Recharger une batterie 12v avec un système 24v
Recharger une batterie 12v avec un système 24v
J'ai un problème
Mon TP3 a un alternateur en 24v
je voudrais mètre une batterie 12v pour l’arrière
Mon vrai problème c'est pour recharger...
Panneaux solaire au cap nord en hiver (on oublie)
on va surtout roulé quasiment pas de jour complet d’arrêt
comment peux on faire?
peux on simplement brancher la batterie arrière en parallèle avec une coupure a l’arrêt histoire de pas décharger la batterie du camion?
Mon TP3 a un alternateur en 24v
je voudrais mètre une batterie 12v pour l’arrière
Mon vrai problème c'est pour recharger...
Panneaux solaire au cap nord en hiver (on oublie)
on va surtout roulé quasiment pas de jour complet d’arrêt
comment peux on faire?
peux on simplement brancher la batterie arrière en parallèle avec une coupure a l’arrêt histoire de pas décharger la batterie du camion?
- Denis Chassac
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Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v
Bonsoir,
il y a une grande discussion sur ce sujet, résumée dans ce topic :
viewtopic.php?f=4&t=7688&p=86062&hilit=chargeur#p86041
La meilleure solution pour toi serait ce produit :
http://www.batteriemegastore.fr/product/BB241230/
mais ça pique un peu au niveau du tarif...
@+
Denis
il y a une grande discussion sur ce sujet, résumée dans ce topic :
viewtopic.php?f=4&t=7688&p=86062&hilit=chargeur#p86041
La meilleure solution pour toi serait ce produit :
http://www.batteriemegastore.fr/product/BB241230/
mais ça pique un peu au niveau du tarif...
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Denis
- Bruno Jordan
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Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v
Une solution pas trop chère.
Acheter une deuxième batterie de même capacité ( la même serai l'idéal) et faire un montage serie/parallèle.
Lorsque tu roules les batteries sont branchées en série et tu peux donc les charger en 24V
A l'arrêt tu les branches en parallèle et ainsi alimenter ton installation en 12V
Inconvénient tu n'as pas de 12V quand tu roules.
Tirer du 12v seulement sur une batterie alors quelles sont branchées en série est possible mais fortement déconseillé car cela déséquilibre la charge et à la longue va flinguer les batteries.
Acheter une deuxième batterie de même capacité ( la même serai l'idéal) et faire un montage serie/parallèle.
Lorsque tu roules les batteries sont branchées en série et tu peux donc les charger en 24V
A l'arrêt tu les branches en parallèle et ainsi alimenter ton installation en 12V
Inconvénient tu n'as pas de 12V quand tu roules.
Tirer du 12v seulement sur une batterie alors quelles sont branchées en série est possible mais fortement déconseillé car cela déséquilibre la charge et à la longue va flinguer les batteries.
Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v
Une autre solution... que j'ai finalement adoptée sur PAMJ, après bien des idées toutes plus complexes les unes que les autres...
J'ai acheté sur ebay un convertisseur 24V/220V de 1500W qui alimente un chargeur 12V des plus classiques... Quand je roule, je le branche, et il recharge ainsi les batteries de ma cellule... et peut aussi me fournir du 220 V si j'en ai besoin
J'ai acheté sur ebay un convertisseur 24V/220V de 1500W qui alimente un chargeur 12V des plus classiques... Quand je roule, je le branche, et il recharge ainsi les batteries de ma cellule... et peut aussi me fournir du 220 V si j'en ai besoin
- Fabien 42 & 69
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Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v
Le plus fiable/simple et pas cher = Un 2eme alternateur.
Coût = 30€ à la casse + Quelques longueurs de câble
MO = Faire un support / mettre une courroie
Bonus = Dépannage très facile.
Coût = 30€ à la casse + Quelques longueurs de câble
MO = Faire un support / mettre une courroie
Bonus = Dépannage très facile.
Presentation du TP3 :
Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v
Salut,
+1 pour ta phrase que j'ai mis en gras (bien que dans l'absolu il soit toujours possible de pomper tantôt sur l'une, tantôt sur l'autre, mais sans commande électronique et en ne comptant que sur l'opérateur, c'est trop fastidieux à gérer au quotidien, et c'est à long terme, la panne assurée ... ! )
Ce que je pense est repris dans le manuel de mon chargeur Cetek M200 : « la qualité de la tension et de l’intensité de charge est très importante. Une ondulation élevée échauffe la batterie, use l’électrode positive et risque en outre de détériorer les équipements connectés à la batterie »
Le problème avec un chargeur « classique » (qui ne fonctionne pas par découpage) c’est bien l’ondulation du courant de sortie, qui risque fort d’être encore plus perturbée par une source d’alimentation elle même pas stable aussi (si le convertisseur n’est pas un modèle d’une marque « réputée »)
Bon, après ça marche, mais jusqu’à quand ? Quand on voit le prix d’une bonne batterie, il serait dommage de l'user prématurément , il vaut peut-être mieux alors investir dans un bon modèle de chargeur dc/dc 24/12 ...
Bruno a précédemment mis un lien vers ce type de chargeur de "bonne" qualité dc/dc qui se trouve aux alentour de 335€ port compris, qu'en est-il du prix d'un (convertisseur + un chargeur) "bas" de gamme ? La différence ne dois pas être énorme ...
@+
Seb
Effectivement c'est une solution qui fonctionne, au prix de quelques manipulations de coupleurs ou automatiquement avec de gros relais et un peu d’électronique. Cependant, en mode "manuel", attention aux étourdis. Bien que la plupart des équipements acceptent indifféremment du 12 ou 24V (frigo, ...) certains ne s'en remettront pas en cas d'oubli du passage du mode série à parallèle ! (éclairage, alimentation de pc, ...)Bruno Jordan a écrit :...Acheter une deuxième batterie de même capacité ( la même serai l'idéal) et faire un montage serie/parallèle.
Lorsque tu roules les batteries sont branchées en série et tu peux donc les charger en 24V
A l'arrêt tu les branches en parallèle et ainsi alimenter ton installation en 12V
Inconvénient tu n'as pas de 12V quand tu roules.
Tirer du 12v seulement sur une batterie alors quelles sont branchées en série est possible mais fortement déconseillé car cela déséquilibre la charge et à la longue va flinguer les batteries.
+1 pour ta phrase que j'ai mis en gras (bien que dans l'absolu il soit toujours possible de pomper tantôt sur l'une, tantôt sur l'autre, mais sans commande électronique et en ne comptant que sur l'opérateur, c'est trop fastidieux à gérer au quotidien, et c'est à long terme, la panne assurée ... ! )
arf, déjà 30% de pertes à vue d’œil (15% du convertisseur + 15% du chargeur) sur 12 ampères de charge désirés, il y en a déjà 4 qui se sont «évaporés» (conso sur l’alternateur 16A) …PAMJA+ a écrit :un convertisseur 24V/220V de 1500W qui alimente un chargeur 12V des plus classiques
Ce que je pense est repris dans le manuel de mon chargeur Cetek M200 : « la qualité de la tension et de l’intensité de charge est très importante. Une ondulation élevée échauffe la batterie, use l’électrode positive et risque en outre de détériorer les équipements connectés à la batterie »
Le problème avec un chargeur « classique » (qui ne fonctionne pas par découpage) c’est bien l’ondulation du courant de sortie, qui risque fort d’être encore plus perturbée par une source d’alimentation elle même pas stable aussi (si le convertisseur n’est pas un modèle d’une marque « réputée »)
Bon, après ça marche, mais jusqu’à quand ? Quand on voit le prix d’une bonne batterie, il serait dommage de l'user prématurément , il vaut peut-être mieux alors investir dans un bon modèle de chargeur dc/dc 24/12 ...
Bruno a précédemment mis un lien vers ce type de chargeur de "bonne" qualité dc/dc qui se trouve aux alentour de 335€ port compris, qu'en est-il du prix d'un (convertisseur + un chargeur) "bas" de gamme ? La différence ne dois pas être énorme ...
@+
Seb
Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v
Petit déterrage suite à interêt soudain
Les mêmes besoin que Nigann, une battrie 12v 90Ah à part ne servant qu'à l'arrêt pour la cellule, un véhicule en 24v, besoin de recharger la 12v à partir du 24v uniquement en roulant chaque jour.
Un "abaisseur" ne suffirait-il pas? mais quel ampérage voilà la question.
Les mêmes besoin que Nigann, une battrie 12v 90Ah à part ne servant qu'à l'arrêt pour la cellule, un véhicule en 24v, besoin de recharger la 12v à partir du 24v uniquement en roulant chaque jour.
Un "abaisseur" ne suffirait-il pas? mais quel ampérage voilà la question.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v
Salut,
@+
Seb
tout dépend en combien de temps tu veux recharger ta batterie ...Mr P4 a écrit :Un "abaisseur" ne suffirait-il pas? mais quel ampérage voilà la question.
@+
Seb
- Bruno Jordan
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Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v
Euh je ne pense pas car si l'abaisseur a une sortie régulée à 12v tu ne pourras charger la batterie que partiellement.
La tension nécessaire pour charger une batterie 12v à fond est d'environ 14,3v
La tension nécessaire pour charger une batterie 12v à fond est d'environ 14,3v
Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v
Salut,
Certains abaisseurs sont réglables :
http://www.cristec.fr/fr/les-produits/g ... -dcdc.html
@+
Seb
Certains abaisseurs sont réglables :
http://www.cristec.fr/fr/les-produits/g ... -dcdc.html
@+
Seb
- Denis Chassac
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Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v
Faut qu'en même être motivé (pour 16 Ampères nominal)sebg61 a écrit :Certains abaisseurs sont réglables :
http://www.cristec.fr/fr/les-produits/g ... -dcdc.html
sur le site :Prix public : 368,00 € TTC
http://www.solaris-store.com/251-conver ... dd-al.html
@+
Denis
Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v
Salut,
y'a du Victron aussi :
Orion 24/12-25 genre 90€
Le modèle 25A est réglable en sortie pour recharger des batteries.
http://www.victronenergy.fr/dc-dc-conve ... v-48v-96v/
http://www.ase-energy.com/convertisseur ... DCDC25.cfm
@+
Seb
PS: Cristec est très cher mais c'est du très haut de gamme ... et puis c'est une marque Française ...
y'a du Victron aussi :
Orion 24/12-25 genre 90€
Le modèle 25A est réglable en sortie pour recharger des batteries.
http://www.victronenergy.fr/dc-dc-conve ... v-48v-96v/
http://www.ase-energy.com/convertisseur ... DCDC25.cfm
@+
Seb
PS: Cristec est très cher mais c'est du très haut de gamme ... et puis c'est une marque Française ...
Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v
En effet comme Bruno le fait remarquer je n'avais plus en tête qu'il fallait plus de 12V.
Merci Seb pour les exemples 25Ah ca parait juste mais le prix est bien, moi j'avais vu de l'abaisseur 30Ah dans les 140€ et 60Ahà bien plus de 300€.
Evidement cela dépend des jours mais il faut tabler sur 4h de route par jour et que l'on ne vide pas la batterie cellule tous les soirs.
Je ne veux pas faire trop complexe, sinon le système "manuel" serait d'avoir 2 batteries cellule chargées en 24v par le camion et un piquage 12v sur chacune, un sélecteur de batterie et un voltmètre pour chaque (il y avait ce genre de montage dans les shelters radios pour les batts de secours) et à l'usager de changer de batterie quand ca devient faible, un peu compliqué et obligé d'avoir 2 batteries (mais cela fait aussi une paire de batteries de secours pour le camion).
Et petite précision la cellule sert sur plusieurs camions tous en 24v.
Merci Seb pour les exemples 25Ah ca parait juste mais le prix est bien, moi j'avais vu de l'abaisseur 30Ah dans les 140€ et 60Ahà bien plus de 300€.
Evidement cela dépend des jours mais il faut tabler sur 4h de route par jour et que l'on ne vide pas la batterie cellule tous les soirs.
Je ne veux pas faire trop complexe, sinon le système "manuel" serait d'avoir 2 batteries cellule chargées en 24v par le camion et un piquage 12v sur chacune, un sélecteur de batterie et un voltmètre pour chaque (il y avait ce genre de montage dans les shelters radios pour les batts de secours) et à l'usager de changer de batterie quand ca devient faible, un peu compliqué et obligé d'avoir 2 batteries (mais cela fait aussi une paire de batteries de secours pour le camion).
Et petite précision la cellule sert sur plusieurs camions tous en 24v.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v
Salut,
En théorie, l'idéal est de recharger une batterie avec un courant qui correspond à la capacité de batterie/10
Le maximum est C/4 (et encore, ça risque de buller sévère ! Surveiller les niveaux d'eau !!)
Tu voulais mettre un batterie de 90Ah ? Donc le Victron à 25A est largement suffisant ... au delà de 25A me parait dangereux pour une 90Ah ...
@+
Seb
En théorie, l'idéal est de recharger une batterie avec un courant qui correspond à la capacité de batterie/10
Le maximum est C/4 (et encore, ça risque de buller sévère ! Surveiller les niveaux d'eau !!)
Tu voulais mettre un batterie de 90Ah ? Donc le Victron à 25A est largement suffisant ... au delà de 25A me parait dangereux pour une 90Ah ...
@+
Seb
Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v
et pourquoi ne pas garder les batteries cellule en 24V et ne mettre qu'un convertisseur 24/12 juste pour les consommateurs, pas forcément besoin de 25A surtout que certains consommateurs n'ont pas besoin du 12V et peuvent être branchés en 24V
Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v
Le Webasto HL32 il a l'air de tirer...
Je pars sur une batterie 90Ah car la capacité est correcte, le prix aussi et j'en ai sur un tas de véhicules donc facile à emprunter.
Pour limiter la charge on doit pouvoir dégoter un relais limiteur ou disjoncteur? La simplicité se complique vite parfois!
Je pars sur une batterie 90Ah car la capacité est correcte, le prix aussi et j'en ai sur un tas de véhicules donc facile à emprunter.
Pour limiter la charge on doit pouvoir dégoter un relais limiteur ou disjoncteur? La simplicité se complique vite parfois!
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v
Salut,
Seb
@+Mr P4 a écrit :Le Webasto HL32 il a l'air de tirer...
=> 32W d'après la doc : donc en 12V => 2,67A en conso à régime stabilisé. (mais attention à la phase de démarrage, prévoir une marge x3)
L'idée de sebidon n'est pas déconnante. Recharger en 24V et utiliser ton webasto via un "abaisseur"comme le victron 24/12 -12 (non réglable mais pas important dans ce cas) donnant 12A à 50€ par exemple : http://www.solaris-store.com/229-conver ... 12-12.html[/color]
Je pars sur une batterie 90Ah car la capacité est correcte, le prix aussi et j'en ai sur un tas de véhicules donc facile à emprunter.
Pour limiter la charge on doit pouvoir dégoter un relais limiteur ou disjoncteur? La simplicité se complique vite parfois!
=> un disjoncteur non, passer le seuil ça coupe mais ne limite pas.
=> un relais limiteur, je n'en connais pas ... la limitation en courant est souvent intégrée dans le "convertisseur"
Seb
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Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v
La meilleure solution technique a été donnée:
Chargeur de batterie 24v/12v. Il y a que ça de vrai, mais ça se paye (mille fois rentabilisé par la fiabilité/efficacité, et jamais perdu vu la demande là autour… )
La meilleure solution "économique" a été donnée par Sebidon.
2 batteries supplémentaire en 24v…. et un transfo 24v/12v.
Et des chauffages y'en a des brouettes en 24v.
Chargeur de batterie 24v/12v. Il y a que ça de vrai, mais ça se paye (mille fois rentabilisé par la fiabilité/efficacité, et jamais perdu vu la demande là autour… )
La meilleure solution "économique" a été donnée par Sebidon.
2 batteries supplémentaire en 24v…. et un transfo 24v/12v.
Et des chauffages y'en a des brouettes en 24v.
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- Fabien 42 & 69
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Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v
Pas de cet avis :
Je persiste : Un second alternateur en 12v ! Yoda
Pas dur a poser sur un camion, Ultra simple a câbler, Ultra fiable, pas plus lourd, quoi de mieux ????
Enfin, ce que j'en dis....
Je persiste : Un second alternateur en 12v ! Yoda
Pas dur a poser sur un camion, Ultra simple a câbler, Ultra fiable, pas plus lourd, quoi de mieux ????
Enfin, ce que j'en dis....
Presentation du TP3 :
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Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v
Tu persistes mal…. orcH
puisqu'il nous dit que la cellule va sur plusieurs camions. Yoda
Sinon c'est une solution valable.
puisqu'il nous dit que la cellule va sur plusieurs camions. Yoda
Sinon c'est une solution valable.
...