Iveco 40-10 : problème au démarrage
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Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage
Une vitesse de rotation pas assez élevée du moteur ça veut dire que le démarreur ne fait pas son boulot?
Où ça peut être autre chose.
Parce que c'est manifestement ça, le souci : le moteur est trop lent au démarrage et ça s'entend.
Désolée pour tout ça ! Vos conseils me sont précieux.
Où ça peut être autre chose.
Parce que c'est manifestement ça, le souci : le moteur est trop lent au démarrage et ça s'entend.
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Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage
Une vitesse de rotation pas assez élevée du moteur ça veut dire que le démarreur ne fait pas son boulot?
Où ça peut être autre chose.
Parce que c'est manifestement ça, le souci : le moteur est trop lent au démarrage et ça s'entend.
C'est pour cela que je te demande si tu peux le démarrer "en poussant " , si oui demarre-t-il du premier coup ?
Ps / as-tu wattsapp?
Où ça peut être autre chose.
Parce que c'est manifestement ça, le souci : le moteur est trop lent au démarrage et ça s'entend.
C'est pour cela que je te demande si tu peux le démarrer "en poussant " , si oui demarre-t-il du premier coup ?
Ps / as-tu wattsapp?
Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage
Salut,
une chose est sure, c'est que si ta batterie est en bon état, et que le démarreur tourne trop lentement, c'est pas du a un problème d'arrivée de GO.
C'est soit le démarreur, soit le câblage.
Si tu as fait le test de Nomade : alimenter le démarreur directement avec des câbles de démarrage, depuis une batterie en bon état et que c'est pas mieux, il y a de très forte chance que ce soit le démarreur. Surtout si le moteur tourne normalement une fois démarré.
Quand je dis démarreur, ça peut être aussi le solénoïde.
Bruno
une chose est sure, c'est que si ta batterie est en bon état, et que le démarreur tourne trop lentement, c'est pas du a un problème d'arrivée de GO.
C'est soit le démarreur, soit le câblage.
Si tu as fait le test de Nomade : alimenter le démarreur directement avec des câbles de démarrage, depuis une batterie en bon état et que c'est pas mieux, il y a de très forte chance que ce soit le démarreur. Surtout si le moteur tourne normalement une fois démarré.
Quand je dis démarreur, ça peut être aussi le solénoïde.
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Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage
Le fil de masse du démarreur était cassé. Oui, ça paraît bête. Ça va beaucoup mieux. On attend demain pour voir comment se passe le démarrage après la nuit, moteur froid.
On verra bien si c'est la fin de l'histoire ou pas...
On verra bien si c'est la fin de l'histoire ou pas...
Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage
Comme quoi, si c'est avéré, les mécanos locaux avaient du flair...
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Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage
Le fil de masse du démarreur était cassé.
Juste pour info , un démarreur prends sa masse par son corps lui même...
Donc c'est soit sur le moteur que la masse est cassée , soit c'est l'alimentation plus du démarreur qui est défectueuse
Bonne chance pour la suite.
Daniel
Juste pour info , un démarreur prends sa masse par son corps lui même...
Donc c'est soit sur le moteur que la masse est cassée , soit c'est l'alimentation plus du démarreur qui est défectueuse
Bonne chance pour la suite.
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Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage
Ça veut dire quoi que la masse du moteur est cassée ? Que le moteur n'est pas bien relié au moins de la batterie ? (On a remis un deuxième câble de moins branché direct sur le moteur)
Il y a deux câbles reliés au démarreur : un rouge assez fin et un gros noir. C'était le gros noir qui était cassé.
Il faut faire quelque chose de plus pour arranger le problème ?
Merci pour toutes ces indications !
Il y a deux câbles reliés au démarreur : un rouge assez fin et un gros noir. C'était le gros noir qui était cassé.
Il faut faire quelque chose de plus pour arranger le problème ?
Merci pour toutes ces indications !
Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage
Hum... le + devrait avoir une bonne section pour éviter les déperditions par élévation de T°. Pour avoir un max d'A perso je verrais du 16mm² ou plus, non ? Facile à tester en doublant le fil rouge (batterie->démarreur) avec du gros câble...Charloup a écrit : ↑06 sept. 2019 23:52 Ça veut dire quoi que la masse du moteur est cassée ? Que le moteur n'est pas bien relié au moins de la batterie ? (On a remis un deuxième câble de moins branché direct sur le moteur)
Il y a deux câbles reliés au démarreur : un rouge assez fin et un gros noir. C'était le gros noir qui était cassé.
Il faut faire quelque chose de plus pour arranger le problème ?
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Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage
Ça veut dire quoi que la masse du moteur est cassée ? Que le moteur n'est pas bien relié au moins de la batterie ? (On a remis un deuxième câble de moins branché direct sur le moteur)
Il y a deux câbles reliés au démarreur : un rouge assez fin et un gros noir. C'était le gros noir qui était cassé.
Masse moteur cassée serait un câble reliant le moins batterie au moteur par l' intermédiaire du châssis au moteur ( tu as bien fait de relier le moins batterie au moteur (une possibilité de panne en moins)
les deux câbles reliés au démarreur sont des plus le gros noir est l'alimentation du démarreur , le petit rouge lui est sa commande (relié la clef de contact)
Si le gros noir est cassé il ne passera pas la puissance nécessaire au démarreur ( il ne devait pas l’être complétement)
Tu comprends maintenant pourquoi le test avec des câbles était nécessaire avant d'accuser ce pauvre démarreur.
Bonne continuation
Daniel
Il y a deux câbles reliés au démarreur : un rouge assez fin et un gros noir. C'était le gros noir qui était cassé.
Masse moteur cassée serait un câble reliant le moins batterie au moteur par l' intermédiaire du châssis au moteur ( tu as bien fait de relier le moins batterie au moteur (une possibilité de panne en moins)
les deux câbles reliés au démarreur sont des plus le gros noir est l'alimentation du démarreur , le petit rouge lui est sa commande (relié la clef de contact)
Si le gros noir est cassé il ne passera pas la puissance nécessaire au démarreur ( il ne devait pas l’être complétement)
Tu comprends maintenant pourquoi le test avec des câbles était nécessaire avant d'accuser ce pauvre démarreur.
Bonne continuation
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Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage
C'est le matin et nous ne démarrons pas. Tout allait bien hier et après la nuit, le problème est revenu. Il fait à peu près 10 degrés la nuit, donc ce ne sont pas de grands froids. Je ne comprends pas. Il ne veut pas démarrer.
Que faire?
Nous allons encore coupler les deux batteries et pomper pour le faire démarrer. Nous ne comprenons pas. Nous ne savons pas vers quoi nous orienter. Changer les câbles pour être sûrs ?
Dîtes-moi... Le moteur est trop lent au démarrage...
Que faire?
Nous allons encore coupler les deux batteries et pomper pour le faire démarrer. Nous ne comprenons pas. Nous ne savons pas vers quoi nous orienter. Changer les câbles pour être sûrs ?
Dîtes-moi... Le moteur est trop lent au démarrage...
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Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage
C'est le matin et nous ne démarrons pas.
Mais est-ce que le moteur tourne plus vite?
Qu'as tu fait au niveau des câbles de masse et démarreur?
Coté alimentation
As tu vérifié en sortie de pompe a carburant (celle ou tu pompes) si le carburant coule immédiatement en pompant ?
Ou bien faut-il longtemps pour voir arriver du carburant
Pour cela il faut défaire le tuyau soit en sortie de pompe soit en entrée de la pompe a injection...
Daniel
Mais est-ce que le moteur tourne plus vite?
Qu'as tu fait au niveau des câbles de masse et démarreur?
Coté alimentation
As tu vérifié en sortie de pompe a carburant (celle ou tu pompes) si le carburant coule immédiatement en pompant ?
Ou bien faut-il longtemps pour voir arriver du carburant
Pour cela il faut défaire le tuyau soit en sortie de pompe soit en entrée de la pompe a injection...
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Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage
Bon, on a été bête parce que hier, on était assez confiant alors on a tout de suite remis les câbles de la batterie auxiliaire (celle qui nous donne de la lumière dans la cellule). Et donc on n'a pas complétement exclu le problème qui serait que le système de coupleur avec la batterie auxiliaire serait défaillant et dechargerait la batterie moteur pendant la nuit. On a remis deux batteries et on a démarré normalement. Il me semblait que la vitesse du moteur était normale, je ne l'entendais pas ramer comme avant.
Donc on a enlevé ces fils, on va rouler un peu pour recharger et on attend 5 heures avant de re-tester.
Notre garagiste dit comme toi, Daniel : si c'est pas la batterie, on revient sur le gasoil et il parle d'un pb au niveau de ela pompe. La même chose que ce que tu as dit.
J'ai l'impression d'avancer quand même : ça ne devrait pas être le démarreur.
Donc on a enlevé ces fils, on va rouler un peu pour recharger et on attend 5 heures avant de re-tester.
Notre garagiste dit comme toi, Daniel : si c'est pas la batterie, on revient sur le gasoil et il parle d'un pb au niveau de ela pompe. La même chose que ce que tu as dit.
J'ai l'impression d'avancer quand même : ça ne devrait pas être le démarreur.
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Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage
Tu progresses
si apparemment tu as résolu le problème de l' alimentation du démarreur , il faut éliminer la possibilité d'une batterie faible
As tu un voltmètre pour un contrôle après une nuit ?
Tu as un coupleur séparateur entre tes batteries (cellule et moteur) ?
Si ce sont les mêmes batteries tu peux les inverser éventuellement
c'est seulement aprés avoir résolu ces problèmes électriques que tu devras examiner l'alimentation carburant si tes problèmes persistent
A plus
Daniel
si apparemment tu as résolu le problème de l' alimentation du démarreur , il faut éliminer la possibilité d'une batterie faible
As tu un voltmètre pour un contrôle après une nuit ?
Tu as un coupleur séparateur entre tes batteries (cellule et moteur) ?
Si ce sont les mêmes batteries tu peux les inverser éventuellement
c'est seulement aprés avoir résolu ces problèmes électriques que tu devras examiner l'alimentation carburant si tes problèmes persistent
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Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage
Ok!
On a redémarré, poussivement avec la batterie à 12,7.
On a roulé, tout va très bien, on accélère normalement, on passe les 80km/h, aucun souci.
Là on est rentré, la batterie est à 12,9.
On a débranché la batterie auxiliaire, normalement, il n'y a rien qui peut tirer dessus.
On attend demain matin.
Merci pour toutes les infos.
Et on fera comme tu dis, Daniel, si demain rien ne marche, on retourne sur le sujet diesel.
On a redémarré, poussivement avec la batterie à 12,7.
On a roulé, tout va très bien, on accélère normalement, on passe les 80km/h, aucun souci.
Là on est rentré, la batterie est à 12,9.
On a débranché la batterie auxiliaire, normalement, il n'y a rien qui peut tirer dessus.
On attend demain matin.
Merci pour toutes les infos.
Et on fera comme tu dis, Daniel, si demain rien ne marche, on retourne sur le sujet diesel.
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Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage
Bonjour à tous !
Déjà, je voulais vous remercier pour vos conseils.
Au final, sur ce problème de démarrage, nous n'avons à ce jour pas trouvé la panne.
Mais le problème s'est largement arrangé. On a un démarrage difficile le matin et ensuite, ça va.
Au fil de nos investigations, nous avons trouvé un petit trou sur le tuyau d'arrivée de gasoil vers le filtre donc possible prise d'air.
Apparemment, la mise à l'air de notre réservoir de diesel était bouchée, donc possible retour du diesel vers le réservoir d'où le fait qu'il faille pomper (en débouchant ça fait un bruit d'appel d'air).
On a doublé la mise à la masse.
Vérifié nos batteries et câble d'alimentation du démarreur.
C'est mieux, mais pas parfait.
Nous n'avons pas voulu faire vérifier notre démarreur pas des garagistes pas très formés.
Au final, nous sommes repartis car sinon, nous allons devenir fous. Nous avons fait 200 bornes, passé un col à 4000 mètres, le véhicule n'a pas bronché.
Nous allons voir ce que ça donne et essayer de faire réviser le véhicule dans une plus grande ville.
Je vous tiens au courant. Si vous avez encore des idées, je suis preneuse!
Mathilde
Déjà, je voulais vous remercier pour vos conseils.
Au final, sur ce problème de démarrage, nous n'avons à ce jour pas trouvé la panne.
Mais le problème s'est largement arrangé. On a un démarrage difficile le matin et ensuite, ça va.
Au fil de nos investigations, nous avons trouvé un petit trou sur le tuyau d'arrivée de gasoil vers le filtre donc possible prise d'air.
Apparemment, la mise à l'air de notre réservoir de diesel était bouchée, donc possible retour du diesel vers le réservoir d'où le fait qu'il faille pomper (en débouchant ça fait un bruit d'appel d'air).
On a doublé la mise à la masse.
Vérifié nos batteries et câble d'alimentation du démarreur.
C'est mieux, mais pas parfait.
Nous n'avons pas voulu faire vérifier notre démarreur pas des garagistes pas très formés.
Au final, nous sommes repartis car sinon, nous allons devenir fous. Nous avons fait 200 bornes, passé un col à 4000 mètres, le véhicule n'a pas bronché.
Nous allons voir ce que ça donne et essayer de faire réviser le véhicule dans une plus grande ville.
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Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage
On fine nous nous sommes résolus à faire démonter notre démarreur "neuf" et il était cassé.
Donc c'était bien le démarreur !
On redémarre comme avant, impeccable.
Je pense qu'on peut clore le sujet.
Merci à tous!
Donc c'était bien le démarreur !
On redémarre comme avant, impeccable.
Je pense qu'on peut clore le sujet.
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- Charloup
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Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage
Et comme je vois par ailleurs que vous aimez bien voir les bestioles dont il est question, vous trouverez la mienne ici : https://furgoneta.fr
C'est un Iveco de 1988 avec un moteur neuf qui vadrouille actuellement en Argentine...
Bise!
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- Famille Cromagnon
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Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage
Salut à vous
C'est vous allez pouvoir continuer plus sereinement votre voyage.
C'est vous allez pouvoir continuer plus sereinement votre voyage.
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage
Bonjour,Charloup a écrit : ↑26 sept. 2019 23:44 Et comme je vois par ailleurs que vous aimez bien voir les bestioles dont il est question, vous trouverez la mienne ici : https://furgoneta.fr
C'est un Iveco de 1988 avec un moteur neuf qui vadrouille actuellement en Argentine...
Bise!
J' étais passé un peu à coté de votre trip familial... Merci d'avoir mis le lien,
J'ai vécu un peu la même chose sur l'Afrique de l'ouest, il y a une dizaine d'années, en tp3.
Souvenirs, souvenirs !
PROFITEZ bien de chaque instant, c'est magique !
Vos photos sont extras, vous êtes en train de vivre quelque chose de génial où la rencontre devient le pain quotidien et ou la curiosité se transforme en connaissance, Profitez, profitez ...
Bon voyage