chargeur batterie mode pas assez de puissance
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chargeur batterie mode pas assez de puissance
salut,
en ce moment , je reste en fixe dans le tp3 et j'ai un petit problème.
Je m'explicationne :
le tp3 passe la semaine sans rouler , j'habite dedans , mais mon frigo fonctionne sur le 220 via un transfo 12/220 , comme je suis raccordé au 220 , j'ai mis un chargeur batterie 6A et ça suffit pas , avec les fortes chaleurs et les 40 degrés à l'intérieur il tourne beaucoup plus.
Question : j'ai un deuxième chargeur de même puissance est-ce que je peux les brancher tous les deux sur mes batteries en même temps ?
Merci d'avance
en ce moment , je reste en fixe dans le tp3 et j'ai un petit problème.
Je m'explicationne :
le tp3 passe la semaine sans rouler , j'habite dedans , mais mon frigo fonctionne sur le 220 via un transfo 12/220 , comme je suis raccordé au 220 , j'ai mis un chargeur batterie 6A et ça suffit pas , avec les fortes chaleurs et les 40 degrés à l'intérieur il tourne beaucoup plus.
Question : j'ai un deuxième chargeur de même puissance est-ce que je peux les brancher tous les deux sur mes batteries en même temps ?
Merci d'avance
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Re: chargeur batterie mode pas assez de puissance
dsl ça je ne le sais pas .
mais pourquoi ne branches-tu pas ton frigo direct sur le secteur du coup il ferait moins chaud dans le tp3 (ton transfo chaufferait moins)
ton frigo est à compression ou à absorption ? pour le 2éme il faut une bonne ventilation entrée basse sortie haute voir même rajout de ventilateur
mais pourquoi ne branches-tu pas ton frigo direct sur le secteur du coup il ferait moins chaud dans le tp3 (ton transfo chaufferait moins)
ton frigo est à compression ou à absorption ? pour le 2éme il faut une bonne ventilation entrée basse sortie haute voir même rajout de ventilateur
- sebg61
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Re: chargeur batterie mode pas assez de puissance
Salut
@+
Seb
Exact, si tu le branches direct sur le 220V, à mon avis tu n'auras plus de soucis.eric a écrit :...mais pourquoi ne branche tu pas ton frigo direct sur le secteur
@+
Seb
- SYL05
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Re: chargeur batterie mode pas assez de puissance
Bien d'accord avec toi eric , mais j'ai recablé le frigo pour que le thermoconctact pilote le transfo, histoire de pas laisser le transfo toujours tourner même à vide.
C'est un petit frigo 40 litre à compresseur du commerce (aldi) et j'ai pas envie de refaire le câblage, et ça marche nickel.
Pour l'instant et comme j'ai deux pack batteries dans le tp3, je fais de l'alternance, mais comme j'avais pas prévu cette manip, c'est pas pratique.
mais merci
C'est un petit frigo 40 litre à compresseur du commerce (aldi) et j'ai pas envie de refaire le câblage, et ça marche nickel.
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mais merci

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- sebg61
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Re: chargeur batterie mode pas assez de puissance
Salut,
il n'y a pas grand chose comme modif à faire :
Actuellement, le thermocontact (= relais "thermostaté") de ton frigo commande l'interrupteur de mise en marche du convertisseur ("transfo") ,
=> il suffit juste de mettre l'arrivé du 220V (la phase ou le neutre) sur le thermocontact pour alimenter le frigo ...
Si j'étais à ta place, je ferais ça ...
@+
Seb
il n'y a pas grand chose comme modif à faire :
Actuellement, le thermocontact (= relais "thermostaté") de ton frigo commande l'interrupteur de mise en marche du convertisseur ("transfo") ,
=> il suffit juste de mettre l'arrivé du 220V (la phase ou le neutre) sur le thermocontact pour alimenter le frigo ...
Si j'étais à ta place, je ferais ça ...
@+
Seb
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Re: chargeur batterie mode pas assez de puissance
De rien c'était juste une idée comme ça ,SYL05 a écrit :Bien d'accord avec toi eric , mais j'ai recablé le frigo pour que le thermoconctact pilote le transfo, histoire de pas laisser le transfo toujours tourner même à vide.
C'est un petit frigo 40 litre à compresseur du commerce (aldi) et j'ai pas envie de refaire le câblage, et ça marche nickel.
Pour l'instant et comme j'ai deux pack batteries dans le tp3, je fais de l'alternance, mais comme j'avais pas prévu cette manip, c'est pas pratique.
mais merci

- SYL05
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Re: chargeur batterie mode pas assez de puissance
Sauf que le tp3 va aussi servir pour qu'on s’évade un petit peu et là plus de frigo ou re-cabler encore et pour ça re-démonter le frigo, j'ai pas encore prévu de trappe d’accès ni de double câblage puis, y a assez de trous dans la carrosserie
Ma question, c'est si je branche mes deux chargeur ensemble, je risque quoi

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- sebg61
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Re: chargeur batterie mode pas assez de puissance
Salut,
une solution simple pour du sur place et du nomade : mettre un interrupteur bipolaire (inverseur) = soit 220V EDF, soit commande du convertisseur.
Après pour le couplage des chargeurs, normalement ça ne risque rien si c'est des "vieux" chargeurs classiques de batteries.
Pour ma part je ne pense pas que ce soit une bonne solution fiable ... je préfèrerais, quitte à me répéter, modifier la commutation des sources au niveau du thermocontact ...
@+
Seb
une solution simple pour du sur place et du nomade : mettre un interrupteur bipolaire (inverseur) = soit 220V EDF, soit commande du convertisseur.
Après pour le couplage des chargeurs, normalement ça ne risque rien si c'est des "vieux" chargeurs classiques de batteries.
Pour ma part je ne pense pas que ce soit une bonne solution fiable ... je préfèrerais, quitte à me répéter, modifier la commutation des sources au niveau du thermocontact ...
@+
Seb
- SYL05
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Re: chargeur batterie mode pas assez de puissance
Merci de ta réponse Seb.
Je vais hélas tourner pas défaut cette été avec les deux chargeurs et je reprendrais le câblage tranquillement à l'automne, l’expérience fait murir.
Par contre, quand tu parles d'un interrupteur bi polaire, moi je comprends double pistes.
Ou un simple deux positions /deux contacts on/off/on,
Je vais hélas tourner pas défaut cette été avec les deux chargeurs et je reprendrais le câblage tranquillement à l'automne, l’expérience fait murir.
Par contre, quand tu parles d'un interrupteur bi polaire, moi je comprends double pistes.
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- sebg61
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Re: chargeur batterie mode pas assez de puissance
Salut,
j'aurais pu dire un interrupteur "inverseur", en fait un interrupteur à 2 positions mais avec 3 contacts :
> un commun (le thermocontact)
> un contact 1 : le 220 EDF
> un contact 2 : le convertisseur
les deux position sont :
> soit contact entre commun et 1
> soit contact entre commun et 2
n'importe quel interrupteur "va et vien" peut faire l'affaire ( de préférence un modèle 16A)
@+
Seb
j'aurais pu dire un interrupteur "inverseur", en fait un interrupteur à 2 positions mais avec 3 contacts :
> un commun (le thermocontact)
> un contact 1 : le 220 EDF
> un contact 2 : le convertisseur
les deux position sont :
> soit contact entre commun et 1
> soit contact entre commun et 2
n'importe quel interrupteur "va et vien" peut faire l'affaire ( de préférence un modèle 16A)
@+
Seb
- SYL05
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Re: chargeur batterie mode pas assez de puissance
je pense qu'il faut quand même un double piste
ou du relais
j'ai aussi un peu peur de mettre du 220 à la sortie du transfo

j'ai aussi un peu peur de mettre du 220 à la sortie du transfo
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- sebg61
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Re: chargeur batterie mode pas assez de puissance
Salut,
non, pour moi un "double piste" comme tu dis c'est :
alors qu'un simple piste suffit, mais à 2 contact (celui du bas) :
@+
Seb
non, pour moi un "double piste" comme tu dis c'est :
alors qu'un simple piste suffit, mais à 2 contact (celui du bas) :
@+
Seb
- SYL05
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Re: chargeur batterie mode pas assez de puissance
Niveau interrupteur on a bien le même langage.
Alors, j'arrive pas à comprendre comment tu entrevois le câblage ?
J’essaie de dessiner le câblage que j'ai dans la tête,et je te le soumet, merci Seb.
Alors, j'arrive pas à comprendre comment tu entrevois le câblage ?
J’essaie de dessiner le câblage que j'ai dans la tête,et je te le soumet, merci Seb.
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- sebg61
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Re: chargeur batterie mode pas assez de puissance
Salut,
la nuit portant conseil je me suis apperçu que le schéma que j'ai mis hier ne prenais pas compte ton thermocontact, et ton idée qui est de mettre en route le convertisseur uniquement lorsqu'il y a besoin.
Du coup, voici un autre schéma avec 2 interrupteurs qui correspond à ton besoin :
Le premier interrupteur positionne le thermocontact soit sur l'arrivé EDF, soit sur la commande de mise en marche du convertisseur.
Le deuxième interrupteur aiguille l'alimentation du frigo soit vers le 220V EDF, soit vers le 220V du convertisseur. (et en plus isole la sortie du convertisseur quand il y a du 220V EDF)
Pour que ça marche, les 2 interrupteurs doivent être basculés dans le même sens à chaque fois.
Si tu veux que je t'envoie les 2 interrputeurs, fais moi signe
@+
Seb
la nuit portant conseil je me suis apperçu que le schéma que j'ai mis hier ne prenais pas compte ton thermocontact, et ton idée qui est de mettre en route le convertisseur uniquement lorsqu'il y a besoin.
Du coup, voici un autre schéma avec 2 interrupteurs qui correspond à ton besoin :
Le premier interrupteur positionne le thermocontact soit sur l'arrivé EDF, soit sur la commande de mise en marche du convertisseur.
Le deuxième interrupteur aiguille l'alimentation du frigo soit vers le 220V EDF, soit vers le 220V du convertisseur. (et en plus isole la sortie du convertisseur quand il y a du 220V EDF)
Pour que ça marche, les 2 interrupteurs doivent être basculés dans le même sens à chaque fois.
Si tu veux que je t'envoie les 2 interrputeurs, fais moi signe

@+
Seb
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Re: chargeur batterie mode pas assez de puissance
Salut Seb,
merci pour le schéma, tip top.
Je pense que je vais peut être schinter le deuxième inter pour mettre deux prise de courant ou deux declic protection
- une pour le 220 v edf
- une pour 220 transfo
Pour l'inter, je te remercie mais t'inquiète, j'en ai aussi de même qualité.
Je suis aussi en train d'essayer de faire, un retardateur de démarrage pour intercaler entre le transfo et le frigo, car j'aime pas trop le voir démarrer et travailler instantanément, trois secondes devraient suffire, histoire de bien décomposer : mise en route du transfo / travail du transfo.
Si t'as un plan hyper simple, style un condo, une résistance, un transistor pour piloter un relais je suis preneur.
Merci encore et à plus sylvain
merci pour le schéma, tip top.
Je pense que je vais peut être schinter le deuxième inter pour mettre deux prise de courant ou deux declic protection
- une pour le 220 v edf
- une pour 220 transfo
Pour l'inter, je te remercie mais t'inquiète, j'en ai aussi de même qualité.
Je suis aussi en train d'essayer de faire, un retardateur de démarrage pour intercaler entre le transfo et le frigo, car j'aime pas trop le voir démarrer et travailler instantanément, trois secondes devraient suffire, histoire de bien décomposer : mise en route du transfo / travail du transfo.
Si t'as un plan hyper simple, style un condo, une résistance, un transistor pour piloter un relais je suis preneur.
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Re: chargeur batterie mode pas assez de puissance
Salut,
on applique : T ( temporisation en secondes) = R (résistance en Ohms) x C(condensateur en Farad), en théorie si rien n'est consommé derrière, pour arriver à T à 63% de la tension finale ... sauf que le relais va consommer du courant ... donc mieux vaut appliquer t = R*2*C à vue d'oeil ...
(Un relais automobile doit commencer à coller à partir de 6 ou 8V ...)
Le mieux, c'est que je vais prendre un relais auto de 70A et faire la manip en "live" ... je te dis ça demain pour 3 à 4 secondes quelles valeurs il faut prendre
@+
Seb
on applique : T ( temporisation en secondes) = R (résistance en Ohms) x C(condensateur en Farad), en théorie si rien n'est consommé derrière, pour arriver à T à 63% de la tension finale ... sauf que le relais va consommer du courant ... donc mieux vaut appliquer t = R*2*C à vue d'oeil ...
(Un relais automobile doit commencer à coller à partir de 6 ou 8V ...)
Le mieux, c'est que je vais prendre un relais auto de 70A et faire la manip en "live" ... je te dis ça demain pour 3 à 4 secondes quelles valeurs il faut prendre

@+
Seb
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Re: chargeur batterie mode pas assez de puissance

merci
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Re: chargeur batterie mode pas assez de puissance
Salut,
petite remarque avec le relais (le genre de relais de voiture), il faut le commander en 12V à partir du 220V ... donc c'est pas si simple :
Quelques propositions de montages :
1) simple et fiable, mais plus cher : un relais de temporisation avec retard à l'enclenchement (à partir de 20 ou 25€ neuf)
2) moins simple, mais moins cher : un simple contacteur de puissance (5 à 10 € d'occasion) + un relais auto + 1 condo + 1 résistance
3) simple et pas cher : avec un transo de récup et un relais auto + 1 condo + 1 résistance
(ce qui est en vert est équivalent à un transfo 12v genre :
Pour les calculs de R et C, je fais ça dès que j'ai moment ...
@+
Seb
petite remarque avec le relais (le genre de relais de voiture), il faut le commander en 12V à partir du 220V ... donc c'est pas si simple :
Quelques propositions de montages :
1) simple et fiable, mais plus cher : un relais de temporisation avec retard à l'enclenchement (à partir de 20 ou 25€ neuf)
2) moins simple, mais moins cher : un simple contacteur de puissance (5 à 10 € d'occasion) + un relais auto + 1 condo + 1 résistance
3) simple et pas cher : avec un transo de récup et un relais auto + 1 condo + 1 résistance
(ce qui est en vert est équivalent à un transfo 12v genre :
Pour les calculs de R et C, je fais ça dès que j'ai moment ...
@+
Seb
- geo
- un peu de ceci..
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Re: chargeur batterie mode pas assez de puissance
Tiens il me vient une autre idée: avec une sécurité de porte de machine à laver (ou verrou de porte)
Pas cher(recup ou neuf), 220v, simple et compact.
extrait
Par contre je ne connais pas la conso (pour l’échauffement de la CTP) de cette pièce
Et aussi qu'elle chauffe un peu dans son ensemble aussi, gaffe ou la placer.
Sinon pour une minuterie à base de circuit RC : il y a aussi ce site qui explique bien http://www.sonelec-musique.com/electron ... teurs.html
avec avantages et inconvénients des différentes variantes.
Et alors le Syl, t'as pas trouvé ton bonheur dans les bouquins 303 montages, 304 etc

Pas cher(recup ou neuf), 220v, simple et compact.
extrait
+ d'info -> http://www.tout-electromenager.fr/pièce ... porte.htmlLe principe de fonctionnement
Lors de la mise en marche, le courant électrique entre par la cosse d'alimentation (4), traverse la CTP (3), et s'échappe par la cosse de retour (1).La CTP s'échauffe alors, entrainant une montée en température du mécanisme de verrou (4), qui va avoir tendance à se déformer jusqu'a entrer en contact avec la cosse d'alimentation générale de l'appareil (5).
Par contre je ne connais pas la conso (pour l’échauffement de la CTP) de cette pièce

Et aussi qu'elle chauffe un peu dans son ensemble aussi, gaffe ou la placer.
Sinon pour une minuterie à base de circuit RC : il y a aussi ce site qui explique bien http://www.sonelec-musique.com/electron ... teurs.html
avec avantages et inconvénients des différentes variantes.
Et alors le Syl, t'as pas trouvé ton bonheur dans les bouquins 303 montages, 304 etc



- sebg61
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Re: chargeur batterie mode pas assez de puissance
Salut Geo,
autant pour la CPT ça me parait une bonne piste ... autant pour le reste ça fait un peu "usine à gaz" ... surtout qu'il y a peu de schémas de transformation de commande 220/12 pour relais ...
@+
Seb
autant pour la CPT ça me parait une bonne piste ... autant pour le reste ça fait un peu "usine à gaz" ... surtout qu'il y a peu de schémas de transformation de commande 220/12 pour relais ...
@+
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