Dépose - réparation pont avant
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Re: Dépose - réparation pont avant
Salut Bruno
Merci pour ta réponse, je me tâte pour remonter comme ça donc ça me conforte...
Qu’entends tu par huile « additivée ? »
Merci
Merci pour ta réponse, je me tâte pour remonter comme ça donc ça me conforte...
Qu’entends tu par huile « additivée ? »
Merci
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
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Re: Dépose - réparation pont avant
Genre Mecacyl ou Bardhal .....
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Re: Dépose - réparation pont avant
Ok, il parait que s’il y a du Téflon, c’est corrosif... vrai ?
Sinon couple conique chez tecem à la louche 2 à 3000 €... pour pièce unique. Si micro série, - 25%.
pour avoir un prix plus précis il faudrait le leur amener mais vu Le budget je remonte comme ça, et si besoin et quand j’aurai le temps d’immobiliser le véhicule 1 mois (et l’argent), je le ferai refaire.
A plus
Sinon couple conique chez tecem à la louche 2 à 3000 €... pour pièce unique. Si micro série, - 25%.
pour avoir un prix plus précis il faudrait le leur amener mais vu Le budget je remonte comme ça, et si besoin et quand j’aurai le temps d’immobiliser le véhicule 1 mois (et l’argent), je le ferai refaire.
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Re: Dépose - réparation pont avant
Allez encore un post !
Il semblerait, d’après mes recherche sur internet, que le couple conique, en tout cas le pignon d’attaque, soit le même à l’avant et à l’arrière...
sur mon sprinter, le pignon d’attaque du pont arrière est marqué A9033530010
A l’avant, 6013532710
Vous allez me dire ce n’est pas la même référence !
Oui mais en tapant cette référence (pas de A) on tombe sur une annonce dans les pays de l’est pour un pont arrière et il y a le pignon d’attaque en photo avec cette réf bien visible. Donc j’en conclut qu’on peut monter un couple de l’arrière sur l’avant.
Bon faudrait démonter les deux pour confirmer, n’empêche que ça serait bonnard !!!
PS : j’ai vérifié les couples tournent dans le même sens !
Il semblerait, d’après mes recherche sur internet, que le couple conique, en tout cas le pignon d’attaque, soit le même à l’avant et à l’arrière...
sur mon sprinter, le pignon d’attaque du pont arrière est marqué A9033530010
A l’avant, 6013532710
Vous allez me dire ce n’est pas la même référence !
Oui mais en tapant cette référence (pas de A) on tombe sur une annonce dans les pays de l’est pour un pont arrière et il y a le pignon d’attaque en photo avec cette réf bien visible. Donc j’en conclut qu’on peut monter un couple de l’arrière sur l’avant.
Bon faudrait démonter les deux pour confirmer, n’empêche que ça serait bonnard !!!
PS : j’ai vérifié les couples tournent dans le même sens !
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Re: Dépose - réparation pont avant
Bonjour Sprintvignes ;
""""A Pépère63 : le gros circlip qu’on a eu du mal à défaire est disponible en différentes épaisseurs. C’est ce qui sert à régler la grande couronne du couple conique. """"
Bien vu ! effectivement , en 11 épaisseurs je crois . Il faut choisir la bonne épaisseur et régler avec écrou et contre écrou sur le carter opposé.
Je ne sais pas si le pignon est lui aussi réglable axialement à l'aide de cales d'épaisseurs , je pense que oui .
Sur les photos , on ne voit pas comme ce que j'ai vu en vrai ... gros nettoyage ?
Bye .
""""A Pépère63 : le gros circlip qu’on a eu du mal à défaire est disponible en différentes épaisseurs. C’est ce qui sert à régler la grande couronne du couple conique. """"
Bien vu ! effectivement , en 11 épaisseurs je crois . Il faut choisir la bonne épaisseur et régler avec écrou et contre écrou sur le carter opposé.
Je ne sais pas si le pignon est lui aussi réglable axialement à l'aide de cales d'épaisseurs , je pense que oui .
Sur les photos , on ne voit pas comme ce que j'ai vu en vrai ... gros nettoyage ?
Bye .
Re: Dépose - réparation pont avant
Hello à nouveau : Peut être que la denture est la même , mais pas le reste ?sprintvignes a écrit :Allez encore un post !
Il semblerait, d’après mes recherche sur internet, que le couple conique, en tout cas le pignon d’attaque, soit le même à l’avant et à l’arrière...
sur mon sprinter, le pignon d’attaque du pont arrière est marqué A9033530010
A l’avant, 6013532710
Vous allez me dire ce n’est pas la même référence !
Oui mais en tapant cette référence (pas de A) on tombe sur une annonce dans les pays de l’est pour un pont arrière et il y a le pignon d’attaque en photo avec cette réf bien visible. Donc j’en conclut qu’on peut monter un couple de l’arrière sur l’avant.
Bon faudrait démonter les deux pour confirmer, n’empêche que ça serait bonnard !!!
PS : j’ai vérifié les couples tournent dans le même sens !
Bye
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Re: Dépose - réparation pont avant
A Pépère63 : « Sur les photos , on ne voit pas comme ce que j'ai vu en vrai ... gros nettoyage ? »
Oui, nettoyage à l’essence, il y avait un paquet de graisse et de saletés.
Pour la denture : le couple conique est forcément monté « en couple » donc si le pignon d’attaque se monte av et arrière, la grande couronne aussi.
A tous : Si ça intéresse quelqu’un qui a le temps cette histoire de couple conique, il suffirait de jeter une œil sur vos camions... pour comparer avec le mien... j’aimerais savoir si ce sont les mêmes. Ou du moins avec un peu de bol on tomberait sur le bon numéro même si ce n’est pas la même réduction que le mien.
Pour cela il faut déconnecter les arbres de transmission côté ponts et regarder au centre de la tulipe.
C’est assez simple surtout à l’arrière.
Merci !
Oui, nettoyage à l’essence, il y avait un paquet de graisse et de saletés.
Pour la denture : le couple conique est forcément monté « en couple » donc si le pignon d’attaque se monte av et arrière, la grande couronne aussi.
A tous : Si ça intéresse quelqu’un qui a le temps cette histoire de couple conique, il suffirait de jeter une œil sur vos camions... pour comparer avec le mien... j’aimerais savoir si ce sont les mêmes. Ou du moins avec un peu de bol on tomberait sur le bon numéro même si ce n’est pas la même réduction que le mien.
Pour cela il faut déconnecter les arbres de transmission côté ponts et regarder au centre de la tulipe.
C’est assez simple surtout à l’arrière.
Merci !
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Re: Dépose - réparation pont avant
Voici le lien de l'annonce montrant la même référence que mon couple conique avant monté sur un pont arrière :sprintvignes a écrit :A Pépère63 : « Sur les photos , on ne voit pas comme ce que j'ai vu en vrai ... gros nettoyage ? »
Oui, nettoyage à l’essence, il y avait un paquet de graisse et de saletés.
Pour la denture : le couple conique est forcément monté « en couple » donc si le pignon d’attaque se monte av et arrière, la grande couronne aussi.
A tous : Si ça intéresse quelqu’un qui a le temps cette histoire de couple conique, il suffirait de jeter une œil sur vos camions... pour comparer avec le mien... j’aimerais savoir si ce sont les mêmes. Ou du moins avec un peu de bol on tomberait sur le bon numéro même si ce n’est pas la même réduction que le mien.
Pour cela il faut déconnecter les arbres de transmission côté ponts et regarder au centre de la tulipe.
C’est assez simple surtout à l’arrière.
Merci !
http://autostrong-m.by/most-zadnij-(ved ... r-1/414260
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Re: Dépose - réparation pont avant
Bonjour Sprintvignes ,
bon , on a du mal à se comprendre , j'essaie quand même .
""""Pour la denture : le couple conique est forcément monté « en couple » donc si le pignon d’attaque se monte av et arrière, la grande couronne aussi. """"
Je suis bien d'accord : la partie dentée : pignon et couronne sont appairés ; mais le reste des 2 pièces suivant que c'est à l'avant ou à l'arrière ne sont peut être pas pareilles : longueurs , diamètres , ...
Chaque pièce Mercedes a son propre numéro . Si le numéro est le même , les pièces sont interchangeables ; Si le numéro n'est pas le même , les pièces sont différentes .
A tous : Si ça intéresse quelqu’un qui a le temps cette histoire de couple conique, il suffirait de jeter une œil sur vos camions... pour comparer avec le mien... j’aimerais savoir si ce sont les mêmes. Ou du moins avec un peu de bol on tomberait sur le bon numéro même si ce n’est pas la même réduction que le mien.
Pour cela il faut déconnecter les arbres de transmission côté ponts et regarder au centre de la tulipe. """
Je comprends pas bien .
Le numéro " au centre de la tulipe " nous donnera le numéro de la tulipe ... non ?
Bon , je poste comme ça et je continue à chercher ,
Bye
bon , on a du mal à se comprendre , j'essaie quand même .
""""Pour la denture : le couple conique est forcément monté « en couple » donc si le pignon d’attaque se monte av et arrière, la grande couronne aussi. """"
Je suis bien d'accord : la partie dentée : pignon et couronne sont appairés ; mais le reste des 2 pièces suivant que c'est à l'avant ou à l'arrière ne sont peut être pas pareilles : longueurs , diamètres , ...
Chaque pièce Mercedes a son propre numéro . Si le numéro est le même , les pièces sont interchangeables ; Si le numéro n'est pas le même , les pièces sont différentes .
A tous : Si ça intéresse quelqu’un qui a le temps cette histoire de couple conique, il suffirait de jeter une œil sur vos camions... pour comparer avec le mien... j’aimerais savoir si ce sont les mêmes. Ou du moins avec un peu de bol on tomberait sur le bon numéro même si ce n’est pas la même réduction que le mien.
Pour cela il faut déconnecter les arbres de transmission côté ponts et regarder au centre de la tulipe. """
Je comprends pas bien .
Le numéro " au centre de la tulipe " nous donnera le numéro de la tulipe ... non ?
Bon , je poste comme ça et je continue à chercher ,
Bye
Re: Dépose - réparation pont avant
Re bonjour ,
peut tu donner ton numéro VIN , SVP ? Commence par WDB 90366......Merci .
peut tu donner ton numéro VIN , SVP ? Commence par WDB 90366......Merci .
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Re: Dépose - réparation pont avant
Bonjour Pépère63pepere63 a écrit : bon , on a du mal à se comprendre , j'essaie quand même .
Je suis bien d'accord : la partie dentée : pignon et couronne sont appairés ; mais le reste des 2 pièces suivant que c'est à l'avant ou à l'arrière ne sont peut être pas pareilles : longueurs , diamètres , ...
Chaque pièce Mercedes a son propre numéro . Si le numéro est le même , les pièces sont interchangeables ; Si le numéro n'est pas le même , les pièces sont différentes .
Le numéro " au centre de la tulipe " nous donnera le numéro de la tulipe ... non ?
Bon , je poste comme ça et je continue à chercher ,
Bye
Le diamètre des couples coniques avant et arrières doivent-ils être le même pour rouler à la même vitesse ? ou bien seul le nombre de dents compte (ça paraît logique, c'est la réduction qui compte) ?
Je compte ouvrir le pont arrière de mon sprinter d'ici demain pour essayer de comparer un peu. Mais, difficile tant que les pignons d'attaque ne sont pas déposés et c'est autre chose... Pour dévisser les écrous 12 pans il faut quelle douille ? 40mm ?
Pour le numéro au centre de la tulipe, je poste une photo ce sera plus simple.
[img] [/img]
En fait c'est le numéro qui est inscrit sur le pignon d'attaque que l'on voit. Il y a le numéro de la pièce et le rapport de couple. L'idée c'est qu'il y a des pièces qui n'ont pas le même numéro mais qui sont les mêmes (mercedes dit "remplacé par...".
Ici photo du même numéro de couple conique que celui que j'ai à l'avant mais monté à l'arrière (petite annonce trouvée en Russie ou par là) Donc avec un peu de chance on peu arriver à savoir si on a le même à l'avant et à l'arrière en faisant cette recherche de numéros.
Voici le numéro
VIN : wdb9036621r731497
type B0311DAE35C
Merci !
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Re: Dépose - réparation pont avant
A Sprintvignes , il me faudrait ton adresse mail pour envoyer une photo .
J'ai pas d'accès facile pour répondre quand à la dimension de l'écrou 12 pans . j'ai regardé , je n'ai pas trouvé de douilles de 40 mm dans mon outillage , mais 30 et 32 mm . La douille de 30 mm va bien sur l'écrou de la boite transfert , donc je suppose que c'est du 30 mm ;
Sur les plans du pont avant que tu as mis sur le post , tu as remarqué qu'on ne voit pas le pignon , ni la couronne , donc la base de données ne nous donne pas d'infos sur les numéros et je pense que n'étant pas identifiés , ces deux pièces ne sont pas dispo. chez MB.
Sauf si le couple avant est le même que le couple arrière ! ... et c'est là que je disais : attention aux dimensions : longueurs et diamètres ... et je parle de longueur et diamètre , en dehors de la partie dentée ... Avec ton mail , je te donnerai des infos sur le pignon arrière et la couronne qui semble disponibles en kit réparations .
Et il faut comparer les numéros de pièces que je te donnerai avec la photo avec : 1 tes numéros sur pignon et couronne avant
2 les numéros sur les pièces proposés par internet .
OUF !
j'attends ton adresse mail .
J'ai pas d'accès facile pour répondre quand à la dimension de l'écrou 12 pans . j'ai regardé , je n'ai pas trouvé de douilles de 40 mm dans mon outillage , mais 30 et 32 mm . La douille de 30 mm va bien sur l'écrou de la boite transfert , donc je suppose que c'est du 30 mm ;
Sur les plans du pont avant que tu as mis sur le post , tu as remarqué qu'on ne voit pas le pignon , ni la couronne , donc la base de données ne nous donne pas d'infos sur les numéros et je pense que n'étant pas identifiés , ces deux pièces ne sont pas dispo. chez MB.
Sauf si le couple avant est le même que le couple arrière ! ... et c'est là que je disais : attention aux dimensions : longueurs et diamètres ... et je parle de longueur et diamètre , en dehors de la partie dentée ... Avec ton mail , je te donnerai des infos sur le pignon arrière et la couronne qui semble disponibles en kit réparations .
Et il faut comparer les numéros de pièces que je te donnerai avec la photo avec : 1 tes numéros sur pignon et couronne avant
2 les numéros sur les pièces proposés par internet .
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Re: Dépose - réparation pont avant
Bonjour à tous,
Pour clore ce sujet, la bonne nouvelle c’est que j’ai tout remonté et ça marche nickel.
Reprenons dans l’ordre :
- cause de la panne : fuite d’huile au niveau d’un joint spi de demi-arbre qui a entraîné la casse d’un jonc d’arrêt. Celui-ci devait se promener entre les engrenages, d’ou le blocage et le bruit en 4x4. Ce qui est bizarre c’est que rien ne se passait en 4x2...
- après démontage et ouverture du pont avant : couple conique abîmé...
couple conique : Fallait-il changer le couple conique sachant qu’il est introuvable ?
j’ai comparé l’avant et l’arrière, ce n’est pas compatible, j’en ai profité pour faire la vidange du pont arrière, RAS.
Après une visite chez mon voisin, ancien mécano SNCF, celui-ci me conseille de remonter mon couple conique tel quel, vu que de toute façon je ne roule en 4 x4 qu’exceptionnellemt. Il m’a fait passer un coup de pierre spéciale (genre pierre à aiguiser très fine) pour rendre le pignon d’attaque lisse comme une peau de bb et gommer l’usure due à l’accident. Ensuite nettoyage au gasoil via le trou de remplissage et en faisant tourner les pignons puis vidanges successives jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de limaille qui sorte (sur le bouchon de vidange aimanté).
Bien m’en a pris car cela m’a permis de voir qu’il y avait une fuite sur un carter : j’ai pu l’entrouvrir et faire passer une pâte à joint pour carter. Ouf !
Remontage :
- J’ai changé deux jonc d’arrêt (0,40€ sur internet).
- Remplacement des deux joints spi des demi-arbre (30€ les deux environ)
- Je me suis trompé de sens en remontant le boîtier du différentiel bien que j’ai vérifié le sens avant de remonter mais l’évidence n’est pas forcément vrai... ça m’a valu le démontage du support du pont avant mais une fois le pont dans son logement... de plus il y a une cale sur ce carter que j’ai dû meuler (en fait il y en a deux, l’autre a déjà été meulée, sans doute à l’usine au montage) pour faire correspondre avec les trous des supports...
- J’en ai bavé pour remonter les 56kg du pont avant à leur place... à coup de cales et de pied de biche. J’ai encore des courbatures !
- J’en ai profité pour casser la durite de mise à l’air... bingo ! Heureusement bien accessible par l’avant une fois le véhicule sur ses roues. Juste une perte de temps pour la remettre.
- suite du remontage déjà décris sur ce forum, j’ai aussi changé une rotule de direction (réglage de la géométrie du pont avant en perspective)
- test sur route : ok
- test en 4 roues : ok. Je suis allé sur un chantier forestier pour tester... J’avais pas fait 3 mètres que je me suis planté dans la bouillasse. Ouf, vive le blocage de différentiel arrière !
Donc au final tout marche nickel !
Les nouveaux amortisseurs : plus d’effet bateau !
Ça m’a valu une bonne prise de tête, un investissement en matériel (sans commune mesure avec des jours de main d’oeuvre chez un garagiste) et des jours de travail mais au final je m’en tire bien.
Merci à tout ceux qui m’ont conseillé pour ce travail. Je ne souhaite à personne ce genre de panne mais si besoin demandez !
Bonne année sans mécanique ! (J’ai ma dose)
Sprintvignes
Pour clore ce sujet, la bonne nouvelle c’est que j’ai tout remonté et ça marche nickel.
Reprenons dans l’ordre :
- cause de la panne : fuite d’huile au niveau d’un joint spi de demi-arbre qui a entraîné la casse d’un jonc d’arrêt. Celui-ci devait se promener entre les engrenages, d’ou le blocage et le bruit en 4x4. Ce qui est bizarre c’est que rien ne se passait en 4x2...
- après démontage et ouverture du pont avant : couple conique abîmé...
couple conique : Fallait-il changer le couple conique sachant qu’il est introuvable ?
j’ai comparé l’avant et l’arrière, ce n’est pas compatible, j’en ai profité pour faire la vidange du pont arrière, RAS.
Après une visite chez mon voisin, ancien mécano SNCF, celui-ci me conseille de remonter mon couple conique tel quel, vu que de toute façon je ne roule en 4 x4 qu’exceptionnellemt. Il m’a fait passer un coup de pierre spéciale (genre pierre à aiguiser très fine) pour rendre le pignon d’attaque lisse comme une peau de bb et gommer l’usure due à l’accident. Ensuite nettoyage au gasoil via le trou de remplissage et en faisant tourner les pignons puis vidanges successives jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de limaille qui sorte (sur le bouchon de vidange aimanté).
Bien m’en a pris car cela m’a permis de voir qu’il y avait une fuite sur un carter : j’ai pu l’entrouvrir et faire passer une pâte à joint pour carter. Ouf !
Remontage :
- J’ai changé deux jonc d’arrêt (0,40€ sur internet).
- Remplacement des deux joints spi des demi-arbre (30€ les deux environ)
- Je me suis trompé de sens en remontant le boîtier du différentiel bien que j’ai vérifié le sens avant de remonter mais l’évidence n’est pas forcément vrai... ça m’a valu le démontage du support du pont avant mais une fois le pont dans son logement... de plus il y a une cale sur ce carter que j’ai dû meuler (en fait il y en a deux, l’autre a déjà été meulée, sans doute à l’usine au montage) pour faire correspondre avec les trous des supports...
- J’en ai bavé pour remonter les 56kg du pont avant à leur place... à coup de cales et de pied de biche. J’ai encore des courbatures !
- J’en ai profité pour casser la durite de mise à l’air... bingo ! Heureusement bien accessible par l’avant une fois le véhicule sur ses roues. Juste une perte de temps pour la remettre.
- suite du remontage déjà décris sur ce forum, j’ai aussi changé une rotule de direction (réglage de la géométrie du pont avant en perspective)
- test sur route : ok
- test en 4 roues : ok. Je suis allé sur un chantier forestier pour tester... J’avais pas fait 3 mètres que je me suis planté dans la bouillasse. Ouf, vive le blocage de différentiel arrière !
Donc au final tout marche nickel !
Les nouveaux amortisseurs : plus d’effet bateau !
Ça m’a valu une bonne prise de tête, un investissement en matériel (sans commune mesure avec des jours de main d’oeuvre chez un garagiste) et des jours de travail mais au final je m’en tire bien.
Merci à tout ceux qui m’ont conseillé pour ce travail. Je ne souhaite à personne ce genre de panne mais si besoin demandez !
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Re: Dépose - réparation pont avant
CLAP CLAP CLAP bien jouer
du coup dégustation de condrieu et de côtes rotie....
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tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: Dépose - réparation pont avant
Bonjour ,
hé bien , moi je dis BRAVO ! et tant mieux !
Maintenant , tu vas sûrement penser à vérifier tes niveaux !
Bye .
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- sprintvignes
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Re: Dépose - réparation pont avant
Bienvenu quand tu veux !come 09 a écrit :CLAP CLAP CLAP bien jouer
du coup dégustation de condrieu et de côtes rotie....
Il faut arroser ça !
Je dirais même plus : bienvenue à tous !
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Re: Dépose - réparation pont avant
Salut à tous
Ce qu'il y a de bien c'est que maintenant tu connais mieux ton véhicule.
Surpris tout de même que le pont ne pèse que 56 kg...
Ce qu'il y a de bien c'est que maintenant tu connais mieux ton véhicule.
Surpris tout de même que le pont ne pèse que 56 kg...
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
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Re: Dépose - réparation pont avant
Je ne l’ai pas pesé, ce sont les données Mercedes.Surpris tout de même que le pont ne pèse que 56 kg...
J’ai même été surpris de le lever facilement... enfin... c’est lourd quand même.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
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Re: Dépose - réparation pont avant
Bonjour et bravo d'avoir été persévérant
En fait plus il y a de pannes plus on s'améliore
Ce serait presque à souhaiter qu'il y en ait plus
Pour le Condrieux ou le Cote Rotie je suis pour
Bonne journée depuis l'Arizona (on entend bien les V8 ici)
En fait plus il y a de pannes plus on s'améliore
Ce serait presque à souhaiter qu'il y en ait plus
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Re: Dépose - réparation pont avant
Je relis le sujet car j’ai peut-être trouvé un pont complet d’occasion...
bref avec un peu de recul : c’est quasiment impossible de rouler sur du dur en 4 roues, les manœuvres sont trop dures, on ne peut pas braquer. Même le dernier des ânes s’en serait rendu compte rapidement, sauf moi peut-être
Déjà sur un terrain genre sable dur on arrache le sol en virage serré type demi tour, alors sur du goudron...
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