Discussion à propos du montage intercooler

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
Avatar du membre
caliméro
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 26 janv. 2007 09:11

Discussion à propos du montage intercooler

Message par caliméro »

ça risque pas de perturber le refroidissement moteur en placant l'interco devant le radiateur ??
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Non c'est le montage traditionel sur beaucoup de véhicules.
De plus le moteur chauffe moins et a donc besoin de moins de refroidissement.
BRUNO
Image
Avatar du membre
caliméro
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 26 janv. 2007 09:11

Message par caliméro »

ah d'accord !!!

j'ai eu peur que tu me dise qu'il faille mettre un frigo pour préserver la planète :wink: :lol:
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2472
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Bravo

Message par bernard »

C'est aussi clair et plus détaillé qu'une revue technique, la seule chose c'est le magasin de durite "Par terre" chez nous il a fermé (MDR)
Bernard
Avatar du membre
le dingue
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 23 févr. 2007 17:48

Message par le dingue »

Salut bruno.
Pour la modif pas de problème tu a respecte le montage du 35.12

Je ne dispose pas de scaner pour te faire un envoi des reglages pompe je vais donc dans la semaine te tape tout les reglages qui sont different.

De toute façon pour repondre a ta question

"dans quel sans tournée pour augmente le debit "

cela ne fera que augmente le debit MAX de la pompe et pas les debits intermediaire en fonction de la pression de sural donc pour faire une modification dans les regle, tu cera aubligé a mon avis de dépose la pompe pour la faire regle sur un bans essai.

De toute façon je te donne toute les infos dans la semaine

En gros les modifs sont : pression de sural , avance a la pompe , debit mais sur toute la courbe.

Pour ta soupape de turbo donne moi les 7 derniers chiffres de ton numero de serie je regarde ce que je peut faire.

PS: il me semble que l'echangeur que tu a monté et pas celui d'un 35.12 vu la photo . Le montaqe est similaire la difference est sur les angles d'entrée et de sorti de l'echangeur.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Salut,
Oui exact jé l'ai acheté comme étant un intercooler de 35 12 mais les sorties sont différentes.
C'est pas grave puisque j'ai pu l'adapter sans problème.
N° de mon engin: ZCFD4079205133861
Donc si je comprends bien je n'ai pas besoin de changer la pompe.
Les réglages je l'ai ai car j'ai la revue technique avec les données pour les moteurs 8140 23 et 8140 43
Merci de ton aide.
Image
Avatar du membre
le dingue
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 23 févr. 2007 17:48

Message par le dingue »

Salut Bruno

Pour le wastegate 180.00€ HT

voila A+
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

J'ai envoyé des mail un peu partout, je te donnes une réponse dans quelques jours.
J'ai viré les messages en doublon.

BRUNO
Image
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Message par ced31 »

ce qui m'intrique, c'est qu'il y a peu d'avance sur les 2.8 à comparer au 2.5. serais ce a cause des normes antipolution?
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 2

Message par Bastien »

Yop

Que pensez vous de la récup d'un collecteur de Lancia thema ou autre pour avoir un bel intercooler sur nos engins genre :



Image


Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
caliméro
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 26 janv. 2007 09:11

Message par caliméro »

la question c'est genre ::

j'ai un tain de lot et je veux vous en faire profiter :twisted:

ou ot' chose :mrgreen:
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

caliméro a écrit :la question c'est genre ::

j'ai un tain de lot et je veux vous en faire profiter :twisted:

ou ot' chose :mrgreen:
Dutout, c'est juste pour faire remarquer l'arrivée d'air qui passe au dessus du moteur, moulé dans le carter en plastique.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Message par ced31 »

attention au sofim des lancia, safrane etc, il se ressemble, mais ne se montent pas sur nos cher iveco!!!! regardez bien l'emplacement de l'alternateur par exemple, des sortis d'eau etc... ça ne passera pas, sans oublier que l'emplacement moteur des iveco n'est pas de reste large...

Pour l'intercooler, j'ai récupèrer un élément de Safrane 2.5 TD, me disant que sur l'iveco, vu que c'est un Sofim, y a des chances que ça gaze, ben loupè!! faut que je retire un elément en sorti d'intercooler et faire une nouvelle pièce en alu, en bref il lui manque un peu de longueur.
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Message par ced31 »

pour récupèrer juste le collecteur, mission impossible pour raccorder par la suite, le collecteur en lui même, ça doit passer mais le tuyau entre intercooler et collecteur d'admission, negatif, ça c'est certain!!!! et c'est bien dommage..
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Message par ced31 »

Pour le montage de l'intercooler, je crois qu'il y a peu être quelque chose d'intéressant en plus, pour ma pars, j'ai un 2.8 sur mon iveco, un 99cv je viens d'avoir la pompe et les injecteurs de claquer (suite très certainement à de l'eau dans le gasoil) bref, devant monter un intercooler, je pense également remonter une pompe de 2.5 35-12 de 116cv avec ses injecteurs. En effet, le 2.8 donne 122CV en intercooler et le 2.5 donne 116, les injecteurs du 2.5 on un peu plus de debit, 5 perçage aussi et ressortent un peu plus de la culasse sans pour autant taper dans le piston (a priori pour mieux pulveriser au coeur de la chambre de combustion?). Donc a voir, je vais tacher de me renseigner, mais il est peu être possible de gratter un peu de couple et de puissance tout en restant fiable avec de l'origine...
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Message de Cédric déplacé BRUNO
tu as fais un très très bon travail la! je pense faire la même chose sur mon iveco avec juste 2 differences, j'ai acheter un 2.8 sans echangeur à un camarade du forum qu'il avait sur son Bremach, j'ai fais remplacer les chemises, pistons, segments, coussinets etc (via MDD pour les connaisseurs) Bref, je me retrouve avec un moteur quasi neuf donc en pleine santè (1325€ttc, ça vaut pas le coup de s'en priver).
Donc je vais mettre un intercooler comme le tiens, par contre je vais monter un turbo à géometrie variable pour essayer de gagner un peu de couple en bas et remplacer le piston LDA par un autre modifiè (un peu la même chose que les eprom modifiè des nouveaux moteur. je pense que l'un+l'autre devrait apporter un gain asser agreable. Qu'en pense tu?
_________________
Comme dis le proverbe: tans qui aura des Renault, y aura des Mecanos, alors roulez en IVECO!!!!
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Excuse moi, je n'avais pas lu ton message concernant le montage intercooler.
J'ai un copain qui a fait la même modif que toi sur un range rover moteur 300 TDI
Ca marche du feu de dieu. Par contre changer que la LDA ne suffit pas il faut faire régler la pompe dans une station Bosch.
Jeff chef d'atelier chez Ivéco par qui je suis passé pour le récglage de ma pompe m'a dit qu'Ivéco tire 160 CV du 2l8 pour certains de leurs véhicules.
Par contre attention je pense que certains éléments de la chaine cynématique risquent de ne pas supporter l'augmentation de puissance et surtout de couple.Car la fiabilité doit être le critère principale à respecter pour l'usage de nos engins.
Il vaut mieux se planter au début de la diffiiculté que de casser en plein millieu.

BRUNO
Jeff c'est "le dingue" sur le forum.
Image
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Message par ced31 »

en definitive, il est inutile de remplacer la LDA, il suffit de tourner d'environ 15° celle ci une fois le couvercle déposè et de visser d'un tour (sur mon vehicule en tout cas) l'ecrou de maintien du ressort afin que des que le turbo se mettent a soufler, la correction de debit se fasse un peu plus tot et avec un peu plus de gazoil, ça marche très bien, mais ça fume plus. on gagne un peu de couple en bas, en fait la modif est très frequente sur les 4X4, et il n'y a qu'a voir sur les forum de 4X4 pour s'en rendre compte. pour l'intercooler, j'ai recupèrer un de safrane 2.5 TD, mais il est un poil court, donc demontage d'une partie et refaire un morceau en aluminium.
160cv, ça doit déménager!!! mais ils sortent de ça de modéle à injection mécanique comme nous ou des HPI 2.8 de 125cv???
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Je crois que c'est avec l'injection mécanique mais pas sûr.
Il y a quelques années Schlesser avait un moteur diésel Renault de 1500cm/3 sur son buggy
qui faisait 250 Cv et c'était que le début du développement !!!!!!
Finalement il a changé de motoriste et le développement n'a pas eut lieu .

Bruno
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par Bruno Jordan »

Message déplacé de Fennec:
Salut Bruno

J'aimerais poser un intercooler sur mon Iveco 4x4 2.8L de 1996 mais d'après tes explications, tu à tourner la tubulure d'air de environ 180° ça veut dire que tu te retrouve avec l'entrée d'huile en bas et la sortie d'huile en haut ? comment tu a fais pour raccorder les conduites ??? et est que c'est possible d'envoyer de l'huile depuis le bas ? ou alors il me manque une info.
Peut tu me faire d'autres photos ou explications pour ce détail "renversant"

Salutations

Nicolas
Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »