Un nouveau Brutt sur le forum

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Bricomax95
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Un nouveau Brutt sur le forum

Message par Bricomax95 »

Bonjour

Je vous lisais depuis quelques temps, et je suis tombé amoureux du ptit Brutt.

Apiculteur, à mes heures je recherchais une solution technique 4X4 sérieuse avec un budget serré.

Un VL 4X4 c'est trop petit et trop cher , et d'occasion les véhicules sont rincés. Les camionnettes dangels séduisantes mais pas parfaitement appropriées; ca reste des jouets en 4X4 permanents et fragilité / prix font que bof bof..

J'ai besoin d'un truc ramassé, pour passer dans des petits chemins de la taille d 'une camionnette mais avec des vrais ponts et avec un attelage possible.

Entre l Iveco 40-10 et le Brutt mon cœur balançait...

Le Brutt a remporté les suffrages,donc avec sa bouille sympa, son côté mais qu 'est ce que ce truck? :lol: m'ont attiré.

J'ai trouvé un ancien BB pompier, monté au départ avec une pompe, avec un petit treuil, et des gros pneus, très peu de km ( 12000) avec un carnet d'entretien complet, avec toutes les réparations + tous les contrôles techniques et même le carnet des interventions faite par la brigade qui l utilisait ..et notait la date et chaque nbre de km fait à chaque intervention. Donc un vrai 12000 km.

Maintenant ca y est j'ai mon BB.(Brimont Brutt :) )

Un joli MPSP5
2013-06-18.jpg
https://plus.google.com/photos/11027458 ... yISsnbKHRg

Mais je ne suis qu'au début d'un long chemin semé d’embûches et d'étapes.
D’où ma venue parmi vous camarades de galère.

Sauf que je démarre de rien, je n'ai aucune connaissance en 4X4, que ce soit vocabulaire ou mécanique 4X4...donc j'ai un sacré rattrapage à faire.

Les étapes me semblent:

Remise en place de la mécanique, feux de route, relais défectueux, mise aux normes et préparation contrôle technique.
là je vais avoir besoin de vous parce que y a tellement de trucs qui vont pas...y a même pas de ceintures de sécurité ; comment faite vous? vous en montez provenant d'une autre voiture?

Ensuite une fois fiabilisé le passer au CT et obtenir le césar, pardon le papier administratif pour rouler sur la route.

A la fin en gros les objectifs à atteindre.

Un plateau de 4.5 mètres. (oui c est long; faut je trouve comment faire)
Capable de me faire franchir des fossés.
Ne pas s'embourber sur les chemins agricoles, forêts en automne et au printemps.
Une mécanique simple sans électronique dépannage par un simple d 'esprit.
Modification à l'HVP.

Pour commencer il est chez un cellier pour faire une nouvelle capote et des hauts de portières souples; parce que c'était pourri..

Je recherche pour commencer un bouchon de réservoir.

Un réservoir complet avec son bouchon et sa jauge et sa pompe et ses supports.

J'ai plein de questions comme comment sait t'on la gamme à laquelle on roule? tortue ou lièvres, le bouton une fois enclenché comment est on sûr?

Du même goût comment je sais si j'ai les ponts avant ou arrière enclenchés?

y a des voyants sur le tableau de bord mais je voudrais pouvoir le voir sur les ponts. je ne suis pas sûr qu'il y a i des lampes valides dedans.

Connaitre position du verrin de chaque pont en fonction des positions.

Le compteur n'indique plus la vitesse; j'ai cru comprendre en en visitant plusieurs que c'était récurrents aux Brutts ; pourquoi? le compte tour ne tourne plus; où dois je chercher et comment y remédier?

J'ai pas de pompe sur la cabine, puis je la bouger seul et comment? puis je adapter une pompe d 'un autre modèle?

Enfin voilà pour commencer.
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Bernard-52
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Re: Un nouveau Brutt sur le forum

Message par Bernard-52 »

Salut et bienvenue sur ce forum.

Le Brutt est un petit véhicule sympa, bon franchiseur, un peu sous-motorisé, il ne faut pas être pressé!

Tu as une version pas courante, avec le cabine torpédo et les "petites roues large". Ces roues devraient être sympa dans le sable, mais comme elles ont un plus petit diamètre que les 10.5 x 20" ton Brutt risque de ne pas aller très vite.

A moins que.. ta boite de transfert possède des rapports différents.

Les Brutts ont été fabriqué en très petites séries (on dit que seulement 400 Brutts on été fabriqué en tout!), il y beaucoup de variations d'un modéle à l'autre.

Il y plusieurs versions de poids, regarde et dis-nous quel est le PTC de ton véhicule ?¨

Il y pas mal de sujets relatif au Brutt qui sont traités sue ce forum, regarde ici et commence à lire tout cela...
viewforum.php?f=18

Il me semble qu'on parle de câble de compteur dans un de ces sujets...

Si tu n'as pas de connaissance du 4x4, faudra visiter les forums et/ou te trouver un "pote" qui te montrera tout-cela.

Si ton Brutt roule, il existe un rassemblement "Les Petits gros" ( 29,30,31 mai et 1 juin 2014) qui te permettra de rencontrer un tas de gens sympas qui te donneront plein de conseils.
viewtopic.php?f=13&t=9613&hilit=2014

Si ton Brutt ne roule pas encore, prend une voiture normale et viens rejoindre l'équipe, tu apprendra beaucoup en 1 week end!

Bon travail et profite bien de ton véhicule ensuite!
Bernard
.
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Re: Un nouveau Brutt sur le forum

Message par nitro »

salut bienvenue ici orcH

pour la plupart de tes questions tu as tes réponses dans les docs ==> viewtopic.php?f=18&t=1085
j'y ai mis le manuel du militaire qui ne fonctionne pas tout à fait pareil au niveau des commandes pneumatiques.
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Re: Un nouveau Brutt sur le forum

Message par Bricomax95 »

Bernard-52 a écrit :Salut et bienvenue sur ce forum.

Le Brutt est un petit véhicule sympa, bon franchiseur, un peu sous-motorisé, il ne faut pas être pressé!

Tu as une version pas courante, avec le cabine torpédo et les "petites roues large". Ces roues devraient être sympa dans le sable, mais comme elles ont un plus petit diamètre que les 10.5 x 20" ton Brutt risque de ne pas aller très vite.

A moins que.. ta boite de transfert possède des rapports différents.

Les Brutts ont été fabriqué en très petites séries (on dit que seulement 400 Brutts on été fabriqué en tout!), il y beaucoup de variations d'un modéle à l'autre.

Il y plusieurs versions de poids, regarde et dis-nous quel est le PTC de ton véhicule ?¨

Il y pas mal de sujets relatif au Brutt qui sont traités sue ce forum, regarde ici et commence à lire tout cela...
viewforum.php?f=18

Il me semble qu'on parle de câble de compteur dans un de ces sujets...

Si tu n'as pas de connaissance du 4x4, faudra visiter les forums et/ou te trouver un "pote" qui te montrera tout-cela.

Si ton Brutt roule, il existe un rassemblement "Les Petits gros" ( 29,30,31 mai et 1 juin 2014) qui te permettra de rencontrer un tas de gens sympas qui te donneront plein de conseils.
viewtopic.php?f=13&t=9613&hilit=2014

Si ton Brutt ne roule pas encore, prend une voiture normale et viens rejoindre l'équipe, tu apprendra beaucoup en 1 week end!

Bon travail et profite bien de ton véhicule ensuite!
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Merci ; :thanks:

pour le poids voici ce qui est collé dessus.
IMAG3680.jpg
Mais comme tout l'équipement pompe est démonté il ne fait plus que 2.4 T.

Pour l'instant je peux rouler sur des chemins privés et dans les champs. :wink:

Je le récupère avec la capote neuve demain , j'vous mettrais des photos demain.

Je cherches des infos sur la direction assistée...je comprends pas un truc, je fais faire 1/4 de trous au volant et ..les roues bougent pas trop... :roll:

sinon sur route a 50 km / h c 'est très instable. est ce à cause du fait que tout le poids étant à l avant il décolle à l 'arrière?

J'ai lu tous les posts mais j 'ai pas vu parler de câble de vitesse?

Je vais regarder à nouveau. :roll:
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Re: Un nouveau Brutt sur le forum

Message par nitro »

pour le compteur ou c'est ton câble qui est mort ou le revoie en sortie de boite de transfert.
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Bernard-52
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Re: Un nouveau Brutt sur le forum

Message par Bernard-52 »

hum... tu as un sérieux problème à ta direction.

=> A vérifier de suite !!!
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Bricomax95
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Re: Un nouveau Brutt sur le forum

Message par Bricomax95 »

Bernard-52 a écrit :hum... tu as un sérieux problème à ta direction.

=> A vérifier de suite !!!
j'l'ai un peu compris. c'est ..dangereux.

Mais je dois vérifier quoi? par quoi commencer sur ce point là?

qu'est ce qui peut avoir case ou être usé avec 12 000 km et un entretien pompier ?

le volant est pas droit.. il est à 11.00 par rapport

Dois je pouvoir aller a 90km h avec mon truck? j ai des portions de nationale pour aller d un rucher à un autre...

Je crois qu'en montée je suis à 45 km /h je vais vérifier avec le GPS.

j'm'alarme pas car plein de trucs vont pas sur le truck, mais c'est ce qui est inintéressant, j'vais connaitre ma monture ensuite.
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Re: Un nouveau Brutt sur le forum

Message par Bernard-52 »

... De la même façon que tu n'as pas refait ta bâche toi même (tu as demandé cela à un pro/sellier), si tu n'est pas un "cador" en mécanique (c'est pas un reproche !), pour la direction et le freinage adresse toi à un pro/spécialiste, on ne peut PAS prendre des risques avec ces parties du camion !
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Re: Un nouveau Brutt sur le forum

Message par claude1962 »

salut Stéphane, bienvenue chez les brutt.
sur le mien les croisillons de la direction était Hs, a surveiller. attention de ne pas rouler en 4x4 sur sol dure, c'est casse assuré. si tu a une photos du tableau de bord, on pourra peut être t'aidé.
A+ Claude.
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Re: Un nouveau Brutt sur le forum

Message par Bricomax95 »

claude1962 a écrit :salut Stéphane, bienvenue chez les brutt.
sur le mien les croisillons de la direction était Hs, a surveiller. attention de ne pas rouler en 4x4 sur sol dure, c'est casse assuré. si tu a une photos du tableau de bord, on pourra peut être t'aidé.
A+ Claude.

Merci Claude. je vais inspecter cela. ca te faisait pareil un jeu énorme et un volant pas droit donc? :)

Faut je trouves ou l 'on ouvre la cabine et que j'ai un ami qui m'aide a enlever la grille devant avant de lever la cabine.

Je me demande si je peux ouvrir avec la grille ou si la cabine bloque si on lève celle ci. :lol:

ok et tu achètes ca ou s'il te plait des croisillons de barre de direction? on trouve la référence où en fait? ?

une adresse? un site internet? :?:

Par ailleurs tu as raison, mais mon soucis... :?:

ce que je ne sais pas c'est comment identifier si je suis en 4X4 ... :shock:

j 'ai l'impression d 'y être; quand je recule la terre est arrachée un peu... j'ai pas de voyants qui s'allument correspondant aux ponts crabotés; mais ca peut être du a lampes mortes , fils coupes,lampes oxydées fils et cosses oxydées..

j'eu voulu si quelqu'un pouvait me dire ou suite à des photos que je ferais, grâce aux positions des vérins des ponts savoir en quelle position je suis réellement.

Pour les caoutchouc et silent blocs que l 'on trouve partout ,( en haut des amortisseurs, sur les rotules sur les ressorts , les barres stabs, sous les différents Boitier, vous les avez remplacés par des neufs ou vous avez du tailler des blocs de caoutchouc ou en mouler avec de urethane liquide?

Ca peu servir à tous nouveau Bruttiste?

ca se dit Bruttiste?


sinon je voudrais mettre un plateau. comment sur vos Brutts sont montés les plateaux? y a t il des silent blocs un caoutchouc quelconque? si quelqu'un avait des photos...

bon ici je vous met les photos de la capote neuve,
IMAG3681.jpg
IMAG3682.jpg
IMAG3683.jpg
et du tableau de bord. Ca correspond à celui de la doc ; il est de 1987.

download/file.php?id=36743&mode=view

IMAG3688.jpg

une autre question c est bizarre j avais jamais vu ce type de montage d'essuie glace? c'est un bricolage ou c est d 'origine?
IMAG3686.jpg
IMAG3685.jpg
ca se trouve facilement ces trucs là?

Pour le bouchon, savez vous ou je peux en acheter un d occasion; un vrai bouchon avec clef et tout?.
IMAG3687.jpg
Modifié en dernier par Bricomax95 le 02 déc. 2013 19:27, modifié 1 fois.
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Re: Un nouveau Brutt sur le forum

Message par Bricomax95 »

Bernard-52 a écrit :... De la même façon que tu n'as pas refait ta bâche toi même (tu as demandé cela à un pro/sellier), si tu n'est pas un "cador" en mécanique (c'est pas un reproche !), pour la direction et le freinage adresse toi à un pro/spécialiste, on ne peut PAS prendre des risques avec ces parties du camion !

Question de temps et je voulais il soit couvert avant l'hivers...qui est déjà là.

En même temps, en mécanique, j'apprends vite si j'ai de bons profs / guides et j'ai quelques notions tout de même. :wink:

Je suis déçu par le travail du sellier; plusieurs imperfections et même erreurs. il va refaire l 'autre porte...il manque 2 cm...

Je lui avait demandé de me faire des vitres avec des fermetures éclair et il a pas su faire...j'voulais passer la tête par la fenêtres pour les manœuvres en marche arrière note-ment :mrgreen: ...

Passionné je voudrais faire ma mécanique et être autonome même si je tombe de cheval ce sera pas trop grave.

ce Truck n'est pas américain, :mrgreen: et n'est pas trop complexe; va me permettre de beaucoup apprendre ...
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Re: Un nouveau Brutt sur le forum

Message par claude1962 »

j'ai un peut de mal a voire la photos du tableau de bord. fait des essais en tournant les boutons, si les roues arrache la terre avec les roues braqués c'est que tu est en 4x4 si non tu lève une roue arrière tu enclenche une vitesse et tu essai de faire tourné la roue, si elle est libre tu est en 4x2 (le brutt est un traction en 4x2) a moins que ce soit un 4x4 permanent. pour basculer la cabine, il faut descendre le treuil, il y a 2 goupilles et il est retenue par des câble. fait une photos STP. ensuite il fait pomper et en même temps lever le verrou qui est au centre de la cabine, dès que je peut je te fait des photos. pour les croisillons il faut regarder les cotes et voir sur le net.
A+ Claude.
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Re: Un nouveau Brutt sur le forum

Message par Bricomax95 »

claude1962 a écrit :j'ai un peut de mal a voire la photos du tableau de bord. fait des essais en tournant les boutons, si les roues arrache la terre avec les roues braqués c'est que tu est en 4x4 si non tu lève une roue arrière tu enclenche une vitesse et tu essai de faire tourné la roue, si elle est libre tu est en 4x2 (le brutt est un traction en 4x2) a moins que ce soit un 4x4 permanent. pour basculer la cabine, il faut descendre le treuil, il y a 2 goupilles et il est retenue par des câble. fait une photos STP. ensuite il fait pomper et en même temps lever le verrou qui est au centre de la cabine, dès que je peut je te fait des photos. pour les croisillons il faut regarder les cotes et voir sur le net.
A+ Claude.
Je ne vois pas de pompe pour lever la cabine comme sur les versions militaires...je crois c'est manuel. :?

tu crois je peux en récupérer une pour l'adapter dessus plus tard? :?:

bon je regarde pour descendre le treuil et faire les essais que tu me dis avec un copain demain.

oui je te fais des photos du treuil avant et pendant démontage. :D t'auras un reportage photos.

Quand j'ai fait une marche arrière avec un petit décliné de 15° j'ai un peu arraché le sol derrière et pourtant les roues touchaient à peine.. Pareil quand je freine c 'est sec comme freinage vivement que j'ai des ceintures de sécurité parce que là..la première fois j 'ai freiné j'ai faillit passer par le pare-brise... :wink:
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Re: Un nouveau Brutt sur le forum

Message par nitro »

pour lever ta cabine c'est expliquer page 20 du manuel que tu as mis en ligne :mrgreen:
à ce que j'ai compris il faut que tu déverrouille en levant le levier qui est entouré sur la photo, la cabine doit basculer un peut et ensuite tu lève ce levier pour dégager le crochet.
à ce qu'il est noté sur la doc il faut que tu bascule la grille devant avant :mrgreen:
levier 4.jpg
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Re: Un nouveau Brutt sur le forum

Message par nitro »

sur ton modèle 3 sièges il n'y as pas de pompe c'est marqué aussi :mrgreen:


pour le freinage c'est normale pour le moment tu est plus que vide donc là beaucoup de puissance !
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Re: Un nouveau Brutt sur le forum

Message par Bernard-52 »

Bonsoir Stéphane,

Je vois que tout le monde vient à ton aide, cool !

1/ Le PDF que tu viens de mettre en ligne est super intéressant (encore jamais vu !) car il concerne une version assez rare, avec le moteur 6 cylindres VM de 150 CV et PTAC de 6.0 tonnes. - Boite de vitesse ZF.
=> Donc il ne correspond PAS à ton véhicule - bien que des choses soient similaires...

2/ Le tiens à un PTAC de 4.5 tonnes et tu as un moteur 4 cylindres Peugeot (comme les 505 turbo diesel) + une Boite de vitesse Peugeot.
=> je vais prochainement mettre des documents en ligne.

3/ Ta cabine ne semble pas être hydraulique comme la mienne...

4/ Je suis hyper curieux, peux-tu me faire une photo de:
- filtre à air
- vase d'expansion
car le tiens est différent des militaires (PTAC 5.1 tonnes) sur ces points (et je cherche justement à modifier l'emplacement de mon vase d'expansion).

Merci d'avance,
Bernard
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Re: Un nouveau Brutt sur le forum

Message par Bricomax95 »

nitro a écrit :sur ton modèle 3 sièges il n'y as pas de pompe c'est marqué aussi :mrgreen:


pour le freinage c'est normale pour le moment tu est plus que vide donc là beaucoup de puissance !
ben ça dépend ce que tu appelles puissance, a la moindre côte, sur route je suis à 45 km / h...à vue de nez.

c'est en freinant a 2 a l heure jl'ai pas encore en main..et qd ca freine ca arrache ...

Je l'ai lu qu'il avait pas de pompe mais pensez vous je puisses en rajouter une?

a deux je penses cela possible de tout basculer mais je serai sûrement souvent seul, et dans ce cas en cas d avaries, il me faut un truc facile.( surtout avec des abeilles et la voilette, les gants... :mrgreen: )
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Re: Un nouveau Brutt sur le forum

Message par Bernard-52 »

... tout est possible dans la vie...

Voici une photo de mon système hydraulique
DSCN3656.JPG
et de la pompe (sans son manche de manutention)
DSCN3995.JPG
cherche ces équipements dans une démolition qui a des Brutts...
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Re: Un nouveau Brutt sur le forum

Message par Bricomax95 »

Bernard-52 a écrit :Bonsoir Stéphane,

Je vois que tout le monde vient à ton aide, cool !

1/ Le PDF que tu viens de mettre en ligne est super intéressant (encore jamais vu !) car il concerne une version assez rare, avec le moteur 6 cylindres VM de 150 CV et PTAC de 6.0 tonnes. - Boite de vitesse ZF.
=> Donc il ne correspond PAS à ton véhicule - bien que des choses soient similaires...

2/ Le tiens à un PTAC de 4.5 tonnes et tu as un moteur 4 cylindres Peugeot (comme les 505 turbo diesel) + une Boite de vitesse Peugeot.
=> je vais prochainement mettre des documents en ligne.

3/ Ta cabine ne semble pas être hydraulique comme la mienne...

4/ Je suis hyper curieux, peux-tu me faire une photo de:
- filtre à air
- vase d'expansion
car le tiens est différent des militaires (PTAC 5.1 tonnes) sur ces points (et je cherche justement à modifier l'emplacement de mon vase d'expansion).

Merci d'avance,
Bernard
Pour le PDF , je ne voulais pas arriver les mains vides vu tout ce que je vais vous demander comme conseils il est normal que je donne avant de recevoir. :mrgreen:

J'avais lu les posts re motorisation et j'avais cherché à trouver le prix de ce moteur, sa dispo; ce 6 cylindres sur le net...parce que c est vrai que c est très lent comme mulet en côte avec le indenor.2.5 td.

En chemin je m'en fou mais pour prendre des portions de nationale ou des départementales à 45 c est assez moyen...il me faut 90 mini sinon je vais passer trop de temps sur route et les gens je les géênes, les camions me haïssent....mais ca sera un projet muri cette re motorisation. Peu être sur un second Brutt.

2/ Je suis preneur de docs parlant du mien..j'en ai pas trouvé. :wink:

3/ Apparemment ces BB 1 ne l'étaient pas...mais est ce possible de changer cela? ca rajoute combien de poids?

Saurai tu me faire des photos que l'on compare avec et sans?

4/ Je te fais tout ca demain, nue petite série de photos sous le capot.
une question, surl es militaire vous avez qui côté passager dans la boite sous le tableau de bord? moi j 'ai deux bocaux...)
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Re: Un nouveau Brutt sur le forum

Message par unic-ment »

CE camion doit avoir le moteur peugeot, je crois savoir d'ou il vient.

En ce qui concerne la prise de force, cela doit être un modèle particulier pour entrainer une pompe incendie à 3000 tr/mm avec une sorte de multiplicateur. qui est peut être même utilisable en roulant.
j'avais un montage de ce genre sur un ETR.

La boite? peut être une ZF? mais la prise de force est sur le coté droit je crois.

Sur mon brutt, le vase d'expansion est monté dans la cabine entre les deux sièges. je pensais avoir un peu de chaleur l'été, mais pas du tout.
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