Article de Caradisiac sur le nouvel IVECO 4×4
En direct de Transpotec: Présentation du nouvel Iveco Daily 4×4
Par [*Antoine Dufeu*] – le Mercredi 10 octobre 2007
Iveco a profité du salon milanais Transpotec pour présenter une nouvelle déclinaison de son Daily, le 4×4.
Ce Daily se décline en deux catégories de PTC (3,5t et 5,5t) et deux empattements (3050 mm et 3400 mm). Commercialisé sous les sigles 35S18W et 55S18W, il est en France dans un premier temps disponible en simple cabine. Ultérieurement, il le sera en double cabine, uniquement associée alors à l’empattement long. Les versions de 3,5t supportent une charge de 2250 kg sur l’essieu avant et de 2800 kg sur le pont arrière. Sur les versions 5,5t, ces valeurs passent respectivement à 2450 kg et 3700 kg. Le moteur HPT 3.0 l développant 176 ch (répondant aux normes Euro IV et équipé d’un filtre à particules) entraîne le véhicule. Son couple culmine à 400 Nm entre 1250 et 3000 tr/mn. Il est accouplé à une boîte overdrive ZF 6S400 à six rapports. Celle-ci est elle-même couplée à une boîte de transfert. Au total 24 rapports sont disponibles, auxquels il faut en ajouter quatre en marche arrière. Tous les blocages de différentiels peuvent être enclenchés jusqu’à la vitesse maximale de 30 km/h. Les différentiels central et arrière sont montés en série. L’option sera de mise à l’avant.
Du côté des suspensions, les modèles 3,5t adoptent une géométrie à double lame à l’avant et à trois ressorts à l’arrière. Les 5,5t utilisent respectivement des configurations à trois et quatre lames. Le système de freinage comporte des disques à double pistons à l’avant (d’un diamètre de 397 mm) et des tambours d’un diamètre de 270 mm à l’arrière. La monte pneumatique de série est constituée par des routiers 9.5R17.5. Une monte tout-terrain (255/100R16) est proposée en option sur les 3,5t et 5,5t.
Trois finitions de cet utilitaire seront disponibles. En standard l’habitacle se pare de tissus. La version confort offre des sièges spécifiques. Enfin, un revêtement vinyle, pour les utilisateurs les plus exigeants, est également proposé.
Dans le cadre du salon, Iveco avait également concocté une brève prise en main de l’engin sur un circuit habituellement dévolu au moto-cross. Réaménagé pour l’occasion, l’endroit présentait un aspect pour le moins spectaculaire avec pentes à monter et descendre, gué et autres réjouissances au programme. Pas la peine d’insister et de forcer le train, tant cette prise en main était encadrée, ce qui ne l’aura pas empêché d’être agréable. Certains « essayeurs » ne sont pas privés de se demander si un Daily classique, équipé de pneumatiques adaptés au terrain et mené de manière adéquate, n’aurait pas pu, lui aussi, affronter ces pentes sans défaillir. Question qui resta en suspens. Pour évaluer les qualités du Daily 4×4 et le pousser dans ces retranchements, il faudrait donc organiser un véritable essai.
Livraisons début 2008
Les premières livraisons des Daily 4×4 interviendront respectivement à partir des mois de janvier 2008 pour le simple cabine et de février pour le double cabine. Les tarifs de cette nouveauté ne sont pas encore connus. Ils devraient l’être à partir de la mi octobre. On sait tout juste que la version de base sera commercialisée en Italie à un prix inférieur à 50000 euros. Iveco France compte écouler un minimum de 150 exemplaires l’an prochain. Selon Dominique Dexant, directeur marketing d’Iveco France, un certain nombre de véhicules sont d’ores et déjà pré-vendus.