Jeu sur arbre de transmission bt/pont avant

Répondre
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Jeu sur arbre de transmission bt/pont avant

Message par bakaridja »

Bonjour à tous,

Suite à un petit soucis de vibration persistant sur mon sprinter, je me suis rendu compte que l'arbre de transmission situé entre la boite de transfert et le pont avant a un jeu bien plus important que les autres (a la louche je dirai que je peux le pivoter d'un bon cm).
A noter, des joints spi bien fatigués sur la bt. Mon sprinter est un 316cdi de 2001 avec 200000kms.
Je pense que ça n'a rien d'un fonctionnement normal! Est-ce-quelqu'un aurait une idée sur les causes et les remêdes?
Ayant pas vraiment le temps (ni les compétences) de faire ça moi-même, je me pose la question si c'est une intervention possible à faire chez un multimarque ou si je dois jouer la prudence en allant faire ça chez mercos quitte à ce que ça me coûte un peu (beaucoup) plus cher?

Merci d'avance pour vos réponses.

Nicolas
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Jeu sur arbre de transmission bt/pont avant

Message par gerard73 »

Bonjour Nicolas

Je viens de vérifier sur le mien un 316 CDI de 2004 155000 km 4x4 permanent

Exactement 1.2 cm ce qui me semble normal

Coté de ta vibration, regardes le palier du pont arrière qui a tendance à prendre du jeu et engendrer une vibration, le mien a été changé à 140 000 km

Pour faire ta réparation de fuite, effectivement le passage chez mercedes coûte cher, je viens d'y passer pour mon embrayage et ça fait drôle. Si tu connais un garage de bonne réputation pas de problème pour ce genre d'intervention.

Je te conseil par contre de te faire faire un devis chez mercedes, il te donneras une base de départ, c'est ce que j'avais fait fait et après recherche d'autres solution je suis revenu chez eux

Moi mon souci actuel, perte de puissance régulière, ce qui fait peur c'est que mercedes dit que cela peut venir de plusieurs choses et à la sortie une facture à rallonge, et toi pas de souci de ce coté ???

Bon courage

Gérard
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Jeu sur arbre de transmission bt/pont avant

Message par Nomade »

Gerard 73
Moi mon souci actuel, perte de puissance régulière, ce qui fait peur c'est que mercedes dit que cela peut venir de plusieurs choses
Salut Gérard, tu peux préciser ta panne?

Dans quelle circonstance?
Il passe en mode dégradé?
Il repart normalement après coupure du contact?

A+
Daniel
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: Jeu sur arbre de transmission bt/pont avant

Message par bakaridja »

Bonjour gerard,
Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai déjà changé le palier intermédiaire sans changement significatif.

Sinon concernant la perte de puisssance j'ai eu un soucis avec la durite qui relie le turbo à l'admission. Elle est constituée d'une partie fixe sous le radiateur et le collier qui relie la durite souple a la partie rigide s' etait desserré. Du coup durite décalé et perte de la pression du turbo!
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Jeu sur arbre de transmission bt/pont avant

Message par gerard73 »

Salut Daniel

ça fait plaisir de te "revoir"

Le problème est qu'il passe en mode dégradé, souvent après avoir roulé, je m'arrête et au redémarrage pression de turbo à zéro (j'ai mis un mano) en roulant je coupe le contact après avoir lâché l’accélérateur et je le remet et hop tout vas bien jusqu’à la prochaine qui peut aussi être en roulant.

Vanne EGR et propre nickel et obturée coté recyclage.

J'ai fait faire un diag chez Mercedes lors du remplacement de mon embrayage, résultat ci après

le chef me dit que cela peut provenir soit de la vanne EGR, soit du régulateur à dépression de régulation de turbo, soit aussi le pressostat ou la sonde de température d'air après intercooleur Le débitmètre d'air est neuf

Je cherche et bien sur tout conseil est bien sur le bienvenu

Gérard
diag sprint.pdf
(554.62 Kio) Téléchargé 298 fois
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Jeu sur arbre de transmission bt/pont avant

Message par Nomade »

Bonjour Gérard !
On va polluer le post de Bakaridja :oops:

Ton diag fait ressortir des "Mémorisé" et des "mémorisé actuel"

Les "actuel et en mémoire" ne sont pas a retenir, car étant actuels , s'ils étaient la cause de ta panne , tu serais effectivement en panne... (c'est clair ce que j'ai dit?)

les "mémorisé" l'ont été au moment de la panne et ont quitté l'état "actuel" à la coupure de contact

Donc ne sont a retenir que les problèmes de pression turbo

Tu dis avoir eu une pression "0" ...
:?: ceci serait dû plutôt à une erreur de commande de la vanne de décharge du turbo
- elle est commandée par dépression depuis un petit convertisseur qui gère la dépression en fonction des ordres du calculateur
Vérifie
la durite de dépression entre ce convertisseur et la soupape de décharge du turbo
la durite de dépression d'arrivée a ce petit convertisseur
et l’état du filtre de ce même convertisseur

Lorsque cela arrive en roulant , perte de puissance et mise en régime dégradé ...pression turbo limitée (pas à 0)

Cela vient du fait que sur une demande de puissance , le calculateur ne lit pas la pression turbo qu'il attendait (turbo a géométrie variable )

Une fuite sur le circuit suralimentation?
le capteur de pression défectueux?

Ce que tu peux faire : trouve dans une casse un vito Dci (plus courant qu'un sprinter)
- récupère le convertisseur (commande de la soupape de décharge du turbo)
- le capteur de pression turbo
Après avoir vérifié toutes tes durites , change les éléments récupérés les uns après les autres et constate les améliorations (ou non :( )

Ce sont des premières verifs qui n'engendrent pas de frais et qui sont nécessaires.

Même si les pièces récupérées dans une casse ne sont pas la solution , tu les aura toujours pour voyager par la suite, avoir les périphériques en double c'est une sécurité

Si ça peux t'aider ...

Daniel
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Jeu sur arbre de transmission bt/pont avant

Message par gerard73 »

Merci Daniel

Ton diagnostic se recoupe avec celui du chef mécano en effet la première chose qu'il m'a dit avant de faire le diagnostic était de regarder les durites de dépression et de changer le régulateur de pression du turbo.
Éventuellement le mécanisme de géométrie variable du turbo pourrait se coincer

Ma pression de turbo est bien à zéro

Je vais de ce pas redémonter le régulateur (ou régulateur)

Merci encore

Gérard
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: Jeu sur arbre de transmission bt/pont avant

Message par bakaridja »

Nomade a écrit :Bonjour Gérard !
On va polluer le post de Bakaridja :oops:
Pas de soucis, Gérard m'a déjà donné une partie de la réponse à la question puisqu'il a le même jeu que moi et pas de vibrations! le problème ne doit donc pas venir de là... Je vais déjà remplacer les joints spi et puis continuer l'inspection du reste.
Et puis c'est toujours intéressant de connaitre les problèmes et solutions des autres véhicules identiques au sien... ça peut dépanner un de ces quatre matins! :lol:

Nicolas
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Jeu sur arbre de transmission bt/pont avant

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je n'y connais rien en Sprinter mais j'ai beaucoup demandé de renseignements à droite et à gauche du temps où je n'avais pas de réponse à mes problèmes de vibrations sur mon Ponticelli.
Sauf s'il y a une pièce dans les transmissions usée (ou défectueuse) ou mal équilibrée, nous savons c'est que ce sont des phénomènes de mise en résonnance. Il peut y avoir des vibrations qui remontent des pneus : sur un camion benne à ordures Renault pas très vieux, ils se sont arrachés les cheveux jusqu'au jour où ils ont changé de marque et de modèle de pneus.
Vérifie bien tes équilibrages de roues, si c'est fait (ou que ça ne vient pas de là) mets tes roues AV à l'AR (et vis versa :lol: ). Des usures inégales de la bande de roulement ou des crampons peuvent être à l'origine du déclenchement du phénomène. Ton camion n'est pas tout neuf, il y a donc une usure "normale" qui engendre des jeux "normaux" mais plus importants que ceux d'origine qui peuvent se mettre à faire la teuf entre eux pour une raison très marginale.
Pas facile à résoudre ce genre de problème.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: Jeu sur arbre de transmission bt/pont avant

Message par bakaridja »

Bonsoir Yves,

Merci pour ta réponse, je n'ai pas encore fait faire d'équilibrage car les vibrations s'arrêtent qd je débraye... Du coup je suis plutôt parti sur la transmission. Ceci dit je garde cette option à l'esprit.
Ce qui est prévu pour la semaine prochaine c'est les joint spi de boite de transfert (qui sont à faire quoiqu'il en soit), ce sera l'occasion de jeter un œil à l'état des croisillons ainsi qu'aux roulements.
Le mécano qui va me faire ça m'a dit qu'il connaissait une boite qui pouvait contrôler l'équilibrage des arbres si besoin.
On va essayer les choses une par une... du moins cher au plus cher! :lol:

A +, Nicolas
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »