branchement 2ème alternateur
branchement 2ème alternateur
Bonjour tout le monde,
Quelqu'un aurait un schémas de branchement avec un deuxième alternateur 24V ?
Merci
Quelqu'un aurait un schémas de branchement avec un deuxième alternateur 24V ?
Merci
Re: branchement 2ème alternateur
Salut,
tu veux mettre 2 alternateurs sur un seul parc de batterie ?
@+
Seb.G
tu veux mettre 2 alternateurs sur un seul parc de batterie ?
@+
Seb.G
Salut,
Il n'y a aucune difficulté dans ce cas.
Il faut ramener la grosse sortie de l'alternateur (B+) sur le + batteries en grosse section de fils.
Tu repique le + de ton parc cellule sur l'excitation du deuxième alternateur (en petite section).
Tu peux mettre éventuellement un interrupteur pour commander ou pas la charge.
Bref, en gros c'est le même montage que le moteur :
Il est possible d'utiliser la masse châssis aussi pour éviter de tirer un câble (mais il faut être sûr d'avoir une bonne masse !)
Tu peux éventuellement installer un chargeur d'alternateur, plus cher mais top pour recharger correctement.
Par exemple :
https://batteriemegastore.fr/product/re ... wer-pdarw/
https://www.seatronic.fr/fr/48-chargeur-d-alternateur
http://electrosun.fr/Alternateur-24V-140A
Tu peux aussi rajouter un équilibreur de batterie, c'est le top pour conserver les 2 batteries à la même tension (même usure, durée de vie prolongée ...)
A+
Seb.G
Il n'y a aucune difficulté dans ce cas.
Il faut ramener la grosse sortie de l'alternateur (B+) sur le + batteries en grosse section de fils.
Tu repique le + de ton parc cellule sur l'excitation du deuxième alternateur (en petite section).
Tu peux mettre éventuellement un interrupteur pour commander ou pas la charge.
Bref, en gros c'est le même montage que le moteur :
Il est possible d'utiliser la masse châssis aussi pour éviter de tirer un câble (mais il faut être sûr d'avoir une bonne masse !)
Tu peux éventuellement installer un chargeur d'alternateur, plus cher mais top pour recharger correctement.
Par exemple :
https://batteriemegastore.fr/product/re ... wer-pdarw/
https://www.seatronic.fr/fr/48-chargeur-d-alternateur
http://electrosun.fr/Alternateur-24V-140A
Tu peux aussi rajouter un équilibreur de batterie, c'est le top pour conserver les 2 batteries à la même tension (même usure, durée de vie prolongée ...)
A+
Seb.G
Génial, Seb ,
Par contre ça fait beaucoup de chose à rajouter si on veut du top !
Sinon il va où le fil rouge " Comp "
Par contre ça fait beaucoup de chose à rajouter si on veut du top !
Sinon il va où le fil rouge " Comp "
Salut,
Le chargeur d'alternateur c'est un peu du "luxe" mais ça charge comme il faut.
Après, si ton alternateur sort assez de tension (28,8V) ça devrait pas poser beaucoup de soucis. Mais de temps en temps, il faut recharger avec un vrai chargeur d'atelier digne de ce nom.
Attention à la recharge en série, bien vérifier que les batteries soient au même niveau de tension sinon le déséquilibre va s'amplifier, une sera en sous charge et l'autre en surcharge.
D'où l'equilibreur de charge, pour environ 60€ ça peut sauver un parc de batteries.
A+
Seb.G
Le chargeur d'alternateur c'est un peu du "luxe" mais ça charge comme il faut.
Après, si ton alternateur sort assez de tension (28,8V) ça devrait pas poser beaucoup de soucis. Mais de temps en temps, il faut recharger avec un vrai chargeur d'atelier digne de ce nom.
Attention à la recharge en série, bien vérifier que les batteries soient au même niveau de tension sinon le déséquilibre va s'amplifier, une sera en sous charge et l'autre en surcharge.
D'où l'equilibreur de charge, pour environ 60€ ça peut sauver un parc de batteries.
A+
Seb.G
La borne comp c'est pour compenser une perte de tension, par exemple une diode en cas d'utilisation d'un répartiteur de charge ou autre montage à base de diode, en gros c'est une borne de référence qui permet de remonter la tension de charge. Tous les alternateurs n'en ont pas.
Tu n'en auras pas besoin.
Exemple: C'est pour cela qu'il y a des répartiteurs de charge à Mosfet (sans diode) qui ont une perte négligeable :
A+
Seb.G
Encore merci Seb , mais là ça devient compliqué, et comme je suis pas très performant en électricité et plus tu rajoute de choses , plus c'est source d'ennuis ...
Donc, pour faire simple ?
Jacques
Donc, pour faire simple ?
Jacques
Salut,
le plus simple :
A+
Seb.G
le plus simple :
A+
Seb.G
Seb, c'est noté !!!
- Bruno Jordan
- Pilote hors pair.
- Reactions :
Pas sûr car la résistance de la lampe témoin détermine la tension appliquée à l'alternateur pour certains montages en tout cas.
Le plus simple est d'essayer.Tu ne risques rien.
Le plus simple est d'essayer.Tu ne risques rien.
Bonjour,
le deuxième alternateur c'est pour diminuer les temps de charge ?
Vous parlez de grosse section pour tout ce qui va du système cellule vers le compartiment moteur et vis versa. C'est quoi une grosse section 4mm2 ?
le deuxième alternateur c'est pour diminuer les temps de charge ?
Vous parlez de grosse section pour tout ce qui va du système cellule vers le compartiment moteur et vis versa. C'est quoi une grosse section 4mm2 ?
Bonjour,
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ?
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ?
Relis le post depuis le début.le deuxième alternateur c'est pour diminuer les temps de charge ?
Salut,
Je répliquerais le voyant du second alternateur sur le tableau de bord au lieu des les coupler...
Xavier.
Oui ok , relu,
je pose ma question différement : Pourquoi utiliser deux alternateurs ?
je pose ma question différement : Pourquoi utiliser deux alternateurs ?
- Fabien 42 & 69
- J'ai toujours mon matos en soute.
- Reactions :
Moi j'en ai 2 : Un en 12v/60A (cellule) et un en 24v/35A (origine).
Presentation du TP3 :
Et comment tu es branché ?Fabien 42 & 69 a écrit : ↑24 sept. 2021 16:44 Moi j'en ai 2 : Un en 12v/60A (cellule) et un en 24v/35A (origine).