Suspension Sprinter

Avatar du membre
Dan34
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 22 sept. 2011 15:02

Re: Suspension Sprinter

Message par Dan34 »

Bonsoir Denis,
merci pour ce super reportage et ces photos .
Les leds de chaque côté de la plaque : est ce des longues portées ?
Pourriez vous nous en donner les caractéristiques ?
Merci et bonne continuation dans ce beau projet.
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Suspension Sprinter

Message par le point G »

Pour Dan
Oui ce sont des longues portées d'une efficacité redoutable (c'est vraiment impressionnant.....!!!!!)
Malheureusement tu ne les trouveras pas a la vente ,car c'est Gerard 74 (le Berbere) qui les a fabriqué .....il y en a deux pour lui et....... deux pour moi....c'est ca l'amour !!!!!!!!
Mais je pense que dans le commerce tu devrais trouver ton bonheur ,en particulier au salon de VALLOIRE ou il y a un large choix , du 21 au 25 Aout.

Pour Gerard ....73....
Pour le treuil si j'avais su plus tôt , j'aurai pu prendre des cotes précises , car lors de la révision du train AV ,j'avais tout démonté ,.... j'ai bien une photos mais ce ne sera sûrement pas suffisant .de plus si tu as un modele plus recent les fixations seront peut être différentes ???
Tu remarqueras que du coup je l'ai modifié car sur la dernière serie de photos lorsque l'ont voit le dessous , la petite protection aux chocs en avant de l'essieu est en Alu , et maintenue par 4 vis ; a l'origine la tôle de 5 mm était en un seul morceau ( voir photo vue de dessus , c'est a dire de l'intérieur ) , ce qui avait le défaut , d'une part d'être inutilement lourd et de ne pas être démontable independement du support du treuil ;Je l'ai donc recoupé juste après le plis pour conserver la solidité du support en tôle de 5 en mecanosoudé.
Si tu as besoin je pourrai tout de même de donner quelques cotes ....sans tout démonter.
Fichiers joints
CAM00255[1].jpg
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Suspension Sprinter

Message par gerard73 »

Bonjour

Merci à Denis pour ta réponse à la question treuil, je vois le principe mais actuellement il pleut comme vache qui pisse et le Sprinter est dehors .......

Le mien est de 2004 comme le tient à quelque chose prêt mais j'ai vu sur une photo que tu n'avais pas la vanne EGR qui pose problème, moi je l'ai nettoyée et bouchée car j'ai des problèmes de perte de puissance ce qui semble courant sur les Sprinter et je ne souhaite pas passer par la case Mercedes trop rapidement car apparemment ils tâtonnent et a la sortie ça coute une fortune :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

Merci encore

Gérard.....73
irgeo69
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 31 août 2013 09:42

Re: Suspension Sprinter

Message par irgeo69 »

Bonjour à tous,

Je suis le propriétaire du sprinter 4X4 dont Kabistrotteur a mis une photo le 6 juin 2013,
Nous avons acheté ce véhicule neuf en 2009 et l'avons fait équipé par des professionnels. A ce jour nous sommes en expertise judiciaire qui devrait avoir lieu le 3 octobre 2013.
Lors d'une expertise amiable qui a eu lieu le 24 janvier 2013, il a été porté à notre connaissance que les suspensions pneumatiques Dunlop n'étaient pas agrées par Mercedes pour les sprinter 4X4 car elles modifient le travail des longerons entre les points de fixation de la lame de ressort, d'où leurs ruptures.

Il est faux d'écrire comme l'a fait "point G" que nous avons roulé sur piste dure avec 8 bar de pression. Nous maintenions en moyenne 2,5 bar de pression. En pièce jointe une photo de notre véhicule prise à Dalandzadag dans le desert de Gobi.

En parcourant le sujet, nous avons vu deux autres photos de longerons cassés, ce qui porterait à 3 vehicules ayant le même problème sur votre forum ??

@+
Irgeo69
Fichiers joints
Mercedes loques 3.jpg
IRGEO
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2012 15:33

Re: Suspension Sprinter

Message par IRGEO »

Bonjour,

Je vois que le message écrit par mon mari hier, n'a pas été inséré, sans doute les modérateurs ne l'ont pas encore traité vue qu'il était nouvel inscrit.
Nous sommes les propriétaires du Sprinter 4X4 dont "Kabistrotteurs" a publié la photo.
Le véhicule a été acheté neuf en 2009 et aménagé par des professionnels. Nous avons fait 80000kms avec et c'est un excellent véhicule, sauf que... en rentrant de Mongolie en septembre 2012 on a découvert la cassure des longerons....Je vous passe les détails de nos démarches.
Nous ne pouvons pas laissé écrire...même avec beaucoup de point d'interrogations et d’exclamations, que l'on a roulé sur du dur avec 8 bars de pression. Nous n'avons jamais dépassé 2 bar 2,5bar.

A l'expertise amiable, il a été porté à notre connaissance que le système Dunlop n'était pas agrée par Mercedes pour les sprinters 4X4 car il modifie la façon dont travaillent les longerons arrières entre les deux points d'ancrage de la lame de ressort.

Nous avons une expertise judiciaire début octobre et si vous êtes intéressé, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

Amicalement

Irgeo
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Suspension Sprinter

Message par le point G »

Bonjour et milles excuses pour la pression....... car c'est ce que l'on m'a rapporté .
Il est clair de toute façon que le support supérieur est trop court pour répartir l'appui sur la plus grande surface possible ce qui existait sur les modèle antérieur a 2006 .
Mais il est clair également que les coussins ne doivent être utilisé qu'en complément... pour "allléger "le travail des ressorts .
A nouveau excusez moi car j'ai parlé sans assurance et j'espère que vous obtiendrez réparation .
Denis
Avatar du membre
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 668
Enregistré le : 16 nov. 2009 20:39

Re: Suspension Sprinter

Message par mirus »

Salut à tous,

Pour info, Dunlop ne vends plus de suspension pour sprinters: châssis trop fragile :oops:

A+
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
nanard73
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 31 mars 2013 12:41

Re: Suspension Sprinter

Message par nanard73 »

Le rendu de l'expertise judiciaire m’intéresse au plus haut point car je possède également un sprinter 4x4 aménagé, équipé des renforts de suspension Dunlop et âgé de deux ans 1/2 . Dés connaissance des problèmes sur les longerons, j'ai ramené la pression de 2,5 bars (pression préconisée par mon installateur) à 1,2 bars ce qui correspond à un effort résiduel sur les lames équivalent à un peu plus d'une demi charge maximum d’après mes calculs sommaires. Pour l'instant je n'ai pas de bris mais mon véhicule n'a pas tout à fait 30 000 km, dont seulement environ 1/4 sur pistes. Ne doit on pas plutôt incriminer Dunlop (ou son revendeur français) qui vendait cet équipement spécifique pour les sprinters récents sans préciser qu'il n' avait aucun agrément de Mercedes.
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Suspension Sprinter

Message par jacques87 »

Bonjour,
Lorsque vous parlez de Sprinter Mercédès, vous parlez de fourgons ou des châssis cabine ?
Il semblerait que les longerons des fourgons n'ont rien à voir avec les châssis cabine standards et encore moins avec les châssis cabine spéciaux pour camping car.
Je suis preneur d'infos sur des utilisateurs de compléments de suspensions par des boudins pneumatiques sur châssis cabine Mercédès 4x4 camping car
Il semblerait que seul VB Air Suspension a l'homologation Mercédès pour les boudins pneumatiques.!
nanard73
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 31 mars 2013 12:41

Re: Suspension Sprinter

Message par nanard73 »

C'est un fourgon 4x4 avec boite courte aménagé camping car
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Suspension Sprinter

Message par le point G »

Je rappelle tout de même que les casses constatées ne concernent que les véhicules d'aprés 2006, le châssis ayant été modifié ....( mais doit être sûrement aussi "solide que l'ancien ) , et c'est la dimension des la platines d'appuie supérieure du coussin , conçues par Dunlop par rapport à la place disponible , qui est bien trop courte ,et du coup la force d'appuie est moins bien répartie , voire pas du tout....
Sur les modèle d'avant 2006 la platine est largement dimensionnée et la répartition de charge bien meilleure.
Je viens de parcourir + de 1500 kms de pistes" dures voire trialisantes " , j'étais très..... chargé.....et après réajustages , j'avais en permanence 3,5 bars ;(j'ai justement fait un suivi méticuleux , qui m'a servi de test , et les retouches , m'ont permises d'optimiser le réglage, pour éviter de gonfler inutilement tout en évitant le talonnage) c'est inutile d'aller au delà .
Mais je reste convaincu , que même si le châssis supporte ,les coussins sont un complément ; c'est bien les ressorts et les encrages , qui doivent en priorité jouer leurs rôles , et supporter les contraintes et efforts .
Bien entendu dés mon retour sur route , je reviens a 2 a 2,5 b ,et le comportement est très positif ,a la fois en confort et surtout en tenue de route .
irgeo69
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 31 août 2013 09:42

Re: Suspension Sprinter

Message par irgeo69 »

Bonjour,

En ce qui concerne l'expertise judiciaire concernant la casse des longerons, le diagnostique est clair et net, la casse est due à la mise en place de la" suspension " pneumatique Dunlop qui n'est "absolument pas adaptée" à ce type de véhicule. D'ailleurs l'expert judiciaire maintient dans son rapport qu'il ne s'agit en aucun cas d'une "suspension" mais de butée pneumatique. Sans ce dispositif, et malgré le poids, il maintient que les longerons n'auraient pas cassés. Si vous souhaitez des extraits du rapport concernant cette partie, je pourrais les mettre en ligne.
L'attitude du revendeur (je dirais revendeuse) a été assez détestable, et c'est un doux euphémisme….
Pour le surpoids (plus de 3,5T à vide), la responsabilité a été uniquement imputé à l'aménageur, malgré un démontage complet du véhicule, poids à la livraison de 2600kg et non 2200kg comme indiqué sur les documents Mercedes .

Notre aménageur a été mis en liquidation judiciaire au milieu de la procédure, ce qui rend toutes poursuites nulles….

Nous étions bien décidé à poursuivre Ami réseau, malgré le coût très très élevé de la procédure, mais mon mari a déclaré un cancer du poumon, donc le procès est passé pour nous au "quatre vingt quinzième plans"; 2 ans sans voyager….Cependant pas de regret….nous avons beaucoup appris.
Mercedes est doucement en cours de remontage,en l'allégeant au maximum sans lui faire perdre sa destination, il sera réparé à nos frais bien sur la semaine du 10 juillet.
La seule chose que nous pouvons dire, le camion a été vu par bien 5 experts, aucun défaut d'entretien ni de conduite….en aucun cas il ne faut monter ce type de suspensions sur un Mercedes Sprinter 4X4, pour tous les experts, c'est la casse assurée à plus où moins long terme. Ce n'est pas 1 ni 2 véhicules qui ont cassé, mais à notre connaissance 4….

Voilà, nous espérons repartir cet automne, pas trop loin car les caisses sont vides :(

Cordialement
irgeo69
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 31 août 2013 09:42

Re: Suspension Sprinter

Message par irgeo69 »

Re,

J'ai oublié de dire, pendant les expertises, surtout la troisième…. des "représentants" d'Ami réseau ont été jusqu'à dire qu'il ne fallait utiliser les butées que comme correcteur d'assiette, donc à l'arrêt… Tout le reste du temps ne pas les gonfler !!!! Intéressant n'est ce pas
nanard73
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 31 mars 2013 12:41

Re: Suspension Sprinter

Message par nanard73 »

Merci pour votre réponse. Dans nos propres démarches, Ce qui est apparu c' est d'une part l'incompétence de Dunlop qui nous a vendu un produit non adapté provoquant le bris des longerons si on l'utilise........, mais surtout d'autre part le refus d'assumer leur erreur de conception pour une modification ultérieure. La "revendeuse" AMI réseau, madame Simon, que nous avions également interrogée , a purement et simplement botté en touche en nous indiquant simplement qu'elle transmettrait notre demande à Dunlop .....!
Merci encore et au plaisir de pouvoir vous rencontrer éventuellement
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Suspension Sprinter

Message par sebidon »

si je ne me trompe pas on retrouve exactement les mêmes problèmes sur les pickups avec cellule, comme ils sont trop chargés les gens mettent ce qu'ils appellent des suspensions pneumatiques, ces fameux boudins, mais en fait ça se met à la place de la buté d'origine et donc ce ne sont que des butés pneumatiques, comme le boudin est au contact en permanence ça évite le coup sur la buté et ça relève l'assiette, mais ça transmet aussi les contraintes de suspensions à une partie du châssis qui n'est pas prévue pour cela ... avec les conséquences qui s'en suivent.

c'est le problème des porteurs qui ne sont pas conçu pour les charges qui leur sont mises dessus, un pickup n'est pas prévu pour porter sa charge maximal en hors piste surtout avec un porte à faux de cellule.

une meilleure solution c'est de mettre de vrai suspension renforcée, soit un ressort soit des lames et bien évidement de mettre l'amortisseur qui va avec, ou alors une vraie suspension pneumatique qui remplace les lames/ressorts comme sur certain poids lourds; mais encore faut il que le châssis soit suffisamment dimensionné et dans ce cas on a d'autres contraintes car un vrai châssis est plus lourd donc en VL on baisse la charge utile
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Suspension Sprinter

Message par jacques87 »

Toutes vos remarques et commentaires me conforte dans le choix des suspensions que je viens de faire sur mon prochain Sprinter.
Il s'agit d'un châssis cabine 4x4 renforcé CC avec une cellule JAZZ II 3 Ccartier en cours d'aménagement chez Brisebras. Je viens de commander 1 kit de lames de renfort JSA pour l'arrière et 4 amortisseurs Oléopneumatique Fournalès qui se montent en lieu et place des amortisseurs d'origine.
Je pense bénéficier ainsi de l'avantage de la suspension pneumatique avec l'ajustement de la pression des amortisseurs en fonction de la charge.Pour des questions de prix, j'ai longtemps hésité avec les renforts à boudins pneumatiques mais vos remarques m'en ont dissuadé.
Si les délais sont tenus je serai livré et opérationnel fin Juillet.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Suspension Sprinter

Message par sebidon »

As tu des retours sur ton kit de suspension en utilisation 4X4 ? Quel est l'ordre de prix ?    
jacques87 a écrit : Je pense bénéficier ainsi de l'avantage de la suspension pneumatique avec l'ajustement de la pression des amortisseurs en fonction de la charge.
Comment ça fonctionne exactement ton système ?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Suspension Sprinter

Message par Bruno Jordan »

jacques87 a écrit :Toutes vos remarques et commentaires me conforte dans le choix des suspensions que je viens de faire sur mon prochain Sprinter.
Il s'agit d'un châssis cabine 4x4 renforcé CC avec une cellule JAZZ II 3 Ccartier en cours d'aménagement chez Brisebras. Je viens de commander 1 kit de lames de renfort JSA pour l'arrière et 4 amortisseurs Oléopneumatique Fournalès qui se montent en lieu et place des amortisseurs d'origine.
Je pense bénéficier ainsi de l'avantage de la suspension pneumatique avec l'ajustement de la pression des amortisseurs en fonction de la charge.Pour des questions de prix, j'ai longtemps hésité avec les renforts à boudins pneumatiques mais vos remarques m'en ont dissuadé.
Si les délais sont tenus je serai livré et opérationnel fin Juillet.

Par contre les ancrages des amortisseurs vont être beaucoup plus sollicités, résisteront-ils?
Image
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Suspension Sprinter

Message par jacques87 »

Pour Sebidon, plutôt que de me lancer dans de grandes explications, je t'invite à consulter le site du fabricant www.fournales.fr .
Pour bruno jordan : La est la question des fixations des amortisseurs. pour l'avant pas de souci avec les jambes type Mac pherson . Pour l'arrière les fixations sont identiques au 5T et si besoin il faudra les renforcer.
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Suspension Sprinter

Message par jacques87 »

Pour Sebidon,
j'ai oublié de répondre à la première partie de ta question.
Oui je connais pas mal d'utilisateurs de 4x4 équipés avec ses amortisseurs avec entière satisfaction .
Toyota 4x4 pick- up avec cellule, Nissan 4x4 GR, châssis cabine Isuzu Q traction 4x4 avec cellule etc.15

le prix: pour l'avant 1500 € et pour l'arrière idem 1500 €.
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »