intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?
intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?
Bonjour à tous,
Je suis une bille en électricité et je vais donc sûrement posé une question dont la réponse paraitra évidente à certains d'entre vous... Mais je la lance quand même, tant pis!
Dans son post sur les batteries en parallèle, Seb évoque les courants "d'équilibrage". Nous sommes donc bien d'accord que des batteries reliées entres elles vont avoir tendance à équilibrer leurs tensions?
Dans ce cas quel est l'intérêt des tableaux de contrôle pour 3 batteries? Je pose cette question car, ayant l'intention d'installer 3 batteries en parallèle dans ma cellule, j'ai été tenté d'en installer un afin de pouvoir controler indépendamment la bonne charge/décharge de chaque batterie... Sauf qu'étant reliées entre elles, ça indiquera toujours la même valeur?!
Je comprends bien que ces appareils sont prévus pour une batterie porteur au moins (donc séparé des autres quand l'alternateur ne fonctionne pas), mais faut-il donc considérer que les deux autres batteries seraient systématiquement séparées par un shunt?
Merci d'avance pour vos réponses
Nicolas
Je suis une bille en électricité et je vais donc sûrement posé une question dont la réponse paraitra évidente à certains d'entre vous... Mais je la lance quand même, tant pis!
Dans son post sur les batteries en parallèle, Seb évoque les courants "d'équilibrage". Nous sommes donc bien d'accord que des batteries reliées entres elles vont avoir tendance à équilibrer leurs tensions?
Dans ce cas quel est l'intérêt des tableaux de contrôle pour 3 batteries? Je pose cette question car, ayant l'intention d'installer 3 batteries en parallèle dans ma cellule, j'ai été tenté d'en installer un afin de pouvoir controler indépendamment la bonne charge/décharge de chaque batterie... Sauf qu'étant reliées entre elles, ça indiquera toujours la même valeur?!
Je comprends bien que ces appareils sont prévus pour une batterie porteur au moins (donc séparé des autres quand l'alternateur ne fonctionne pas), mais faut-il donc considérer que les deux autres batteries seraient systématiquement séparées par un shunt?
Merci d'avance pour vos réponses
Nicolas
Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?
Salut,
L'idée c'est d'isoler les batteries en installant répartiteur de charge à 3 sorties. Comme ça tu n'as plus l'inconvénient de l'usure prématurée des batteries reliées en parralèle, et tu retrouves l'intérêt du panneau de contrôle en tension de chaque batterie.
Après tu peux :
1) soit "équilibrer" tes batteries (répartir équitablement les puissances des consommateurs entre les batteries), exemple
bat 1 = frigo
bat 2 = lumière + ...
bat 3 = pc + ...
Un peut comme on équilibre les phases sur tableau électrique edf d'une maison :
phase 1 = radiateurs + ...
phase 2 = chauffe eau + plaque chauffante
phase 3 = lumières + prise de courant
Si tu as un gros consommateur différent des autres, qui nécessite une "grande" capacité de batterie (genre la capacité de deux batteries) pour tenir la journée, alors tu peux toujours rajouter un sélecteur automatique de batterie qui basculera d'une batterie vers l'autre.
(voir la mise à jour du post explicatif ici)
2) soit mettre tous tes consommateurs reliés ensemble, puis jouer avec un (des) coupe-circuit pour relier tes consommateurs à la batterie la plus chargée.
Perso, je choisirai la solution 1
@+
Seb
c'est ce genre de panneau de contrôle que tu souhaite installer ?bakaridja a écrit :Bonjour à tous,
Je suis une bille en électricité et je vais donc sûrement posé une question dont la réponse paraitra évidente à certains d'entre vous... Mais je la lance quand même, tant pis!
Dans son post sur les batteries en parallèle, Seb évoque les courants "d'équilibrage". Nous sommes donc bien d'accord que des batteries reliées entres elles vont avoir tendance à équilibrer leurs tensions? => oui
Dans ce cas quel est l'intérêt des tableaux de contrôle pour 3 batteries ? => en l'état, aucun Je pose cette question car, ayant l'intention d'installer 3 batteries en parallèle dans ma cellule, j'ai été tenté d'en installer un afin de pouvoir contrôler indépendamment la bonne charge/décharge de chaque batterie... Sauf qu'étant reliées entre elles, ça indiquera toujours la même valeur?! => oui, oui
Je comprends bien que ces appareils sont prévus pour une batterie porteur au moins (pas forcément) (donc séparé des autres quand l'alternateur ne fonctionne pas), mais faut-il donc considérer que les deux autres batteries seraient systématiquement séparées par un shunt?
non, pour des voltmètres (indicateur de tension) pas besoin de shunt, le shunt n'est utile que pour mesurer une intensité, le shunte se place en série entre la borne "+" et les consommateurs (équipement reliés), puis on connecte un voltmètre calibré par rapport à la valeur ohmique du shunt, ce qui donne au final la valeur d'une intensité. En résumé un ampèremètre, c'est un voltmètre branché sur un shunt ...
Merci d'avance pour vos réponses
Nicolas
L'idée c'est d'isoler les batteries en installant répartiteur de charge à 3 sorties. Comme ça tu n'as plus l'inconvénient de l'usure prématurée des batteries reliées en parralèle, et tu retrouves l'intérêt du panneau de contrôle en tension de chaque batterie.
Après tu peux :
1) soit "équilibrer" tes batteries (répartir équitablement les puissances des consommateurs entre les batteries), exemple
bat 1 = frigo
bat 2 = lumière + ...
bat 3 = pc + ...
Un peut comme on équilibre les phases sur tableau électrique edf d'une maison :
phase 1 = radiateurs + ...
phase 2 = chauffe eau + plaque chauffante
phase 3 = lumières + prise de courant
Si tu as un gros consommateur différent des autres, qui nécessite une "grande" capacité de batterie (genre la capacité de deux batteries) pour tenir la journée, alors tu peux toujours rajouter un sélecteur automatique de batterie qui basculera d'une batterie vers l'autre.
(voir la mise à jour du post explicatif ici)
2) soit mettre tous tes consommateurs reliés ensemble, puis jouer avec un (des) coupe-circuit pour relier tes consommateurs à la batterie la plus chargée.
Perso, je choisirai la solution 1
@+
Seb
Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?
Salut Seb,
Génial tes explications et tes schémas! J'ai toutes les réponses à mes questions!
Merci
Génial tes explications et tes schémas! J'ai toutes les réponses à mes questions!
Merci
Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?
Salut Seb,
Du coup, à l'origine j'avais envisagé d'installer un répartiteur/régulateur CTEK 250S ce qui, couplé aux solutions que tu propose, donnerai quelque chose comme ça:
Est-ce-que ça te parait cohérent? Le répartiteur 3 batteries ne va pas interférer avec le ctek? Et dans ce cas où doit retourner le fil "energize"?
Merci d'avance pour tes réponses.
Nicolas
Du coup, à l'origine j'avais envisagé d'installer un répartiteur/régulateur CTEK 250S ce qui, couplé aux solutions que tu propose, donnerai quelque chose comme ça:
Est-ce-que ça te parait cohérent? Le répartiteur 3 batteries ne va pas interférer avec le ctek? Et dans ce cas où doit retourner le fil "energize"?
Merci d'avance pour tes réponses.
Nicolas
Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?
Salut,
oui c'est cohérent. Il n'y a pas de risque d'interférence avec le Ctek.
Le répartiteur victron a une perte de tension extrêmement faible de 0,02 à 0,1 Volts selon la puissance distribuée.
Par rapport aux branchements, il est indiqué :
En théorie ça donne :
Mais sur la doc ils disent aussi que c'est en option, il est possible de ne rien brancher à la sortie energize et d'essayer comme ça.
Du dois suremement déjà avoir un fil d'alim qui va sur ton alternateur. A vérifier ...
Ce qui donnerait :
@+
Seb
oui c'est cohérent. Il n'y a pas de risque d'interférence avec le Ctek.
Le répartiteur victron a une perte de tension extrêmement faible de 0,02 à 0,1 Volts selon la puissance distribuée.
Par rapport aux branchements, il est indiqué :
Entrée d’alimentation alternateur
Certains alternateurs requièrent une tension de CC sur la sortie de la borne B+ pour commencer à charger.
Évidemment, il y aura du CC quand l’alternateur sera connecté directement à la batterie. Cependant, le fait d’insérer un répartiteur FET ou à Diode empêchera tout retour de tension/courant des batteries à la borne B+, et l’alternateur ne démarrera pas.
Les nouveaux répartiteurs Argofet ont une entrée spéciale d’alimentation limitée de courant qui va alimenter la
borne B+ quand l’interrupteur Démarrage/Arrêt du moteur est fermé.
En théorie ça donne :
Mais sur la doc ils disent aussi que c'est en option, il est possible de ne rien brancher à la sortie energize et d'essayer comme ça.
Du dois suremement déjà avoir un fil d'alim qui va sur ton alternateur. A vérifier ...
Ce qui donnerait :
@+
Seb
Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?
Merci beaucoup pour ta réponse, je pense que je vais opter pour ce montage là du coup.
Nicolas
Nicolas
Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?
Salut,
Désolé, je viens de penser à truc ... j'ai ré-édité mon post initial au début et à la fin (viewtopic.php?f=4&t=8867&p=102848#p102848)
et du coup je ne suis pas sur que cela fonctionne bien ... non pas pour ce que j'ai rajouté par rapport au régulateur solaire :
mais,
ce qui me chagrine, c'est que le ctek risque de fonctionner tout le temps en mode de recharge brute (Bulk dans la documentation ctek), car il y aura au moins toujours une des trois batteries qui aura besoin d'être rechargée. Ce n'est pas très grave mais c'est dommage de se passer des autres modes égalisation et floating notamment.
Pour en revenir à ton choix, c'est vrai que le ctek est bien puisqu'il permet centraliser l'alternateur et le panneau solaire sur le même boitier, et de recharger et la batterie moteur et les batteries auxiliaires.
Une petite question, combien de panneaux solaires envisages-tu d'installer, et pourquoi 3 batteries cellules ? Peut-être y a t-il moyen d'optimiser ce que tu avais envisager de faire ...
@+
Seb
Désolé, je viens de penser à truc ... j'ai ré-édité mon post initial au début et à la fin (viewtopic.php?f=4&t=8867&p=102848#p102848)
et du coup je ne suis pas sur que cela fonctionne bien ... non pas pour ce que j'ai rajouté par rapport au régulateur solaire :
puisque dans ton cas tu n'es pas concerné, car le ctek est toujours alimenté par la tension de batterie moteur,C'est aussi pour cela qu'il n'est pas possible sur un régulateur solaire de mettre un répartiteur de charge sur les sorties dédiées à la charge des batteries car le répartiteur de charge (à diode ou à transistor) n'autorise qu'un seul sens au passage du courant : de la source vers les batteries. Ce qui veut dire que dès que la tension du panneau solaire passe en dessous de celles des batteries, la diode ou le transistor ne sera plus conducteur, et le régulateur solaire sera "déconnecté" des batteries , mais il continuera à recevoir la tension des panneaux, ce qui n'est pas recommandé. De plus, pour les régulateurs paramétrables, vous perdrez toutes vos informations et vos réglages enregistrés (type de batterie, bilan de consommation, etc ...)
mais,
ce qui me chagrine, c'est que le ctek risque de fonctionner tout le temps en mode de recharge brute (Bulk dans la documentation ctek), car il y aura au moins toujours une des trois batteries qui aura besoin d'être rechargée. Ce n'est pas très grave mais c'est dommage de se passer des autres modes égalisation et floating notamment.
Pour en revenir à ton choix, c'est vrai que le ctek est bien puisqu'il permet centraliser l'alternateur et le panneau solaire sur le même boitier, et de recharger et la batterie moteur et les batteries auxiliaires.
Une petite question, combien de panneaux solaires envisages-tu d'installer, et pourquoi 3 batteries cellules ? Peut-être y a t-il moyen d'optimiser ce que tu avais envisager de faire ...
@+
Seb
Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?
Bonsoir Seb,
Vu mes compétences, y a sûrement moyen d'optimiser!! J'ai clairement fait mon installation en essayant, "à la louche", de prendre de la marge.
En ce qui concerne les panneaux solaires, j'aurai 3 X 100w.
Les 3 batteries c'est pour compenser les choix concernant l'équipement qui est un peu gourmand à savoir: Chauffage gazole Dual Top, Plaque de cuisson Gazole, frigo compression 85l, + l'usage classique lumières, ordi,etc...
Le but étant de se garantir une autonomie de 2 jours mini même dans le fin fond des rocheuses en hiver!
Voilà l'idée!
Vu mes compétences, y a sûrement moyen d'optimiser!! J'ai clairement fait mon installation en essayant, "à la louche", de prendre de la marge.
En ce qui concerne les panneaux solaires, j'aurai 3 X 100w.
Les 3 batteries c'est pour compenser les choix concernant l'équipement qui est un peu gourmand à savoir: Chauffage gazole Dual Top, Plaque de cuisson Gazole, frigo compression 85l, + l'usage classique lumières, ordi,etc...
Le but étant de se garantir une autonomie de 2 jours mini même dans le fin fond des rocheuses en hiver!
Voilà l'idée!
Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?
Salut,
ok, je comprends mieux. 3x100W + l'alternateur, y'a moyens d'avoir des AmpèresHeures !!!
Je vais cogiter à un truc ...
@+
Seb
ok, je comprends mieux. 3x100W + l'alternateur, y'a moyens d'avoir des AmpèresHeures !!!
Je vais cogiter à un truc ...
@+
Seb
Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?
Merci bien! C'est un point important pour moi car on s'était un peu galéré avec l'autonomie électrique lors de notre petit périple en Laponie en hiver avec notre précédent véhicule, du coup je voulais faire sorte d'être tranquille de ce côté.
Quand aux choix concernant l'équipement, tu l'aura compris, c'est pour supprimer totalement le gaz.
Quand aux choix concernant l'équipement, tu l'aura compris, c'est pour supprimer totalement le gaz.
Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?
Salut,
Si j'avais 3 panneaux et 3 batteries, je ferais ça :
Tu retrouves l'intérêt du ctek à vouloir recharger aussi la batterie moteur. (pour ne pas tomber en panne) D'ailleurs le modèle de régulateur victron choisi ici est configurable pour prioriser la charge (50/50 - 60/40 - 70/30 etc ...)
Tu retrouves l'intérêt d'utiliser l'alternateur pour recharger les batteries.
Il y a une sortie, "bat1" pour les petits/moyens consommateurs, reliée à 1 panneau.
Il y a une sortie, via le coupleur à diode pour les "gros" consommateurs (gros par le niveau d'intensité, et gros aussi par la quantité), reliée à deux batteries et deux panneaux.
Voilà pour ce soir
@+
Seb
Si j'avais 3 panneaux et 3 batteries, je ferais ça :
Tu retrouves l'intérêt du ctek à vouloir recharger aussi la batterie moteur. (pour ne pas tomber en panne) D'ailleurs le modèle de régulateur victron choisi ici est configurable pour prioriser la charge (50/50 - 60/40 - 70/30 etc ...)
Tu retrouves l'intérêt d'utiliser l'alternateur pour recharger les batteries.
Il y a une sortie, "bat1" pour les petits/moyens consommateurs, reliée à 1 panneau.
Il y a une sortie, via le coupleur à diode pour les "gros" consommateurs (gros par le niveau d'intensité, et gros aussi par la quantité), reliée à deux batteries et deux panneaux.
Voilà pour ce soir
@+
Seb
Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?
Merci pour ta réponse!
Bon je t'avoue que pour le coup ça commence à me paraitre un peu plus complexe de mise en oeuvre... Le Ctek m'intéressait surtout pour sa facilité à ce niveau (J'avais pas particulièrement relevé le fait que ça rechargerait la batterie porteur grâce aux panneaux!). En l’occurrence, un seul fil qui part vers le compartiment moteur (ma cellule est amovible, j'essaye de limiter les "interconnexions" avec le porteur) et un seul fil vers le toit.
Sachant que les coups entre les 2 systèmes semblent relativement comparables, y-a-t'il une plus-value à ce système par rapport au précédent que tu avais proposé en considérant que le ctek fonctionne en mode "basique", à savoir la charge brute?
Nicolas
Bon je t'avoue que pour le coup ça commence à me paraitre un peu plus complexe de mise en oeuvre... Le Ctek m'intéressait surtout pour sa facilité à ce niveau (J'avais pas particulièrement relevé le fait que ça rechargerait la batterie porteur grâce aux panneaux!). En l’occurrence, un seul fil qui part vers le compartiment moteur (ma cellule est amovible, j'essaye de limiter les "interconnexions" avec le porteur) et un seul fil vers le toit.
Sachant que les coups entre les 2 systèmes semblent relativement comparables, y-a-t'il une plus-value à ce système par rapport au précédent que tu avais proposé en considérant que le ctek fonctionne en mode "basique", à savoir la charge brute?
Nicolas
Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?
Salut,
au niveau de l’inter-connectivité, tu n'as qu'un seul fil, il n'y a pas de changement :
Le répartiteur de charge étant dans la cellule, il faut juste un fil pour aller à l'alternateur (ou la batterie moteur, c'est pareil niveau branchement). Le premier régulateur solaire est aussi dans la cellule, et son fil est aussi relié à l'entrée du répartiteur de charge.
Pour le toit, je te l'accorde, il y aura un fil de plus (1 fil pour le premier panneau et un fil pour les panneaux 2 et 3 qui sont reliés ensemble)
Mais le gros avantage, et pas des moindre, c'est que par rapport au ctek qui est limité à 20A en recharge (panneau+alternateur), avec ce système on est déjà à 23A rien que pour les panneaux solaires (en plein soleil), et d'ajouter à cela tous les ampères qui restent disponibles en provenance de l'alternateur ! Du coup, le temps de recharge est réduit de beaucoup, du moins quand le moteur tourne ...
Et puis, on garde l'effet égalisation (pour le float j'y crois pas trop, car ça voudrais dire ne rien consommer pendant assez longtemps pour entrer dans ce mode). L'égalisation permet comme son nom l'indique, à ce que tout les 6 éléments internes de la batterie soient exactement au même niveau, d'où un prolongement de la durée de vie des batteries. Quand on voit le prix de 3 bonnes batteries 100Ah ... ça serait dommage de les user prématurément.
Une autre vue :
@+
Seb
au niveau de l’inter-connectivité, tu n'as qu'un seul fil, il n'y a pas de changement :
Le répartiteur de charge étant dans la cellule, il faut juste un fil pour aller à l'alternateur (ou la batterie moteur, c'est pareil niveau branchement). Le premier régulateur solaire est aussi dans la cellule, et son fil est aussi relié à l'entrée du répartiteur de charge.
Pour le toit, je te l'accorde, il y aura un fil de plus (1 fil pour le premier panneau et un fil pour les panneaux 2 et 3 qui sont reliés ensemble)
Mais le gros avantage, et pas des moindre, c'est que par rapport au ctek qui est limité à 20A en recharge (panneau+alternateur), avec ce système on est déjà à 23A rien que pour les panneaux solaires (en plein soleil), et d'ajouter à cela tous les ampères qui restent disponibles en provenance de l'alternateur ! Du coup, le temps de recharge est réduit de beaucoup, du moins quand le moteur tourne ...
Et puis, on garde l'effet égalisation (pour le float j'y crois pas trop, car ça voudrais dire ne rien consommer pendant assez longtemps pour entrer dans ce mode). L'égalisation permet comme son nom l'indique, à ce que tout les 6 éléments internes de la batterie soient exactement au même niveau, d'où un prolongement de la durée de vie des batteries. Quand on voit le prix de 3 bonnes batteries 100Ah ... ça serait dommage de les user prématurément.
Une autre vue :
@+
Seb
Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?
Si je comprends bien l'égalisation serait assurée par les régulateurs solaires, et dans le cas du ctek elle n'interviendrait que lorsque l'ensemble des batteries est presque totalement chargé.
En tout cas je te remercie encore pour tes réponses et tes précisions. Quoiqu'il en soit mes batteries ne seront pas en parallèle, c'est déjà une belle avancée .
En tout cas je te remercie encore pour tes réponses et tes précisions. Quoiqu'il en soit mes batteries ne seront pas en parallèle, c'est déjà une belle avancée .
Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?
Salut à tous,
Pour faire suite à la discussion ci-dessus j'ai finalement fait le choix de rester sur ce schéma de montage:
Sauf que j'ai l'impression que le répartiteur interfère avec le ctek... En fait j'ai l'impression que le ctek, étant branché sur l'entrée du victron, n'a pas de "retour" sur la tension des batteries tant que le victron n'est pas allumé... Du coup il considère qu'il n'y a pas de batterie auxilliaire de branché... Or le répartiteur a besoin d'une tension à l'entrée pour s'allumer... C'est le chat qui se mort la queue!
Si je branche le ctek sur l'une des sorties du répartiteur, tout s'allume! Le circuit est amorcé, je peux même me permettre de repositionner le câble à l'entrée du répartiteur et ça continu de fonctionner...
Une petite photo du tableau en fonctionnement "normal" c'est à dire après avoir "amorcé" le circuit et rebranché la sortie du ctek sur l'entrée du répartiteur. (Je sais pas si je suis bien clair là!! )
Si quelqu'un a une idée pour résoudre mon pb...
ps: Sur la photo on voir que la sortie "energize" revient à la sortie du ctek. C'était un essai pour voir si ça permettrait d'amorcer le ctek mais au final ça ne change rien.
Nicolas
Pour faire suite à la discussion ci-dessus j'ai finalement fait le choix de rester sur ce schéma de montage:
Sauf que j'ai l'impression que le répartiteur interfère avec le ctek... En fait j'ai l'impression que le ctek, étant branché sur l'entrée du victron, n'a pas de "retour" sur la tension des batteries tant que le victron n'est pas allumé... Du coup il considère qu'il n'y a pas de batterie auxilliaire de branché... Or le répartiteur a besoin d'une tension à l'entrée pour s'allumer... C'est le chat qui se mort la queue!
Si je branche le ctek sur l'une des sorties du répartiteur, tout s'allume! Le circuit est amorcé, je peux même me permettre de repositionner le câble à l'entrée du répartiteur et ça continu de fonctionner...
Une petite photo du tableau en fonctionnement "normal" c'est à dire après avoir "amorcé" le circuit et rebranché la sortie du ctek sur l'entrée du répartiteur. (Je sais pas si je suis bien clair là!! )
Si quelqu'un a une idée pour résoudre mon pb...
ps: Sur la photo on voir que la sortie "energize" revient à la sortie du ctek. C'était un essai pour voir si ça permettrait d'amorcer le ctek mais au final ça ne change rien.
Nicolas
Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?
ben en fait je ne vois pas trop comment ton ctek pourrait bien fonctionner ! vu qu'il est prévu pour analyser la batterie et gérer la charge en fonction de ça, hors dans ton cas le répartiteur à mon avis coupe ou du moins perturbe fortement l'analyse.
sinon c'est le chargeur 220V ctek que tu as branché sur l'entrée solaire du ctek 250 ? si oui quel intérêt ? il me semble qu'il faut dans ce cas plutôt brancher le câble + du chargeur sur celui de la batterie ou au moins sur la sortie + de ctek 250.
perso j'utiliserai dans ton cas le ctek pour recharger soit une seule batterie (ou parallèle) en plus de celle du moteur, soit plusieurs mais dans ce cas je le ferais une par une avec un sélecteur manuel, ou alors tu passes avec une batterie seulement rechargé au solaire et deux ctek pour deux batteries, ou autrement mais pas avec un répartiteur derrière le D250 ...
sinon pour info si tu couple un CTEK smartpass avec le D250 tu accélères vraiment la charge moteur tournant, ça passe à 80A si ton alternateur le permet
sinon c'est le chargeur 220V ctek que tu as branché sur l'entrée solaire du ctek 250 ? si oui quel intérêt ? il me semble qu'il faut dans ce cas plutôt brancher le câble + du chargeur sur celui de la batterie ou au moins sur la sortie + de ctek 250.
perso j'utiliserai dans ton cas le ctek pour recharger soit une seule batterie (ou parallèle) en plus de celle du moteur, soit plusieurs mais dans ce cas je le ferais une par une avec un sélecteur manuel, ou alors tu passes avec une batterie seulement rechargé au solaire et deux ctek pour deux batteries, ou autrement mais pas avec un répartiteur derrière le D250 ...
sinon pour info si tu couple un CTEK smartpass avec le D250 tu accélères vraiment la charge moteur tournant, ça passe à 80A si ton alternateur le permet
Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?
Bonjour Sebidon,
on avait parlé plus haut de ce montage avec Seb qui pensait qu'il était possible avec l'inconvénient que certaines fonctions seraient rarement utilisées (floating par exemple) et d'ailleurs, la photo prouve que ça peut fonctionner! Le seul problême c'est "l'ouverture" du répartiteur... Il a besoin d'une tension à l'entrée pour s'ouvrir or le ctek ne lui en envoie pas tant qu'il n'est pas...ouvert justement!
Ceci dit une fois que le répartiteur est ouvert (petite diode bleue allumée), le ctek fonctionne parfaitement en se référant, je pense, sur la batterie la moins chargée.
Concernant le branchement du chargeur il est bien branché à la sortie du D250, comme recommandé dans la notice... Et c'est bien les panneaux solaires qui sont branchés à l'entrée "panneaux" (on a juste réutilisé le surplus de fil du chargeur, d'où ta remarque je pense)
Enfin concernant la remarque sur le smartpass je suis au courant mais le rapport coût et encombrement supplémentaire par rapport au bénéfice ne m'a pas incité à l'installer.
Pour en revenir à mon problème d'ouverture du répartiteur, je pensais monter un relais temporisé entre la sortie du ctek et le + de la batterie qui sera la plus sollicitée. Le relais étant commandé par l'entrée panneau solaire... Ainsi dès qu'une tension arriverait à l'entrée du Ctek le relais s'ouvrirait, mettant pendant quelques secondes la batterie et le ctek en liaison direct, le temps nécessaire pour que le ctek s'enclenche et ainsi ouvre le répartiteur...
Je pense que ça devrait fonctionner mais j'aimerai avoir l'avis des spécialistes sur la question. Peut-être que quelqu'un plus caler aura une idée moins "tordue" pour résoudre mon soucis!
Nicolas
on avait parlé plus haut de ce montage avec Seb qui pensait qu'il était possible avec l'inconvénient que certaines fonctions seraient rarement utilisées (floating par exemple) et d'ailleurs, la photo prouve que ça peut fonctionner! Le seul problême c'est "l'ouverture" du répartiteur... Il a besoin d'une tension à l'entrée pour s'ouvrir or le ctek ne lui en envoie pas tant qu'il n'est pas...ouvert justement!
Ceci dit une fois que le répartiteur est ouvert (petite diode bleue allumée), le ctek fonctionne parfaitement en se référant, je pense, sur la batterie la moins chargée.
Concernant le branchement du chargeur il est bien branché à la sortie du D250, comme recommandé dans la notice... Et c'est bien les panneaux solaires qui sont branchés à l'entrée "panneaux" (on a juste réutilisé le surplus de fil du chargeur, d'où ta remarque je pense)
Enfin concernant la remarque sur le smartpass je suis au courant mais le rapport coût et encombrement supplémentaire par rapport au bénéfice ne m'a pas incité à l'installer.
Pour en revenir à mon problème d'ouverture du répartiteur, je pensais monter un relais temporisé entre la sortie du ctek et le + de la batterie qui sera la plus sollicitée. Le relais étant commandé par l'entrée panneau solaire... Ainsi dès qu'une tension arriverait à l'entrée du Ctek le relais s'ouvrirait, mettant pendant quelques secondes la batterie et le ctek en liaison direct, le temps nécessaire pour que le ctek s'enclenche et ainsi ouvre le répartiteur...
Je pense que ça devrait fonctionner mais j'aimerai avoir l'avis des spécialistes sur la question. Peut-être que quelqu'un plus caler aura une idée moins "tordue" pour résoudre mon soucis!
Nicolas
Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?
Pour être plus parlant, voilà la solution que j'envisage:
le relais ne ferait contact qu'à l'alimentation du ctek pendant quelques secondes puis se fermerait.
le relais ne ferait contact qu'à l'alimentation du ctek pendant quelques secondes puis se fermerait.
Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?
oui pour le cablage j'avais vu que le câble sur la cosse entrée solaire était celle du chargeur, mais si tu l'as coupé pour réutiliser le câble alors tout va bien
pour le bon fonctionnement du ctek je ne suis pas sur ! as tu regardé la variation de l'intensité en sortie, ça te permettrai de savoir si le ctek utilise bien les différentes phases, si ce n'est pas le cas alors il vaudrait mieux utiliser autre chose (si tu veux garder ton répartiteur) car le ctek ne te sert à rien dans ce cas. je suis assez septique la dessus.
si tu cherches la fonction charge en plusieurs étapes pour plusieurs batterie, ça existe sur d'autre marques, Seb saurait parfaitement te conseiller, si c'est pour l'entrée solaire un régulateur fera l'affaire, pour séparer les batteries de celle du moteur le répartiteur fait très bien son job, et ça chargerai directement depuis l'alternateur, sinon tu peux aussi rajouter un convertisseur 12/12v à la place du ctek qui te ferait une bonne séparation et compenserait la chute de tension de l'alternateur.
sinon perso j'ai fait le montage avec le D250 + le smartpass et j'en suis content, ça charge super vite et j'utilise la sortie consommateur du smartpass qui me protège les batteries ( ça coupe en dessous d'une certaine tension) et surtout ça sépare les consommateur pendant la charge, donc il utilise entièrement les 80A pour charger, par contre j'ai mis mes batteries en parallèle, bien sur achetées en même temps, parfaitement identiques et chargées à bloc séparément la première fois. si je devait à tout prix séparer mes batteries je mettrai un D250 par batterie
pour le bon fonctionnement du ctek je ne suis pas sur ! as tu regardé la variation de l'intensité en sortie, ça te permettrai de savoir si le ctek utilise bien les différentes phases, si ce n'est pas le cas alors il vaudrait mieux utiliser autre chose (si tu veux garder ton répartiteur) car le ctek ne te sert à rien dans ce cas. je suis assez septique la dessus.
si tu cherches la fonction charge en plusieurs étapes pour plusieurs batterie, ça existe sur d'autre marques, Seb saurait parfaitement te conseiller, si c'est pour l'entrée solaire un régulateur fera l'affaire, pour séparer les batteries de celle du moteur le répartiteur fait très bien son job, et ça chargerai directement depuis l'alternateur, sinon tu peux aussi rajouter un convertisseur 12/12v à la place du ctek qui te ferait une bonne séparation et compenserait la chute de tension de l'alternateur.
sinon perso j'ai fait le montage avec le D250 + le smartpass et j'en suis content, ça charge super vite et j'utilise la sortie consommateur du smartpass qui me protège les batteries ( ça coupe en dessous d'une certaine tension) et surtout ça sépare les consommateur pendant la charge, donc il utilise entièrement les 80A pour charger, par contre j'ai mis mes batteries en parallèle, bien sur achetées en même temps, parfaitement identiques et chargées à bloc séparément la première fois. si je devait à tout prix séparer mes batteries je mettrai un D250 par batterie
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Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?
Je vais être méchant....
Parce que si jusqu'ici j'étais très positif sur ta construction.... voilà exactement le type de montage électrique que je n'aimerais pas voir... (même s'il marchait )
Bon, je comprends que tu cherches maintenant une solution.... mais là je peux pas t'aider.
Et puis, perso les fils à travers les petits trous... c'est esthétique mais je suis pas certain que dans le temps ça ne bouffe pas le câble.
Bon courage.
Parce que si jusqu'ici j'étais très positif sur ta construction.... voilà exactement le type de montage électrique que je n'aimerais pas voir... (même s'il marchait )
Bon, je comprends que tu cherches maintenant une solution.... mais là je peux pas t'aider.
Et puis, perso les fils à travers les petits trous... c'est esthétique mais je suis pas certain que dans le temps ça ne bouffe pas le câble.
Bon courage.
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