Arceau

Treuils, Arceaux, Para Buffle, Galeries, mais aussi barres anti-ancastrement, porte motos et outils, porte roues de secours
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Arceau

Message par hippo »

...

Je ne comprends pas ces remarques concernant les arceaux qui vont aux châssis, il faudrait m’expliquer pour des arceaux intérieur.

Quid de la traversée de la caisse, de la rigidité de l’ensemble qui ne laisse pas la cabine travailler sur ses silent blocs.

...
c'est juste.
il ne parait pas judicieux que le machin soit boulonné au châssis .(et pas possible dans le cas d'une cabine relevable a moins de débouloner.. ) mais on peut au moins souhaiter les points d'appui au droit des longerons.
après vous me direz ça ne garanti pas grand chose dans la mesure ou un crash sera rarement purement vertical, que de ce fait rien n'interdit au pied de l'arceau de manquer la faible largeur du longeron et de riper a coté. (ou alors il faut aussi faire une semelle avec un guidage "large" pour qu'il ne manque pas sa cible)

c'est bien pour ça que tout mis bout a bout, soit tu considères comme dit plus haut qu'il faut en faire une cage rigide "autonome" et alors bonjour les complications et le poids... soit ça décore et autant mettre des fausses poutres chêne en mousse polyuréthane non ? :mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Arceau

Message par hippo »

un autre exemple arrivé aujourd'hui, ou l'arceau était quelque peu encombrant pour y mettre la cellule.. et dont on peu concidérer que la capucine protege tout de même un peu la cabine (au delà du simple aspect esthétique qui était discutable avec l'arceau) la fonction pare branche n'est pas remplacée mais est ce bien nécessaire. le porteur , vu la couleur était sûrement un vehicule pompier muni d'une citerne pour aller dans les sous bois, ce qui justifiait alors l'arceau.
Fichiers joints
brem1.jpg
brem2.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Arceau

Message par hippo »

un autre exemple..dont la particularité est qu'une 2nd rehausse a été faite après coup... rendant l'arceau moins pertinent mais bien intégré pour le coup
Image
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Pare branche et légalité

Message par hippo »

ecouter la video de ce topic qui aborde ce point a partir de 1h10 viewtopic.php?t=17688

a priori si rien de saillant et rien dans le champs de vision du conducteur ce n'est pas supposé poser problème de ce que je comprends.
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Pare branche et légalité

Message par Bernard-52 »

Ha, ha, Jean Marc,
... je comprends très bien ton soucis, j'ai aussi vécu cela, mais pas d'une manière aussi intense.

Dans les ruelles d'Indonésie, la population est tellement avenante, systématiquement quand elle voit que je m'arrête devant un câble trop bas, vite fait, quelqu'un trouve une perche et lève le câble pour que je puisse passer!

Hors des villes, comme je voyage solo, c'est sportif:
- Je m'arrête juste devant le câble
- Je descends de la cabine
- Je trouve une perche dans la nature
- Je fais passer le câble sur la cabine
- Je remonte dans le camion
- J'avance le camion et je fais passer le câble sur la cabine
- Je redescend de la cabine
- Je fais passer le câble sur la cellule
- Je remonte dans la camion et j'avance
- Généralement, c'est bon, je passe !!!

Pour ton contexte (vu que c'est seulement un problème dans certains pays), plutôt que de faire quelque chose de fixe en mécano-soudure, essaye de réfléchir à mettre des câbles d'acier qui partent de ta cabine et vont jusqu'au haut de ta cellule. Un peu à la façon des câbles sur les Land Rover du Camel Trophy.
1) Fabrique des "supports" (mécano-soudé) pour tes câbles en haut de ta cellule et sur le devant de ta cabine.
2) Eventuellement met des perches (amovibles) qui descendent plus bas que le haut de ta cabine? Les câbles en acier seraient dans le prolongement des perches
3) Vu que ta cabine bouge indépendamment de ta cellule, met des ressorts pour tensionner les câbles d'acier. Des longs ressorts avec suffisamment de débattement. Ces ressorts ne doivent PAS être positionné directement dans la ligne de déflection des câbles.

Bonne cogitation,
Bernard

PS - De retour à Darwin après 2 belles semaines passées à découvrir une partie du Timor-Leste !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Arceau

Message par hippo »

chopé au hasard d'une lecture par ici
Jipi a écrit : 27 mars 2018 21:46 « SI le véhicule est conforme » :mrgreen: : :mrgreen: ... c’est vrai que ce nouveau ct fait flipper mais très honnêtement sur un véhicule ancien en bon état sans grosse fuites, il n’y a pas de raison de se faire refouler.... le pire c’est les véhicules qui ont été arceautés, si il n’y a pas de certificat d’homologation avec c’est refusé. Tout ça n’empêche pas que c’est du racket tout comme la limitation à 80 km/h etc etc...
et puis ici pour midliner voilà qui répond a la question que je posais
hippo a écrit : 10 mars 2022 11:58 ...
vous auriez acheté un véhicule avec un arceau de securité a l'intérieur supposé limiter l'ecrasement de la cabine... vous seriez tentés de le laisser ?
de le retirer ? si même c'est possible sans y aller au chalumeau..bonjour les dégats :roll:

...
puisque loik dont j'avais déjà recopié les interrogations quand a son arceau intérieur qui lui réduisait ses possibilités de passage cabine/cellule propose le siens a celui qui saura le démonter proprement
viewtopic.php?p=210432#p210432
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Arceau

Message par jeanmarc »

Il y a aussi une chose qu'il ne faut perdre de vue, les voitures mais sûrement aussi les camions passent tous au crash test.
En tant que carrossier, j'ai vu plusieurs fois des 4x4 avec pare buffle (au singulier parce que à part ici en inde les buffles ne courent pas les rues en France) :lol: arriver au garage pour un choc avant. l'expert qui vient expertiser déjà ne prend pas le pare buffle en charge, mais fait aussi fait payer au client la part des dégâts qu'il impute au pare buffle, car si le capot est atteint, c'est à cause du pare buffle et l'expert ne veut rien savoir. Donc méfiance à l'aggravation des dommages due à ces accessoires.

Pour ce qui est de mon pare câbles, je vais faire un bout de ferraille forme boomerang que je vais fixer sur les tubes de protection des panneaux solaires, Ca descendra en biais vers l'avant de la cellule de chaque côté. Ca devrait faire une bonne partie du boulot, Au départ je voulais les fixer sur la cellule mais ça bouge de trop.
pare cable.jpg
pare cable.jpg (22.44 Kio) Vu 950 fois
Avatar du membre
anto-313
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 17 juin 2020 13:34
Prénom(s) : antonin
Instagram : https://www.instagram.com/unglamorousnomads/
Blog : https://unglamorousnomads.com/

câbles Déflecteurs de branches pour la cabine

Message par anto-313 »

Salut!
Est-ce que c'est une bonne idée, plutôt qu'une cage en tube, d'utiliser des câbles pour pousser les branches ? Comme sur un Land, mais avec beaucoup moins d'angle et de recul du coup. En gros je tendrais un câble entre le pare buffle et une galerie de toit (voir l'image attachée).
C'est sur que ca chasserait des brindilles, mais est-ce que ca serait efficace pour un peu de brousse ?

Image
Sprinter 313 4x4 • Renault m180 4x4 en cours d'aménagement
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: câbles Déflecteurs de branches pour la cabine

Message par STF »

Non..
Je vais faire un peu de technique pour argumenter :idea:
Ton pare-brise sera proche du câble, le câble sera proche de la verticale, son pouvoir de déviation par rapport à un 4x4 avec capot, sera plus faible.
Pour au moins ces 2 raisons, il faudra tendre le câble assez fortement.
Cela va mettre déjà pas mal de contraintes sur tes ancrages, même en statique. Mais quand tu poussera une branche, une grosse, la force qu'elle mettra sur le câble pour le pousser vers le montant du pare-brise (mettons 100 kg, ça vient vite..) va se reporter quasi intégralement sur chacun de tes points d'ancrage.. Avec pour effet de les rapprocher :twisted:
Ça risque de rapidement faire trop pour ne pas endommager qque chose (ancrage ou montant + PB)
Un tube serait donc plus approprié :roll: ;)
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: câbles Déflecteurs de branches pour la cabine

Message par hippo »

c'est même bien pire que ça puisque tes 100kg d'effort horizontal deviendront rapidement plus d'une tonne de tension verticale
ici c'est pour illustrer les efforts sur une tyrolienne mais si tu tournes le schéma de 90° la situation est la même en fonction de la déformée de ton câble.
source https://www.lesnoeuds.com/article-19-no ... plage.html
Fichiers joints
19-3.gif
19-3.gif (4.24 Kio) Vu 794 fois
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Arceau

Message par STF »

Pour avoir fait des tests avec cellule en conditions réelles, il faut un câble acier qui sera vraiment tendu pour maintenir l'angle ouvert en plein, ça décroît quand même assez vite (comme le montre ton tableau)
Mais les effets peuvent être ravageurs orch
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
anto-313
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 17 juin 2020 13:34
Prénom(s) : antonin
Instagram : https://www.instagram.com/unglamorousnomads/
Blog : https://unglamorousnomads.com/

Re: Arceau

Message par anto-313 »

Merci pour les détails et les mathématiques pour l'expliquer. En effet si c'était efficace on le verrait beaucoup plus…
Sprinter 313 4x4 • Renault m180 4x4 en cours d'aménagement
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Arceau

Message par hippo »

au délà des efforts mentionnés, et même si le choc piéton est moins concerné par les cabines hautes des camions que sur les "petit" 4x4, il ne faut pas oublier qu'il est interdit de mettre tout appendice blessant sur la cabine, et qu'un tube de section importante et donc de rayon de contact important passe toujours mieux qu'un fil a couper le beurre vis a vis des autorités.
même si la contre partie , tout aussi légalement opposable, est que le champs de vision est plus vite impacté par des gros tubes, il faut donc trouver le juste ratio.
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Arceau

Message par STF »

J'ai la solution yoda
Tu tube transparent en plexy :mrgreen: Mouhaha
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Arceau

Message par hippo »

y avait bien aussi l'idée du pare brise hémisphérique qui résisterait a tout ...mais quelqu'un a pas déjà tenté un truc du genre récemment ? :oops: je plaisante naturellement, chacun sait que ça n'était pas celui ci... toutes les solutions innovantes ne finissent pas toujours très bien non plus quand on pense pas a tout...
Fichiers joints
ocean.jpg
ocean.jpg (9.6 Kio) Vu 758 fois
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Arceau

Message par hippo »

lui cherche un pare branche pour son renault si vous avez ça viewtopic.php?t=19257
P-M
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 05 oct. 2022 18:48

Re: Arceau

Message par P-M »

Bonsoir à tout le monde.
Je cherche un Arceau Exterieur/Pare-Branche d’occasion pour un camion CCF Renault M180 4x4 double cabine de 1996, version 4x4jp6, mais peut être de autres versions M180, ainsi que M150 et M210, j’ai preference pour cabine double mais j’accepte aussi cabine simple.
Je laisse aussi deux types de Arceau Exterieur/Pare-Branche comme je le souhaitais, mais ils peuvent être d'autres types.
Si quelqu’un a un, et souhait le vendre/donner, merci de m’en informer s’il vous plaît.
Merci.

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Treuils, Arceaux, Para Buffle, Galeries »