[TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Avatar du membre
Fabien 42 & 69
J'ai toujours mon matos en soute.
J'ai toujours mon matos en soute.
Reactions :
Messages : 2176
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Fabien 42 & 69 »

Alors tant qu'a faire tant que ce sera démonté, fais la totale !
Avatar du membre
Poupoune
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 15 janv. 2020 13:02
Profil Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Fabien 42 & 69 a écrit : 21 juil. 2020 16:59 Alors tant qu'a faire tant que ce sera démonté, fais la totale !
La totale c'est prévu ! Mais je cherche le "top du top" , et je suis pas sûr sûr de moi pour le choix de la boîte :?
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
J'ai toujours mon matos en soute.
J'ai toujours mon matos en soute.
Reactions :
Messages : 2176
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Fabien 42 & 69 »

Ca avance ? :)
Avatar du membre
Poupoune
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 15 janv. 2020 13:02
Profil Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Salut Fabien !

Tout doucement, j'avance plutôt sur le plan "technique" en ce moment, à savoir trouver la bonne boîte bien adaptée (même si je penche vraiment pour la boite de Patrol Y61 3.0).

Et tout ce qui est de la nouvelle cellule, à savoir :
  • Je garde celle-ci peu isolée et partant en lambeaux, ou je refais le tout, et si je refais le tout, comment ? Panneau sandwich frigorifique? Les réponses me manquent beaucoup sur ce point !
  • La répartition des charges sur le châssis pour le nouvel aménagement ; cuves, réservoirs, tuyaux
  • Les besoins électriques, les éléments de chauffage, de filtrations tout ça !

Et autant dire que c'est pas facile de trouver les meilleures optimisations quand on repars de 0, il y à tellement de choix !
Mais surtout qu'en ce moment, je me perds facilement entre vendanges et autres jobs de saisons, et les vacances que madame souhaite absolument :lol:

D'ailleurs, départ ce soir pour l'Ardèche :thumbup:

Au plaisir, et bon été ! :drinkingcheers:
Avatar du membre
Poupoune
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 15 janv. 2020 13:02
Profil Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Bien le bonjour à toutes et à tous !

:drinkingcheers:
Je viens ramener des infos "théoriques" !

Ayant beaucoup de temps mais peu d'argent en ce moment, je bosse sur le coté technique :lol:

Donc j'ai trouvé un super tableau excel permettant de faire un calcul théorique de vitesse, je vais pas faire une explication étendue, les images parlent d'elles-même :
Théorique.png
Donc ici, on prend en compte :
  • Dimensions des pneus
  • La réduction du pont
  • Les rapports de boîte
  • Le régime moteur choisit
Et tout ça nous sort un graphique :
Graphique.png

Le tout est calculé avec la boîte et les ponts de Patrol Y61 3.0, boîte qui semble la mieux adaptée et la plus costaud !

Pour les ponts, les couples coniques sont ceux d'origines en 8x37 : 4.625 | tout en sachant qu'il y à une multitude de choix disponibles sur le marché pour réduire/augmenter, ça va de 4.111 jusqu'à 5.890.

Voilà voilà ! Ca semble pas super déconnant ? J'aimerais avoir vos avis !

Je vous laisse le tableau Excel modifiable pour vos véhicules ici :thumbup:
Diagramme de vitesse théorique.xls
(52 Kio) Téléchargé 1317 fois
:drinkingcheers:
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
J'ai toujours mon matos en soute.
J'ai toujours mon matos en soute.
Reactions :
Messages : 2176
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Fabien 42 & 69 »

Salut,

L'argent ca fait toujours un souci 😁

J'avais fait le même genre de feuille Excel, en un peu plus complet je crois, il y a qqs années, je l'avais laissé sur le site TP3 et ptre même ici.

Fab
Avatar du membre
Poupoune
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 15 janv. 2020 13:02
Profil Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Bien le bonsoir à toutes et à tous !

:drinkingcheers:
L'heure est aux nouvelles !
En effet, je n'ai pas posté depuis un petit bout de temps ; un nouveau boulot que me mange pas mal de temps, mais ça stabilise la situation, et pour le moment c'est qu'il faut ! :lol:

Donc du peu que j'ai fait, c'est démembrer le donneur et récupérer quelques euros avec ce qui ne m'intéressait pas :
118631823_924148908072703_3893091749112807712_n.jpg
Bon, on y va pas avec le dos de la cuillère, de toute façon la carrosserie, personne n'en veut ! orch
121563209_909207863225560_1425668488549335373_n.jpg
De ce fait, me voilà avec l'ensemble mécanique, facile d'accès et "roulant" ; c'est mieux quand on à pas beaucoup de place !
121312156_2698912740425453_5595223065694833693_n.jpg
121485205_1321171224882979_746231041627270820_n.jpg
121487657_375968363444281_654090912528620664_n.jpg
La boîte de Patrol devrai arriver fin Octobre / début Novembre, le temps d'en trouver une (ça se fait rare !) et de vendre celle d'origine du Nissan Trade :thumbup:

Par surprise, en démontant les commandes de vitesses du camion, j'ai remarqué que l'ensemble s'adapterai presque parfaitement sur la nouvelle boîte. Ca, c'est beau ! :mrgreen:

:drinkingcheers:
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
J'ai toujours mon matos en soute.
J'ai toujours mon matos en soute.
Reactions :
Messages : 2176
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Fabien 42 & 69 »

:thumbup:
la malice
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:50
Prénom(s) : Denis

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par la malice »

Bonjour
tu parles de gagner + de 450 kg juste avec des ponts de y61 (roues comprise) qu'est ce qui pese aussi lourd sur des ponts de tp3?
(désoler je suis un peu ignorant au niveau des Tp3)
car mon ancien Y61 3l Di en bva pesais + de 2500kg (donc ça n'as pas la réputation d’être léger un patrol )

je suis tomber par hasard sur le site car a la base je partais pour me prendre un SG2 mais si je peu faire descendre un tp3 a 2tonnes (plateau lisse en alu)
ça devient intéressant
Modifié en dernier par la malice le 20 oct. 2020 06:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
J'ai toujours mon matos en soute.
J'ai toujours mon matos en soute.
Reactions :
Messages : 2176
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Fabien 42 & 69 »

TP3 à 2t pas vraiment possible....
Avatar du membre
Poupoune
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 15 janv. 2020 13:02
Profil Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Salut !
Fabien 42 & 69 a écrit : 20 oct. 2020 17:37 TP3 à 2t pas vraiment possible....
Je rejoins Fabien sur ce coup, un TP3 à 2T c'est pas possible dutout dutout !


Et pour répondre à ta question ;
la malice a écrit : 20 oct. 2020 06:02 qu'est ce qui pese aussi lourd sur des ponts de tp3?
Les ponts en eux-même sont lourds, aussi les jantes en acier, les tambours. C'est de l'industriel d'époque, du solide, mais du lourd !

:drinkingcheers:
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
J'ai toujours mon matos en soute.
J'ai toujours mon matos en soute.
Reactions :
Messages : 2176
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Fabien 42 & 69 »

Le châssis aussi est ultra épais, robuste et rigide pour un PTAC civil de 3t950....
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Didier »

en voyant la dernière photo du moteur, je me suis dit qu'il ne rentrerai pas dans un TP3...
t'es sur de pouvoir le caser dedans ?


edit: oops pardon, bonjour Poupoune ! et tout le monde :)
Modifié en dernier par Didier le 03 nov. 2020 13:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Poupoune
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 15 janv. 2020 13:02
Profil Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Salut Jigmé !

Pour répondre à ta question ;
Jigmé a écrit : 01 nov. 2020 23:36 t'es sur de pouvoir le caser dedans ?
Je vais pousser un peu les murs, et ça rentrera !
En vérité, il me manque "juste" 10cm de chaque cotés, comme tu vois l'admission d'air et le collecteur d'échappement prennent pas mal de place !

:drinkingcheers:
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
J'ai toujours mon matos en soute.
J'ai toujours mon matos en soute.
Reactions :
Messages : 2176
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Fabien 42 & 69 »

C'est "juste" la cabine à modifier 😆😉
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Didier »

uh uh uh
c'est ce que je me disais aussi ^^
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Cubitus »

Bonjour à toutes et tous !

De passage par ici, je tombe sur ce post qui parle de swap sur TP3, ça me parle !
En effet pour moi ça s'est conclu par une vente de "TiPi" à un couple qui avait pour idée de terminer l'adaptation et de partir en voyage ensuite... Après quelques échanges de mails je n'ai plus de nouvelles, je pense que le projet a avorté.
Pour mémoire il s'agissait de mettre un D24 Volvo 6 cylindres dans un TP3 (essence) qui m'avait emmené laborieusement au Maroc (on a failli pas revenir avec ! )...
De cette expérience je retire les enseignements suivants : mettre un moteur à la place d'un autre, c'est possible, mais cela demande beaucoup de temps pour tout adapter. Par contre mettre au point ensuite l'ensemble moteur - boite - pont - véhicule, cela devient autrement plus complexe, et je pense que avoir l'aide d'un expert en ce domaine éviterait bien des déconvenues.
Pour ma part, le moteur manquait effectivement de couple, je ne pouvais pas accrocher la plage de régime ou il développait sa puissance. Le mec qui me l'a acheté pensait à un problème de turbo, mais je n'ai pas eu la suite...

Vu le stade ou tu en es, je pense qu'il serait utile de trouver cet oeil expert qui puisse se pencher sur les différentes caractéristiques de l'engin final désiré afin de valider tes choix...

Bon courage pour la suite en tout cas !
Damien
Avatar du membre
Poupoune
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 15 janv. 2020 13:02
Profil Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

:drinkingcheers: Bien le bonsoir messieurs ! :drinkingcheers:
Fabien 42 & 69 a écrit : 03 nov. 2020 13:02 C'est "juste" la cabine à modifier 😆😉
Oui, pousser les murs quoi ! Mais la féraille ça me connaît ; je suis chaudronnier ! :lol:

Et je vais soulager tes doutes Cubitus :thumbup:
Cubitus a écrit : 03 nov. 2020 16:31 Pour mémoire il s'agissait de mettre un D24 Volvo 6 cylindres
Oui, ce swap à déjà été fait quelque fois à ma connaissance, comme le 2.4L 6cyl monté sur les VW LT (on en parle précédemment il me semble)
Le soucis, c'est qu'un 6 cylindre d'une faible "cylindrée"- ici 2400cm² - c'est pas ce qu'il y a de plus coupleux à vrai dire, ça sort 140Nm et 80cv en moyenne.

Le choix de mon moteur (BD30Ti) ne s'est pas fait à la légère ; et je rebondis sur ce que tu dis :
Cubitus a écrit : 03 nov. 2020 16:31 Vu le stade ou tu en es, je pense qu'il serait utile de trouver cet oeil expert qui puisse se pencher sur les différentes caractéristiques de l'engin final désiré afin de valider tes choix...
Je pense en avoir parlé aussi précédemment ; l'ensemble moteur - BV/BT à été vu avec un spécialiste en préparation 4x4, on a vu à 2 le pourquoi du comment, pesé le pour et le contre de chaque ensembles, l'utilisation, le poids final, la résistance des éléments, les pièces à modifier, les pièces "performances" utilisables (ex: roulements, embrayage, bielles, vilo). Rien n'a vraiment été laissé au hasard, crois-moi ;)

Pour le moteur, en quelques lignes (version Atmo, je n'ai pas trouvé pour la version turbo) d'origine c'est : 4 cylindres pour 2974cm², 216Nm à 2000tr/min, 100cv, culasse en fonte. Il faut savoir que la version TD sort avec un intercooler, et un énorme turbo.

Je te laisse le lien ici : https://www.engine-specs.net/nissan/bd30.html

Voilà ! Je pense avoir (peut-être?) lever tes doutes ?
Bon confinement ! Mouhaha :drinkingcheers:
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Didier »

Salut
et pour le TP3 avec un man 720 sans turbo et tout d'origine ça donne quoi ?
je ne connais que ça : 4 cylindres, 3600 cm³, 83 cv je crois
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5061
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par come 09 »

saviem 720 et 88ch..... :mrgreen:

s'est moyen, comme tout les atmo, mais il a un peut de couple

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »