astuce de recherche panne electrique

Répondre
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

astuce de recherche panne electrique

Message par SYL05 »

salut
suite a la lecture d un post a propos des fusibles
je vous donne une astuce simple pour faire une recherche de panne lors d un court circuit franc et vous eviter de vider votre boite a fusible
il suffit de monter une ampoule a la place du fusible , c elle ci va s éclairer tant qu il y aura le court circuit , ce qui vous permet de faire des test en surveiller cette petite ampoule qui vous indique si le problème et toujour la
vachement utile quand un fusible grille avec un mouvement du faiseau electrique ,suffit de mettre l ampoule et voir a quelle moment elle s allume , tiens c est la le court circuit :wink:
pour rappel un court circuit c est quand un plus et un moins se touche en direct sans passer pour un appareil
a plus sylvain
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: astuce de recherche panne electrique

Message par Fx712 »

SYL05 a écrit :...
pour rappel un court circuit c'est quand un plus et un moins se touchent en direct sans passer par un appareil
...
et du coup, tu mets cette lampe qui fait fonction "d'appareil", donc consommateur classique, il n'y a plus de "court-circuit" :mrgreen:
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: astuce de recherche panne electrique

Message par Nigann »

il existe d'autre consommateur pour faire les courts circuits
un que je connait bien en image
969354_10151969846498955_308777289_n.jpg
379643_10151970080838955_660650801_n.jpg
(Réalisé sans trucage par un professionnel ne pas reproduire chez vous)
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: astuce de recherche panne electrique

Message par Khan Boui »

Bonsoir, tu t'en tire pas trop mal, j'ai vu un accident semblable il y a quelques années : un mec bricolait dans une armoire de soudure sur un chantier naval avec une chevalière en or au doigt... il s'est retrouvé avec l'or fondu tout autour de l'os, hou!! ça fait mal :cry: :cry:

Daniel
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: astuce de recherche panne electrique

Message par Nigann »

Oui je retire la bague quand je vais du 220v mais le 24 je pensait pas a ce point
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: astuce de recherche panne electrique

Message par Khan Boui »

Bonjour, c'est sûr, avec du 24 v tu ne risque pas l'électrocution mais le flash peut être très puissant, l'intensité de court-circuit avec une batterie peut dans certains cas atteindre le millier d'ampères. Ça suffit pour faire fondre une bagouse.

Daniel
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: astuce de recherche panne electrique

Message par Denis Chassac »

Khan Boui a écrit :Bonjour, c'est sûr, avec du 24 v tu ne risque pas l'électrocution [...]
Le courant continu peut être très dangereux, voir cette discussion sur les dangerosités comparées entre continu et alternatif :
http://forums.futura-sciences.com/elect ... natif.html

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: astuce de recherche panne electrique

Message par Khan Boui »

Bonsoir, bien sûr que le courant continu peut être dangereux, mais les domaines de tension sont différents par rapport à l'alternatif: Très basse tension (TBT) jusqu'à 50v en alternatif et 120v en continu, basse tension A (BTA) 500v en alternatif et 750v en continu, BTB 1000v ac et 1500v dc ...etc. Ce qui laisse penser qu'a tension égale le courant continu est moins dangereux que le courant alternatif. La TBT étant considérée comme un domaine de tension sans danger d'électrocution on est tranquille jusqu'à 120v en continu. Perso j'ai travaillé sur des batteries d'une tension nominale de 80 v, j'ai jamais rien senti et je suis toujours vivant, enfin, je crois :lol:
Mais je le répète, le plus grand danger avec les batteries c'est l'effet de flash dû à l'intensité ( ça m'a valu trois semaines d'arrêt, brûlé au troisième degrés sur les deux mains par un court jus franc sur une batterie de 72 v et 850 ah)

Daniel
Répondre

Retourner vers « Electricité moteurs et cabines »