Arceau

Treuils, Arceaux, Para Buffle, Galeries, mais aussi barres anti-ancastrement, porte motos et outils, porte roues de secours
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: arceau S170

Message par come 09 »

ok tu calculer la résistance de t'on arceau par rapport aune branche (par exemple) mais si t'on arceau doit pouvoir ecarter un branche de 5 ou 10cm de diam sa va... mais n'oublie pas que la branche vas suivre comme il faut sa trajectoire le long de la cellule et t’arracher ou casser une bais vitré et des fois choppé un angle et t’arracher une cornière.....souvent la cellule est plus large et plus haute que la cabine donc s'est elle qui va surtout ramasser.....

aussi le souci avec un arceau/galerie monter sur la cabine s'est le poids de tout le bordel: sa explose les silentblocs de cabine rapidement.
petit dernier truc un arceau modifie la répartition du poids de la cabine qui vient se tasser dans le système de verrouillage de cabine,du coup sa peut créé des vibrations qui résonne dans la cabine quand tu roule a une vitesse précise ou a un regime moteur donné.....s'est assez pénible....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: arceau S170

Message par gradateur »

vous avez raison dans l'ensemble (enfin tous dans l'ensemble) un par branche/gallerie sur un double cabine en tube de diam 50 (3mm) ça pèse un âne mort, ça protège pas tant que ça et c'est un casse tète pour les fixations...

je suis donc revenu sur ma copie et c'est une gallérie simple en tube carré de 20x40 (1,5mm) que je fabrique: ca pèse pas lourds et c'est largement assez solide (en fonction de sa conception) pour porter tout ce qu'il faut sur le toit de la cabine (double)

le par-branche est devenu un simple cadre en rectangle encadrant le par-brise, il est soudé sur des plaquettes en acier (4mm) et pliés a la forme des longerons, ces plaquettes sont fixées avec du petit ecrou de 6 dans des inserts a carrosserie....
par la suite j'aimerais faire un par branche plus harmonieux et épousant davantage les forme de la cabine, en tube de 35mm cintrés mais là je n'ai plus le temps de chipoter car le départ (juillet) m'oblige a faire des choix.

les photos a venir après fixation définitives et peinture
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: arceau S170

Message par gradateur »

j'avais dit que je mettrais de photos mais je ne l'ai jamais fait!!!
IMG28314_resized.JPG
le fait est que j'ai coupé le cadre pour ne laisser que la partie basse... et il devient un porte longue portée.
comme notre gros est en vente et je voulais vendre un truc le plus légale possible surtout que tout le reste est complètement dans les clous alors c’était vraiment dommage.

le gars du ct m'a dit de le démonter ou de le rendre moins agressif (angle beaucoup trop vif pour lui)...
du coup mon gros est devenu PUMBA le phacochère avec ses petites défenses...
S170 pumpa.JPG
il est devenu vachement plus cool, plus rond, il a une tête beaucoup moins agressive. Finalement on aurait du le peindre en noir pour le rendre invisible, mais ça c’était avant :mrgreen:
Avatar du membre
PAMJA+
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 05 janv. 2009 18:48

Re: arceau S170

Message par PAMJA+ »

bonjour
je t'invite a regarder le poste que j'avais commencé à développer sur la transformation de mon ex-pompier en PAMJ S170 campingcar :wink:
J'ai fait réaliser une galerie, parebuffle et protection caisse que je trouve sympa...
je peux t'envoyer un doc si tu me donnes ton mail...
bien à toi

edit hippo c'est là viewtopic.php?p=96440#p96440
punk
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2009 17:02

Re: Pare branche et légalité

Message par punk »

Je pense que l'on est sur le même sujet obscur des pares buffles et des treuils . Si fabriqué , homologué , posé par un pro et signalé à ton assurance .... aucun problème . Au niveau du contrôle technique même sans homologation , ça passe tant que tu n'as pas de bord saillant et ne dépasse pas la largueur autorisé du barré rouge . En cas d'accident , c'est la loterie .
Perso j'ai un pajero did avec marche pied et pare buffle posé par mitsu en option , donc ... je suis couvert .
Après faut savoir que les pompiers utilisent ce système de tube extérieur percé pour faire passer de l'eau à l'intérieur et refroidir la cabine en cas d'incerclement de feu et n'est pas vraiment conçu pour les retournements .
Pour avoir des copains qui font de la compétition auto , imperativement , tube pris sur le châssis , croisement des tubes etc .... pour rigidifier la caisse ... et cela ce fait à l'intérieur .
Pour bien connaitre les ivéco , sur la photo , je pense que c'est plus déco qu'autre chose . je me demande comment il a une rigidité au niveau de la fixation avant et suis par sur que cela protège vraiment des branches .
T'as un 4x4 , tu fais du 4x4 , la carrosserie est un consommable Mouhaha
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: Pare branche et légalité

Message par Jerem09 »

Si c'est vraiment pour les branches tu peux mettre un câble qui quand tu n'en n'a pas besoin se retire facilement, selon montage
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Pare branche et légalité

Message par jeanmarc »

gros déterrage de post, il aura fallu creuser profond!

Le pare branche ne m'intéresse pas tant que ca, il suffit de faire attention, une fois en Géorgie, j'ai tapé un arbre très en dévers sur la chaussée pour éviter une voiture en face, le tube qui protège les panneaux en a pris un bon coup mais ça à tenu. maintenant je m'arrête pour laisser passer.

Ce qui commence à me prendre la tête de puis le Pakistan, et encore pire maintenant en Inde, ce sont les câbles électriques en tous genre, à chaque fois il faut s'arrêter, Chantal descend remonte le câble et parfois 20 m après il faut recommencer et encore et encore, ça peut fait du 100 mètres en 10mn...Voir plus. Je dois en être à 7 ou 8 arrachés, le règle c'est se sauver mais il faut que je trouve une solution.
Jerem09 a écrit : 04 août 2017 14:58 Si c'est vraiment pour les branches tu peux mettre un câble qui quand tu n'en n'a pas besoin se retire facilement, selon montage
Alors si jerem09 est encore sur le forum, j'aimerai qu'il m'explique cette histoire de câble, j'ai réfléchi à ça mais il faut attraper le câble électrique plus bas que le pare brise et le rejeter plus haut que la barre de protection de la cellule et et avec un câble acier je ne vois pas bien l'affaire, la fixation cellule ok, mais sur la cabine je sèche!
Pour l'instant j'ai fait une étude en mécano-soudé, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus esthétique, et il ne faut pas perdre de vue que la cabine a une vie indépendante de celle de la cellule.
je profite du confinement pour mettre ça au point de façon le réaliser à mon retour en Inde.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Arceau

Message par hippo »

tiens.. une petite question a la con...
vous auriez acheté un véhicule avec un arceau de securité a l'intérieur supposé limiter l'ecrasement de la cabine... vous seriez tentés de le laisser ?
de le retirer ? si même c'est possible sans y aller au chalumeau..bonjour les dégats :roll:

vous allez me dire: sur le vehicule en exemple autant le laisser vu qu'il doit pas être limite niveau masse...

mais est ce une question qui vous a déjà traversé l'esprit ? d'en faire faire un ... par exemple ?
et pour palier quel genre de risque ? un retournement ? une mauvaise branche qui cisaillerait le montant de par brise ?
ou un char russe qui vous roule dessus ? quoi d'autre ?
Fichiers joints
arceau1.jpg
arceau2.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Arceau

Message par hippo »

les infos arrivant rarement là ou on les demande, il faut partir a la peche.

ici par exemple répondant a Marcelou sur ce topic viewtopic.php?p=200834#p200834
Loïk79 a écrit : 24 nov. 2021 19:06 ...
  • Positionner la roue de secours sur la galerie de la cabine
--> pourquoi mais mise en garde sur deux aspects :
Pas prévu par le constructeur. Il semble que les points d'ancrage de la cabine souffrent.
Ensuite tu auras du mal a basculer ta cabine manuellement, mais ça n'est pas ce que est censé" faire tous les jours. Sur le mien j'ai un pare-branche et un arceau de sécurité. Le poids est tel qu'on ne peut plus soulever la cabine, même à deux. Il faut sortir le cric le poser sur le roue et soulever par dessous l'aile. C'est assez dangereux en plus ne pas être pratique.
Il faut essayer avec le poids d'une roue de secours car je crois que tu as déjà une galerie en plus.
...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Arceau

Message par hippo »

hippo a écrit : 10 mars 2022 11:58 ...
vous auriez acheté un véhicule avec un arceau de securité a l'intérieur supposé limiter l'ecrasement de la cabine... vous seriez tentés de le laisser ?
de le retirer ? si même c'est possible sans y aller au chalumeau..bonjour les dégats :roll:

...
Loïk79 a écrit : 02 juil. 2021 12:36 ...
On aperçoit sur la vue arrière de la cabine le passage en diagonal de l'arceau de sécurité qui va bien plomber la conception du passage cabine : pas de choix il faudra faire l'ouverture entre les fenêtres AR. ...
Fichiers joints
7.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Arceau

Message par hippo »

beninay a écrit : 22 juil. 2020 10:59 Merci Pat pour le partage de ton expérience !

Ton cam était déjà équipé de l'arceau extérieur (barre branches), ou tu as trouvé ça d'occaz plus tard ?
Pat 33000 a écrit : 22 juil. 2020 23:02 Trouvé d occasion .
Fichiers joints
A0C8E5CB-CF83-47A5-A613-DF7F8F0F1182.jpeg
Avatar du membre
Pat 33000
Ramoneur.
Ramoneur.
Reactions :
Messages : 595
Enregistré le : 09 mai 2016 17:39

Re: Arceau

Message par Pat 33000 »

Salut hippo ,

Bonne question , je n y est jamais pensé sûrement parce que je ne ferai pas de trial mais piste , chemin boueux
Pat
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Arceau

Message par hippo »

Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Arceau

Message par kaya29 »

Image

Image

Image

Ça peut servir dans tant de cas…
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Arceau

Message par come 09 »

..... et être inutile dans tant d'autre.... :mrgreen:....
comme dans un man camper par exemple, qui ici en intérieur, ne servira pas a grand chose, a par peut être gêner la visibilité dans les angles du pare brise....
pour une utilisation lambda, la cabine est suffisamment solide...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Arceau

Message par hippo »

le Man était apparement un vehicule d'assistance du dakar, pour ce genre d'organisation ils n'ont pas le choix ils sont obligés d'en avoir un . mais après, je suis d'accord avec Come, les chances que ça se révelle utile un jour sont quand même bien minces dans un usage "voyage" après il y aura toujours des cas particulier ou le truc t'aurait sauvé.
j'en avais récupérré un pour mon daily, mais voyant sur quoi ça reposait techniquement: les passages de roue, même pas en vis a vis des longerons car ce serait quasi sous les pédales... du coup ça me semble faire plus de la figuration qu'autre chose... pour beaucoup de poids supplémentaire.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Arceau

Message par hippo »

tibo a écrit : 10 juil. 2015 14:32 sur iveco PC
saloute a tous le pc est presque terminé et après un petit tour sur terrain et une petite frayeur je recherche un arceau pour la cabine nous avons fait presque un mètre en roulant sur les roues avant,le sol n'était vraiment pas loin du par-brise :mrgreen: donc si quelqu'un a un contact ou tout simplement ca qui traine ce serait cool ...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Arceau

Message par hippo »

woolf a écrit : 26 août 2013 18:06 Salut,

Avec un arceau dans les cabines "suspendues" et basculantes, je me pose toujours des questions.

En cas de tonneau, ça donne quoi au niveau du verrouillage et des charnières avant ?

La plupart des cabines ont comme 2 longerons de part et d'autres du moteur, mais au niveau des portes et des pieds ( passager et conducteur ), c'est souvent de la petites tôles.
Fréquemment, les pieds d'arceau sont justement à ces endroits avec des plaques et contreplaques. Je trouve pas ça terrible :?. Faudrait au moins pouvoir se reprendre sur les longerons de la cabine, mais payes ta galère. Y'a quelques années, j'ai vu un camtard avec un arceau intérieur ( un truc tchèque, je me rappelle plus la marque ) faire un tonneau pendant un trial. Les pieds d'arceau ont défoncé le planché de la cabine. Ca avait déchiré la tôle au niveau des jonctions avec les montants de porte et le dos de cabine. Ya même un des pieds de l'arceau qui a fini dans le pneu avant droit. Les gars n'ont rien eu à part quelques bleus. Et puis, en cas de crash, y'a moyen de se taper contre les tubes dans la cabine ?

Un bon arceau extérieur, repris sur le châssis, je trouve que c'est plus "safe". Donnez tous votre avis, c'est intéressant :D

Il commence à avoir de la gueule le brutt. Je le verrai bien avec un bon body lift et des 12.5x20. Ca lui remonterai un peu les ponts :mrgreen: :mrgreen:. Mais le moteur n'arrivera peut êtres pas à les emmener.

Je suis un peu comme monsieur P4. J'aimerai bien voir l'avalanche de piste en france :?: J'essaierai peut être de venir vous voir sur le parcours.
Bernard-52 a écrit : 26 août 2013 19:18 Et oui... il y a "arceau et arceau" !

Pour info, j'ai fait pas mal de rallyes automobile en Afrique et je peux attester de l'importance d'avoir un arceau sérieux.
Dans les "vrais" rallyes, ces arceaux doivent être homologués par le FIA...

Correct, il faut absolument que des renforts de l'arceau aillent jusque'au châssis (ou, points de basculement des cabines) et pas seulement se reprendre (même avec des contreplaques) sur la "carrosserie" de la cabine.

Pour les cabines basculantes, il faut bien entendu un système de sécurité anti-basculement complémentaire.

Ayant détruit une voiture de rallye en course, je ne peux que souligner l'importance de cet aspect sécuritaire...

=> Votre vie peut en dépendre !!!
*
Le Camioneur a écrit : 27 août 2013 03:14 À mes yeux un arceaux extérieur peut prétendre a une protection efficace en trial... Pas en rallye ou il y a de la vitesse.
Si l'arrière de la cabine et assez facile à protéger, avec la croix derrière, avec de la vitesse c'est les montants montant avant du pare brise qui sont les plus exposés, et déjà les plus fragiles que ce soit par la fabrication des cabines ou même des arceaux extérieurs.

Bien évidement, comme pour une caisse autoporteuses, (il y a pleins de photos sur le net avec voiture sur le toit aplatie et arceau ayant perforé le planché) il faut un arceau adapté.
90% des camions de courses, si ce n'est plus, on des cabines basculantes, sont-il alors tous dangereux ou équipé d'arceaux externe? Pas vraiment.
En cas de gros crash, c'est pas le camion que tu essaies de protéger, c'est ta vie!
Sur une cabine basculante, il n'y a pas la possibilité de descendre des pieds au châssis. L'arceaux doit donc former une protection sur 360 degré, comme un châssis tubulaire. Même si la cabine s'arrache, les occupants sont protégés.
woolf a écrit : Et puis, en cas de crash, y'a moyen de se taper contre les tubes dans la cabine ?
Hahahaha t'es sérieux là ??
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Arceau

Message par kaya29 »

Bernard-52 a écrit : 26 août 2013 19:18 Et oui... il y a "arceau et arceau" !

Pour info, j'ai fait pas mal de rallyes automobile en Afrique et je peux attester de l'importance d'avoir un arceau sérieux.
Dans les "vrais" rallyes, ces arceaux doivent être homologués par le FIA...

Correct, il faut absolument que des renforts de l'arceau aillent jusque'au châssis (ou, points de basculement des cabines) et pas seulement se reprendre (même avec des contreplaques) sur la "carrosserie" de la cabine.

Pour les cabines basculantes, il faut bien entendu un système de sécurité anti-basculement complémentaire.

Ayant détruit une voiture de rallye en course, je ne peux que souligner l'importance de cet aspect sécuritaire...

=> Votre vie peut en dépendre !!!
*
Le Camioneur a écrit : 27 août 2013 03:14 À mes yeux un arceaux extérieur peut prétendre a une protection efficace en trial... Pas en rallye ou il y a de la vitesse.
Si l'arrière de la cabine et assez facile à protéger, avec la croix derrière, avec de la vitesse c'est les montants montant avant du pare brise qui sont les plus exposés, et déjà les plus fragiles que ce soit par la fabrication des cabines ou même des arceaux extérieurs.

Bien évidement, comme pour une caisse autoporteuses, (il y a pleins de photos sur le net avec voiture sur le toit aplatie et arceau ayant perforé le planché) il faut un arceau adapté.
90% des camions de courses, si ce n'est plus, on des cabines basculantes, sont-il alors tous dangereux ou équipé d'arceaux externe? Pas vraiment.
En cas de gros crash, c'est pas le camion que tu essaies de protéger, c'est ta vie!
Sur une cabine basculante, il n'y a pas la possibilité de descendre des pieds au châssis. L'arceaux doit donc former une protection sur 360 degré, comme un châssis tubulaire. Même si la cabine s'arrache, les occupants sont protégés.
woolf a écrit : Et puis, en cas de crash, y'a moyen de se taper contre les tubes dans la cabine ?
Hahahaha t'es sérieux là ??

Je ne comprends pas ces remarques concernant les arceaux qui vont aux châssis, il faudrait m’expliquer pour des arceaux intérieur.

Quid de la traversée de la caisse, de la rigidité de l’ensemble qui ne laisse pas la cabine travailler sur ses silent blocs.

Les arceaux sur contre plaque adaptées sont homologuées, pour en avoir eu sur véhicules de trial ou courses jamais eu de problème, je veux bien croire qu’un man de 15 ou 18 tonne qui part en tonneaux a 160km/h aura mat mais l’important est de protéger les occupants.

Il me semble, à vérifier, que les arceaux extérieurs sont présents pour protéger le véhicule, les intérieurs pour protéger les hommes…à vérifier ;)

Ensuite, dans une caisse auto porteuse vous le mettez ou l’arceau ? :lol:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Arceau

Message par come 09 »

kaya29 a écrit : 11 mars 2022 06:51

Il me semble, à vérifier, que les arceaux extérieurs sont présents pour protéger le véhicule, les intérieurs pour protéger les hommes…à vérifier ;)
s'est ça..... s'est pour ça que je disais qu'il est useless dans le man.....
et dans certain cas, les arceaux intérieur peuvent être dangeureux pour les occupants sans casque ni arnais, encore que dans le man y a un peut de place

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Répondre

Retourner vers « Treuils, Arceaux, Para Buffle, Galeries »