vibration sur iveco 4x2 après montage 2.8jtd

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

vibration sur iveco 4x2 après montage 2.8jtd

Message par ced31 »

Bonjour à tous

J'ai un soucis avec mon Iveco (4x2) lorsque sur route j'accélère un peu fort de 1400tr à 2200 tr environ, ça vibre et tremble dur, quelque soit le rapports enclencher. Grosso modo, en 5eme à 50 j'appuis sur l'accélérateur et jusqu'à 75 ça ce met à vibrer bien fort.
J'ai remplacer les 2 supports moteur AV par des nouveaux et industriel plus dur, ça améliorer un peu la chose mais j'ai l'impression que je vais arracher quelques chose à chaque fois!

Donc question: d'ou cela peu t-il venir? la boite qui n'arrive pas a encaisser le couple du JTD "power" (j'ai un 2.8 de Ducato dessus, mais avec l'injection mécanique et le turbo à géométrie variable) ou autre chose?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: vibration transmission

Message par Bruno Jordan »

Croisillons arbre de transmission?

Bruno
Image
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: vibration transmission

Message par ced31 »

Quand j'ai remplacé le moteur je n'est pas trouvé de jeu, mais ça ne veux pas dire que ça ne c'est pas fait! ça le fait sur n'importe quel rapport sur quand le couple arrive (donc un peu dommage de pas pouvoir l'utiliser à 100%) et également de 100 à 105 km/ (un gros gros bourdonnement mais pas de vibration la, rien à voir avec un équilibrage)
je vais pencher sur les croisillons
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18169
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vibration transmission

Message par hippo »

cedric31800 a écrit :Quand j'ai remplacé le moteur je n'est pas trouvé de jeu, mais ça ne veux pas dire que ça ne c'est pas fait! ça le fait sur n'importe quel rapport sur quand le couple arrive (donc un peu dommage de pas pouvoir l'utiliser à 100%) et également de 100 à 105 km/ (un gros gros bourdonnement mais pas de vibration la, rien à voir avec un équilibrage)
je vais pencher sur les croisillons
juste pour qu'on comprenne bien...le moteur tu l'as monté depuis combien de temps? et combien de temps après as tu noté ce problème et est il survenu brutalement ou bien insidieusement et s'est amplifié?
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: vibration transmission

Message par ced31 »

Ce qui est bizzare, avec mon ancien moteur (le moteur que Nomade avait sur son Bremach, refais et préparer) ça ne le faisait pas, et la avec le nouveau moteur et la nouvelle boite ça le fait. la boite à 157000 kms, l'ancienne en avait 400000kms, je doute qu'elle soit en cause, ou alors le couple ne passe pas...
(Oh!!! il va vraiment me falloir monter une boite 6 des nouveaux iveco! ça me fais bien une excuse...)
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: vibration transmission

Message par ced31 »

j'ai fais environ 10000kms avec le nouveau moteur, que du plaisir! aucun problème a signaler hormis "ça".
Ca me le fais depuis que le nouveau moteur et la nouvelle boite est installer, ça ne vient pas du pont AR vu qu'entre temps je l'ai remplacer par un avec frein à disque à l'Ar et plus long.
Donc arbre de trasmission, boite qui n'encaisse pas le couple ou support moteur AR? je ne vois que ça...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18169
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vibration transmission

Message par hippo »

question stupide...vu que j'avais le problème sur le brutt...les chapes des arbres de transmission ont été correctement orientés? enfin je parle de l'arriere car c'est un 4x2 de toute façon...il y a un détrompeur ou pas? parceque si t'as pas les chapes dans le même sens éxactement, tu n'es plus homocinétique...
et là ça vibre c'est clair! sauf à faible vitesse.

en tous cas tu sembles indiquer que le problème a commencé des le nouveau montage...

et quoi...il était pas assez bien pour toi le moteur de Daniel? :mrgreen:

Pascal
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: vibration transmission

Message par ced31 »

Impossible d'inverser les chappes sur la transmission, donc le soucis ne vient pas de la. et si j'appuie à fond sur l'accélérateur en sorti d'épingles en montagne par exemple, donc à 15 ou 20 km/h en 3 eme des le ralenti ou presque, des que le turbo va charger à 1400tr, ça grogne jusqu'a environ 2000 tr, c'est pas super agréable a entendre et à ressentir, ou en 5eme je sors d'un village, j'appuie sur l'accélérateur et la idem.
Ou alors l'embrayage qui n'arrive pas à passer le couple? car ça pousse fort quand même
Le moteur de Daniel était parfait oui, surtout refais à neuf, mais quand on a un JTD de 146cv qui ne demande qu'a "sauter" dans mon Iveco, je ne pouvais pas lui refuser.

(Pour la petite histoire, c'est un copain qui tiens un garage qui a récolter un Ducato accidenté, il avait bien taper (complètement mort) et le gars n'était pas assurer tout risque, donc il aller partir à la casse et je lui ai racheté pour une somme misérable. après on a juste virer la pompe haute pression qui avait pris une gifle ainsi que quelques fils et broche qui on souffert de l'accident, on à conserver ma pompe mécanique,injecteurs et monter une wastegate de Golf 3 TDI 110 avec GTV qui fonctionne à dépression (sur le JTD power elle est gérer par la calculateur). Bref, pas de catalyseur, des injecteurs "gros debit" de 2.5 116cv, et ça donne un moteur magique que je n'échangerais pas pour le moment (sauf pour un 157cv mercedes ou plus!)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18169
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vibration transmission

Message par hippo »

ben ouai c'est sur que c'est toujours tentant...mais je me demande...le 2l8 des ducato boxer et que j'ai également dans mon jumper ne sont'ils pas des sofims comme les autres un peu boostés par les rampes communes et injection haute pression...peut être ont ils renforcé quelques organes mais par exemple les 146ch dont tu parles sont inérents à la cartographie d'injection...qui est différente dans ton cas injection mecanique...mais à par ça ...ah oui c'était un 2l5 que tu avais peut être...et non 2l8.

Pascal
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: vibration transmission

Message par ced31 »

c'est exactement le même Sofim (hormis quelques périphériques comme pompe à eau, volant moteur etc), ce qui changent: rapport volumétrique, piston principalement, et bien sur les collecteurs et le turbo. La pompe mécanique est la référence d'origine mais avec un groupe hydraulique différent et piston de 14 au lieu de 12 d'origine, un profil de came LDA adapté (faites à Liége en Belgique)et les injecteurs sont ceux du 2.5 116 qui ont des trou un peu plus important que le 2.8, et donc avec une pompe qui pousse plus fort via un piston plus gros, l'injection est toujours nikel et les poney sont bien la, et a comparaison quand nous sommes parti en vacance, le camping car profilé de mes beau parents qui est un intégral sur porteur ducato 146cv également mais un peu plus léger que nous (3.3T alors que je suis a 3.6) ne suis pas dans les cotes ou les rampes d'autoroute, alors ça marche pas si mal! ( le comon rail c'est bien, mais n'oublions pas qu'entre le JTD de base fait 127cv et l'idtd que l'on a d'origine sur nos iveco 122cv, et en couple c'est presque pareil, donc comon rail c'est bien, mais une injection mécanique n'est parfois pas si mal non plus! et sur le 146 la cartographie et sûrement differente, mais le TGV y est pour quelques chose assurement)

Mais la on s'égare du sujet...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18169
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vibration transmission

Message par hippo »

cedric31800 a écrit :c'est exactement le même Sofim ... le JTD de base fait 127cv et l'idtd que l'on a d'origine sur nos iveco 122cv, et en couple c'est presque pareil, donc comon rail c'est bien, mais une injection mécanique n'est parfois pas si mal non plus! et sur le 146 la cartographie et sûrement differente
Mais la on s'égare du sujet...
effectivement on s'égare du problème initial...mais juste pour finir...la conclusion est qu'entre mon Sofim 2.8 HDI du jumper et le 2.8 td (sans intercooler) de l'iveco...c'est la même chose et il n'y a pas d'interet à permuter puisque ce sont les aménagements périphériques (pompes, injecteur, intercooler, came..) qui sont à l'origine de la montée en puisssance. c'est bien ça ?

bon sinon, retour à ton problème...au moins t'as pas de transfert...c'est déjà un élément à soupçoner en moins... et puis ce serait chiant peut être de remonter l'ancienne boite pour voir la différence :mrgreen: maintenant quel organe ne supporterai pas le surcroit de couple de manière aussi instantanée mais non destructive... parceque croisillons ou roulement ça l'aurait fait progressivement...pas juste après la greffe... support moteur ou de boite endomagé..desséré...c'est bien sur ce que tu soupçonnes en premier..

affaire à suivre
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: vibration transmission

Message par Nomade »

Salut Cedric!
j'avais le même problème, cet espèce de vibration accompagnée d'un grognement.
je ne l'avais qu'en troisiéme, et elle est apparue au passage du 2,5 au 2,8 .
les démontages de boites n'y ont rien fait, pourtant vibrations sur un seul rapport égale problème de boite...
il te reste plus qu'a monter du Mercedes :mrgreen:
A bientôt
Daniel
Ps: Salut Hippo :wink:
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: vibration transmission

Message par ced31 »

ça le fait sur n'importe quel rapports quand je met la sauce, je suis passer voir ce soir une connaissance de chez Iveco qui connait bien le mien d'Iveco, il l'a essayer et d'après lui au mieux un support de boite ou plus sûrement le mécanisme d'embrayage qui est incapable de passer le couple moteur et qui le fait brouter sous l'effet du turbo, étant donné que ça le fait sur le couple maxi. Il va voir si y a possibilité de monter l'embrayage du 146cv ( qui est aussi sur les Iveco après 99! il est partout!) en conservant ma boite d'origine car le montage de la boite 6 est possible mais encore pas mal de modif à faire et la ça me gene d'aller monter une commande à câble et trifouiller dans l'habitacle encore, mais si je dois passer par la....

Pour les moteurs pour en revenir a ça, ce sont les même oui, sauf le rapport volumétrique, les pistons, pompe à huile, soupapes etc... donc à l'avoir sous la main je ne vois pas pourquoi je m'en serais passer! et le TGV soufflent plus fort, donc forcement avec le RV du 2.8 122cv ou hdi 127 ça casserait (logique) pour ça qu'un moteur turbo par rapport à un atmo est déjà "décomprimé" pour faire simple, et plus on augmente la sur alimentation, plus il est nécessaire de "décomprimer" pour rester fiable. entre un HDI 127cv sur alimenté à 600 ou 800g de mémoire et le 146 à 1.4-1.5 selon son humeur, ce n'est pas la même donne.
Exactement comme chez VAG et leur TDI, d'un 1.9 105cv à celui de 150cv, la base est bien la même, mais le 150 à un turbo qui souffle à plus de 1800g alors que le 105 reste dans les 1.1, et pour lui faire avaler autant d'air, faut décomprimer et renforcer (au moins les pistons et la lubrification). Je ne rentre pas plus dans les détails car la liste serait longue.

Si j'avais la place, j'aurais bien pu faire comme toi Daniel, monter un mercedes, mais c'est pas très spacieux un compartiment moteur Iveco! :lol: déjà le Sofim passe juste par les cotè au fond de sa niche :roll:
Avatar du membre
Dan
Reactions :

Re: vibration transmission

Message par Dan »

Ben je connais pas bien les Iveco, mais pour ce qui est vibrations, j'ai eu le même problème sur un véhicule, et la pièce en cause, était le support d'arbre de transmission qui se trouve entre la boîte et le pont !!!! tu retrouve les mêmes vibrations quand tu rehausse un véhicule, avec trop d'angle sur l'arbre !!!! Mais bon, comme moi pas savoir si l'Iveco a un support, je parle dans le vide !!!! mais cela aide parfois :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18169
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vibration transmission

Message par hippo »

Dan a écrit :... Mais bon, comme moi pas savoir si l'Iveco a un support, je parle dans le vide !!!! mais cela aide parfois :wink:
il y a un palier intermédiaire sur les châssis longs. mais ici c'était consécutif d'un montage de 2l8...pour qui, pourquoi ? en tous cas cédric a depuis remis un 2l5 iveco et je crois que tout est rentré dans l'ordre...sans plus d'explication.

pascal
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: vibration transmission

Message par ced31 »

Salut à tous!

Non non, je reste en 2.8! (pourquoi aller monter un 2.5??? pas de couple, pointu... beurkk!!) et pour dire vrai je ne m'en suis pas trop occupé. J'ai pas mal roulé avec et ça ne vibre que sur les derniers rapports à bas régime, une fois que j'accroche les 1600 tr environ ça s'arrête. Je crois que je suis trop pointilleux surtout! :?
Enfin, ce n'est pas grave, ça n'a pas l'air d'entamer la fiabilité, donc tout va bien et de toute façon je crains de devoir m'en séparer pour cause de maison :cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18169
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vibration transmission

Message par hippo »

ok excuses moi j'ai du mal comprendre...tu as bien retiré le 2l8 JTD Ducato que tu avais mis dessus non? mais pour un 2l8TD d'iveco et non 2l5 d'origine c'est bien ça? enfin bref...le détail est là: viewtopic.php?f=2&t=1099

Pascal
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: vibration transmission

Message par ced31 »

c'est bien ça, c'était un 2.5 103cv d'origine, mais je l'avais monté en 2.8 et j'ai bien enlever le JTD pour le monter sur un Jumper et j'ai remonter un 2.8 d'un 35-10 de 1997. :) Tu vois tu ne t'ai pas trop trompé!! :wink: c'est moi qui suis parfois (souvent!) trop compliqué!!
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »