MTIITM - Mon TP3

MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 144
Enregistré le : 18 sept. 2012 20:41

MTIITM - Mon TP3

Message par MTIITM »

Salut à tous,
Je reviens sur le forum après ma saison d'hiver,
J'ouvre ce post pour vous présenter plus en détails mon tp3.
Modifications faites, modification a venir, et aussi demander des conseils d'expert :D

Présentation :
-Renault Saviem TP3 de 1973
-Essence
-Boite 4 Vitesse au plancher
-Déclasser PL->VL
-Place assise -> 2
- Env. 25000km

Date :
-Acheté au domaine en 2002 par une personne de haute Savoie
-Revendu en 2010 après abandon de projet à une autre personne de haute Savoie qui ne s'en ai pas vraiment beaucoup occupé...
-Acheté en 2012 par moi même et ramené en Savoie

Historique avant la vente des domaines:
-Ce TP3 à été utilisé par les CRS (Ouverture fenêtre arrière, couleur bleue et fixation protection fenêtre)
-Cependant deux autre couleur sont présente sous le bleu (Rouge et Vert armé) laissant présager d'autres utilisations

Controles techniques
-Vierge en 2002
-Loupé en 2010 (Principalement pour cause de fuite carburant)
-Loupé en 2012 (problème de freins - Fuites...)

Photos:

Annonce du vendeur en 2010 (l’aménagement était plutôt sympa):
annonce-TP3.jpg
Annonce du vendeur en 2012 (photo prise avant ...)
792478028522.jpg
Le TP3 quand je l'ai acheté, je vous laisse juge de l'état... (je venais déjà de changer la porte avant droite où la vitre était pétée et fait un rapide coup de ménage...)
DSC00074.JPG
DSC00077.JPG
DSC00080.JPG
Mon TP3 quand nous l'avons ramené
DSC00138.JPG
DSC00149.JPG
DSC00154.JPG
DSC00157.JPG
Fin 2012, Demontage tambour, cylindre de frein et roulement
Relatif a ce post -> viewtopic.php?f=44&t=8116
DSC00268.JPG
DSC00276.JPG
DSC00282.JPG
DSC00297.JPG
DSC00307.JPG
DSC00767.JPG
DSC00768.JPG
Suite au prochain épisode...
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1306
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par geo »

Salut,

Bon courage pour la suite :wink:
si tu as besoin de docs -> viewtopic.php?f=44&t=5583#p90512
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 144
Enregistré le : 18 sept. 2012 20:41

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par MTIITM »

Merci Geo, mais je les avais déjà récupéré.

Alors pour la suite,
Toujours Fin 2012, j'ai fait:

Carburateur -> Demontage et nettoyage du carbu, mais j'ai toujours un trou dans l'acceleration, a tel point que des fois il cale, je croit que je vais aller voir un garagiste pas loin de chez moi.

Freins -> J'ai tenter une purge que je n'arrivais pas, à cause de l'hydrovacs -> voir ce post viewtopic.php?f=44&t=8195

Roue -> J'ai démonter toutes les roue une par une pour nettoyer et repeindre

Frein à main -> J'ai démonté le système de frein à main et il s'est avéré que les ressort qui sont autour du câble au niveau du tambour était trop long et empêcher de tiré le freins à mains (je croit qu'un des ancien propriétaire avait essayé de changer le système et n'avais pas remis des pièces d'origine.

Contacteur de stop -> J'ai fait une adaptation avec un contacteur de stop de 205 pour le mettre à la pédale. Et je me suis bien pris la tête sur les schéma électrique et les fils pour savoir où ils allait (surtout qu'il y a pas mal de couleur qui ne sont plus d'origine)

Feux de plaque
-> J'ai refait passer des fils qui n'y était plus pour remettre en marche les feux de plaques

Caisse -> J'ai ressouder le marche pied qui tomber lorsqu'on marchait dessus et repeint en noir la grille avant du tp3 et remis du silicone sur les trou du toit

Boite de transfert -> Remis la clavette qui permet le passage 2/4 roues que l'ancien propriétaire avait perdu

Caisse -> Changer ma deuxième porte et le rétro

Siège -> Adaptation d'un siège de 405 coté conducteur

Je n'ai pas beaucoup de photos de tout cela mais en voici quand même quelques unes:
Voici déjà une petite photo de la neige mi-octobre...
DSC00873.JPG
Puis des photos des roues
DSC00845.JPG
DSC00886.JPG
DSC00885.JPG
DSC00888.JPG
DSC00889.JPG
DSC01177.JPG
et des sieges:
DSC00892.JPG
DSC02204.JPG
Modifié en dernier par MTIITM le 23 avr. 2013 22:08, modifié 1 fois.
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 144
Enregistré le : 18 sept. 2012 20:41

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par MTIITM »

Ensuite l'hiver est arrivé :
DSC01486.JPG
Et il y avait la 205 à réparer...
DSC01958.JPG
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 144
Enregistré le : 18 sept. 2012 20:41

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par MTIITM »

Ensuite,
Dans l'hiver j'ai reçus l'hydrovac neuf (cf post viewtopic.php?f=44&t=8195)

Et une fois que le printemps était là...
DSC02198.JPG
J'ai passer beaucoup de temps à démonter tout l’aménagement qui partait en lambeau

Et voilà le grand nettoyage terminé...

DSC02195.JPG
J'ai ensuite pus défaire les plancher pour faire mon adaptation pour l'hydrovac et j'ai aussi changer les trois flexibles de freins
(les barre que j'ai souder sont les flèche rouge plus deux cale pour que je puisse toujours mettre ma roue de secours dessous)
Soudure.jpg
Voilà donc mon adaptation, qui m'a permis de réutiliser toutes les durite sans rallonge sauf le réservoir de vide.
L’inconvénient par contre c'est que je vais devoir rehausser la petite partie de plancher qui est de ce coté...

J'ai ensuite pus rouler un peu dans mon chemin avec le tp3 :D , freinage ok, frein à main ok.
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 144
Enregistré le : 18 sept. 2012 20:41

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par MTIITM »

Maintenant que je vous ai expliquer tout ce que j'ai fait depuis le début jusqu’à maintenant. J'ai des questions à poser aux spécialistes. :P

J'ai redémonter mon filtre à air qui est sous le moteur et qui pars au réservoir de vide car je n'ai toujours pas une dépression formidable malgré que le tp3 freine pas si mal.

Voici la photo du filtre..
DSC02273.JPG
Et voici maintenant la partie clapet démonter (objets placer dans l'ordre de démontage)
DSC02274.JPG
Le ressort
DSC02276.JPG
Et le clapet
DSC02277.JPG
Voici donc ma question, est normal que le ressort soit si petit ?
A quoi sert il car il ne touche pas au clapet?
Comment fonctionne ce clapet ?
Il se ferme lorsque l'hydrovac tire l'air du réservoir de vide ?
Quel est sa position de repos ?
Mon clapet est légèrement fendillé, est ce que cela peut avoir un rapport avec mon manque de dépression ?
Avatar du membre
woolf
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 575
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par woolf »

Salut,

Même sans ce clapet, ton freinage peut fonctionner à peu près comme il faut ( moteur en marche bien sur ).
En fait, quand ton moteur est arrêté, le clapet est fermé et il maintient le vide dans le réservoir. Comme ça, même moteur arrêté, t'as toujours de l'assistance au freinage pendant 2-3 coups de frein ( le temps de vider le reservoir de vide ).
Quand le moteur tourne, le clapet s'ouvre à cause de la dépression et le vide se fait dans le réservoir. Sans ce caplet, dés que tu éteindrais ton moteur, tu n'aurais instantanément plus d'assistance au freinage. C'est une sorte de sécurité.

Par contre, ce n'est pas ça qui va te faire perdre de la dépression ( moteur en fonctionnement ).

J'ai déjà eu un souci à la con sur les 2 tp3, c'est le tuyau de vide en caoutchouc qui va au tableau de bord. Sous les pieds du conducteur, au niveau du châssis, tu a un tuyau en cuivre ( 8mm ) qui arrive de la pièce que tu as démonté ( le filtre du circuit de vide ). Sur ce tuyau en cuivre est raccordé bout à bout le tuyau en caoutchouc qui va au tableau de bord. Regarde dans quel état se trouve ce tuyau en caoutchouc et ce jusqu'au compteur. Sur les 2 tp3, ce tuyau était tout dur, cassant et plein de fissure. Ca provoque une prise d'air et le mano indique une valeur vraiment faible ( alors que le tp3 freine correctement ). Vérifies également le serrage du raccord sur le cul du mano au tableau de bord, j'en ai déjà eu un de tout desserré.

Depuis que j'ai changé la durite du tableau de bord, resserré le raccord sur le compteur, et changé le morceau de durite entre le filtre et le tuyau en cuivre qui va au compteur, même 2 jours sans rouler le mano indique toujours une dépression :mrgreen: .

A+
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 695
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par Mukka »

Bravo pour tes travaux!

Voici quelqu'un de motivé à restaurer un TP3 essence ... Je ne suis pas le seul !

Bon courage pour le suite.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3416
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par Denis Chassac »

Mukka a écrit :Voici quelqu'un de motivé à restaurer un TP3 essence ... Je ne suis pas le seul !
Le défaut du TP3 essence, c'est le coût lié à sa consommation, due à une conception très ancienne (première utilisation sur SG2 en 1968 :!: ).

Cela n'enlève rien aux travaux de restauration accomplis ou en cours. :wink:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 144
Enregistré le : 18 sept. 2012 20:41

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par MTIITM »

Merci Wolf pour la précision sur ce clapet.
J'avais bien vu le tuyaux qui va au tableau de bord en me demandant où c'est qu'il pouvait bien aller, Je vais regarder plus en détail.

Et merci a vous deux pour votre soutien :D

Une autre question pendant que j'y suis, mon toit laisse passer l'eau par endroit, je voulais savoir ce qui est le mieux pour le rénové, voici deux photos pour donner un aperçus.
DSC02227.JPG
DSC02228.JPG
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 843
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par Nigann »

J'ai eu le même problème sur le mien
j'ai fait un gros ponçage a la disqueuse et rebouché le tout a la pâte alu ça a fait le voyage au cap nord sans problème et ça ne bouge toujours pas
après j"imagine qu'il a d'autre solution en faisant de la soudure mais moi je sais pas faire!!
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 144
Enregistré le : 18 sept. 2012 20:41

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par MTIITM »

Ponçage et brossage à la disqueuse c'est prévu, après en soudure j'y ai pensé mais la tôle est très fine et c'est donc impossible de faire à l'arc.
Je pensé mettre de la fibre en effet mais je voulais savoir s'il n'y avait pas de meilleur solution.

La pâte alu dont tu parle c'est de la résine epoxy chargé d'alu ?
Quel différence avec du mastic polyester chargé en métal ?
Les pots de réparation pour bateau c'est aussi un polyester avec de la fibre de verre non ?

Je m'y perd dans tous ces produits, si quelqu'un s'y connait merci de m'aider à y voir plus clair.
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 843
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par Nigann »

alors la....je sais pas du tout ce qu'il y a dedans.....c'est comme de la pâte a bois mais pour la carrosserie ça l'étale très bien a la spatule et tien plutôt bien sur la carrosserie...trouvé chez norauto pour pas très cher je me souvient plus exactement du prix
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 695
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par Mukka »

Hello,

J'ai fait de la résine part le passé, avec fibre de verre et même du synthofer.
Dans les 3 ans qui suit pas de problème ... et après catastrophe ... tous est encore plus pourri qu'avant ... alors imagine si tu fait une isolation derrière et qu'après il faut que tu recommence tout.

> Mon avis perso, le must c'est la soudure même si le résultat est pas beau.
et après un bon traitement anti-rouille.
Surtout vu l'endroit de ton problème.

Regarde pour ressouder une baguette en surépaisseur et traiter ta rouille de l'intérieur après soudure?
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1306
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par geo »

Pas mieux,

L’idéal à ce niveau serait de couper ce qui est pourri et re-souder de la tôle saine

Je vois qu'on a les memes pb :mrgreen:
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 144
Enregistré le : 18 sept. 2012 20:41

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par MTIITM »

Ok, merci beaucoup pour vos conseils, je vais voir ça, et tenter à la soudure. Pour la résine et le sintofer merci de l'info, j'avais penser mettre ça au début!

Autre sujet concernant mon moteur qui ne tourne pas correctement, au ralentis il tourne pas trop mal, en accélérant a fond aussi mais entre les deux il est près a caler. On m'a dis que ça pouvait être a cause du réglage de l'allumage. J'ai donc démonter l'allumage.
Voici deux photos:
DSC02287.JPG
DSC02288.JPG
Il y a peu d'info dans les docs et l'allumage n'est pas le même dans les schéma, Voici donc mes questions:
- A quoi sert le tube qui rejoint le carbu et le système de crantage a droite ?
- Comment réglé correctement tous le système ?
- Les vis platiné doivent être réglé a 0,4, c'est bien ça ?

Sinon pour revenir sur la dépression de mon freinage, j'ai regarder le flexible qui va au tableau de bord, il est en bonne état, je vais donc essayé d’inspecter de nouveau tout le système et de remettre un joint neuf sur la jonction du filtre à air.
D'ailleurs savez-vous où je peux trouver ce genre de joint très spécial ?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Je l'ai toujours dans le camion.
Je l'ai toujours dans le camion.
Reactions :
Messages : 3128
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par Bruno Jordan »

C'est la correction de l'avance à l’allumage.
.Plus il y a de dépression, plus l'avance est modifiée.
Il y a aussi dedans, une correction à l'avance, centrifuge, plus le moteur tourne vite plus il y a de correction.
Image
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3416
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par Denis Chassac »

MTIITM a écrit :Il y a peu d'info dans les docs et l'allumage n'est pas le même dans les schéma, Voici donc mes questions:
- A quoi sert le tube qui rejoint le carbu et le système de crantage à droite ?
- Comment régler correctement tous le système ?
- Les vis platiné doivent être réglé a 0,4, c'est bien ça ?
Le tube permet un système d'avance "à dépression". On avait ça sur les vieilles Renault. Quand ça fonctionne bien, ça modifie le point d'avance de l'allumage.
Sur la page du manuel, on voit bien le dispositif aisi que les autres réponses (0,4 mm) et point de réglage (moins visible :wink: ).
RVI030.GIF
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 144
Enregistré le : 18 sept. 2012 20:41

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par MTIITM »

A je cherchais dans le manuel de réparation, en fait c'était dans le manuel d'entretien !
Merci :)
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 144
Enregistré le : 18 sept. 2012 20:41

Re: MTIITM - Mon TP3

Message par MTIITM »

Me revoici après avoir eu un peu de temps pour faire le réglage de mes vis platiné et de mon avance à l'allumage.
Pour l'avance à l'allumage j'ai démonter mon radiateur et ventilateur pour pouvoir voir la marque d'indication du PMH, cependant j'ai galéré un sacré bout de temps avec ce calage en essayant de suivre le manuel et j'ai finis de faire mon avance à l'oreille (j'emprunterai un lampe strombo pour peaufiné le réglage).

Donc maintenant mon tp3 démarre au quart de tour, et le trou à l'accélération ne s'entend presque plus. J'ai pus refaire un tour avec pour voir si tout aller bien. A priori c'est pas mal sauf que le moteur pétarade encore de temps en temps. On m'a également dis que un moteur qui n'as pas trop tourner pendant un moment, il faut le faire tourner comme pour le débrider et que ça peut être normal qu'il tourne pas très bien au départ. A voir ...

Enfin je reviens à mes problèmes de dépression donc je vous ai parlé précédemment. Je m’aperçoit maintenant que mon moteur tourne mieux que ma dépression diminue quand j’accélère fort et dès que je relâche elle remonte mais toujours pas très haute. D'après vous cela viendrais d'une fuite qui s’ouvrirait plus quand la dépression augmente ?

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : commoncrawl.org [Bot] et 0 invité