Réglage moteur : 2 ou 3 questions ...

Ici on met les mains dans le cambouis.
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sebg61
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Réglage moteur : 2 ou 3 questions ...

Message par sebg61 »

Salut,

ma question principale est : comment augmenter la pression du turbo ?. Mais j'ai aussi d'autres questions secondaires...

Je vais bientôt acheter un mano de pression turbo pour régler mon moteur. (et aussi accessoirement un compte tour)

1) turbo :

voici les photos de ce que pense être le système qui gère la soupape de décharge (quand la pression max est atteinte).
Dscn2753.jpg
Dscn2754.jpg
Image2.jpg
Or sur le catalogue je ne vois rien à propos de cette pièce :?:
Sur internet ils parlent d'intercaler une ou deux rondelle au niveau d'une tige filetée pour augmenter la pression du système qui va ouvrir la soupape mais avec mon système je ne vois pas de tige filetée, et sur les doc constructeur cette pièce ne figure pas !! Le seul écrou que je vois est sur la photo numéro 2

1) Qui peut m'expliquer ???

J'ai déjà mis un bon quart (entre 1/4 et 1/2) au débit de la pompe (il me reste à régler la vis de ralenti) ... Il parait aussi qu'il faut visser la vis de l'axe du gouverneur (située à l 'opposée de la vis de débit, de l'autre côté de la pompe) autant de tour que l'on a vissé la vis de débit afin de réduire l'avance vers 3500-4000tr/min

2) vrai ? est-ce applicable sur un sofim qui ne doit pas monter à plus de 4200tr/min max ?? (car le gain que j'escompte dois surtout venir en bas/milieu des tours)

J'ai mis aussi 2 tours à la vis de réglage de précontrainte de la hauteur de la LDA (sur le couvercle de la pompe). Pour l'instant je ne touche pas à la LDA (à cause des soucis que j'ai eu avant) mais je le ferais après coup pour finaliser le réglage.

Je me suis aperçu que mon ralenti n'est pas stable : de temps en temps j'ai une petite baisse des tours pendant 2 ou 3 secondes ...
3) dans l'hypothèse où je n'ai pas de prise d'air (mais je ferais quand même une purge aux injecteurs pour être sûr) est-ce que cela vient probablement des injecteurs qui commencent à être défectueux ?

Beaucoup de questions en même temps, désolé ...

@+

Seb
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sebg61
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Re: Réglage moteur : 2 ou 3 questions ...

Message par sebg61 »

suite,

en comparaison, un autre modèle "compatible" renault iveco :
Image3.jpg
peut-être que sur mon modèle on ne peut tout simplement régler la pression ??

@+

Seb
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nh3
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Re: Réglage moteur : 2 ou 3 questions ...

Message par nh3 »

Bonjour.
Pour le réglage du turbo c'est normalement la vis sur la soupape qu'il faut serrée.
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come 09
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Re: Réglage moteur : 2 ou 3 questions ...

Message par come 09 »

mouai à priori cette vis empêcherai le wast gate de s'ouvrir complétement, faut faire gaffe quand même, ça peut être chaud, surtout si en plus tu rajoutes du débit à la pompe.....le truc normalement pour augmenter la pression des turbo à wast gate interne est de changer le ressort à l’intérieur, mais c'est chaud à démonter, aussi tu peux tromper la W.G en mettant un robinet de fuite entre le turbo et la W.G, le souci sur le tien c'est que le tuyau qui relie les 2 est en acier....

fait gaffe aussi en choisissant ton mano de pression de turbo: ceux vendus pas cher dans les mag de bagnole ne sont pas fiables et t'annoncent des infos rarement précises, et se trompent des fois de plusieurs centaines de grammes.......

je ne toucherai pas à la vis de régime maxi, même chose avec le débit vas y molo car trop de go à bas régime fait que tes cylindres sont lavés par le go: ce go passe derrière les segments et réduit l’efficacité du film d'huile ce qui peut entrainer une usure rapide des axes de pistons (vécu sur le 2000)
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Re: Réglage moteur : 2 ou 3 questions ...

Message par sebg61 »

Salut nh3,

celle-là ?
Image1.jpg
@+

Seb
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Re: Réglage moteur : 2 ou 3 questions ...

Message par sebg61 »

Salut,
come 09 a écrit :mouai à priori cette vis empêcherai le wast gate de s'ouvrir complétement,faut faire gaffe quand même, ça peut être chaud, surtout si en plus tu rajoutes du débit à la pompe.....le truc normalement pour augmenter la pression des turbo à wast gate interne est de changer le ressort à l'intérieur, mais c'est chaud à démonter, aussi tu peux tromper la W.G en mettant un robinet de fuite entre le turbo et la W.G ,le souci sur le tient c'est que le tuyau qui relie les 2 est en acier....

fait gaffe aussi en choisissant ton mano de pression de turbo: ceux vendus pas cher dans les mag de bagnole ne sont pas fiables et t'annoncent des info rarement précises, et ce trompent des fois de plusieurs centaines de grammes.......

je ne toucherai pas à la vis de régime maxi, même chose avec le débit vas y molo car trop de go à bas régime fait que tes cylindres sont lavés par le go: ce go passe derrière les segments et réduit l’efficacité du film d'huile ce qui peut entrainer une usure rapide des axe de pistons (vécu sur le 2000)

Merci, je comprend mieux maintenant, j'ai donc un turbo avec wast gate interne. Le mieux serait le le remplacer par un modèle à tige externe , non ?
Sinon l'idée du robinet de fuite reste à étudier ...
Pour la vis de régime max, il n'était pas dans mon idée de la toucher;
Ok pour les mano de bonne qualité.

@+

Seb
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come 09
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Re: Réglage moteur : 2 ou 3 questions ...

Message par come 09 »

bin en fait il m'a vaguement semblé que ce turbo était un garett si tu peux fait une photo de la partie qui vient ce fixer sur le collecteur d’échappement, si ça se trouve c'est du garett tb03 de base....mais avec carter d’échappement différent .....
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Re: Réglage moteur : 2 ou 3 questions ...

Message par sebg61 »

ok,

je vais voir ça demain.

@+

Seb
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come 09
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Re: Réglage moteur : 2 ou 3 questions ...

Message par come 09 »

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=16_s

tien regarde....par contre on ne vois pas la bride de fixation
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Re: Réglage moteur : 2 ou 3 questions ...

Message par come 09 »

desolé j'ai dit une connerie: en fait tu as un turbo kkk...de visu est ce que ton turbo a à peu près la même bride de fixation que sur la troisième photo ??
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=16_s
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Re: Réglage moteur : 2 ou 3 questions ...

Message par sebg61 »

Salut,

à priori oui, mais demain je ferais d'autre photos ...

Par contre je vais pas mettre 600 roros dans un turbo ! ... surtout que d'ici 1 an ou 2 je vais mettre un moteur de B 120 ( ou mieux si je trouve) ...

C'est pour cela que je veux faire joujou avec le 90 pour comprendre comment ça marche et optimiser tout ça.

Mon but n'est pas d'accélérer comme un barbot mais plutôt de tenir la 4 ou la 5 dans les côtes ...

@+

seb
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come 09
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Re: Réglage moteur : 2 ou 3 questions ...

Message par come 09 »

ok te biles pas pour la tof, c'est pas la peine...t'as un kkk k 26
Sans titre.png
et il me semble bien que la bride de fixation est classique renault, donc tu peux monter en lieu et place un garett t3 comme celui-ci:
Sans titre.png
enfin à voir, mais ça doit être possible....
:D
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Re: Réglage moteur : 2 ou 3 questions ...

Message par sebg61 »

ok,

ça roule, j'ai bien capté tout ça pour les turbo, pas de souci. Cela répond à ma première question.

Reste mes questions numéro 2) et 3) ...

@+

seb
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vieux-new-one
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Re: Réglage moteur : 2 ou 3 questions ...

Message par vieux-new-one »

Bonjour

J'ai sur des doc piqués chez RVI le turbo KKK.K 26 pour les B90, ça confirme donc.

Hors sujet Seb, je vois que tu as quelque envie de booster ta roulotte... Bien que mon B110 marche plutôt bien j'y pense aussi. Cool si tu peux me tenir au courant de tes pérégrinations exploratoires à ce sujet. (j'avais ouvert une rubrique là dessus "des B et des chevaux", tu peux y déplacer mon inter)

Tu voudrais arriver à quelles valeurs (à la louche) de puissance et couple ?
Notre maitre à greffer Daniel Nomade me dit qu'il ne faut pas monter un Sofim (B120) car les Sofim vibrent beaucoup.
A suivre

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
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sebg61
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Re: Réglage moteur : 2 ou 3 questions ...

Message par sebg61 »

Salut,
new-one a écrit : Tu voudrais arriver à quelles valeurs (à la louche) de puissance et couple ?
Aucune idée, j'espère juste tenir la 5ième avec mes 4 tonnes dans les longues côtes pourtant pas très pentues sans devoir tomber la 4 :oops: ...

Bon, avant de couper le tuyau de wastgate et d'y insérer un robinet de fuite, petit travail de préparation sur l'entrée d'air :

Avant mon pare-chocs avant ressemblait à ça :
Dscn1415.jpg
Alors que normalement ça doit ressembler à ça :
Renault B90 ou B110 4x4 vert et blanc-ico.jpg
Renault B90 ou B110 4x4 vert et blanc-ico.jpg (20.39 Kio) Vu 11902 fois
Le flux d'air entrant n'était donc pas optimisé, car il me manquant au moins 6 cm sur toute la longueur du radiateur en dessous de l'interco :
Dscn2775.jpg
Du coup, un peu de scie sauteuse et :
Dscn2802.jpg
Dans le même temps j'en ai profité pour ajouter un deuxième ventilo d'interco.

Puis j'ai préparer le cheminement pour le compte-tours et le manomètre, dérivation pour la mesure de pression avec durite silicone renforcée, et passage du fil de la borne W de l'alternateur :
Dscn2806.jpg
Dscn2807.jpg
Maintenant, il me reste à étalonner mon compte-tour, pour cela il faut que j'aille dans un garage qui a un appareil compte-tour piezzo-électrique.

Aussi, j'attends mon mano VDO (c'est pas donné c'est truc là ...) car le manomètre de type industriel (de 0 à 1.5 Bar précision à 25 mBar) que j'ai acheté oscille beaucoup, et la lecture est difficile. Cependant, au max, je pense être à 700 mBar, ce qui me parait peu puisqu'en théorie c'est 800 mBar !

J'ai fais les premiers essais en statique et j'ai buté longtemps sur un truc : le manomètre n'indiquait rien ! Toujours 0 Bar ... Démontage, contrôle, etc ... Puis j'ai décidé d'aller faire un tour sur la route, et là le mano c'est mis à bouger ... apparemment, la pression de turbo se mesure en roulant ...

Il me reste donc à installer tout ça en fixe avec un porte mano car pour l'instant c'est tout en vrac, et puis insérer le robinet de fuite sur la wastegate pour augmenter la pression maximum pour faire des essais, et peut-être voir à remplacer les injecteurs et régler correctement la LDA ...

Donc pour l'instant, rien de neuf niveau réglages, dans la côte des Mesnuls (de 0 à 10 % sur 800m) même en poussant la 3ième, la 4ième ne tient pas ... Ce sera ma côte pour les futurs tests ...

@+

Seb
Le Camioneur
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Re: Réglage moteur : 2 ou 3 questions ...

Message par Le Camioneur »

Séb, arrête tout et ne coupe rien surtout!

Rhaa là là, tu auras réussi à faire sortir de ma retraite asiatique pour t'éviter de faire des conneries.
Minute, je pose mon jus de coco et je suis à toi.

Bon, il y a effectivement de type de soupapes de décharge. Celles ajoutée au turbo, serties et généralement non réglable.... L'astuce étant effectivement de décaler la soupape par rapport au support avec des rondelles, ou couper la durite souple pour tromper la soupape.

Mais toi tu as du bol, tu as un turbo avec une soupape intégrée, ET réglable!!!!!!!
La vis que tu montre est effectivement pour la précontrainte du ressort. L'écrou est un contre écrou qu'il faut d'abord dévisser, puis ensuite le réglage se fait avec une imbus, par 1/4 ou demi tour à la fois max!!!
Pour augmenter la pression il faut visser (précontraidre le ressort).
Cherche d'abord à obtenir la pression d'usine. Tout le monde devrait passer par cette étape, car il peut y avoir de forte différences dues aux tolérances de montage. (Depuis le temps que je me tue à le dire).

Tu peux ensuite t'amuser à augmenter la pression mais il n'y a aucune différence à attendre si tu n'as pas le réglage de LDA qui va avec.

La pression du turbo se mesure TOUJOURS le moteur en CHARGE Max donc en roulant, gaz à fond, jusqu'au régime max, et en passant au moins une vitesse (surpression au moment de la coupure.

Il te faut soit un mano (bain de glicérine le mieux) avec une deuxième aiguille qui reste sur le max, soit un acolyte pour lire pendant que tu conduits, moteur chaud ça va sans dire!
La pression se prend sur la durite qui vas à la LDA.

Oublie les robinets, c'est pour les essences!

On oublie aussi les changement de turbo au pif... Un turbo c'est des aubes et une turbine, c'est calculé pour fournir une pression sur une plage de régime. Si tu veux changer les caractéristiques de ton Turbo va dans une boite spécialisée qui te fera une turbine sur mesure.... $$$$
Pour info KKK K26 est un type très générique.... La Porsche jesaisplusquoi à un k26....et le Duro aussi! Et pourtant je peux t'assurer que ça n'a rien à voir.

Bon, turbo calé tu peux t'attaquer à ta LDA. Au passage je ne comprend pourquoi vouloir changer le calage ou le régime maxi. Ton calage doit être juste, point. Ton ralentit doit être juste (d'origine), point. Au pire fait régler ta pompe "d'origine" même si un diéséliste ma généralement de faire ça à l'oreille et à l'œil... Mais pas gratos. :P

Bidouiller la vis du chapeau de ta LDA ne te serviras à rien si tu ne comprends pas ce que tu fais et si tu ne connais pas sa position.
Encore une fois j'estime que tu dois avoir de la tension dans ton câble de gaz ou un problème (gripe?) avec ton rattrapage à froid ou un truc comme ça. D'où ton problème de ralentit et pour sortir ta LDA.
Remets tes paramètres à zéro si tu la as notés.

Je reprends:
Ta pompe injecte du gasoil en fonction de la pression atmosphérique et de la position de la pédale des gaz.
Ce régalage devrait être plus ou moins juste d'origine. À mes yeux toucher à la richesse augmentera la conso et fumée.

Ce n'est qu'au moment ou le turbo va entrer en action qu'il va falloir sur alimenter en gasoil. C'est ce que fait la LDA. la pression presse de plus en plus sur la membrane, la came descente déplaçant le doigt qui dicte l'augmentation du débit en fonction de la pression du turbo. Un ressort s'oppose à cette pression.
La visse sur le chapeau te permet juste de choisir la position de départ, histoire que le doigt ne repose pas sur le bord de la came et se torde :roll:
Trop enfoncé tu va juste réduire la course de la came.
C'est donc la rotation de la came qui change la "pente" du débit.

Si tu mets plus de pression max à ton turbo, il va quand même démarrer presque la même chose (normalement un poil plus tôt. Le débit du début doit donc être égal à avant sinon fumées au départ du turbo. Mais en tournant la came, tu auras plus de richesse puisque la courbe change. Tu peux mesurer ton point de départ d'origine (marque sur la came) et trouver le même plus bas sur la came lorsque celle ci est tournée. En détendant la butée sur le chapeau de la LDA, alors du devrait pouvoir rejoindre ce point.

Ensuite en aillant choisi une valeur de came et de pression plus forte, ton moteur devrait pousser plus fort sur toute la plage d'utilisation, sans avoir plus de fumées. S'il y a de la fumée tout du long, c' est soit que la came est trop tournée, soit ton ressort qui est beaucoup trop mou et tout s'enfonce d'un coup.
Idem si tu as de la fumée à mi régime par exemple et rien après, la came s'enfonce trop vite.

À l'inverse, une came au max, et pas de fumée/puissance, et c'est la came qui descend pas, ressort trop dur. (Facile à desceller, pas ou peu de trace de course sur la came.

Lorsque tu obtiens un bon résultat, sans fumées, tu peux alors imaginer rajouter un peu de débit général à la pompe..... Mais souvent ce n'est pas nécessaire.

Mince, le jus de coco est chaud...
...
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Re: Réglage moteur : 2 ou 3 questions ...

Message par sebg61 »

Salut,

merci pour l'info ! Tu as raison :wink:

Je viens de voir qu'il faut desserrer le contre écrou avec une clé 6 pans de 10 et introduire une clé torx de 15 dans la tige ...
J'ai donc visser l'axe d'un 1/4 de tour et resserrer le contre écrou.
Je ferais un test pour voir sis ça m'a augmenter la pression du turbo.
Mais aujourd'hui c'est dimanche, donc farniente :lol:

Certes, je m'y prends à l'envers, mais je préfère garder le réglage de la LDA pour la fin ...

@+

Seb
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Dscn2809.jpg
Le Camioneur
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Re: Réglage moteur : 2 ou 3 questions ...

Message par Le Camioneur »

Non tu t'y prends pas à l'envers, turbo en premiers.

Par contre fait tes réglage de turbo quand tu peux rouler, mano branché. 1/4 de tours, test en roulant, 1/4 de tours etc... Ensuite réglage fin.
...
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Re: Réglage moteur : 2 ou 3 questions ...

Message par sebg61 »

Salut,

entre deux réglages, courroie de distrib (153 dents) + 2x galets (67mm) + joint spi AV + joint cartonné hexagonal AV (+pâte des 2 côtés).

(N'oubliez pas que la courroie est à remplacer tous les 2 ans ou 90 mKm ...)

Finalement c'est pas sorcier une distrib de B... faut juste pigé la poulie de la PI et vérifié les repère en haut (poulie villebrequin) et en bas (poulie arbre moteur) ... Pas de souci pour la tension de la courroie c'est automatique ... :wink:

Le plus long ça a été de dévisser la vis de la BV pour insérer le tournevis ! y'a au moins 30 mm de filetage, avec un mauvais accès, tout au 1/4 de tour, click click click click click ........ :evil:

Sinon, revenons à nos moutons, 1 tour de vis sur la wastgate du turbo = +0.1 Bar (dans mon cas), je suis maintenant à 0.8 Bar.

J'ai remis un tour mais ça monte pas => je vais jouer sur la vis de richesse pour trouver le bon rapport air/Go , il n'y a pas de raison que j'arrive pas à 0.9 ou 1 Bar ...


@+

Seb
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Re: Réglage moteur : 2 ou 3 questions ...

Message par Nomade »

(N'oubliez pas que la courroie est à remplacer tous les 2 ans ou 90 mKm ...)
Hello Seb ...c'est plutôt 5 ans , non?

A+
Daniel
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