quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Leo a raison, ce matos français a l'air top
Je n'ai pas vu de compresseur portable dans leur gamme, mais ça doit pouvoir se bricoler (nous avons fait beaucoup plus pire) Ceci dit ^le prix n'a plus rien à voir avec un T max
Je pense que le VIAIR ne tient pas la route. Sur leur doc on peut lire qu'il faut 3 mn 30 s pour passer de 15 à 30 PSI pour un pneu équivalent aux notres, autrement dit pour passer en gros de 1 bar à 2 bars. Le prorata pour passer de 1 bar à 4 bars donne donc 10mn 30s (et encore ça doit être plus puisque le débit va ralentir au fur et à mesure que la pression va augmenter) En étant très gentil ça va faire 12 mn par roue ! Et comme l'a précisé Cyril à 22°C...!
Si Cyril a du temps... :D ... il peut nous réaliser une petite expérience : dégonfler une de ses roues à 1 bar puis la regonfler à 4 bars et mesurer combien de temps ça dure... :D ... au moins nous saurons de quoi nous parlons.
Allroadvillage me proposait un VIAIR (dixit mieux que le Tmax) jusqu'à ce que je leur expose le petit calcul ci dessus, alors ils m'ont proposé un Tmax... :lol:

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Message par Le Camioneur »

Je pense aussi qu'un Viair est mieux qu'un Tmax....
Mais il y a tellement de modèles dans leur gamme, c'est comme si tu comparais un ponti, à un Hurth, à un Renault, à.....

Et puis après il y a des caractéristiques qui ne se vérifient pas seulement au temps de gonflage. Par exemple un compresseur avec un bain d'huile ou refroidit à air... etc... l'un pourrait mettre plus de temps à gonfler des pneus... mais peut-être pourrait-il le faire plus longtemps??

C'est quoi pour toi la caractéristique d'un compresseur "portable".... qui possède une poignée? Des cosses de pontage? qui pèse moins de x kilo? Ou qui viendrait dans un joli petit sac aux couleurs du produit avec un logo quisevoitdeloin??

Le compresseur qui sera le bon sera celui qui répondra à ton cahier des charges (si celui-ci est possible, comme pour nos camions).
Peut-être que si un fabricant te propose un "sur mesure", le garantissant pour ton usage, cela vaudra son prix...
Sinon certainement que ce que tu trouveras sur le marché ce que tu cherches.... mais des trentes seconde pour "faire le plein" j'y crois pas....
Que ce soit un gros piston sur un petit moteur électrique.... ou 2 petits pistons.... il te faudra du temps pour tes roues!

Reste mon graal, un compresseur de camion, monté avec un poulie débrayage électromagnétique et une bonbonne....
Mais bon, moi j'ai un arbre entre moteur boîte qui tourne en permanence, de quoi lui trouver de la place.
...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Message par sebg61 »

new-one a écrit :Bonjour

Leo a raison, ce matos français a l'air top

=> certes, des fois là solution est sous nos yeux alors qu'on regarde vers l'horizon

Je n'ai pas vu de compresseur portable dans leur gamme, mais ça doit pouvoir se bricoler (nous avons fait beaucoup plus pire) Ceci dit ^le prix n'a plus rien à voir avec un T max
Je pense que le VIAIR ne tient pas la route. Sur leur doc on peut lire qu'il faut 3 mn 30 s pour passer de 15 à 30 PSI pour un pneu équivalent aux notres, autrement dit pour passer en gros de 1 bar à 2 bars. Le prorata pour passer de 1 bar à 4 bars donne donc 10mn 30s (et encore ça doit être plus puisque le débit va ralentir au fur et à mesure que la pression va augmenter) En étant très gentil ça va faire 12 mn par roue ! Et comme l'a précisé Cyril à 22°C...!
Si Cyril a du temps... :D ... il peut nous réaliser une petite expérience : dégonfler une de ses roues à 1 bar puis la regonfler à 4 bars et mesurer combien de temps ça dure... :D ... au moins nous saurons de quoi nous parlons.
new_one a écrit :Je pense que le VIAIR ne tient pas la route
=> Alors là il faudrait préciser Yves sur quel champ on se place. Le "temps" ou la "fiabilité" ? Il me semblait qu'en mode baroud, le temps n'était pas un facteur essentiel ... par contre la fiabilité en est un. Imaginons une panne du compresseur après un dégonflage dans le sable, dur dur de faire 250 Km de route à 600mBar pour rejoindre le prochain garage local ... Mais toutefois, comme je l'ai dit et je me répète, le temps n'est pas un facteur indispensable, et l'on pourrait aussi imaginer rouler doucement pendant 5 ou 6 heures à "plat" ... Donc tout dépend du "degrés de risque", ou devrais-je dire, du "niveau d'acceptabilité de l'influence de l'évolution d'un matériel sur nos vies" que l'on est prêt à accepter. Dans un de mes message précédant je faisais une analogie avec les amplificateurs, en effet, pour un usage personnel, un ampli qui tombe en panne ne pose pas de soucis à la maison, alors que pendant une soirée où des gens ont "payé" et se sont déplacés pour assister à une soirée, la panne n'est pas la bien venue, voir proscrite ... En aucun cas je ne me voyais dire aux gens : "rentrez chez vous, il n'y a plus de son, l'ampli est en panne" ... alors du coup => recherche d'un ampli avec comme caractéristiques : un truc indestructible, avec un damping factor > 1000, taux de distorsion < 0.1% etc ... et si au final le son est fiable et fidèle, alors autant joindre l'utile à l'agréable ...
Pour en revenir au compresseur, vaut-il mieux gonfler rapidement ou vaut-il mieux pouvoir gonfler toujours ? Ou les deux ?
Comme disait Léo, on a rien sans rien (€€€€) et donc si j'avais un budget limité, je choisirais de pouvoir gonfler toujours ...


Allroadvillage me proposait un VIAIR (dixit mieux que le Tmax) jusqu'à ce que je leur expose le petit calcul ci dessus, alors ils m'ont proposé un Tmax... :lol:

=> un commercial qui change d'avis ! ça me rappelle des choses ... :lol:

Cordialement
Yves
@+

Seb
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Plusieurs remarques

Définir un cahier des charges.... :lol: je ne suis pas ingénieur, je m'en tiens donc à des notions simples, pragmatiques : gonfler mes roues sans fatiguer l'engin, un compresseur portable 12 v , si ça peut ne pas durer 40 mn c'est mieux...!

Bien sûr que philosopher sur le temps disponible quand on est parti pour plusieurs semaines ou même plusieurs mois a déjà été évoqué de ci de là dans le fofo. Tel n'est pas mon propos ici, je me sers du temps comme indicateur de performances, faute d'avoir de vrais chiffres issu de la pratique ou de bancs d'essai fiables.

Dans le cas que j'évoque plus haut, 12 mn pour regonfler un pneu (VIAIR, durée sans doute optimiste) m'indique que ce gonfleur ne pourra pas faire les 4 roues en suivant (limite 40 mn) + les autres caractéristiques annoncées, je vais utiliser cet appareil en permanence aux limites maxi de ses capacités. Pas facile de dire si c'est "calculé pour"... l'expérience prouve que le matos utilisé en permanence au max de ses possibilités ne dure pas, en général.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Message par sebg61 »

Salut,

Ok Yves, restons dans le domaine des spécifications pour cette fois :wink:

Bon, après quelques pêches aux informations, les sites de vente se trompent : c'est bien un 100% duty cycle (utilisation en permanence) comme indiqué dans la doc page 6, il n'a pas besoin d'être refroidit avec des temps de pause à l'arrêt !
88050039-7ac8-45eb-972e-925a46f7df3d.pdf
(809.93 Kio) Téléchargé 617 fois
Sur internet, j'ai trouvé beaucpou de retour d'utilisation avec des temps de mesure de regonflage parfois contradictoires, et puis on ne sais jamais vraiment qui à écrit les commentaires des utilisateurs. La seule source fiable est celle-ci :

http://www.expeditionportal.com/resourc ... -test.html

“While it was the second-slowest unit in both the single-tire, 0-to-35 psi test (4 minutes, 17 seconds) and the four- tire, 15-to-35 psi test (14 minutes, 15 seconds),”

On va donc bien que plus il a de pression et moins cela se remplit vite.

A la louche, pour regonfler de 1bar à 4 bar, je dirais 30 minutes pour 4 roues.

@+

Seb
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Message par cyrchristo »

Je chronomètre tout ça dès que possible :!:

Ce soir, il pleut... Peut-être demain soir :!:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Seb super :D je suis impressionné par cette "dextérité" à dénicher ce genre d'infos (je vais essayer de tout comprendre...)
Cyril, j'espère qu'il va arrêter de pleuvoir... souhait vraiment désintéressé... :lol:

A pluche
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Message par cyrchristo »

Donc :!:
Voici le résultat du Test (par 22°C justement :roll: )

J'ai gonflé à la suite sans interruption un 235/85r16 jusqu'à 5 Bars et un 315/75r16 jusqu'à 4 Bars (c'est la Max Pressure indiquée sur le flanc de ce pneu).

- Pour le 235/85r16:
De 1 Bars à 2 Bars: 56"
De 2 Bars à 3 Bars: 58"
De 3 Bars à 4 Bars: 1'14"
De 4 Bars à 5 Bars: 1'20"
Soit un Total de 4'28" pour passer de 1 à 5 Bars.

- Pour le 315/75r16:
De 1 Bars à 2 Bars: 2'17"
De 2 Bars à 3 Bars: 2'58"
De 3 Bars à 4 Bars: 3'05"
Soit un total de 8'20" pour passer de 1 à 4 Bars.

Malgré ma nouvelle dimension de pneus, je n'ai pas eu l'impression de passer beaucoup plus de temps cette année derrière mon compresseur...
Même si je suis hors sujet :wink: , j'explique pourquoi :

Mes 235/85r16 ont une charge max de 1300Kg à 5,5 Bars, un comportement routier digne d'une 2 chevaux (faut pas avoir peur de prendre les virages sur les flancs :lol: ) et une portance dans le sable qui se rapproche plus du sous-marin que du Jet Ski :mrgreen:
Résultat, pour m'en sortir pas trop mal, je fonctionnait comme ça:
- dans le sable à 1,2 Bars
- sur les pistes à 3 Bars
- routes secondaires à 4 Bars
- autoroutes à 5 Bars

Inversement, avec les 315/75r16, le comportement de l'Iveco s'est amélioré sur tous les tableaux et la charge Max de 1700Kg n'est qu'à 4 bars :D , du coup:
- dans le sable à 1,1 Bars (Bien meilleur portance :!: et si c'est pas trop long, je peux même rester à 2 Bars et alors j'ai déjà autant de portance qu'à 1,4 Bars avec les 235)
- sur piste à 2 Bars
- routes secondaires 2,7 Bars
- autoroutes à 3,5 Bars

Du coup, si je récapitule les transitions (en gros :roll: ):
______________________235/85r16___________315/75r16
Sable -> piste :____________1'50"_______________2'15"
piste -> route:____________1'14"_______________2'10"
route -> autoroute:_________1'20"_______________2'20"

C'est donc bien un peu plus long si on ne prend pas en compte la polyvalence des gros pneus qui permettent beaucoup plus (à mon ressenti :roll: ) de passer d'un terrain à un autre, sans avoir besoin systématiquement de gonfler et dégonfler (comme j'étais obligé de le faire avec les 235), tout en profitant d'un meilleur amortis ET d'une meilleur tenue de route :D
Modifié en dernier par cyrchristo le 22 juin 2013 22:44, modifié 1 fois.
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
eric
Leguman
Leguman
Reactions :
Messages : 490
Enregistré le : 05 mars 2013 22:25

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Message par eric »

toi tu es un mék qui ne manque pas d'aire :wink: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Message par cyrchristo »

sebg61 a écrit : http://www.expeditionportal.com/resourc ... -test.html

“While it was the second-slowest unit in both the single-tire, 0-to-35 psi test (4 minutes, 17 seconds) and the four- tire, 15-to-35 psi test (14 minutes, 15 seconds),”

On va donc bien que plus il a de pression et moins cela se remplit vite.

A la louche, pour regonfler de 1bar à 4 bar, je dirais 30 minutes pour 4 roues.

@+
Seb
Si j'ai bien compris, c'est pour des 255/85r16 :?:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Message par Le Camioneur »

Je comprends pas le besoin de pression différente entre route et autoroute....

Tu gagnerais déjà 2"20 par roue en adoptant la bonne pression qui fasse les deux. :roll:
...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Cyril, merci pour ce test très intéressant.
Dans le test australien c'est bien pour des 255/85 R 16.
Ton petit hors sujet est aussi instructif.
Je suis comme toi pour les pressions, je suis à 4 bars sur autoroutes ou pour de longs trajets sur routes roulantes, si non je fais comme toi, 2.7 kg pour les pistes et routes de "liaison" entre pistes et dans ce cas je limite ma vitesse à 70/75 kmh.

Leo, quand est ce que tu nous fais le même test que Cyril ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Message par Le Camioneur »

pourquoi pas....
mais je suis en 335/80R20 (c'est pas tout à fait le même univers...) et mes pressions vont approximativement de 1b pour le sable à 2b pour la route...
Est-ce que comparaison possible il y a :?: Yoda

Pour bien faire il faudrait que je gonfle vos pneus... que j'enlève ma bonbonne... que je passe en 12v?

Mais je peux déjà vous dire que la vitesse de gonflage n'est pas fulgurante non plus. Je n'ai pas choisis ce compresseur selon mon cahier des charges (qui serait de gonfler vite mais que ça puisse durer longtemps :roll:, et dans ce cas là j'aurais certainement choisi un compresseur avec deux cylindres et un gros débit?), mais parce que cherchant un compresseur en 24v j'avais ce compresseur sous la main, à l'état de neuf, à moitié du prix...

C'est comme ça que j'ai découvert la marque....

Pour le test sur le terrain, un jour en sortant du désert j'ai servi de station de gonflage avant la route...
- Un Duro
- Un Hilux
- Deux Toyota HZJ78
- Un pinz... 6x6 :lol:

A mes yeux le test fut effectif! Mais j'était content d'avoir un compresseur à bain d'huile et ventilé

Si c'était à refaire aujourd'hui, je contacterais l'entreprise, expliquerais mes besoins (gonfler le plus vite possible, de gros volumes, év, mais pas nécessairement des outils pneumatiques, mais certainement pas besoin de 10 bar), la place disponible (le compresseur est à l'extérieur... il a subit notamment Salive!), la bonbonne qui me semble un plus (pression dispo immédiatement, soufflette, outils), etc...
Vu la qualité, je mettrais le prix pour l'engins répondant à cette demande...
...
eric
Leguman
Leguman
Reactions :
Messages : 490
Enregistré le : 05 mars 2013 22:25

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Message par eric »

tu peux toujours faire le teste pour ceux qui jouent dans la méme univers que toi !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Message par Le Camioneur »

Ceux qui jouent dans la même catégorie que moi ont généralement un compresseur pour les freins....
Mais je ferais....
...
eric
Leguman
Leguman
Reactions :
Messages : 490
Enregistré le : 05 mars 2013 22:25

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Message par eric »

cool on attend de savoir
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Message par Le Camioneur »

tu risques d'attendre un moment, je pars 2 mois en voyage, et sans le camion :mrgreen:
...
eric
Leguman
Leguman
Reactions :
Messages : 490
Enregistré le : 05 mars 2013 22:25

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Message par eric »

bon voyage !!!
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Message par cyrchristo »

Hello

Pour le Test de pression... C'était avec plaisir!

Pour répondre à Léo, c'est un peu comme Yves, je ne roule pas à 90-95 soutenue sur les routes secondaires et je préfère garder un peu de "souplesse" pour absorber les irrégularités éventuelles.
En revanche, sur les routes et autoroutes parfaitement entretenus de chez nous, je privilégie la conso qui baisse quand même un peu avec les pneus sur gonflés.

Sinon, je me suis amusé à calculer le volume de nos pneus en fonction des dimensions...
Et ça donne ça: (version corrigée)

235/85r16: 89 343 cm3
9x16 : 104 197 cm3
255/85r16: 108 148 cm3
295/75r16: 128 633 cm3
315/75r16: 150 171 cm3
Ceux d'Eric: 10.5x20 : 173 025 cm3
Et ceux de Léo: 335/80r20 : 218 761 cm3

Apluche
Cyril

<EDIT> Messages fusionnés
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
eric
Leguman
Leguman
Reactions :
Messages : 490
Enregistré le : 05 mars 2013 22:25

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Message par eric »

sympa ton petit calcul
Répondre

Retourner vers « Air Comprimé »