Tachy à zéro en roulant

Ici on met les mains dans le cambouis.
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Tachy à zéro en roulant

Message par Khan Boui »

Bonsoir, lors d'une virée en Bretagne il y a huit jours, le tachy est tombé à zéro alors que nous roulions :o . une fois rentré j'ai commencé par déconnecter le câble juste après le réducteur de tachy, l'arbre de sortie tourne à la main: pas glop (Casimir est sur ses pattes euh roues); je vire donc le réducteur ,et re pas glop ça tourne toujours dans le vide alors je dépose la prise tachymètrique de la boite de transfert et je m'aperçois que c'est le doigt en bout de l'arbre des roues avant qui patine dans le yahourt, re re pas glop. Je me suis rappelé que Bastien avait mis en ligne la doc pour le démontage et remontage de la VG100 http://bastien59.free.fr/mecanique/BT/MR-BT-VG100.pdf (Encore :thanks: Bastien ). Dans cette doc il est marqué que le doigt est juste collé, je l'ai donc recollé, refait les joints en papier (non non pas Riz la Croix ça n'existe plus :lol: ) et remonté le tout. Il ne me reste plus qu'à procéder aux essais, on verra ça la semaine prochaine.

Daniel
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Tachy à zéro en roulant

Message par OB1KnoB »

Salut, j'ai un peu de mal à comprendre tout ça, tu aurais des photos?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: Tachy à zéro en roulant

Message par Khan Boui »

Bonjour, non je n'ai pas fait de photo durant l' intervention, je vais essayer d' en faire ce soir, mais tout est déjà refermé. Est ce que d' autres propriétaires de B ont aussi un réducteur de vitesse sur le câble de tachy ?

Daniel
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: Tachy à zéro en roulant

Message par machin »

Salut khan boui

J'ai enlever le réducteur sur les 2 câbles . Maintenant j'ai pu qu'un câble que j'ai fait faire qui va de la boite de transfert jusqu'au compteur .Après j'ai une différence de 10km/h a100 je suis a90 compteur GPS .Mais j'ai des roues en 20 pouces

A+
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Tachy à zéro en roulant

Message par OB1KnoB »

machin a écrit :j'ai une différence de 10km/h a100 je suis a90 compteur GPS .Mais j'ai des roues en 20 pouces
Tiens c'est marrant, moi je suis à 100km/h GPS pour 90km/h compteur. Il faut qu'on échange quelque chose et on aura la bonne indication de vitesse toi et moi :mrgreen:
Sinon je n'ai pas de réducteur non plus sur mon câble, et suite à la casse de la sortie BT il est branché sur la sortie qui est sur la BV.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: Tachy à zéro en roulant

Message par Khan Boui »

Bonsoir, sur nôtre B la vitesse réelle (GPS) est supérieure de 12% à la vitesse indiquée par le compteur autrement dit si le compteur indique 100 Km/H on roule en fait à 112, mais si je vire le réducteur ce sera l'inverse avec un totalisateur qui va s'affoler (faut quand même penser à une éventuelle revente :mrgreen: ).

Daniel
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: Tachy à zéro en roulant

Message par machin »

Salut khan boui

il y a beaucoup de voiture dont le compteur ne correspond pas a la vitesse réel (pour ma 406 j'ai une différence de 5 km/h).

Après pour ce qui me conserne pour la revente j'ai pu grand chose d'origine moteur B120 , boite 6 vitesse jante 20 pouces donc ca de plus ou moins et j'espére ne pas avoir a le revendre .
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: Tachy à zéro en roulant

Message par Khan Boui »

Bonsoir, tu a raison Machin, les compteurs de bagnole sont rarement justes.
Il y avait, il y a quelques semaines un B 90 caisse avec une boite 6 de mascott et des roues de 20 pouces chez Pascal Lebreton à Lanquetot (76), était-ce le tien?

Daniel
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Tachy à zéro en roulant

Message par sebg61 »

Salut,
OB1KnoB a écrit :... Tiens c'est marrant, moi je suis à 100km/h GPS pour 90km/h compteur. ...
=> idem pour moi.
Khan Boui a écrit :Bonsoir, sur nôtre B la vitesse réelle (GPS) est supérieure de 12% à la vitesse indiquée par le compteur autrement dit si le compteur indique 100 Km/H on roule en fait à 112
=> heu, bha non, c'est l'inverse ... (pour la partie en gras) ... non ? Si ton GPS indique 112Km/h tu roules à 100 ...

@+

Seb
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: Tachy à zéro en roulant

Message par machin »

Salut a tous

oui c'était bien le mien daniel ,Seb doit être branché sur la boite aussi ?Comme un B non 4X4 a des plus petite roues ça doit tomber bien pour le tachy de sorti de boite .Mais sur le 4X4 sans le réducteur je vois pas comment bien retomber vu la taille des roues et cher renault truck au havre impossible de le ravoir il n'est même pas sur leur feuille avec les références .Du coup obligé de faire refaire un câble sur mesure pour avoir une indication de vitesse .J'ai pas trouvé mieux

A+
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: Tachy à zéro en roulant

Message par Khan Boui »

Bonjour, non c'est bien ça SEB quand la vitesse réelle (mesurée au GPS ou au radar des flics :evil: ) est de 100 km/h , le compteur du camion indique a peine 90 .

Daniel
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: Tachy à zéro en roulant

Message par machin »

Salut

Du coup daniel branche toi sur la boite ça te ferra une différence comme l'origine .Mais comme Seb je trouve ça etonnant les vitesses des vehicule sont souvent en dessous de la vitesse réel mais si t'es sur de ton coup ça doit être ça .Vu qu'on est voisin si un jours ta besoin d 'un coup de main ou de mes maigre connaissance hésite pas .

A+
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: Tachy à zéro en roulant

Message par Khan Boui »

Bonsoir, je pense que cette particularité peut venir des pneus, actuellement c'est du 900 x 16 et il est probable que le véhicule soit sorti d'usine avec des 850 x 16 ,donc plus de développement = vitesse plus rapide.
Merci Machin pour ta proposition, c'est évidement réciproque :wink: .

Daniel
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Tachy à zéro en roulant

Message par OB1KnoB »

machin a écrit :Comme un B non 4X4 a des plus petite roues ça doit tomber bien pour le tachy de sorti de boite .Mais sur le 4X4 sans le réducteur je vois pas comment bien retomber vu la taille des roues
Salut,
Non pas de différence entre sortie BT et sortie BV, en tous cas quand j'étais en 900x16 (monte d'origine) le câble tachy branché sur la BV indiquait la bonne vitesse (sans réducteur, je n'en ai pas).

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Tachy à zéro en roulant

Message par Xavier-64 »

Bonjour,

En contrôlant de la sortie Tachy de ma BT VG100 et voilà le résultat en image :
B110 4x4 - VG100 Prise Tachi.jpg
Le pignon est HS.
D'après le manuel, cet ensemble commande de tachymetre ne peut être déassemblée.

Quelqu'un aurait par hasard essayé de le faire tout de même ?
Sinon peut on encore la trouver en pièce de rechange ?
Quel est le material utilisé, qualification du plastique ?

Car si c'est démontable, j'ai bien envie de faire des tests d'impression 3D pour la refaire Yoda


Pour le moment je me suis branché sur la sortie de BV.

@+

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Tachy à zéro en roulant

Message par come 09 »

tu peut aussi rester sur la boite de vitesse non?.....j'ai fait ça aussi ça va très bien...parce que refaire un pignon comme ça....doit pas êt' évident
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Tachy à zéro en roulant

Message par Xavier-64 »

Bonjour Come 09,

En effet, oui, il peut, en courte, la vitesse n'est pas vitale.

C'est juste que j'ai la possibilité de tester une impression 3D par l'intermédiaire d'un fournisseur...
Il y a plein d'autre choses qui pourraient être reprises en 3D ... et que j'ai un cas d'école possible :mrgreen:



@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Tachy à zéro en roulant

Message par come 09 »

haaaaa.. ok...!! tu veut tester un nouveau jouet??.... :mrgreen: je t'avoue je suis friand de ce genre de truc aussi.....vas y lance toi fouet
par contre quel matiere peuvent tailler les imprimantes 3D ??
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Tachy à zéro en roulant

Message par Xavier-64 »

En terme de matériaux, pour ne pas dire de bétise, http://www.sculpteo.com/fr/materiaux

le PA2200 semble une matérière interréssante :
http://www.sculpteo.com/static/0.30.0-4 ... -10_en.pdf

Celà fait 2 ans qu'ils ont une imprimante en démo que l'on en discute et ils font aussi des tests clients :mrgreen: :mrgreen:

j'essaie de le démonter et on verra bien...

@+

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Tachy à zéro en roulant

Message par come 09 »

vi vi....intéressant tout ça,le laiton ça peut être intéressant pour de la petite pignonnerie ...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »