mais une pompe de gavage actionnée par l'arbre à came, située juste au dessus de la pompe HP.
Je me demande d'ailleurs si je n'ajouterais pas une poire avant le filtre... c'est quand même mieux que de pomper au démarreur.

L'OBD... oui, je crois que je vais finir par aller chez le garagiste..

A propos, il semble qu'il y ait confusion de langage :
si je comprend bien,
- le capteur PMH prend la position sur le vilebrequin/volant moteur
- le capteur AAC sur l'arbre à came (comme son nom l'indique).

Je vous dirai quoi !
Modifié en dernier par sprintvignes le 01 févr. 2021 10:14, modifié 1 fois.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Problème démarrage, désamorçage ?

Message par pepere63 »

Bonjour Sprintvignes ,
j'ai, renoncé à la poire d'amorçage gas-oil installé en permanence , je trouve que ça fait un frein sur le circuit ( avec clapet anti-retour ) et fait souffrir les composants .
J'en ai une dans le camion dans une boîte étanche , au cas ou . Ca s'installe facilement même sans collier pour un changement de filtre par exemple . Mais au changement de filtre , on doit pré-remplir le filtre ...
Pour les capteurs , ils mesurent tous les 2 la position de la mécanique , mais pourquoi 2 ? Redondance ? vérification l'un de l'autre ? préparation à une distribution variable type Atkinson ? je ne sais pas .
Ils sont tout les 2 fixés par une seule vis sur une patte ... le plus difficile c'est de les atteindre .
Bon courage .
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 201
Enregistré le : 28 juin 2014 08:09

Re: Problème démarrage, désamorçage ?

Message par Pierre Dutrey »

Bonjour

je change de rubrique.. :x

Mon sprinter ne démarre pas au 1/4 de toit,il faut au moins 3 secondes avant que le moteur ronfle.
Je suis habitué sur mon Iveco au démarrage instantané..
Cela est t'il un signe annonciateur d'un début de panne ou c'est normal?

Merci
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Problème démarrage, désamorçage ?

Message par sprintvignes »

Pierre Dutrey a écrit : 04 févr. 2021 13:40
Mon sprinter ne démarre pas au 1/4 de toit,il faut au moins 3 secondes avant que le moteur ronfle.
Je suis habitué sur mon Iveco au démarrage instantané..
Cela est t'il un signe annonciateur d'un début de panne ou c'est normal?

Merci
Salut,
J'avais la même impression, le mien n'a jamais démarré au quart de tour comme par exemple ma clio 2 (340000 km) et maintenant un Toyota LJ70 qui n'avait pas tourné depuis 5 ans et qui a démarré au quart de tour au premier coup... Les autres nous diront si leur Sprinter démarre au quart de tour mais j'ai toujours pensé que ce n'était pas normal, jusqu'à maintenant ou il ne démarre que très difficilement... ce qui pourrait confirmer que ce n'est pas normal. J'ai révisé le démarreur sans amélioration, maintenant le circuit de gasoil... J'attends les pièces.
Bonne soirée
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Problème démarrage, désamorçage ?

Message par nh3 »

Ils doivent normalement démarrer au 1/4 de tour.
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Problème démarrage, désamorçage ?

Message par zebulon54 »

Bonsoir

Cela va nous changer des lames ...
Mon 316 démarre au 1/4 de tour même après des semaines ou des mois d'arrêt mais j'ai dû revoir l'étanchéité du circuit GO avant le filtre.
Je pense que le précédent propriétaire, qui avait installé une poire d'amorçage, rencontrait des problèmes et n'était pas arrivé à les résoudre totalement.
C'est donc un accessoire qui n'est pas totalement indispensable.
Par contre c'est tout de même assez pratique lors d'un remplacement de filtre GO sauf si on est un artiste comme Pepere63 :D
La présence de bulles n'est pas normale et il faut absolument que tu puisses les éliminer.
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Problème démarrage, désamorçage ?

Message par sprintvignes »

Bon ben voilà, merci Zébulon et NH3 ! donc démarrage long, problème à venir !
Zébulon, qu'a tu fait pour obtenir un bon démarrage ?
Merci
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Problème démarrage, désamorçage ?

Message par sprintvignes »

Salut à tous,

ça y'est, j'ai sorti mes bras téléscopiques et mes mains qui se plient à l'envers ( orch ) pour travailler sur mon problème de démarrage... Ce matin, 40 secondes de démarreur avant que le moteur ne se lance...
Alors j'ai changé
- le capteur d'AAC, 2 minutes (sans compter la dépose de l'admission, 15mn)
- le capteur PMH (5 minutes, on passe le bras aisément une fois qu'on a démonté l'admission pour changer le capteur AAC)
- les 3 durites de gasoil après le filtre à gasoil (c'est la qu'il faut les mains désarticulées), super ch...
- il faut déposer la courroie d'accessoire (2 minutes, un régal) pour accéder aux durites alors je l'ai remplacée, l'autre avait pris du gasoil...
- test du retour de fuite des injecteurs : il y en a bien un qui fuit un peu plus mais ça reste du goutte à goutte donc mauvaise piste
- remplacement des durites de retour de fuite.
- remis des joints neufs plus épais sur le régulateur de pression common rail...
Le démarrage a l'air meilleur mais toujours pas au quart de tour. Mais il faut attendre une nuit pour savoir si je n'ai pas travaillé pour rien...

Si ce n'est pas mieux, je change le régulateur de pression complet. Peut-être aussi le circuit de gasoil AVANT le filtre à gasoil mais je n'y crois pas trop...

Je deviens champion de vitesse pour démonter l'admission ( yoda ), 15 à 20 minutes pour tout remonter une fois les durites et les capteurs posés.
Au total, une matinée... Pfff ras le bol :vomir2:

Bilan demain !
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Problème démarrage, désamorçage ?

Message par nh3 »

Bonjour.
Sur le mien j'ai rajouté une pompe électrique à la sortie du réservoir, elle me permet de reamorcer le circuit en cas de changement de filtre, de forcer un peut quand les filtres commencent à être plein (j'en ai rajouté un) et peu éventuellement aider en cas de recherche de fuite.
C'est une pompe de type facet, elle n'a pas besoin de tourner en permanence, la pompe mécanique d'origine aspire sans problème à travers.
Raphaël.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Problème démarrage, désamorçage ?

Message par pepere63 »

Bonjour nh3 ,
aurais tu une référence pour ta pompe type facet ? , ça peut servir , merci .
Bye
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Problème démarrage, désamorçage ?

Message par nh3 »

Bonjour.
C'est une pompe de ce type.
Fichiers joints
Screenshot_20210213-082245_Chrome.jpg
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Problème démarrage, désamorçage ?

Message par pepere63 »

Merci pour la photo nh3 .
Bye .
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »