BOITE DE VITESSE TRM2000
BOITE DE VITESSE TRM2000
Bonjour a tous
J'ai une petite question méca pour les pros du sujet
J'ai un TRM2000 de 89, donc moteur 720 MAN
J'ai rencontré pendant le voyage un allemand équipé d'un MAN 8/150 (si mes souvenirs sont bons) qui m'a expliqué la chose suivante :
Je ne dépasse pas les 85KM/H car vu que le camion est une version militaire il est équipé d'une boite courte
Le même moteur 720 MAN équipe aussi des camions civils avec des boites longues donc 100/105 KM/H au même régime moteur,
Perso la vitesse de 85KM/H ne me dérange pas vraiment Mais par contre, et voila la vrai question
Est il possible de changer ma boite courte pour une boite longue et par la même faire du 85KM/H a peut être 1800/2000 TOURS au lieu de 2500/2700 TOURS et donc voir enfin ma consommation de GO dimminuer car il faut le dire 23l/100 en voyage c'est la ruine surtout en Europe
Est ce que la boite de "transmission" va accepter ainsi que les arbres et les ponts
Merci d'avance de vos lumières :thanks:
Phil
J'ai une petite question méca pour les pros du sujet
J'ai un TRM2000 de 89, donc moteur 720 MAN
J'ai rencontré pendant le voyage un allemand équipé d'un MAN 8/150 (si mes souvenirs sont bons) qui m'a expliqué la chose suivante :
Je ne dépasse pas les 85KM/H car vu que le camion est une version militaire il est équipé d'une boite courte
Le même moteur 720 MAN équipe aussi des camions civils avec des boites longues donc 100/105 KM/H au même régime moteur,
Perso la vitesse de 85KM/H ne me dérange pas vraiment Mais par contre, et voila la vrai question
Est il possible de changer ma boite courte pour une boite longue et par la même faire du 85KM/H a peut être 1800/2000 TOURS au lieu de 2500/2700 TOURS et donc voir enfin ma consommation de GO dimminuer car il faut le dire 23l/100 en voyage c'est la ruine surtout en Europe
Est ce que la boite de "transmission" va accepter ainsi que les arbres et les ponts
Merci d'avance de vos lumières :thanks:
Phil
Re: BOITE DE VITESSE TRM2000
salut....PAZPARTOUT a écrit : J'ai un TRM2000 de 89, donc moteur 720 MAN
non: moteur renault type 720 SPC ( SPC...?? 'ze sais pas ce que sa veut dire).....
mais je ne vois pas quel autre camion a été équiper du 720 spc,(oublions le marmon) qui,en fait, est un 720 de saviem sg5 et jk 75, sur lequel renault a greffé un turbo....
aussi, se n'est pas une boite courte special 4x4, mais comme s'est une boite qui est monter sur d’innombrable véhicules,zf ne s'est pas fait chier et a mis un rapport de 5em a 1:1 ,comme ca ils contente a peut pres tout le monde .....en tout cas, a ce jour aucune boite en dessous de 1:1 avec carter embrayage 712/720/,ne peut s'adapter.....sauf parait il une boite saviem type 321 5 vitesse monter sur les sg5 qui aurai un rapport de 5em de 0.77:1
pour la conso je dirait qu'il est gourmand car le moteur est a la limite de son rendement maxi: 115ch pour trainer 4 ou 5 tonnes en 12.5R 20 y faut pas lui en promettre: 'faut lui en donné.....
et te fait pas de souci pour la transmission du 2000,s'est bien pensé et bien fait,sa peut encaisser du lourd.......
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Re: BOITE DE VITESSE TRM2000
J'ai regardé les 8-150 ont une ZF s 5-42 qui tire en surmuliplié, qui sait elle y va ptete sur le 720 (mais à mon avis il va peiner) le souci dans tout ca c'est d'avoir la cloche les boites et le moteur sous la main et démontés pour voir si ca colle...
Mais si 23l en camion tu trouves ca trop faut ptete voir à passer en VL.
Mais si 23l en camion tu trouves ca trop faut ptete voir à passer en VL.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: BOITE DE VITESSE TRM2000
quand Guilhem fait du 23l/100km c'est qu'il est en descente!
non sérieusement 23l c'est dans la norme pour un 2000, ou alors il faut accepter de rouler à 75 et là tu vas baisser d'un litre ta conso mais difficile de faire moins... (moi 75 c'est 26L et 83 c'est 28l) alors tes 23l ils me font grave envie...
non sérieusement 23l c'est dans la norme pour un 2000, ou alors il faut accepter de rouler à 75 et là tu vas baisser d'un litre ta conso mais difficile de faire moins... (moi 75 c'est 26L et 83 c'est 28l) alors tes 23l ils me font grave envie...
Re: BOITE DE VITESSE TRM2000
Certains parlaient de 19l avec les 2000, moi j'en fait déjà 14 ou 15 avec la P4 (tous types d'usages certes) et avec le Brimont brutt ca doit faire plus je n'ose pas controler!
Sinon j'ai l'habitude des 35l berliet alors bon...
Sinon j'ai l'habitude des 35l berliet alors bon...
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: BOITE DE VITESSE TRM2000
Je pense qu'il faut effectivement chercher la même boite en 6 rapports AV : ZF S6 42... si ça existe. Pour mon Brimont j'ai une S6 65 et il existe une S5 65, mais ça n'a pas d’intérêt... il faut que je change les nez de ponts et que le mette un M250/230 à la place du S170.
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Re: BOITE DE VITESSE TRM2000
mouai,les zf s5-42 sont monter aussi sur les midlum dci 150 même si certe, ils sont en 4 cylindres la cloche d'embrayage est quand même monumentale.....Mr P4 a écrit :J'ai regardé les 8-150 ont une ZF s 5-42 qui tire en surmuliplié, qui sait elle y va ptete sur le 720 (mais à mon avis il va peiner) le souci dans tout ca c'est d'avoir la cloche les boites et le moteur sous la main et démontés pour voir si ca colle...
Mais si 23l en camion tu trouves ca trop faut ptete voir à passer en VL.
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Re: BOITE DE VITESSE TRM2000
Il me semble que AL66 avait essayé cette option...sans résultat. A part le fait d'augmenter le nombre de rapports ça ne change pas la vitesse max, c'est juste plus pratique en montagne ou dans des terrains difficiles (genre sable).MaNu42 a écrit :Je pense qu'il faut effectivement chercher la même boite en 6 rapports AV : ZF S6 42... .
On en parlait là : viewtopic.php?f=53&t=8849&start=20
http://www.truckistan.net
Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Re: BOITE DE VITESSE TRM2000
ouai enfin il suffit de se renseigner sur le dernier rapport de boite.... ....qui,souvent sur les zf est inscrit sur la plaque alu constructeur.....
non pour le 2000 il faudrait plutôt chercher du coter des mascott pour leur boite 6 ,car rappelons que les 2000 on la même boite de vitesse que les b90 et b110
non pour le 2000 il faudrait plutôt chercher du coter des mascott pour leur boite 6 ,car rappelons que les 2000 on la même boite de vitesse que les b90 et b110
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Re: BOITE DE VITESSE TRM2000
cherchez pas e montez leur un mids avec une bv surmultipliée
même ecart de longerons que les 110/150, même cabine ...
et même conso presque
"SPC" super Charged !?
même ecart de longerons que les 110/150, même cabine ...
et même conso presque
"SPC" super Charged !?
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: BOITE DE VITESSE TRM2000
Bonjour à tous et merci pour vos réponses :thanks:
Pour répondre à MrP4, c'est pas vraiment le 23L/100 qui me chiffonne le plus car effectivement pour un PL c'est honnête, le problème c'est plutôt le prix du litre Vu que j'ai pas encore trouvé le moyen de faire baisser le prix à la pompe, je me demandais si il n'y avait pas moyen de diminuer un peu la conso
J'ai trouvé quelque infos (sur le net vu que je suis a 8000KM du camion) sur la boite du 2000 APPAREMENT c'est une ZF S5 24/3 dernier rapport 1:1 comme disait come09, mais j'ai pas trouvé pour les Mascotts.
.....sauf parait il une boite saviem type 321 5 vitesse monter sur les sg5 qui aurai un rapport de 5em de 0.77:1
Je vais essayé de trouver des infos de ce coté .
Merci encore a tous . :thanks:
Phil.
Pour répondre à MrP4, c'est pas vraiment le 23L/100 qui me chiffonne le plus car effectivement pour un PL c'est honnête, le problème c'est plutôt le prix du litre Vu que j'ai pas encore trouvé le moyen de faire baisser le prix à la pompe, je me demandais si il n'y avait pas moyen de diminuer un peu la conso
J'ai trouvé quelque infos (sur le net vu que je suis a 8000KM du camion) sur la boite du 2000 APPAREMENT c'est une ZF S5 24/3 dernier rapport 1:1 comme disait come09, mais j'ai pas trouvé pour les Mascotts.
.....sauf parait il une boite saviem type 321 5 vitesse monter sur les sg5 qui aurai un rapport de 5em de 0.77:1
Je vais essayé de trouver des infos de ce coté .
Merci encore a tous . :thanks:
Phil.
Re: BOITE DE VITESSE TRM2000
la zf 5 42 doit pouvoir se monter sur le bloc elle a un rapport final de 0.76 sur la cinquieme mais elle vraiment plus lourde que le zf 5 23 avec cloche en alu du trm2000.
Re: BOITE DE VITESSE TRM2000
nan je pense pas: l'arbre primaire et la cloche d'embrayage sont vraiment trop gros,a l'origine les s5-42 sont monter sur les midlum et daf lf 45....mais s'est vrai qu'elle irait bien....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- voyageur d'étoiles
- J'suis ouf
- Reactions :
- Messages : 1031
- Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53
Re: BOITE DE VITESSE TRM2000
Bonsoir à tousboumbo a écrit :la zf 5 42 doit pouvoir se monter sur le bloc elle a un rapport final de 0.76 sur la cinquieme mais elle vraiment plus lourde que le zf 5 23 avec cloche en alu du trm2000.
J'aurai voulu que vous me donnez quelles informations sur les rapports de BV et BT comme sur le TRM4
La BT
rapport route 1/1 et TT 1/1,723
La BV
en 1er GV 11,7 et PV 6,2
Merci de m’éclairai sur ce sujet j'imagine bien que c'est un histoire de tour de pignons
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Re: BOITE DE VITESSE TRM2000
oui elle ne se monte pas comme ca!!! c est vrai après verification elle est 15 cm plus long par contre la cloche est démontable sur certains modeles donc on peut adapter sûrement la cloche de la zf 5 24. l arbre primaire n est pas le même, dc grosse modifs a faire. de plus elle fait 78 kg!!
Re: BOITE DE VITESSE TRM2000
Bonjour a tous
Bon en fait ça a l'air super compliqué mon histoire de changer la boite
Surtout vu mes compétences en mécanique
En tout cas merci a tous pour vos réponses et vos conseilles :thanks:
J'ai trouvé les fiches technique des boites ZF S5 24/3 ET ZF S5 42
Si quelqu'un en à besoin n'hésitez pas à demander , j'essayerai de les mettre sur le forum
A+
Phil
Bon en fait ça a l'air super compliqué mon histoire de changer la boite
Surtout vu mes compétences en mécanique
En tout cas merci a tous pour vos réponses et vos conseilles :thanks:
J'ai trouvé les fiches technique des boites ZF S5 24/3 ET ZF S5 42
Si quelqu'un en à besoin n'hésitez pas à demander , j'essayerai de les mettre sur le forum
A+
Phil