Salut,
je m'étais dis que j'éviterai de répondre de nouveau à ce post mais c'est plus fort que moi ...
Déjà, sans rentrer dans la polémique du système Pantone Pamja, (quoi que ...
), je constate factuellement que ton système
n'est pas le même que celui de Mirus. Ton système ne fais qu'introduire de l'eau dans l'admission d'air ... or celui de Mirus, fait re-circuler une partie des gaz d'échappement (dont il doit en théorie y avoir une partie de "gaz" à potentiel énergétique à ré-exploiter) par l'intermédiaire du "bulleur".
Je doute encore d'un tel système ... surtout ce dernier, avec juste de l'eau ...
Il y a pléthore de sites internet où les discussions à ce sujet ont été closes car chacun campait sur ces positions et rien de constructif n'en ressortait.
C'est un vieux débat qui reste d'actualité : ceux qui y croient sont convaincu de l'efficacité d'un tel system (effet placebo ?), les autres non.
Il me semble, pour être pertinent, que " l'observateur " de l'expérience ne doit pas être le propriétaire du véhicule, afin de rester objectif et s'affranchir d'éventuels paramètres auxquels on n'aurait pas pensé, ou de l'éventuelle influence de notre inconscient non maîtrisable (=placebo
) ...
C'est pour cela, qu'un "modèle" scientifique expérimentable devrait être proposé pour vérifier le gain et la reproductibilité du gain dans divers environnement.
Exit les conspirations des lobbies pétrolières, etc, etc ,,, j'ai quand même du mal à appréhender ce type de montage, et parfois je suis dépassé, même lorsque je m’efforce de lire jusqu'aux bout des commentaires qui semblent constructifs:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Moteur_Pantone
Et là, je vous passe les commentaires les plus farfelus qu'on trouve un peu partout sur le web ...
Alors, pour LES "tests", j'ai trouvé quelques analyses qui paraissent sérieuses publiées dans des journaux :
http://www.econologie.com/forums/upload ... ntone2.jpg
http://www.econologie.info/share/partag ... eAisne.gif
A priori,
cela ne fonctionne pas comme annoncé ... !
Certains même disent avoir flinguer leur moteur en avalant de l'eau (alors surtout nous en mode "4x4") ... et certains disent avoir du mal à démarrer du fait de l'accumulation de l'humidité en fois le moteur arrêté longtemps ... (+ quid de la corrosion interne ?)
Je fais bref, et vous évite les x pages de copier/coller des sites où chacun explique comment ça fonctionne, ou pas ...
Maintenant, si ça fonctionne pour ceux qui l'ont installé : tant mieux
Aussi, merci de nous tenir au courant de l'évolution du véhicule dans le temps ...
Mais, je vous remercie d'avance, de ne pas blinder de plusieurs vingtaines de pages ce forum d'explications hasardeuses dont on ne comprend pas toujours tout et qui peuvent semer la zizanie comme on peut le voir sur d'autres forums ...
@+
Seb