Electricité B110

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
Avatar du membre
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2012 20:59

Electricité B110

Message par oliv' »

bonjour à tous,

après avoir trouvé quelques fils non connectés, je me suis dis que je ferais bien de connaitre un peu mieux l'electricité du B :wink:

J'ai donc essayé de suivre les fils, marquer les faisceaux et j'en ai profité pour identifier tous les "boitiers" cachés !

j'ai enlevé beaucoup de fils qui ne servaient à rien et provenaient des installations antérieures (genre radio VHF, CB). En effet, j'ai 5 antennes (ou socle d'antennes) sur ma carrosserie

je ne sais pas si c'est pareil pour tous les B mais bon voila le bilan chez moi de l'electronique embarquée :D , en espérant que cela puisse vous servir :

Juste derrière le bloc de fusible, il y a 3 "relais" (un peu cachés par 3 gros faisceaux) :
- 1 relais classique 12V/25A_03.501 : alimentation après contact
- 1 centrale clignotante RENAULT 7700638976
- 1 alarme oubli eclairage RENAULT 7700412030

derrière le planche de bord (compteur), on trouve 3 autre boitiers:
- 1 module CROUZET SAS SP9412 à 2 bornes: ref inconnu sur le net, j'ai vraiment galéré pour trouver son but; une des connections mène à la sonde niveau carburant; je pense qu'il s'agit d'une tempo sur le témoin de reserve pour éviter le "clignotement" intempesif du voyant "reserve"
- 1 gros module CARTIER 58 235 002 : il s'agirait du boitier de démarrage Flamstart (où se trouvent plusieurs fils déconnecté chez moi); ça correspond bien à la doc technique de l'Iveco 4x4
- 1 cadenseur essui-glace CARTIER 7700772350 : tempo pour le fonctionnement en mode intermitent

les 3 gros faisceaux (dont j'ai parlé au dessus ) regroupent l'essentiels des liaison habitacle-compartiment moteur. Ils sont clippés sur les 3 relais derrière le bloc fusible:
- 1er faisceau = tous les capteurs et fil de gestion moteur (sondes, electrovannes...)
- 2ième faisceau = Phares AV + tous equipement elec du compartiment moteur (essuie glace, klaxon, sonde liq frein)
- 3ième faisceau = Phares AR + tous equipement elec sous-châssis (capteur marche arr sur BV, capteur frein à main, capteur usure plaquettes, capteur bloc differentiel, 4x4...)
autres liaisons:
- le faicsceau "flamstart" passe directement du boitier vers le compartiment moteur sans autre connecteur
- un gros fils +12V passe lui aussi directement vers la batterie
- 2 fils partent dans le chasis vers le haut (au niveau de la manette d'ouverture du capot); il s'agit de la connectique du plafonnier
- les seuls autres fils (identifiés) qui ne passent pas par le gros "passe-fils" moteur-habitacle en mousse, sont la commande du ventilo de chauffage; les fils passent par le même trou que les câbles de commande chauffage

j'espère ne pas avoir dis trop de bétises !!!
les 3 gros faisceaux + les 3 relais cachés en dessous...
les 3 gros faisceaux + les 3 relais cachés en dessous...
les 3 relais (après avoir retiré les gros faisceaux)
les 3 relais (après avoir retiré les gros faisceaux)
en blanc: tempo alerte carburant<br />en noir: boitier Flamstart<br />en bleu: le cadenseur essui glace
en blanc: tempo alerte carburant
en noir: boitier Flamstart
en bleu: le cadenseur essui glace
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Electricité B110

Message par Jacomo32 »

Belle recherche !
C'est sur que le plan électrique c'est une chose mais ensuite quand il faut trouver les composants ce n'est pas toujours évident !
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Electricité B110

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Dans le compartiment moteur, au-dessus du filtre à gasoil, il y a un relais rond (12V 30A - Mixo 76723), quel est son usage ?

Merci
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2012 20:59

Re: Electricité B110

Message par oliv' »

Salut,

moi j'ai pas ça mais j'imagine que c'est le relais du rechauffeur gasoil commandé par un thermocontact...

bonne soirée,
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
Tophe
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 16 déc. 2013 02:32

Re: Electricité B110

Message par Tophe »

Bonsoir
Notre société basée à Saint-pierre et Miquelon possède un B110 4x4 depuis plus de 10 .
A part quelques petit soucis , concernant l'approvisionnement en pièces détachées , nous avons toujours réussi à le réparer.
Mais cette fois ci , par manque de documentation technique , nous avons un soucis concernant ce fameux boitier "Start Flame" .
Nous recherchons le Schéma électrique détaillé de Branchement de ce boitier ( infos + ,- ohms; sondes qui lui envoient et reçoivent ces infos ).
Merci d'avance pour votre sympathique collaboration .
Christophe
autres boitiers.jpg

Merci à Olive pour avoir déjà pris un beau cliché du boitier :wink:
Tophe
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 16 déc. 2013 02:32

Re: Electricité B110

Message par Tophe »

sebg61 a écrit :up
Bonsoir à tous . Oui sebg61 j'ai bien lu le premier post , mais ça ne me donne pas un plan électrique DETAILLE !! genre de ceux que tu trouves sur RTA ou l'Expert AUTO ......etc .
Hier soir en fouinant dans le forum , j'ai trouvé un autre post intéressant qui renvoyait vers un lien pour les camions Bremach . Là , j'ai pu télécharger un PDF de la RTA Iveco DAILY . Semblerait que j'ai déjà une bonne pist , mais ce qui est dommage , c'est le schéma électrique , détaillé lui , n'est pas tout à fait net , pour voir le branchement du Start Flame.

http://www.bremach-mania.fr/docs/RTA_Iv ... 989%29.pdf.

Si quelqu'un connaît un autre lien , merci de partager .

Merci de votre aide .

Christophe
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Electricité B110

Message par sebg61 »

Salut,

Sinon, ici, à partir de la page 47 :wink:
sofimmoteurspeugeotcitroendiesel28ddtdtihdi.pdf
(1.72 Mio) Téléchargé 1811 fois
:wink:

@+

Seb
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Electricité B110

Message par Le Camioneur »

Tophe a écrit :Si quelqu'un connaît un autre lien , merci de partager .
On gagne quoi? Un service gratuit? :mrgreen:

Quand c'est le forum qui vient en aide aux professionnels, c'est du partage…
Et dans l'autre sens, vous partagez aussi un peu? :wink:
...
Avatar du membre
RIRI01
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 195
Enregistré le : 19 juil. 2013 15:30

Re: Electricité B110

Message par RIRI01 »

leoduro a écrit :
Tophe a écrit :Si quelqu'un connaît un autre lien , merci de partager .
On gagne quoi? Un service gratuit? :mrgreen:

Quand c'est le forum qui vient en aide aux professionnels, c'est du partage…
Et dans l'autre sens, vous partagez aussi un peu? :wink:

Oui oui, les professionnels en générale partagent la facture (100% le client et 0% eux) :lol: :lol: :lol:
Tophe
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 16 déc. 2013 02:32

Re: Electricité B110

Message par Tophe »

leoduro a écrit :
Tophe a écrit :Si quelqu'un connaît un autre lien , merci de partager .
On gagne quoi? Un service gratuit? :mrgreen:

Quand c'est le forum qui vient en aide aux professionnels, c'est du partage…
Et dans l'autre sens, vous partagez aussi un peu? :wink:
Bonsoir à Tous !
Professionnels , oui nous le sommes!! Dans le creusage de tranchées , le terrassement ..... vous l'aurez compris , on fait du BTP .
Ma qualification : ouvrier , très intéressé par son travail (Varie entre conduite d'engins et réparation de ceux ci ) .
Sebg61 , merci de ton lien super intéressant , mais malheureusement trop récent :wink: .
L’interprétation du schéma peu m'aider, mais le boitier qui gère le Flame Start n' a pas les memes bornes que le notre (le même que Oliv' ).
Mais c'est déjà une très bonne piste !
Merci encore !
Christophe
Avatar du membre
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2012 20:59

Re: Electricité B110

Message par oliv' »

salut,

juste pour info, mon flamstart est toujours déconnecté, j'etais en Aveyron hier, il faisait près de -10°c et pourtant le camion a démarré au quart de tour le matin !

a+
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
bercoman
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 08 oct. 2015 12:52
Nom de Famille : delattre
Prénom(s) : bertrand
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bertrand.delattre.98

Re: Electricité B110

Message par bercoman »

Bonjour , juste pour vous dire merci pour vos articles ainsi que photos ont été très intéressants pour resoudre mon problème intermittent ou permanent , ça m a évité un remorquage onéreux et ça me donne l'espoir que je pourrai effectuer mon déménagement plus sereinement,
La situation était la suivante:
Je démarre, mais parfois il se coupe aléatoirement et plus rien ne s allume sur le tableau de bord,
Il y a 1 semaine c était plus grave impossible de repartir, çà me la fait en roulant 5 ou 6 fois, en fait il y a des mauvaises connexion sous le tableau de bord j ai du resserrer ce qui était faisable rebrancher certaines prises, on dit que je ne suis pas assez ordonné mais la alors c est le bouquet quel bordel dans ce fouillis de câblage, et moi qui ne suis pas électricien pour 2 sous... et c est bon ça refonctionne,
Au debut j ai regardé les masses, puis je me suis dit il y un ou des fils de coupés...après je me suis dit c est le relais principal derrière la boite a fusible,
Pas de contact alors je me suis dit c est le neiman, mais lorsque j ai vu les voyant qui s'affichaient normalement quel soulagement,
reste a lui faire un petit entretient et tenter de lui fiabiliser tout ça, chasser l humidité à proximité des organes électriques , mettre une deuxième tresse de masse quelque part, installer un coupe circuit, et lui faire son entretien sur ce B110 4x2 fourgon de 1993, 2.5TD, bonne journée à vous Bertrand du 28
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »