Arbre de Transmission avant HS
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Salut la communauté,
Il m'est arrivé un truc pas terrible hier soir avec le camion et j'aurais besoin de votre avis pour identifier la cause du problème :
(avant toute chose il faut savoir que mon arbre de transmission avant n'est pas celui d'origine, il est monté à l'envers (côté court du coulisseau vers le pont), mais je n'avais jamais eu aucun problème depuis que j'ai le B)
Donc, il était 2h30 du mat, comme d'habitude quand je tombe en panne , je roulais tranquilement sur l'autouroute à 90km/h (en 4x2 évidement) et j'ai tout à coup entendu un gros bruit accompagné d'une grosse vibration. Warnings, je m'arrète immédiatement, et là j'hallucine: je vois mon arbre de transmission avant qui arrive en glissant sur le bitume derrière le camion et se bloque contre mon pneu
En regardant sous le camion je vois que le cardan a cassé côté BT. Il n'y a eu aucun signe pour me prévenir, ni vibration particulière, ni bruit préalable, c'est vraiment étrange et je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé... j'étais à vitesse régulière sur une autoroute toute plate, bien lisse et je n'ai rien vu sur la route qui aurait pu être projeté et causer tout ça.
J'ai du démonter la petite partie de l'arbre toujours attachée côté pont pour pouvoir repartir.
Rien de "vraiment grave" jusque là, ça roule et m'enlève juste la motricité du pont avant.
Ce qui est moins drôle c'est qu'au moment de la casse, le cardan côté BT du petit arbre de transmission BV/BT a pris un coup, un des 4 points d'attache du croisillon s'est cassé et ça me fragilise le tout...
Laure avait un train à prendre à Namur donc j'ai quand même fait les 40km qui me manquaient pour arriver comme ça en roulant à 60-70km/h, sans donner trop de couple, et ça a tenu bon. Là j'attends qu'il ne pleuve plus et je vais voir si je peux intervertir les flasques côté BT, celle du cardan qui a cassé est en meilleur état que celle du petit arbre.
Ce qui me fait ch*** c'est de ne pas savoir pourquoi ça a cassé. Pour moi il y a deux options, soit ça a cassé parce que ce n'était pas le bon arbre comme certains avaient vu à l'AG, soit parce qu'en refaisant le pont AV on a changé légèrement l'inclinaison du pont, ce qui aurait entrainé une rotation de l'arbre moins régulière... Mais je n'avais aucune vibration particulière donc franchement j'en doute.
Quelqu'un a un avis là dessus?
@+
dimitri
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(avant toute chose il faut savoir que mon arbre de transmission avant n'est pas celui d'origine, il est monté à l'envers (côté court du coulisseau vers le pont), mais je n'avais jamais eu aucun problème depuis que j'ai le B)
Donc, il était 2h30 du mat, comme d'habitude quand je tombe en panne , je roulais tranquilement sur l'autouroute à 90km/h (en 4x2 évidement) et j'ai tout à coup entendu un gros bruit accompagné d'une grosse vibration. Warnings, je m'arrète immédiatement, et là j'hallucine: je vois mon arbre de transmission avant qui arrive en glissant sur le bitume derrière le camion et se bloque contre mon pneu
En regardant sous le camion je vois que le cardan a cassé côté BT. Il n'y a eu aucun signe pour me prévenir, ni vibration particulière, ni bruit préalable, c'est vraiment étrange et je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé... j'étais à vitesse régulière sur une autoroute toute plate, bien lisse et je n'ai rien vu sur la route qui aurait pu être projeté et causer tout ça.
J'ai du démonter la petite partie de l'arbre toujours attachée côté pont pour pouvoir repartir.
Rien de "vraiment grave" jusque là, ça roule et m'enlève juste la motricité du pont avant.
Ce qui est moins drôle c'est qu'au moment de la casse, le cardan côté BT du petit arbre de transmission BV/BT a pris un coup, un des 4 points d'attache du croisillon s'est cassé et ça me fragilise le tout...
Laure avait un train à prendre à Namur donc j'ai quand même fait les 40km qui me manquaient pour arriver comme ça en roulant à 60-70km/h, sans donner trop de couple, et ça a tenu bon. Là j'attends qu'il ne pleuve plus et je vais voir si je peux intervertir les flasques côté BT, celle du cardan qui a cassé est en meilleur état que celle du petit arbre.
Ce qui me fait ch*** c'est de ne pas savoir pourquoi ça a cassé. Pour moi il y a deux options, soit ça a cassé parce que ce n'était pas le bon arbre comme certains avaient vu à l'AG, soit parce qu'en refaisant le pont AV on a changé légèrement l'inclinaison du pont, ce qui aurait entrainé une rotation de l'arbre moins régulière... Mais je n'avais aucune vibration particulière donc franchement j'en doute.
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dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Arbre de Transmission avant HS
Plus que surprenant ta casse. C'est toujours difficile de donner un diagnostic sans voir le véhicule, mais c'est certain qu'un croisillon ne casse pas comme ça par enchantement.
Il se peut que les roulements à aiguilles du croissillon étaient complétemt HS, ce qui engendré du jeu, donc à la longue une casse du croisillon. Mais ce qui est surprenant, c'est que tu dis qu'il n'y avait pas de vibrations .....S'il y avait du jeu dans le croisillon cela aurait du vibrer.
Ce qui est certain, c'est que tu peux changer le croissillon entrée BT (celui qui a été endommagé dans le choc), il ne va pas faire long feu.
@+, Alain
Il se peut que les roulements à aiguilles du croissillon étaient complétemt HS, ce qui engendré du jeu, donc à la longue une casse du croisillon. Mais ce qui est surprenant, c'est que tu dis qu'il n'y avait pas de vibrations .....S'il y avait du jeu dans le croisillon cela aurait du vibrer.
Ce qui est certain, c'est que tu peux changer le croissillon entrée BT (celui qui a été endommagé dans le choc), il ne va pas faire long feu.
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Re: Arbre de Transmission avant HS
Votre envoyé spécial vous informe.
Dernier développement de la situation, Dimitri se dirige vers Saint Souplet à la vitesse de 60 Km/h ou il pourra prendre une pause et réparer son véhicule. Il lui reste moins de 100 bornes à faire. Espérons que le retour au stand ne pénalise pas trop le coureur.
Bastien.
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Re: Arbre de Transmission avant HS
Bon et bien me voilà de retour à "l'atelier"
Je note ce que tu me dis Alain, je ne pensais pas réutiliser le croisillon de toutes façons, uniquement la machoire. Même si Bastien pense que sa géométrie a pu être faussée au moment de la casse. Disons que ce sera temporaire; en tous cas ce sera toujours mieux que de continuer à rouler avec celle sur laquelle il manque un morceau...
En ce qui concerne le pourquoi du comment, je suis d'accord avec toi, l'absence de vibrations particulières me fait dire que la casse du cardan est la conséquence du coulisseau qui se serait déboité (mais là non plus je ne vois pas encore comment, vos idées sont les bienvenues), l'arbre ainsi libéré se sera cassé par la suite.
Ce qui est certain c'est que je ne regrette pas d'avoir pris "l'assurance dépannage BMH"
@+
Je note ce que tu me dis Alain, je ne pensais pas réutiliser le croisillon de toutes façons, uniquement la machoire. Même si Bastien pense que sa géométrie a pu être faussée au moment de la casse. Disons que ce sera temporaire; en tous cas ce sera toujours mieux que de continuer à rouler avec celle sur laquelle il manque un morceau...
En ce qui concerne le pourquoi du comment, je suis d'accord avec toi, l'absence de vibrations particulières me fait dire que la casse du cardan est la conséquence du coulisseau qui se serait déboité (mais là non plus je ne vois pas encore comment, vos idées sont les bienvenues), l'arbre ainsi libéré se sera cassé par la suite.
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Re: Arbre de Transmission avant HS
Je ne suis pas un specialiste du 4X4, mais est ce que du jeu dans le croisillon ce serait accentué à force de rouler ou de forcer, mais comme tu est souvent en position d'entrainement, tu ne peux ressentir de vibration.( compensation du jeu).
Ce phenomène était beaucoup ressenti sur les K75 (moto a cardan) ce qui avait pour phénomène de bouffer les cannelures de celui ci;
Ce phenomène était beaucoup ressenti sur les K75 (moto a cardan) ce qui avait pour phénomène de bouffer les cannelures de celui ci;
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Re: Arbre de Transmission avant HS
Bonsoir ,
quelques reflexions sur ta panne:
ce n'est pas un deboittement de l'arbre canelé qui est à l'origine de ta panne ....tu aurais des degats très importants provoqués par l'arbre creux avant qu'il ne se casse au niveau du cardan.
ta motricité n'est pas réduite du fait de l'absence de l'arbre avant, a moins que tu n'ais un tranfert 4X4 permanent.
il n'est pas evident que tu ressente une vibration due à un cardan trés usé , du jeu peut apporter un faux rond au niveau du cardan et fatiguer les pièces qui tiennent les cages de roulement.
tu n'as pas de moyeux débrayables sur ton vehicule?
un autre possibilité de panne avec un arbre qui n'est pas d'origine...a-t-il assez de débattement? des compressiosn répétées sur un arbre trop court pourrait provoquer ces dégats.
Voilà quelques avis
A+
Daniel
quelques reflexions sur ta panne:
ce n'est pas un deboittement de l'arbre canelé qui est à l'origine de ta panne ....tu aurais des degats très importants provoqués par l'arbre creux avant qu'il ne se casse au niveau du cardan.
ta motricité n'est pas réduite du fait de l'absence de l'arbre avant, a moins que tu n'ais un tranfert 4X4 permanent.
il n'est pas evident que tu ressente une vibration due à un cardan trés usé , du jeu peut apporter un faux rond au niveau du cardan et fatiguer les pièces qui tiennent les cages de roulement.
tu n'as pas de moyeux débrayables sur ton vehicule?
un autre possibilité de panne avec un arbre qui n'est pas d'origine...a-t-il assez de débattement? des compressiosn répétées sur un arbre trop court pourrait provoquer ces dégats.
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Re: Arbre de Transmission avant HS
Salut Francky, salut Nomade,
Je ne crois pas que le cardan avait du jeu, car l'arbre a été manipulé il y a à peine un peu plus d'une semaine lorsque nous avons refait le pont avant avec Bernard et Bastien, je pense que nous l'aurions vu à ce moment là. Ou alors c'est que le jeu est apparu depuis que nous l'avons remonté, j'ai fait environ 600km depuis, je ne sais pas si cela peut suffire à donner un jeu assez important pour amener à la casse de la pièce...
Tu peux m'en dire plus sur le fait qu'être trop court pourrait engendrer ce genre de casse stp?
@+
dimitri
Je ne crois pas que le cardan avait du jeu, car l'arbre a été manipulé il y a à peine un peu plus d'une semaine lorsque nous avons refait le pont avant avec Bernard et Bastien, je pense que nous l'aurions vu à ce moment là. Ou alors c'est que le jeu est apparu depuis que nous l'avons remonté, j'ai fait environ 600km depuis, je ne sais pas si cela peut suffire à donner un jeu assez important pour amener à la casse de la pièce...
Je suis bien d'accord avec toi, mais c'est surtout vrai pour un arbre d'origine dont le coulisseau est situé près de la BT, dans mon cas (arbre inversé) c'est la petite partie de l'arbre qui s'est retrouvée entrainée par les roues avant donc les dégats ont été minimes, seul le pot d'échappement à été abimé, côté moteur. Quelque part on peut dire que j'ai eu de la chance.Nomade a écrit :ce n'est pas un deboitement de l'arbre cannelé qui est à l'origine de ta panne ....tu aurais des degats très importants provoqués par l'arbre creux avant qu'il ne se casse au niveau du cardan.
à moins que tu n'ais un tranfert 4X4 permanent
non non, pas de 4x4 permanent sur les B, ni de moyeux débrayables (sauf une ou deux adaptations référencées sur le forum)tu n'as pas de moyeux débrayables sur ton vehicule?
Effectivement l'arbre en question était trop court, je m'en étais rendu compte lors de l'AG au moment ou je m'étais posé sur la butte avec Bernard et Bruno (photo avatar), la suspension s'étant débattue au maximum, l'arbre s'était déboité...une autre possibilité de panne avec un arbre qui n'est pas d'origine...a-t-il assez de débattement? des compressions répétées sur un arbre trop court pourrait provoquer ces dégats
Tu peux m'en dire plus sur le fait qu'être trop court pourrait engendrer ce genre de casse stp?
@+
dimitri
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Re: Arbre de Transmission avant HS
effectivement j'ai remarqué aujourd'hui les moyeux débrayables que Jean Louis Stauder à fait faire sur le siens alors que ça ne concerne que les Ponticellis normalement. voilà qui ne serait pas arrivé dans ce cas bien évidement.OB1KnoB a écrit :non non, pas de 4x4 permanent sur les B, ni de moyeux débrayables (sauf une ou deux adaptations référencées sur le forum)tu n'as pas de moyeux débrayables sur ton vehicule?
Effectivement l'arbre en question était trop court, je m'en étais rendu compte lors de l'AG au moment ou je m'étais posé sur la butte avec Bernard et Bruno (photo avatar), la suspension s'étant débattue au maximum, l'arbre s'était déboité...une autre possibilité de panne avec un arbre qui n'est pas d'origine...a-t-il assez de débattement? des compressions répétées sur un arbre trop court pourrait provoquer ces dégats
Tu peux m'en dire plus sur le fait qu'être trop court pourrait engendrer ce genre de casse stp?
@+
dimitri
pour ce qui est des dégats c'est très discutable s'il eu été pire ou non d'avoir l'arbre de l'autre coté...c'est plutôt dans son cycle de rotation, valait mieux qu'il percute le bitume en premier...et se détache pour de bon, mais vu qu'il aurait moins vite décroché dans l'autre sens...enfin moi ça me fait rire ceux qui prétendent utiliser les arbres de transmission comme "fusible"...casser un demi arbre de roue c'est moins dangereux quand même.
On peut pas incriminer un montage des chapes déphasé parceque vu que tu étais en 4x2, même si ton arbre n'était pas en rotation homocinétique, au pire il aurait vibré mais il était pas en charge...remarque, sur mon Brimont ils ne se plaignent qu'à la décélération...et pas en charge..
enfin tu étais loin d'être dans la configuration roues pendantes de l'AG...pas même une bosse qui t'aurais un peu projeté vers le haut d'après ce que tu dis...
Je pense que Nomade parlait du cas inverse du tiens ou la coulisse viendrait buter au fond en compression, alors que le tiens se déboite en extension maxi.
l'un n'empéchant pas l'autre remarque, tu avais peut être les 2 problèmes.
enfin dans tous les cas, si tu hésitais voilà l'opportunité de mettre un arbre à la bonne dimension
Pascal
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Re: Arbre de Transmission avant HS
Bonsoir,
une question bête : que se passe t-il si un corps étranger assez résistant (genre gros caillou) vient entre les deux arbres (entrée et sortie) que l'on voit sur la photo de la boite, ça fait "moulin à café à l'ancienne" ?
@+
Denis
une question bête : que se passe t-il si un corps étranger assez résistant (genre gros caillou) vient entre les deux arbres (entrée et sortie) que l'on voit sur la photo de la boite, ça fait "moulin à café à l'ancienne" ?
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Re: Arbre de Transmission avant HS
Bonjour,
-mais s'il est trop court, c'est tout aussi gênant....l'arbre canelé n'est pas assez tenu par son manchon , les deux moitiés de l'arbre de transmission ne peuvent s'aligner correctement,si pour une raison quelconque ils créent un cintrage de l'ensemble, la vitesse de rotation élévée peut amplifier le faux rond jusqu'a desemmancher les deux moitiés.
cette hypothèse expliquerait que dés la desolidarisation, l'arbre coté BT qui ne se trouve plus entrainé n'est pas provoqué de dégats importants, il a dû se casser en tombant ,en touchant le sol .
verifie quand même coté pont car le balourd que tu as ressenti aprés la casse , c'est l'arbre canelé qui a fait des misères à l'entrée de pont.
J'ai eu un problème de faux rond sur l'arbre arriere , visible a l'oeil nu mais sans plus qui m'interdisait de dépasser 40 kmh, pour dire que c'est sensible , imagine si tu crée un faux rond à 90 km/h!
- oui Pascal c'est bien en celà que je pensais.Hippo a écrit :Je pense que Nomade parlait du cas inverse du tiens ou la coulisse viendrait buter au fond en compression, alors que le tiens se déboite en extension maxi
-mais s'il est trop court, c'est tout aussi gênant....l'arbre canelé n'est pas assez tenu par son manchon , les deux moitiés de l'arbre de transmission ne peuvent s'aligner correctement,si pour une raison quelconque ils créent un cintrage de l'ensemble, la vitesse de rotation élévée peut amplifier le faux rond jusqu'a desemmancher les deux moitiés.
cette hypothèse expliquerait que dés la desolidarisation, l'arbre coté BT qui ne se trouve plus entrainé n'est pas provoqué de dégats importants, il a dû se casser en tombant ,en touchant le sol .
verifie quand même coté pont car le balourd que tu as ressenti aprés la casse , c'est l'arbre canelé qui a fait des misères à l'entrée de pont.
J'ai eu un problème de faux rond sur l'arbre arriere , visible a l'oeil nu mais sans plus qui m'interdisait de dépasser 40 kmh, pour dire que c'est sensible , imagine si tu crée un faux rond à 90 km/h!
Re: Arbre de Transmission avant HS
Hello,
Après c'est toujours la même histoire, je n'avais prévu de me repayer un arbre ces jours-ci...
Bon sinon j'ai démonté tout ça et finalement les machoires d'entrée de BT ne sont pas les mêmes, impossible de simplement intervertir... (les trous de fixation sont identiques mais les croisillons sont plus gros sur l'arbre BV/BT, donc machoires différentes)
Je comptais souder une pièce métallique pour fermer la partie cassée et rentrer à Lyon avec ça, mais je suis finalement allé chez le gars qui a refait toute la transmission du B de Bernard et j'ai commandé une machoire neuve. Il y en a pour environ 100€, je devrais l'avoir demain matin, en même temps qu'un devis pour un arbre de transmission avant complet.
@+
C'est bien pour ça que je n'arrive toujours pas à comprendre comment ça a pu arriverhippo a écrit :tu étais loin d'être dans la configuration roues pendantes de l'AG...pas même une bosse qui t'aurais un peu projeté vers le haut d'après ce que tu dis...
C'est sûrenfin dans tous les cas, si tu hésitais voilà l'opportunité de mettre un arbre à la bonne dimension
Après c'est toujours la même histoire, je n'avais prévu de me repayer un arbre ces jours-ci...
Salut Denis, la question n'est pas bête, c'est à ça que je pensais quand je parlais de quelque chose sur la route qui aurait pu être projeté. Mais sur le principe il me semble que les deux arbres en question tournent dans le même sens donc ça ne fait pas moulin à café, tu peux ranger tes grains, on les moudra une autre foisChassac a écrit :Bonsoir,
que se passe t-il si un corps étranger assez résistant (genre gros caillou) vient entre les deux arbres (entrée et sortie) que l'on voit sur la photo de la boite, ça fait "moulin à café à l'ancienne" ?
Bon sinon j'ai démonté tout ça et finalement les machoires d'entrée de BT ne sont pas les mêmes, impossible de simplement intervertir... (les trous de fixation sont identiques mais les croisillons sont plus gros sur l'arbre BV/BT, donc machoires différentes)
Je comptais souder une pièce métallique pour fermer la partie cassée et rentrer à Lyon avec ça, mais je suis finalement allé chez le gars qui a refait toute la transmission du B de Bernard et j'ai commandé une machoire neuve. Il y en a pour environ 100€, je devrais l'avoir demain matin, en même temps qu'un devis pour un arbre de transmission avant complet.
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Re: Arbre de Transmission avant HS
Même dans le noir, on voit que tu as fait la rénovation du pont AV chez Bernard.
L'indice qui tue, la couleur rouge pompier.
Pour info, pourrais tu me communiquer le devis pour l'arbre de transmission?
Et le gars de Cardan Bochet donne quoi comme origine probable de la casse, c'est un pro, il doit avoir des idées.
@+, Alain
L'indice qui tue, la couleur rouge pompier.
Pour info, pourrais tu me communiquer le devis pour l'arbre de transmission?
Et le gars de Cardan Bochet donne quoi comme origine probable de la casse, c'est un pro, il doit avoir des idées.
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Re: Arbre de Transmission avant HS
Il semblerait que le patron soit en vacances, alors je ne sais pas si Dimitri a eu beaucoup d'infos.AlainB a écrit : Et le gars de Cardan Bochet donne quoi comme origine probable de la casse, c'est un pro, il doit avoir des idées.
@+, Alain
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Re: Arbre de Transmission avant HS
ben je sais pas dans quel sens ça tourne mais j'aurais pas tenté la marche arrièreOB1KnoB a écrit :la machoire à remplacer
elle aura quand même tenu 170km comme ça!
Pascal
Re: Arbre de Transmission avant HS
Salut Alain, pas de soucis pour le devis, je mettrais le prix ici de toutes façons. Pour ce qui et de l'avis du pro, rien de spécial, il pense aussi que l'arbre a été arraché suite au déboitement du coulisseau; mais toujours pas de piste en ce qui concerne la raison, à mon avis je ne le saurais jamais...AlainB a écrit :pourrais tu me communiquer le devis pour l'arbre de transmission?
Et le gars de Cardan Bochet donne quoi comme origine probable de la casse, c'est un pro, il doit avoir des idées.
Tu rigoles mais j'ai regardé si ça forçait dans le bon sens de rotation en marche avant, je ne l'aurais pas tenté si l'arbre avait tourné dans le sens anti-horaire. ...ou alors en marche arrièrehippo a écrit :ben je sais pas dans quel sens ça tourne mais j'aurais pas tenté la marche arrière
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Re: Arbre de Transmission avant HS
Bon le retour à Lyon s'est bien passé.
La nouvelle machoire, 95€ TTC:
[image non disponible]
Les roulements à aiguilles étaient encore bon une fois nettoyés/regraissés: Idem pour le croisillon: Pour accoupler le cardan, commencer par engager le croisillon dans la machoire et enfiler ensuite les roulements à aiguilles par l'extérieur (les aiguilles restent en place collées par la graisse). Ne pas oublier les goupilles, ni de graisser le croisillon à la pompe à graisse. Remonter ensuite l'abre en faisant attention comme l'a dit Hippo à bien aligner les deux machoires des extrémités au moment de l'accouplement des cannelures du coulisseau.
Merci pour vos avis et conseils donnés
ON THE ROAD AGAIN
Ah oui une dernière question au sujet du coulisseau, quel est ce revêtement bleu "plastifié" sur les cannelure?
La nouvelle machoire, 95€ TTC:
[image non disponible]
Les roulements à aiguilles étaient encore bon une fois nettoyés/regraissés: Idem pour le croisillon: Pour accoupler le cardan, commencer par engager le croisillon dans la machoire et enfiler ensuite les roulements à aiguilles par l'extérieur (les aiguilles restent en place collées par la graisse). Ne pas oublier les goupilles, ni de graisser le croisillon à la pompe à graisse. Remonter ensuite l'abre en faisant attention comme l'a dit Hippo à bien aligner les deux machoires des extrémités au moment de l'accouplement des cannelures du coulisseau.
Merci pour vos avis et conseils donnés
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Ah oui une dernière question au sujet du coulisseau, quel est ce revêtement bleu "plastifié" sur les cannelure?
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Re: Arbre de Transmission avant HS
Attention l'alignement des machoire n'est pas systématique, elles peuvent être décalées comme sur les 4X4 Mercedes châssis long.OB1KnoB a écrit :
Remonter ensuite l'abre en faisant attention comme l'a dit Hippo à bien aligner les deux machoires des extrémités au moment de l'accouplement des cannelures du coulisseau
Il vaut mieux chercher les marquages gravés sur les pièces pour être sûr et s'il y en a pas alors aligner.
Bruno
Re: Arbre de Transmission avant HS
Salut Bruno,
J'avais entendu de machoires décalées de 90° dans le cas de montages en Z avec 3 arbres (uniquement pour l'arbre du milieu), mais je ne savais pas que ça se faisait aussi dans le cas d'une transmission simple...
Donc je la refais: pour nos B et Ivecos (et Brimonts/Bremachs?), aligner les machoires
merci Bruno!
@+
J'avais entendu de machoires décalées de 90° dans le cas de montages en Z avec 3 arbres (uniquement pour l'arbre du milieu), mais je ne savais pas que ça se faisait aussi dans le cas d'une transmission simple...
Donc je la refais: pour nos B et Ivecos (et Brimonts/Bremachs?), aligner les machoires
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Re: Arbre de Transmission avant HS
tiens donc...y aurait'il un palier intermédiaire sur l'arbre en question? car dans le cas d'un palier intermédiaire (quand l'arbre est très long) ou au contraire quand l'angle est très fort on a recours à des arbres à double cardans (abus de language car il y en a 2 par défaut) et dans ce cas chaque demi arbre est traité comme un arbre unique ce qui fait que la chape de départ et celle d'arivée ont un angle de 90° entre elles. bon je sais pas si c'est clair...faudrait que je mette des photos...Bruno Jordan a écrit : Attention l'alignement des machoire n'est pas systématique, elles peuvent être décalées comme sur les 4X4 Mercedes châssis long.
Il vaut mieux chercher les marquages gravés sur les pièces pour être sûr et s'il y en a pas alors aligner.
Bruno
sinon éffectivement ce revetement bleu est très souvent présent...c'est quand même pas du PTFE ça m'étonnerai ? (teflon) mais qui sait...
Pascal
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Re: Arbre de Transmission avant HS
Non.hippo a écrit :Tiens donc...y aurait'il un palier intermédiaire sur l'arbre en question?
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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