MTIITM - Mon TP3

Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par SYL05 »

salut
pour ton problème de depression , regarde le tuyaux qui va de l indicateur au tableau de port a la soupape (dirai je) qui est juste après la prise du moteur , j ai eu le plan une fois , ou le tuyaux etait dechire , et comme il est maintenu par des rilsans la fuite n y etais pas tous le temps

pour les petarade de ton moulin , laisse lui du temps les sieges de soupapes doivent être oxide et ca met du temps a revenir

a plus sylvain
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 144
Enregistré le : 18 sept. 2012 20:41

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par MTIITM »

Ok merci Syl :D
Je vais le faire tourner régulièrement, ça va lui faire du bien.
Et réinspection de toute la ligne de dépression avec le tuyau qui va au tableau de bord. Je vous tiens au jus quand j'aurais enfin trouver cette fuite!
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par SYL05 »

salut
les anciens mon appris un petit truc qui graisse un peu les portee des soupapes , c est moteur tournant lui faire avaler un peu d huile en goutte a goutte via le carburateur , ca dira t on réhydrate les portée des sieges de soupapes
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 144
Enregistré le : 18 sept. 2012 20:41

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par MTIITM »

Les nouvelles du jour (enfin un filon):

Aujourd'hui j'ai redémarré le TP3, il a super bien démarré mais dès que j’accélère ça me refait bien pire que hier, pétarade à l'accélération...
Je commence a plus rien y comprendre. Et finalement j’aperçois des étincelles et de la fumé au niveaux des pipes d'admission et d'échappement. Je démonte donc le carbu et les pipes et voilà ce que je découvre, le joint entre les deux pipes d'admission et d’échappement est foutu et laisser du coup les gaz sortir contre le moteur.

Les photos:
DSC02379.JPG
DSC02364.JPG
Le joint foutu était ici
DSC02372.JPG
Mais ce n'est pas tout, a cause de ce problème découle mon problème de dépression. La chaleur à abimé le tuyaux qui part au réservoir de vide, et voilà pourquoi je n'avais pas encore trouver la fuite, c'est le seul endroit que je n'avais pas encore inspecté. Et je comprend maintenant pourquoi quand j'accélère ma dépression descend fortement, les fuite s'ouvre en grand et laisse rentrer l'air.

Le tuyaux abimé :
DSC02368.JPG
DSC02369.JPG
Et pour la fin, j’aurais besoin de vos avis pour confirmer ma dernière supposition (elle se confirmera quand j'aurais changer mon tuyaux).
Mon problème de pétarade au niveau du moteur quand j'accélère viendrais également de ce tuyaux qui laisse rentrer beaucoup d'air directement dans l'admission sans passer par le carbu, ce qui fait un manque d'essence et trop d'air. Voila, a confirmer mais je serais vraiment content que ce soit celà. Deux problème résolus en une fois :D
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 144
Enregistré le : 18 sept. 2012 20:41

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par MTIITM »

Et au passage ca sert a quoi cette petite entrée d'air sur l'admission car moi il n'y a plus rien de connecté dessus:
DSC02376.JPG
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par Nigann »

J'ai eu les même problème sur mon tp3 comme quoi!!!

pour le truc que ton admission moi c'est raccordé sur avant le carburateur sur la durite d'air!
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 144
Enregistré le : 18 sept. 2012 20:41

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par MTIITM »

Et l'autre coté de ce truc c'est pas relier ?

Sinon quand tu as changer le tuyaux tu as remis le même ?
Pourquoi à cet endroit c'est pas un tube en fer, ça chaufferais trop ?
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par Nigann »

je l'es changé par un flexible hydraulique il faut pas mettre de tuyau souple il faut qu'il sois armée
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par Cubitus »

A mon avis tu peux aussi vérifier la planéité de ta pipe d'échappement, m'étonnerais pas qu'elle soit déformée, ce qui entraine la rupture des joints.
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par Mukka »

Je suis déjà passé par là, j'ai refait tous les joints qui te pose problème ... et j'ai fais ce que te préconise cubitus plus haut ... très important!
l'opération n'est pas trop compliqué ... il faut juste de la patience ... ce que j'ai du mal à trouver dans mon atelier, il faut que j'en rachète!

Après cet opération Pagong a arrêté de pétarader à la décélération.

bon courage pour la suite
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par Cubitus »

Nigann a écrit :je l'es changé par un flexible hydraulique il faut pas mettre de tuyau souple il faut qu'il sois armée
Dis tu as trouvé quoi comme tuyau armé à ce diamètre, je pense changer le mien aussi avant de monter mon plancher, il est dans un état... moyen !
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par Nigann »

on parle bien du tube qui par de la pipe d'admission pour le freinage?
si oui je suis allez chez un mécano agricole avec la pièce et il avais le bon diamètre
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 144
Enregistré le : 18 sept. 2012 20:41

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par MTIITM »

Nigann a écrit :on parle bien du tube qui par de la pipe d'admission pour le freinage?
si oui je suis allez chez un mécano agricole avec la pièce et il avais le bon diamètre
Je vais aussi essayé de trouver ça vers chez moi. En tout cas merci des indication. Apparemment je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème :P
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par Cubitus »

Nigann a écrit :on parle bien du tube qui par de la pipe d'admission pour le freinage?
si oui je suis allez chez un mécano agricole avec la pièce et il avais le bon diamètre
Oui oui c'est bien ça. Ok merci pour l'info !
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 144
Enregistré le : 18 sept. 2012 20:41

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par MTIITM »

Cubitus a écrit :A mon avis tu peux aussi vérifier la planéité de ta pipe d'échappement, m'étonnerais pas qu'elle soit déformée, ce qui entraine la rupture des joints.
Et au fait quel sont vos techniques pour refaire la planéité ? On ponce ?
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par Cubitus »

Pour la partie en alu (admission) qui sert de réchauffeur pour le carbu, ça se fait bien à la lime à métaux.

Pour la partie en fonte, c'est beaucoup plus délicat, perso je l'ai emmené chez un rectifieur, 60 euros et un résultat nickel.
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 144
Enregistré le : 18 sept. 2012 20:41

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par MTIITM »

Me revoici, après une multitude de choses faites!!!

Alors j'en était à la planéité des pipe d'admission et d'échappement, et ben je l'ai fait moi même parce que j'ai pas trouver gd monde pour me le faire à petit prix... et ben je m'en suis vu ... à la lime puis au papier de verre en finition (coté Alu et coté fonte!)

Alors voilà les photos

En cours de ponçage (Zone en rouge là où les échappement sortait) :
DSC02449.JPG
Après ponçage et remis une tige fileté (bloqué par un clou dans l'autre sens car plus de pas de vis...) car j'avais casser une vis en démontant...
DSC02461.JPG
Ici aussi:
DSC02450.JPG
DSC02487.JPG
J'ai ensuite remis des joint neuf et tout remonté !!!
Modifié en dernier par MTIITM le 06 juin 2013 22:19, modifié 3 fois.
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 144
Enregistré le : 18 sept. 2012 20:41

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par MTIITM »

Mais ce n'est pas tout, avant de remonter mes pipes je me suis dit, tient pendant que j'ai l'accès ca serait bien de refaire les cablage tout mort entre alternateur, démarreur...

J'ai donc regarder les schéma... longtemps...
Et j'ai vu que l'alternateur ne pouvait pas fonctionné (l'ancien proprio m'avait dit qu'il l'avait changer mais y avait jamais réussit à le faire marcher...)
car le plus n'était pas brancher. Du coup j'ai aussi vérifié mon Régulateur, erreur de branchement également, le moins était au plus, le plus au mano ...
J'ai donc tout refait, fils gaines ...

A noter que les fils qui passait près du moteur était fondu à cause du problème de joint des pipes! (qui devait dater depuis un petit moment...)

Alors voilà,

Avant
DSC02464.JPG
En cours (j'ai oublié de prendre des photos terminé, j'ai mis des gaines de protection...)
DSC02470.JPG
DSC02485.JPG
Et le plus formidable c'est que maintenant mes batteries chargent, alternateur et régulateur marche tip top :D !!!
Et mon indicateur de charge est bien dans le vert (avant il restait dans le jaune, normal çà chargé pas...)
Tension: env. 24V à l'arrêt, env. 27V en marche avec les batteries pas vraiment chargé!
Modifié en dernier par MTIITM le 06 juin 2013 22:20, modifié 1 fois.
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 144
Enregistré le : 18 sept. 2012 20:41

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par MTIITM »

Ensuite j'ai aussi décidé de démonter ma pédale d'embrayage qui était grippé, très désagréable de devoir levé le pieds tout doucement et d'attendre que la pédale remonte...

Du coup je me suis dit: Nettoyage à la brosse métalique et peinture !!!

Avant/Après
DSC02346.JPG
Ici on peut voir la cale de mon contacteur de stop que j'avais souder avant l'hiver
DSC02342.JPG
Idem pour les pédales
DSC02352.JPG
Ici on peut voir la partie en laiton qui était grippé (j'ai poncé très doucement et remis de la graisse)
DSC02353.JPG
Et voici repeint
DSC02358.JPG
Maintenant la pédale est super agréable :D
Modifié en dernier par MTIITM le 06 juin 2013 22:22, modifié 1 fois.
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 144
Enregistré le : 18 sept. 2012 20:41

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par MTIITM »

Et vu que j'avais démonté aussi mes caches radiateur quand j'ai réglé mon allumage j'ai fait la même:
DSC02360.JPG
DSC02361.JPG
Modifié en dernier par MTIITM le 06 juin 2013 22:22, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »