Tout est dans le titre !
C'est un peu long à lire mais si vous avez des questions .. il y a les réponses
http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... imites.pdf
Il y a celui-là aussi :
http://www.amelcaramel.net/PDF/techbatteries.pdf
Oliv'
Bibles sur les batteries en .pdf
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Re: Bibles sur les batteries en .pdf
Salut
Bonne pioche, à lire.
Yves
Bonne pioche, à lire.
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Bibles sur les batteries en .pdf
intéressant,
le second pdf donne une info : une batterie agm type optima donne deux fois plus d'Ah qu'une simple batterie !
ça voudrait dire que mon montage avec deux 75Ah optima Jaune en parallèle me donne l'équivalence d'un montage à 300Ah
le second pdf donne une info : une batterie agm type optima donne deux fois plus d'Ah qu'une simple batterie !
ça voudrait dire que mon montage avec deux 75Ah optima Jaune en parallèle me donne l'équivalence d'un montage à 300Ah
- vieux-new-one
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Re: Bibles sur les batteries en .pdf
Bonjour
Oui... si :
une batterie classique ne doit pas être déchargée à plus de 50% donc 4 batteries de 75 amp/h soit 300 amp/h ne pourrons restituer que 150 amp/h (pour ne pas les endommager), si on a 2 batteries de 75 amp/h qui peuvent être totalement déchargées elles donneront 150 amp/h.
Au delà de ce calcul théorique sur un paramètre il faut considérer tous les paramètres à prendre en compte pour un choix de batterie. Un parmi d'autres : la longévité dépend du nombre de cycles lequel dépend lui même du niveau de décharge de chaque cycle (paramètres spécifiques à chaque type et marque de batteries).
Certains paramètres non techniques peuvent entrer en jeu liés par ex au voyage au long cours et au remplacement éventuel du parc de batteries dans un "pays lointain" Il sera difficile de faire rentrer 4 batteries là où il y en avait 2... par ex si on ne dispose que de batteries "ordinaires".
J'ai installé une seule batterie à décharge profonde de 110 amp/h (décharge maxi à 80% de la capacité Narbonne Accessoires) dans ma cellule, pour le moment elle tient bien le coup mais avec un bilan journalier très bas résultat d'une philosophie : il est plus facile de penser petites consos électriques que grosses réserves.
Cordialement
Yves
Oui... si :
une batterie classique ne doit pas être déchargée à plus de 50% donc 4 batteries de 75 amp/h soit 300 amp/h ne pourrons restituer que 150 amp/h (pour ne pas les endommager), si on a 2 batteries de 75 amp/h qui peuvent être totalement déchargées elles donneront 150 amp/h.
Au delà de ce calcul théorique sur un paramètre il faut considérer tous les paramètres à prendre en compte pour un choix de batterie. Un parmi d'autres : la longévité dépend du nombre de cycles lequel dépend lui même du niveau de décharge de chaque cycle (paramètres spécifiques à chaque type et marque de batteries).
Certains paramètres non techniques peuvent entrer en jeu liés par ex au voyage au long cours et au remplacement éventuel du parc de batteries dans un "pays lointain" Il sera difficile de faire rentrer 4 batteries là où il y en avait 2... par ex si on ne dispose que de batteries "ordinaires".
J'ai installé une seule batterie à décharge profonde de 110 amp/h (décharge maxi à 80% de la capacité Narbonne Accessoires) dans ma cellule, pour le moment elle tient bien le coup mais avec un bilan journalier très bas résultat d'une philosophie : il est plus facile de penser petites consos électriques que grosses réserves.
Cordialement
Yves
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Re: Bibles sur les batteries en .pdf
... ne pas sous estimer le problème des vibrations (sur les pistes), les batteries AGM (type Optima) sont le TOP !!!
Avec mon Land-Cruiser en Afrique, en 2 ans, j'ai flingué 2 batteries "normales".
=> Quand j'ai (finalement !) passé à Optima, ZERO problème !
Avec mon Land-Cruiser en Afrique, en 2 ans, j'ai flingué 2 batteries "normales".
=> Quand j'ai (finalement !) passé à Optima, ZERO problème !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
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- Fluidifieur de Traffic
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Re: Bibles sur les batteries en .pdf
Le premier lien du post est hélas mort…
Alors, j’en rajoute un couche :
Un résumé de cours par Victron sur la durée de vie des batterie plomb acide : https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 02-Bis.pdf
Quelques infos générales : https://www.swiss-green.ch/9288515_datasheet_FR.pdf
Pour les savants et autres ingénieurs, un must (apparemment, perso, je tente encore de comprendre…) sur les batteries lithium https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01 ... GE2014.pdf aussi http://espace.etsmtl.ca/2222/1/LACHANCE_Enric.pdf
Un site qui a l’air top (mais que je n’arrive pas ouvrir…) http://www.ni-cd.net/
Bon courage à tous (moi j’en ai salement besoin….)
Alors, j’en rajoute un couche :
Un résumé de cours par Victron sur la durée de vie des batterie plomb acide : https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 02-Bis.pdf
Quelques infos générales : https://www.swiss-green.ch/9288515_datasheet_FR.pdf
Pour les savants et autres ingénieurs, un must (apparemment, perso, je tente encore de comprendre…) sur les batteries lithium https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01 ... GE2014.pdf aussi http://espace.etsmtl.ca/2222/1/LACHANCE_Enric.pdf
Un site qui a l’air top (mais que je n’arrive pas ouvrir…) http://www.ni-cd.net/
Bon courage à tous (moi j’en ai salement besoin….)