2,5l. indenor 150 quelques choses

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Chips
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2,5l. indenor 150 quelques choses

Message par Chips »

visiblement c'est faisaible
P4 P ( Protégé)
Image
Il s'agit d'une version blindée produite à 80 exemplaires dans les années 90. par les Etablissements CBH (Constructions Blindées d'Hardricourt)à la demande de Peugeot
La P4P ou le chainon manquant entre le VBL et le PVP
En effet les guerres asymétriques qui ont succédé au traditionnel conflit Est vs Ouest a mis en avant le manque de protection des véhicules légers de liaison comme les Hummer et le véhicule de la classe G Wagen dont fait partie la P4
En effet pour transporter un équipage en toute sécurité il a fallu détourner des leur but premier les VBL voire les VAB dans l Armée française
Une solution intermédiaire en attendant la mise au point du PVP fut de blinder les P4
80 P4 subirent ce traitement . le résultat accoucha d’une tortue .
Certes l’équipage était protégé (relativement) mais la P4 était devenu un engin peu rapide et sans reprise
Il faut attendre l’arrivée en corps de troupe du PVP pour trouver un engin blindé léger spécifiquement construit pour cela qui allie protection , rapidité et efficacité
Diverses versions du P4 P pont été mises au point dénommées selon la longueur de leur châssis (2400-2850 et 3120cm)
P4 CBH AKIS 2400
P4 CBH SUPER AKIS 2850
P4 CBH 3120 L
Ces engins furent utilisés en Ex Yougoslavie et au Liban Le bilan est mitigé voire même peu favorable
La motorisation est assurée par un 2.5 litres turbo échangeur modifié par CBH d’une puissance de 150 cv
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

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Re: 2,5l. indenor 150 quelques choses

Message par Mr P4 »

C'est comme les réo de 400ch, suffit d'y croire.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
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Re: 2,5l. indenor 150 quelques choses

Message par Chips »

hummmm, vous pouvez développer s'il vous plait ??? :mrgreen:
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
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claude1962
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Re: 2,5l. indenor 150 quelques choses

Message par claude1962 »

quand je cherchai comment donner plus de puissance j'étais tombé sur un site ou le gars avait préparé un indenor a150 cv pour faire du rallye historique en 504. j'avais également entendu parler des p4 blindé de 150 cv.
A+Claude.
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Re: 2,5l. indenor 150 quelques choses

Message par Chips »

j'ai croisé cette 504, ou plutôt le certainement le même site que toi Claude, plus moyen de mettre la main dessus :(
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
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claude1962
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Re: 2,5l. indenor 150 quelques choses

Message par claude1962 »

j'ai retrouvé le site.
http://www.poussieresdepistes.com/forum ... 4&start=60


La base est un moteur de Peugeot 505 diesel soit le 2,5l TD qui développait 110cv.
Celui ci avait été initialement préparé pour le break dangel de tonio mais par fautes de temps,il a été monté dans la 504.
Le même étais en préparation pour la 504 il a été monté dans le dangel (actuellement à vendre si ça intéresse du monde)

Mais revenons à nos moutons nous partons donc d'un gros mazoute de 110cv
A cela nous ajoutons une réfection complète du bloc aux côtes réparations (alésage, piston, segment, culasse)
Absolument tout est refait. Les côtes réparations permettent notamment d'augmenter la cylindré tout en augmentant les compression dans la chambre de combustion. La culasse étant plus basse et les cylindre plus gros. Le bloc commence à gagner en couple et des chevaux sont grappillés.
Mais attentions un point de détail n'est pas laissé de côté les bielles sont remplacées par des bielles forgés renforcés vous aller très vite comprendre pourquoi.

Maintenant que le bloc est remonté passons aux accessoires :
Tout d'abord l'admission :
La boite à air d'origine est peut performante elle fu donc remplacée par une boite et filtre de saab900 Turbo avec un filtre green et une prise d'air forcé sur l'arrière de la calandre en mode route et dans l'habitacle en mode piste. La tuyauterie est aussi revue pour éviter les pertes de charges dans les coudes d'admissions et le diamètre des arrivées d'air est augmenté.

La partie refroidissement maintenant :
Le radiateur d'origine est remplacé par un 3 faisceau cuivre plus grand plus épais et surtout plus facilement réparable en Afrique. Il est globalement plus facile de trouver quelqu'un qui soude le cuivre que l'aluminium. C'est la société "radiateur de l'ouest" près de Nantes qui l'a offert.
On place aussi un radiateur d'huile plus grand à proximité de l'intercooler et du ventilateur de ce dernier. (Il est placée dans le fond de la trappe sur le capot)

Le Turbo :
Le turbo est d'origine et les paliers ont été refait par une société spécialisée près de Nantes dont je n'ai plus le nom. Sa pression a été augmentée afin de gagner en couple et en puissance. Attention pour réaliser cette modification il faut renforcer l'embiellage moteur. Et oui on retrouve ici pourquoi les bielles ont été changé par des forgées renforcées. Ensuite on place un intercooler près de 5 fois plus grand que l'origine pour refroidir l'air qui arrive. On place ce dernier sous une large prise d'air avec un ventilateur qui force l'air. L'intercooler est en fait un radiateur de SAAB900 turbo modifié. (Pas chère les pièces quand on fait partie d'Espace Collection spécialisé dans la rénovation et les pièces détachées de Saab)

L'échappement :
Il est ici dans son plus simple appareil avec une ligne direct qui sort sur le côté de la voiture.

La pompe à injection est quand à elle poussée a son maximum afin de garder un mélange cohérent et compenser la surcharge du turbo.

Voilà comment d'un simple bloc de 110cv on arrive à une puissance de près de 140Cv sur banc.

On voie ici le montage sous le capot :
Image

Pour la suite nous ne toucherons que très peu au bloc moteur seul la pompe à injection Rotor sera remplacé par une Bosch bien plus performante. Les tests d'époque font état de 10Cv supplémentaire. Ce qui monterais la bête à 150CV. Ha ses allemands, ils font quand même du super boulot. Le plus dur a été de la trouver, car elle n'a été montée que sur quelques rares modèles. Mais grâce au réseau de Tonio nous l'avons trouvé et elle est actuellement en attente de montage dans un bain de gasoil.
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Re: 2,5l. indenor 150 quelques choses

Message par nitro »

sympa ce reportage ils arrivent à bien le poussé ce moteur quand même :roll:
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Re: 2,5l. indenor 150 quelques choses

Message par Chips »

mot pour mot merci Claude! Bon on comprend vite qu'y en a pour quelques menues pèpètes, tout ça pour grater 40 cv .... et la fiabilité dans tout ça ??? j'lui poserai bien un 2,2l HDI dans le brutt :lol:
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Re: 2,5l. indenor 150 quelques choses

Message par claude1962 »

il y a quelques mois, j'ai acheté un toyota kdj 90 boite auto pour 3000 euros avec le pont avant dans le sac, une fuite a la direction et la carrosserie en très mauvais état. j'ai hésité entre le refaire pour remplacé mon lj ou prendre le moteur boite et le greffer sur le brut et revendre le reste en pièces. finalement je l'ai refait, trop de bouleau et surtout je n'ai pas d'abris pour le brutt. le moteur est un 3 litres 16 soupapes, turbo a géométrie variable. 163 CV a 3400 T et 35 mkg a 1600 T. idéal pour le brutt je pense, mais se touche en occas a 3000 euros voir 4500 dans les casses.
A+Claude.
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Message par Chips »

ET C'EST MAINTENANT QUE TU L'DIS !!
non quitte à me refaire chier ce sera un moteur d'hdj 80 en central AR
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Re: 2,5l. indenor 150 quelques choses

Message par Le Camioneur »

Le Kdj 90 c'est pas des suspates indépendantes devant??
Je suis resté trop loin trop longtemps du monde toy!

Mais de mémoire le Kdj est un moteur dérivé du fameux kzj. Beau moteur, mais les culasses de cette époques ont souvent le même défaut. Sans être une maladie dans ce cas. À noter alors le 13BT moteur des BJ 70, 4 cyl. TD compact avec 150CV.

Mais bon, si y'a une boîte toto sur les 90, j'hésiterais pas une seconde! quand on a goûté....

C'est drôle, j'avais aussi récupéré l'interco d'une saab 900T pour mon LJ73....

Une chose ressort de ce texte. Un bon gros turbo, et un gros gros interco...... Ils ne s'y sont pas pris autrement pour trouver de la patate au Duro. Mais il est vrai, le refroidissement doit suivre.

D'ailleurs, de retour de la Baja 300 je peux vous le dire, la clé (et la difficulté) sur ce genre d'épreuve, c'est le refroidissement. (De tout!!!)

Un MAN Dakar V10 biturbo moteur reculé, c'est beau! Un turbo explosé, un poil moins..... (Enfin moi j'aime voir les autres démonter!!)
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Re: 2,5l. indenor 150 quelques choses

Message par Le Camioneur »

Baba ah Chips, boxer 6 Porsche dans la benne AR :mrgreen:

Allez, revend tout, un garage près de chez moi vend un lambo 4x4, idéal pour des rallye historiques 8)
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Re:

Message par Bernard-52 »

Chips a écrit :non quitte à me refaire chier ce sera un moteur d'hdj 80 en central AR
Bonne idée de base, mais...

1/ Ce moteur ne tourne pas assez vite (il faudra changer des rapports quelque part...)
2/ L'empattement va être trop court, faudra rallonger ton Brutt!

PS - Le prototype Brutt avec le gros moteur VM (que j'avais visité) a le moteur reculé de 30-40 cm pas rapport aux Brutt normaux...
Ce moteur est un 4 cylindres, pas un 6 !
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


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