Discussion à propos du montage intercooler

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par ced31 »

pour des buses d'injecteurs neuves, il faut compter environ 52 euros pièces en reference d'origine Bosch, donc moins de 210 euros les 4 et environ 70 euros pour faire tarer les 4.
Pour 4 injecteurs complets d'occas, minimum 150 les 4, maintenant, l'état est inconnu, il faut au minimum pour être sérieux les faire contrôler et tarer, donc 70€ de plus. Avec le risque d'en avoir un de raide et de devoir en acheter un neuf en plus....................

Donc en gros 300 euros pour un équipement neuf et fiable, 220 pour de l'occasion au mieux et minimum.... Ne faites pas l'erreur de vouloir économiser 4 sous là-dedans, il en va de la santé du moteur!
hippo a écrit :
cedric31800 a écrit :...
J'ai fais beaucoup d'essai, beaucoup d'erreur, croyez en mon experience
c'est bien pour ça que je me permet de te poser des questions pointues sur des possibilités d'assemblage...car si on avait tous compris quel est le tiercé gagnant...on a pas toujours en tête les numéros perdants :mrgreen:

pascal
Oui oui, et j'y repond avec plaisir :wink:

Pour un 2.8
1/intercooler pour la fiabilité
2/ 4 injecteurs neuf de 2.5 35-12 116/120cv pour améliorer le rendement sans nuire au moteur, et avec la possibilité d'injecter davantage de gasoil, et
3/ un "réglage" de la LDA. tout simplement.
4/ Pour ceux veulent encore plus de puissance et qui n'ont pas peur d'avoir le couple un peu plus haut en regime, le montage d'un collecteur d'echappement+ turbo de 2.5 35-10 ou 35-12, il est plus gros et il offrira un peu plus de puissance

Pour un 2.5
1/ Intercooler toujours pour la fiabilité
2/ 4 injecteurs neuf de 2.5 35-12 116/120cv
3/ un "réglage" de la LDA. tout simplement
4/ pour ceux qui souhaite un gain de couple à plus bas régime, monter le collecteur échappement+ turbo de 2.8 35-10 ou 35-12. Il est plus petit, et charge à plus bas regime, c'est plus doux.
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par jawal »

je suppose qu'il y a une référence qui correspond aux models 2.5L du 35.12
on peut trouver ça ou ?
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par ced31 »

Tour simplement sur la RTA! malheureusement je l'ai donné au gars qui a acheté mon Iveco... Pour ceux qui l'ont ce serait sympa de jeter un oeil, dans la rubrique des 2.5 après 1989, où on a la description du moteur, pompe etc, il y a "injecteurs" là, ils donnent la référence des injecteurs et leurs caractéristiques (nombre de trou, diamètres des trous)
La référence doit être DLLA 250P145 ou une référence qui ressemble à ca. Ce serait vraiment sympa que quelqu'un la donne
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par jawal »

Ca c'est de l'info suivie!! merci cédric , je vois que tu connais bien la question , ce qui rend le post intéressant et bien fourni en renseignements.
Alors merci à ceux qui ont l'info pour la référence des injecteurs de 2.5L DU 3512 , encore merci cédric
yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par ced31 »

Ben ça me fait super plaisir de pouvoir renseigner! j'ai passer plusieurs moteur (j'en ai parler quelque fois dans le Forum de mes essais) et fais pas mal de test avant de trouver la solution la plus simple, efficace, fiable et économique. Je suis entrain de me repencher sur la question sur le 1.9 TD de mon nouveau camping car, je trouve ça passionnant.
Par contre j'ai vu qu'il y a 8 pages sur le sujet, ne serait il pas possible de condenser tout ça? essayer de refaire un sujet le plus clair possible? Parce que du coup on ne va plus savoir ce qui a été dis, ce qui ne l'a pas été et confondre les infos. Pour le references des injecteurs, je suis persuader de l'avoir dis un jour ou l'autre sur le forum, mais ou...????
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par jawal »

ce qui serait bien c 'est de voir avec Pascal pour récapituler tout,
la prépa sur l'intercooler avec sa fixation au turbo , puis le réglage lda ,la pompe injection, et le turbo ;avec toute les combines comme avec du neuf ou occas , comment et où trouver les pièces.
Quelqu'un comme toi cédric qui connais le problème à fond devrait voir avec Pascal et Bruno,
ainsi plus de confusion sur la démarche à suivre pour la réalisation.
yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par serge17800 »

Bonsoir à tous,
Cedric31800 a écrit:

Tour simplement sur la RTA! malheureusement je l'ai donné au gars qui a acheté mon Iveco... Pour ceux qui l'ont et qui seraient sympa de jeter un oeil, dans la rubrique des 2.5 après 1989, ou on a la description du moteur, pompe etc, il y a "injecteurs" la ils donnent la reférences des injecteurs et leurs caractéristiques (nombre de trou, diamètres des trous)
La référence doit être DLLA 250P145 ou une référence qui ressemble à ca. Ce serait vraiment sympa que quelqu'un la donne.
Voici les renseignements souhaités (RTA page N°107):

Moteurs/Type injecteurs/Tarage/Nbre de trous/Diam trous

8140.07/DLLA 154 P 206/240 à 248/4/0.25
8140.27/DLLA 150 P 205/240 à 248/4/0.29
8140.47/DLLA 150 P 235/240 à 248/5/0.266

En espérant que ce sont les bonnes infos!
Serge
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

troubadour16 a écrit :..
Alors merci a ceux qui on l'info pour la référence des injecteurs de 2.5L DU 3512 , encore merci cédrick
yves
pardon..j'arrive un peu après la guerre?
chez iveco c'est un peu plus de 100 euros HT l'injecteur :? dont voici la référence iveco ci dessous :wink:

pour ce qui est de "condenser" les infos..c'est une bonne idée qui pourait concerner plus d'un post en fait :lol:
c'est aussi pour ça que Bruno avait séparé la discussion...du post initial... le truc en fait c'est que la méthode..si elle est plus ou moins la même...a des variantes comme j'ai pu le voir..suivant le type de turbo qu'on a ..ou le model d'interco qu'on a posé... des 4 ou 5 personnes qui ont fait la manip sur leur iveco 4x4 et qui en ont un peu parlé..il n'y pas eu 2 fois exactement la même technique tout a fait..entre ceux qui récupèrent tout d'un 35-12 comme iveco33...et ceux qui posent un intercooler avant le turbo comme Charly :roll: pour retrouver ses petits faut admettre que c'est...enfin..c'est spécial quoi :mrgreen:

pascal
Fichiers joints
'écran].JPG
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par ced31 »

Parfait!! absolument parfait!! Merci Serge pour les infos!

Vous allez me lincher, mais je viens de retrouver un site super important pour trouver toute les reference bosch pour tout les vehicules! Donc je vais pouvoir vous donner la reference Bosch des injecteurs et vous trouver un fournisseur!

http://ecat-online.bosch.de/toc/en/0000 ... ramesetJsp

ne perdez pas le lien, c'est très très commode pour commander par reference.

voici la reference Bosch des injecteurs: 0 433 171 193 je recherche maintenant un fournisseur à prix correct.

[...]

Et voila!! à peine 50€ l'injecteur NEUF!!!!!!!!!!!!!!!!!

http://www.piecesvoitures.com/pièces-de ... 1-193.html

laisser vraiment tomber l'occasion et commandez les ici en neuf.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par OB1KnoB »

cedric31800 a écrit :j'ai vu qu'il y a 8 pages sur le sujet, ne serait il pas possible de condenser tout ça?
Salut Cédric, pour condenser tu peux éviter de créer un nouveau message à la suite de tes propres messages en utilisant la fonction "éditer" ton dernier message si personne n'y a répondu et y ajouter tes infos complémentaires s'il y en a, ça fait des pages en moins au final :mrgreen:
Là j'ai regroupé tes derniers par exemple :wink:

Sinon pour l'idée de synthétiser je pense comme Pascal qu'il y a plusieurs combinaisons possibles, donc laisser la discussion suivre son cours en fonction des nouvelles données à apporter est une bonne chose, et par la même occasion ceux qui voudront se lancer dans la modif auront déjà la plupart des réponses aux questions qu'ils seront amenés à se poser en lisant tout le post.

Par contre chacun peut faire un post sur le montage de son propre véhicule, avec photos, explications et coût, ce qui fera un genre de fiche pas-à-pas :wink:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par jawal »

Dès la reception du mien , je vais faire un post avec photos afin de montrer son évolution , comme je l'avais fait pour mon patrol , sur le site des patrols , il est vrait que ça plait toujours et donne des idées , et parfois certain n 'hésite pas a donner des conseils au fur et a mesure de l'évolution , ce qui parfois aide a ne pas faire d'érreure
yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

en tous cas on peut dire que tu es actif ici ...avant même d'avoir l'engin :wink:
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par jawal »

Actif , oui , il le faut ,lorsque l'on a besoin de découvrir l 'inconnu, après je serais armé pour donner des renseignements a mon tour !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

ouai tiens comme ça je peux te refiler mes clef :mrgreen:
c'est le passage du styxx...après faut que tu en attendes un autre :lol:

pascal
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par jawal »

L'ivéco 3512 est sorti en quelle année ? Et sa motorisation est 2.5L et 2.8L ou juste le 2.5L?
yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par ced31 »

Sauf erreur de ma part, il est sorti en 1990 en 2.5, idem 35-10 sauf intercooler, pompe injection, turbo, et injecteur d'huile sous les pistons. Ensuite en 1996 le 2.5 à été remplacé par le 2.8 (qu'on retrouve sur Movano, Master, Ducato en DTI/idtd, puis plus recement après 2001 ou 2002 en HDI sur Jumper Boxer Ducato). en 2.8 le moteur est strictement identique que ce soit en un 100cv ou un 122, seul intercooler et pompe change (reference du moins) peu être turbo?
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par OB1KnoB »

cedric31800 a écrit :idem 35-10 sauf intercooler, pompe injection, turbo, et injecteur d'huile sous les pistons
Les pistons sont différents aussi :wink:
J'ai vu quelque part une coupe des différents pistons suivant les types de sofims et ils ne sont pas identiques.
D'ailleurs est-ce que ce n'est pas audacieux de monter un intercooler (+ réglage PI, turbo et injecteurs) sur un sofim qui n'est pas équipé des injecteurs d'huile qui refroidissent les pistons?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par ced31 »

OB1KnoB a écrit : J'ai vu quelque part une coupe des différents pistons suivant les types de sofims et ils ne sont pas identiques.
D'ailleurs est-ce que ce n'est pas audacieux de monter un intercooler (+ réglage PI, turbo et injecteurs) sur un sofim qui n'est pas équipé des injecteurs d'huile qui refroidissent les pistons?
Il y a eu 2 modèle en 2.5, c'est vrai que je parle des modèle 2499cm3 et pas du 2.5 de 2440 et des brouettes de 90 ou 95cv (ceux des B90, et Iveco phare rond avant 89) qui ont des pistons diffèrent. Pour le 2.5 des Iveco après 1989, tu peu y aller sans soucis, le mien à tirer jusque pres de 40000 kms tout en etant mon cobaye! Et lui a vraiment souffert avec moi! (1er montage turbo à géométrie variable, 4 injecteurs, LDA, et augmentation de levée de soupape par retaillage de l'arbre à came ( je sais, c'est pas courant sur un diesel! peu être même unique?) la pression de turbo était de l'ordre de 1,4, le camion pesait 3200 à vide, et je faisais du déplacement à gogo a pleine charge... oui oui, je suis un sadique........
Donc tu peu y aller sans crainte. à partir du moment ou tu le fais travaillé comme il faut ton moteur, toujours à bonne température, et un entretiens régulier, tu ne risque rien. Je pense pas que tu dépasseras les 120-125cv et environ 26 à 28mkg de couple en faisant ce que je t'ai decris, mais ça change la vie!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

dans le sujet: http://www.leboncoin.fr/vi/84152025.htm?ca=12_s

radiateur interco neuf 150euros...si le miens (identique mais d'occase et tout alu) vous intéresse...je vous le laisse pour 75 :wink: (la version tout alu...l'autre est montée sur le miens :wink:

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par OB1KnoB »

Puisqu'on en parle, quel est l'avantage de l'un par rapport à l'autre?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »