Permis C ou futur C1 par équivalence et tracter...

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: consomation fourgons 4x4

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :donc B110 2,5l (en 4x2 évidement) avec des 900x16 en roulant aux environs de 90km/h ça me donne exactement 14,57l/100km.
arbre avant remonté je suppose ?

tu peux le refaire sans l'arbre avant pour qu'on voit l'incidence et l'intéret de mettre des moyeux débrayables comme Jean Louis ? :mrgreen: non je déconne :D

Pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: consomation fourgons 4x4

Message par OB1KnoB »

Non sans l'arbre de transmission du pont avant, je ne l'ai pas encore.
Mais je ne sais pas si ça aurait fait une différence, le pont étant de toutes façons entrainé par les roues et la BT tournant de toutes façons avec le pont arrière.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re:

Message par Bastien »

itineraire aventure a écrit :Salut Sébastien,
Quand tu parles de "12L/100km avec un moteur de B110 et pneus de 7.50R16 (meilleur des cas mais vitesse limitée) " je suis surpris car le mien s est un 110 aves des 7.50x16 et la conso et de 17 L/100 !
C'est parce que sur ton 1er ponticelli tu devais avoir les rapports de ponts court. ¨Plus un moteur pas au top" + le pied lourd.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: consomation fourgons 4x4

Message par hippo »

balou a écrit :
Hippo a écrit :merci Vincent pour l'info promis on dira pas de combien tu dépassais la limite des 3t5 avec ta remorque et ton quad mais peut être as tu le permis adéquat?
petite paranthése sur la consomation:

La remorque et le quad sont dans les 500 kgs;
L'article R221-4 du code de la route précise que: le permis B autorise la conduite de véhicules dont le PTAC n'excéde pas 3.5t,véhicules auxquels on peut atteler une remorque dès lors qu'elle n'entraîne pas leur classement en catégorie E/B.
Catégorie E/B : véhicules de catégorie B attelés d'une remorque dont le PTAC excéde 750 kg, lorsque ce PTAC est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou quand la somme des PTAC véhicule tracteur + remorque excède 3.5t
exemple PTAC remorque inférieur à 750kg Véhicule au PTAC inférieur à 3.5 t ( même si PTAC véhicule + PTAC remorque supérieur à 3.5 t ) permis B suffisant.
arrr on va dire que j'insiste...et puis j'ai qu'a faire un post à ce sujet à pres tout mais otez moi d'un doute les gars...

j'ai encore relevé ça sur un autre site:
4x4 Rendez-Vous a écrit : Un 4x4 avec un PTAC de 1700 kg (poids à vide de 1300 kg) tracte une remorque de 1200 kg chargée.

¤ Le poids de la remorque chargée est inférieur au poids à vide du 4X4.

¤ Le poids de l’ensemble ne dépasse pas les 3500 kg

1300 kg + 1200 kg = 2500 kg

Le permis « E » n’est pas nécessaire.

Un autre 4x4 dont le poids à vide est de 2400 kg ( PTAC de 2800 kg ) tracte la même remorque de 1200 kg chargée.

¤Le poids de la remorque chargée est toujours inférieur dans ce cas au poids à vide du véhicule tracteur.

¤Par contre le poids total de l’ensemble dépasse les 3500 kg

2400 kg + 1200 kg = 3600 kg

Le permis « E » est obligatoire !

PTAC = Poids Total A Charge

PV = Poids Vide

PTRA = Poids Total Roulant Autorisé
ce n'est pas tant qu'on puisse se mettre dans l'illégalité qui m'inquiète...ce serait plus de le faire sans le savoir, et si des infos sont de nature à induire en erreure de les rectifier.

je suis jusqu'a présent persuadé de ne pouvoir tracter une remorque si le PTAC de la remorque plus le véhicule dépasse les 3t5 avec mon simple permis B... mais peut être ai je tord, en tous cas je ne suis pas le seul à le penser...finalement mon Brimont il est Bien si je tracte tout le reste dans une remorque derrière? :mrgreen:

Pascal
Modifié en dernier par hippo le 15 oct. 2008 21:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: consomation fourgons 4x4

Message par hippo »

cfpr.fr a écrit :
Depuis le mois de mars 1999, si vous voulez tracter une remorque derrière votre voiture il vous faut être titulaire de ce permis E(B)...

Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg, le permis E(B) est obligatoire dans deux cas :

*
Si la somme des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur est supérieur à 3500 kg.
*
Si le PTAC de la remorque dépasse le poids à vide du véhicule tracteur.
autre source...

alors bien sur il est souvent fait mention de la fameuse remorque de 750kg...car peu de gens ont un véhicule tracteur de plus de 3 tonnes mais moi ce que je retient c'est que quand l'ensemble roulant dépasse 3t5 il faut le permis EB depuis 99...et d'ailleurs peu importe combien est mis sur la remorque au moment du contrôle: c'est son PTAC qui est concidéré apparement...ou alors je lis trop en biais c'est possible aussi :roll:

autre source confirmant ce que je pense mais avec copyright donc juste le lien: http://www.lesmetiersducheval.com/modal ... f=netsomm0
ou là:
http://www.explic.com/3018-car.htm

en fait c'est surtout les propriétaires de camping car qui posent la question dans les bons termes car personne d'autre ne possèe un véhicule dont le poids vide est à moins de 750kg des 3t5 donc tous les autres restent sckotchés sur le fait que le permis EB ne s'applique qu'aux remorques de plus de 3t5, y compris le texte de loi qui n'est pas très explicite...y aurait'il un vide juridique?
Pascal
Modifié en dernier par hippo le 15 oct. 2008 18:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: consomation fourgons 4x4

Message par Bruno Jordan »

Le gars parle de poids à vide plus la remorque moi je dirais plutôt le poids réel du véhicule au moment t + la remorque.
Il faut donc pour un permis B seulement:
que le poids réel soit inférieur au PTAC
que le poids réel + la remorque soit inférieur au PTRA
que le PTAC de la remorque soit inf à 750 kg
la question est:
Si le poids réel du véhicule tracteur + poids réel remorque dépassent 3T5, mais que les autres conditions sont réunies
peut-on rouler?
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: consomation fourgons 4x4

Message par Bruno Jordan »

Euh pas tout à fait d'accord Hippo

On retient le Ptac de la remorque et non le poids réel que pour vérifier si le PTRA n'est pas dépassé.

dans un des lien il y a ça:

En conséquence, la conduite d'un camping car de 3500kg tractant une remorque de 750 kg est possible avec un simple permis B: dans la mesure où la remorque ne dépasse pas 750 kg, il n'y à pas à tenir compte de la somme des deux PTC pour définir la catégorie du permis.Il suffit de regarder le poids total roulant mentionné sur votre carte grise : j'ai un camping car dont le poids T.C est de 3T400 le poids à vide est de 2T795, le poids T.R est de 4T695 donc si je tracte une remorque d'un poids T.C de 750Kg, la somme du véhicule tracteur+ remorque de 750Kg est de : 3400Kg + 750Kg = 415! 0 Kg soit 4T150, je ne dépasse pas le poids T.R mentionné sur ma carte grise.Donc le permis B est bien suffisant !!
En revenche, le permis E/B est obligatoire pour conduire une remorque de plus de 750Kg, soit quand l'addition du poids total en charge de la remorque et du poids total en charge du véhicule tracteur dépasse 3500 Kg. ( c'est le cas de tous les camping-cars tractant une remorque de plus de 750 Kg ) et c'est bien ici qu'il y a souvent confusion avec les remorques de moins de 750 Kg . Soit quand le poids total en charge de la remorque dépasse le poids à vide du véhicule tracteur ( ce qui concerne surtout les véhicules légers ).
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: consomation fourgons 4x4

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit : la question est:
Si le poids réel du véhicule tracteur + poids réel remorque dépassent 3T5, mais que les autres conditions sont réunies
peut-on rouler?
exactement!

sauf qu'apparement même si ta remorque elle est vide ils peuvent t'alligner quand même sur le PTAC de celle ci et c'est un truc récurant sur différent sites mais à la limite cette seconde question est subsidiaire :roll:

si déjà on arrive à trancher la première :mrgreen:

si j'ai un véhicule chargé à 3t5 et une remorque de 749kg tout va bien ? 4t249 tout de même (pas grave PTRA 6t00) ???

Pascal

arrrgg je savais bien que j'aurais du faire un post séparé...
Modifié en dernier par hippo le 15 oct. 2008 18:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: consomation fourgons 4x4

Message par Bruno Jordan »

Oui tu ne peux pas tracter une remorque vide dont le Ptac dépasse 750 kg avec le permis B
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: consomation fourgons 4x4

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :Oui tu ne peux pas tracter une remorque vide dont le Ptac dépasse 750 kg avec le permis B
donc pourquoi ne concidèreraient ils pas le PTAC égallement pour l'ensemble roulant? mais ça c'est uniquement pour la question subsidiaire car si ton véhicule fait 3t200 je pense pas que tu puisses en avoir une de 500kg non plus (de PTAC) (avec permis B) ça c'est la question principale

Pascal

mon permis date , certes, de 1991 et la loi a changé en 1999 mais il y est écrit en toutes lettre: Permis E: 1ere catégorie -ensemble de véhicules de la catégorie B dont le PTAC est supérieur à 3t5 ou dont le PTAC remorque est supérieur au poids à vide du tracteur.

si tout le monde reste bloqué aujourd'hui sur la valeur de 750kg maxi c'est parceque la loie c'est durcie, pas assouplie.

Pascal
Modifié en dernier par hippo le 15 oct. 2008 18:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: consomation fourgons 4x4

Message par Bruno Jordan »

Trouvé sur le net:

I) Qui a Besoin d'un Permis EB ?

La Règle:

Véhicules relevant de la catégorie B, attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes, lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.

Donc là c'est clair Poids Total Roulant Inf à 3T5 avec permis B
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: consomation fourgons 4x4

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :Trouvé sur le net:

I) Qui a Besoin d'un Permis EB ?

La Règle:

Véhicules relevant de la catégorie B, attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes, lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.

Donc là c'est clair Poids Total Roulant Inf à 3T5 avec permis B
entièrement d'accord mais cite donc ta source parceque tout le monde écrit n'importe quoi sur le net...la preuve...nous aussi on y est :mrgreen:

c'est pas les exemples qui manques mais bon comme personne n'a tilté sur ce qui se disais plus haut, je voulai que ce soit tiré au clair et non pris pour acquis.

Pascal
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: consomation fourgons 4x4

Message par Bastien »

Faut demander à Bernard Vallerot vu qu'il vient d'avoir son code pour le permis PL :) (et le permis aussi du coup)

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: consomation fourgons 4x4

Message par hippo »

Bastien a écrit :Faut demander à Bernard Vallerot vu qu'il vient d'avoir son code pour le permis PL :) (et le permis aussi du coup)

Bastien
ouai sauf que s'il veut tracter plus de 750kg il lui faut passer le permis E C :mrgreen: :mrgreen: même combat sauf qu'il est pas bridé par les 3t5

bon en tous cas c'est bien domage tout ça parceque sinon j'aurais pu tracter une caravane de moins de 750kg pour traverser l'europe et hop, sur le BRUTT une fois en afrique :mrgreen: c'est beau de rêver :roll:

Pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: consomation fourgons 4x4

Message par Bruno Jordan »

Avec le C tu as automatiquement le E
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: consomation fourgons 4x4

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :Avec le C tu as automatiquement le E
pas le E C ce n'est pas parceque tu as le lourd que tu peux tracter avec un poids lourd. donc pour la petite histoire, avant de reclasser son B110 il peut tracter + de 750kg s'il a le EB mais une fois son engin reclassé en PL c'est rapé même s'il a le EB et le C :mrgreen: rigolo non? parcequ'il faut alors le EC alors que techniquement l'engin n'a pas changé d'un poil (si pardon tachy en plus sauf si VASP)

Pascal
Modifié en dernier par hippo le 15 oct. 2008 22:03, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: consomation fourgons 4x4

Message par Bruno Jordan »

Bon j'ai trouvé ça sur plusieurs sites:

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Donc on a:

Avec le permis B on peut rouler avec:
un véhicule seul dont le PTAC est inf à 3T5
avec un véhicule attelé dont le PTRA inf 3t5
+=>PTAC de la remorque sup au PV du véhicule tracteur
bien sûr ceci est un maxi
le tout est de savoir comment on calcul le PTRA
soit poids réel du véhicule + PTAC de la remorque
soit PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque ce qui voudrait dire qu'avec un permis B et un véhicule d'un PTAC de 3t5 on ne peut pas tracter de remorque!!!
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: consomation fourgons 4x4

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit : avec un véhicule attelé dont le PTRA inf 3t5
le PTRA du véhicule ne rentre pas en ligne de compte pour la classification du permis : tu peux avoir un véhicule de PTRA 6 tonnes comme l'iveco avec le permis B t'as juste pas droit de dépasser 3T5 avec ta remorque alors que si tu as le EB tu peux aller au taquet ( de ce que j'ai compris) et avec le EC le véhicule tracteur pourrait être de 4tonnes (iveco 40-10 non déclassé par exemple) mais avec le C uniquement tu peux que mettre une remorque de 750kg maxi

Bruno Jordan a écrit : +=>PTAC de la remorque sup au PV du véhicule tracteur
bien sûr ceci est un maxi
le tout est de savoir comment on calcul le PTRA
soit poids réel du véhicule + PTAC de la remorque
soit PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque ce qui voudrait dire qu'avec un permis B et un véhicule d'un PTAC de 3t5 on ne peut pas tracter de remorque!!!
c'est ce qui est écris en gras qui est mentioné à tous vas, pas vu de mention sur la deuxieme version.

Pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: consomation fourgons 4x4

Message par Bruno Jordan »

C'est pas très logique car on prend un poids réel + un poids théorique.
Donc en gros plus t'es maigre plus tu peux tracter. :lol: :lol:

Demain je passe à la gendarmerie du coin.
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: consomation fourgons 4x4

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :C'est pas très logique car on prend un poids réel + un poids théorique.
Donc en gros plus t'es maigre plus tu peux tracter. :lol: :lol:

Demain je passe à la gendarmerie du coin.
ouai tu vois Bruno on a toutes nos chances tous les deux :mrgreen: :mrgreen:

Pascal
Répondre

Retourner vers « Divers »