des B et des chevaux
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des B et des chevaux
Bonjour
J'ai un peu hésité avant de faire cette inter... ... ... mais j'avais dit que je voulais tester mon camion tel quel avant de savoir si je ferais une modif.
Voilà qui est fait, dans les conditions qui demandent de la puissance et du couple, 5 semaines, 1700 km de pistes sableuses et de désert. Alors je me dois de dire ce que j'en pense...
Au passage : "le couple à bas régime" est une notion un peu étrangére pour mon camion dans le sable. Vu son poids et sa puissance, pour avancer dans le sable il faut des tours et si ça monte c'est au maxi de la puissance donc au maxi des tours (et sur le bon rapport). D'où une consommation en rapport, 27L/100 pour la totalité du parcours. Nous n'avons pas choisi la facilité, les 2/3 en hors piste, une large majorité de passages peu roulants avec obligation de relances permanentes. 70% en 4 x 4, obligation d'être en courtes dans les dunes, pression des pneus entre 1,7 kg maxi et 1 kg dans les dunes ou sable mou.
La puissance du camion n'a jamais été un handicap, au début je me lançais dans des pentes trop importantes (ou trop lentement), j'ai appris à évaluer ce à quoi je pouvais m'attaquer et comment, enfin... en gros... car il y a plein de surprises, notamment la portance du sable, je ne suis encore qu'un débutant, c'est vraiment complexe. Je ne crois pas d'ailleurs qu'on puisse un jour prétendre à "savoir" vraiment "lire le sable".
Je n'ai pas été en face de grandes dunes avec de longues pentes (je pense à ce qu'on trouve en Libye par ex) et je ne crois pas que j'aurais pu monter, il faut beaucoup de vitesse et beaucoup d'élan pour ce genre d'exercice, ce qu'on voit sur les forums de quatrequatreux passionnés par ces jeux très ludiques. Ce que je peux dire c'est que je me suis "promené avec mon Camping Car dans un désert de sable"... c'est autre chose...
Quid si j'avais monté l'intercooler ?
Je n'ai pas l'impression que ça aurait changé quoique ce soit aux parcours que nous avons fait et encore moins au voyage en général. Le Toyota qui m'accompagnait été bourré de chevaux et n'était pas, dans les conditions que nous avons rencontrées, capable de faire beaucoup mieux. Dans les grandes dunes que j'évoquais plus haut, il aurait bien sûr été très avantagé mais j'aurais bien trouvé le passage pour le rejoindre un peu plus loin. Quant à la vitesse dans les zones roulantes, c'est la prudence qui la limite, au dessus de 45 km/h ça devient dangereux car il y a bien un piége qui vous attend quelque part. C'est un Camping Car, pas un engin de sport.
Ceci dit je trouve ce camion un peu sous motorisé (depuis longtemps d'ailleurs) Dans ce parcours en RIM, si j'avais eu 20 ou 25% de puissance en plus ça aurait été plus "confortable" surtout pour le moteur car l'actuel a souvent été poussé dans ses retranchements.
J'en reviens finalement à mon impression de départ : si je dois modifier un jour ce ne sera pas pour un gain "marginal" ce sera pour un gain "significatif"... (pas la tête, pas la tête... )
Mon avis présent ne doit pas du tout inciter à la modération, je trouve qu'améliorer son moteur avec le montage d'un intercoo est une idée bien sympa, (ou toute autre transformation), les bricoleurs aiment bricoler, monter les côtes avec plus de facilité est avec la satisfaction d'avoir fait une belle installation, c'est franchement "ludique"en sachant quand même que toute transformation sur un véhicule bouscule plein de paramètres.
Certains transforment bien leurs roues... et cassent la direction...
Cordialement
Yves
J'ai un peu hésité avant de faire cette inter... ... ... mais j'avais dit que je voulais tester mon camion tel quel avant de savoir si je ferais une modif.
Voilà qui est fait, dans les conditions qui demandent de la puissance et du couple, 5 semaines, 1700 km de pistes sableuses et de désert. Alors je me dois de dire ce que j'en pense...
Au passage : "le couple à bas régime" est une notion un peu étrangére pour mon camion dans le sable. Vu son poids et sa puissance, pour avancer dans le sable il faut des tours et si ça monte c'est au maxi de la puissance donc au maxi des tours (et sur le bon rapport). D'où une consommation en rapport, 27L/100 pour la totalité du parcours. Nous n'avons pas choisi la facilité, les 2/3 en hors piste, une large majorité de passages peu roulants avec obligation de relances permanentes. 70% en 4 x 4, obligation d'être en courtes dans les dunes, pression des pneus entre 1,7 kg maxi et 1 kg dans les dunes ou sable mou.
La puissance du camion n'a jamais été un handicap, au début je me lançais dans des pentes trop importantes (ou trop lentement), j'ai appris à évaluer ce à quoi je pouvais m'attaquer et comment, enfin... en gros... car il y a plein de surprises, notamment la portance du sable, je ne suis encore qu'un débutant, c'est vraiment complexe. Je ne crois pas d'ailleurs qu'on puisse un jour prétendre à "savoir" vraiment "lire le sable".
Je n'ai pas été en face de grandes dunes avec de longues pentes (je pense à ce qu'on trouve en Libye par ex) et je ne crois pas que j'aurais pu monter, il faut beaucoup de vitesse et beaucoup d'élan pour ce genre d'exercice, ce qu'on voit sur les forums de quatrequatreux passionnés par ces jeux très ludiques. Ce que je peux dire c'est que je me suis "promené avec mon Camping Car dans un désert de sable"... c'est autre chose...
Quid si j'avais monté l'intercooler ?
Je n'ai pas l'impression que ça aurait changé quoique ce soit aux parcours que nous avons fait et encore moins au voyage en général. Le Toyota qui m'accompagnait été bourré de chevaux et n'était pas, dans les conditions que nous avons rencontrées, capable de faire beaucoup mieux. Dans les grandes dunes que j'évoquais plus haut, il aurait bien sûr été très avantagé mais j'aurais bien trouvé le passage pour le rejoindre un peu plus loin. Quant à la vitesse dans les zones roulantes, c'est la prudence qui la limite, au dessus de 45 km/h ça devient dangereux car il y a bien un piége qui vous attend quelque part. C'est un Camping Car, pas un engin de sport.
Ceci dit je trouve ce camion un peu sous motorisé (depuis longtemps d'ailleurs) Dans ce parcours en RIM, si j'avais eu 20 ou 25% de puissance en plus ça aurait été plus "confortable" surtout pour le moteur car l'actuel a souvent été poussé dans ses retranchements.
J'en reviens finalement à mon impression de départ : si je dois modifier un jour ce ne sera pas pour un gain "marginal" ce sera pour un gain "significatif"... (pas la tête, pas la tête... )
Mon avis présent ne doit pas du tout inciter à la modération, je trouve qu'améliorer son moteur avec le montage d'un intercoo est une idée bien sympa, (ou toute autre transformation), les bricoleurs aiment bricoler, monter les côtes avec plus de facilité est avec la satisfaction d'avoir fait une belle installation, c'est franchement "ludique"en sachant quand même que toute transformation sur un véhicule bouscule plein de paramètres.
Certains transforment bien leurs roues... et cassent la direction...
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Montage intercooler sur un B
Nous sommes donc bien d'accord alors : monte un intercoolernew-one a écrit :si je dois modifier un jour ce ne sera pas pour un gain "marginal" ce sera pour un gain "significatif"...
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Montage intercooler sur un B
Soit que je sais pas lire, où que j'ai rien compris mais j'ai l'impression que pour Yves l'interco fait parti du "marginal" .OB1KnoB a écrit :Nous sommes donc bien d'accord alors : monte un intercoolernew-one a écrit :si je dois modifier un jour ce ne sera pas pour un gain "marginal" ce sera pour un gain "significatif"...
Guy
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
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Re: Montage intercooler sur un B
je sais je le taquine
Il faudrait qu'il essaye, il passerait de suite du côté obscur de la force
Il faudrait qu'il essaye, il passerait de suite du côté obscur de la force
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
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Re: Montage intercooler sur un B
Oui Dimitri, il est comme moi il hésite car lui comme moi nous avons un peu peur que ce rajout engendre d'autres problèmes dont nous n'avons pas besoin.OB1KnoB a écrit :je sais je le taquine
Il faudrait qu'il essaye, il passerait de suite du côté obscur de la force
Nous en avons déjà assez je crois.
Guy
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Re: Montage intercooler sur un B
Peut-être envisage-t-il quelque chose de plus radical ,comme une transplantation d'organe par exemple?Soit que je sais pas lire, où que j'ai rien compris mais j'ai l'impression que pour Yves l'interco fait parti du "marginal" .
Guy
Daniel
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Re: Montage intercooler sur un B
Nous allons donc tout droit vers une discussion réformistes contre révolutionnaires... je ne vous parle même pas des immobilistes ou des réactionnairesNomade a écrit :Peut-être envisage-t-il quelque chose de plus radical ,comme une transplantation d'organe par exemple?
@+
Denis
Re: Montage intercooler sur un B
Justement Daniel, toi qui fait dans le "radical" niveau mécanique, si tu devais changer le moteur d'un B, tu y mettrais quoi ?
Oliv'
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Re: Montage intercooler sur un B
Bon , allez on va faire hérisser des poils..Olivier a écrit :Justement Daniel, toi qui fait dans le "radical" niveau mécanique, si tu devais changer le moteur d'un B, tu y mettrais quoi ?
Oliv'
Ce que je n'y mettrais pas : un Sofim ... ce moteur vibre trop et casse tout ce qui tente de le maintenir. Et pus 105 cv pour un 2.8!
Je chercherais un moteur nouvelle génération , Cdi et gestion électronique.
Le 2.2 Cdi Mercedes m'a bluffé , il sort sans le pousser 150cv, il consomme rien du tout , il a une plage d'utilisation énorme .
Mais je le monterais avec sa boite d'origine (Mercedes) pour avoir des rapports plus longs que sur le Sofim
Je prélèverais cet organe sur un Sprinter (peu d'options inutiles)
Et je dirais à tous ceux qui n'y croient pas , que l’électronique c'est l'avenir , que les voitures sont bien plus fiables maintenant qu'elles ne l'ont jamais été et que les pannes sont bien souvent des pannes d'accessoires et non des pannes moteurs.
Voilà ce que je bidouillerais sur un B90 /110
A bientôt
Daniel
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Re: Montage intercooler sur un B
Sur mon Boxer il y a aussi un Sofim 2l8 mais avec injection HDI Peugeot qui fait 123 CV avec turbo classique et 145 avec turbo à géométrie variable qui marche vraiment "fort"et tout ça grâce à l'électronique.
Par contre toujours sur mon Dangel si par exemple le calculateur lâche on ne peut pas simplement le débrancher et rebrancher un autre, il faut passer par la case valise Peugeot pour le débloquer.Et la valise Peugeot au milieu des dunes ....................
Donc électronique oui et non tout est affaire de compromis comme toujours.
Par contre toujours sur mon Dangel si par exemple le calculateur lâche on ne peut pas simplement le débrancher et rebrancher un autre, il faut passer par la case valise Peugeot pour le débloquer.Et la valise Peugeot au milieu des dunes ....................
Donc électronique oui et non tout est affaire de compromis comme toujours.
- vieux-new-one
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Re: Montage intercooler sur un B
Bonjour
Etant en partie responsable de ce qui se présente comme une dérive hors sujet, peut être pourrions nous ouvrir un autre post avec un titre du genre "plus de puissance pour un "B" où nous parlerions de solutions autres que celle du présent post, merci à un gentil Modo qui passerait par ici... qui pourrait aussi y transférer les dernières inters.
Guy a en partie raison mais surtout à cause des chiffres :
pour les Sofim
2,5L turbo, 106 CV, 235 Nm à 2200 t/mn
2,5L turbo intercooler, 116 CV, 245 Nm à 2200 t/mn
2,8L turbo intercooler, 122 CV, 285 Nm à 1800 t/mn
Dans mon cas je gagne (5,5 % erreur) (edit : erreur en fait c'est 9,5%) de puissance et 4% de couple en montant un intercoo, ce que je considére comme "marginal"
Si on passe au 2,8L turbo intercooler on gagne 15 % de puissance et surtout 21 % de couple à 1800 t/mn au lieu de 2200 t/mn, ce que je considére comme un "minimum significatif"...
Cordialement
Yves
Etant en partie responsable de ce qui se présente comme une dérive hors sujet, peut être pourrions nous ouvrir un autre post avec un titre du genre "plus de puissance pour un "B" où nous parlerions de solutions autres que celle du présent post, merci à un gentil Modo qui passerait par ici... qui pourrait aussi y transférer les dernières inters.
Guy a en partie raison mais surtout à cause des chiffres :
pour les Sofim
2,5L turbo, 106 CV, 235 Nm à 2200 t/mn
2,5L turbo intercooler, 116 CV, 245 Nm à 2200 t/mn
2,8L turbo intercooler, 122 CV, 285 Nm à 1800 t/mn
Dans mon cas je gagne (5,5 % erreur) (edit : erreur en fait c'est 9,5%) de puissance et 4% de couple en montant un intercoo, ce que je considére comme "marginal"
Si on passe au 2,8L turbo intercooler on gagne 15 % de puissance et surtout 21 % de couple à 1800 t/mn au lieu de 2200 t/mn, ce que je considére comme un "minimum significatif"...
Cordialement
Yves
Modifié en dernier par vieux-new-one le 16 avr. 2013 18:18, modifié 1 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Montage intercooler sur un B
106+10%= 116.6cv.........................
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- Denis Chassac
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Re: Montage intercooler sur un B
Salut Yves
Il ne faut pas oublier que ces puissances sont des minimales données par le constructeur pour des moteurs réglés "de série" (autre appellation : "à la louche") dont on peut, sans changer la fiabilité, améliorer les performances.
Il faut aussi prendre en compte que l'augmentation de la puissance risque d'entraîner des défaillances sur le reste du véhicule (BT, ponts, freins, ...).
@+
Denis
Il ne faut pas oublier que ces puissances sont des minimales données par le constructeur pour des moteurs réglés "de série" (autre appellation : "à la louche") dont on peut, sans changer la fiabilité, améliorer les performances.
Il faut aussi prendre en compte que l'augmentation de la puissance risque d'entraîner des défaillances sur le reste du véhicule (BT, ponts, freins, ...).
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Denis
- vieux-new-one
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Re: Montage intercooler sur un B
Re suite
Pat tu as raison j'ai fait une erreur, 10 cv de plus / 106 cv = + 9,5 %... j'ai corrigé dans mon inter, merci. Mais côté couple c'est toujours + 4,2%
Denis... ... on ne va pas recommencer...
Le choix n'est pas entre un moteur plus puissant mal réglé et un moins puissant bien réglé...
Je compare des choses comparables, après si on optimise les deux on doit retrouver les améliorations dans les mêmes proportions...
Pour comparer les performances il faut bien le faire "à réglage identique".
Il faut bien sûr regarder si une augmentation de puissance ne compromet pas la fiabilité. Les B 120 (122 CV) avaient la même BV et le même pont AR, ils pouvaient être homologués en 6,5 T, ce qui me laisse supposer ( ) que la chaine cinématique devrait résister à une augmentation de puissance de cet ordre.
Cordialement
Yves
Pat tu as raison j'ai fait une erreur, 10 cv de plus / 106 cv = + 9,5 %... j'ai corrigé dans mon inter, merci. Mais côté couple c'est toujours + 4,2%
Denis... ... on ne va pas recommencer...
Le choix n'est pas entre un moteur plus puissant mal réglé et un moins puissant bien réglé...
Je compare des choses comparables, après si on optimise les deux on doit retrouver les améliorations dans les mêmes proportions...
Pour comparer les performances il faut bien le faire "à réglage identique".
Il faut bien sûr regarder si une augmentation de puissance ne compromet pas la fiabilité. Les B 120 (122 CV) avaient la même BV et le même pont AR, ils pouvaient être homologués en 6,5 T, ce qui me laisse supposer ( ) que la chaine cinématique devrait résister à une augmentation de puissance de cet ordre.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Montage intercooler sur un B
C'est sur que la transmission ne risque pas de souffrir pour 10-15cv de plus, vos véhicules sont loin d'être au max de leur capacité de chargement.
Le top serait un turbo a géométrie variable pour avoir un max de couple an bas.
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Re: Montage intercooler sur un B
Quelques questions, comme ça, en l'air...
10% ou 10-15 cv ça fait quoi, quand on est assis derrière le volant?
Rien? L'aspi derrière un camion? Un immense coup de pied au cul??
Le constructeur dit: "tel camion fait tant de chevaux".... Mais combien d'entre-nous savent réellement combien de CV fait son véhicule?
Et tous ceux qui ce font les chantres des grandes roues (économies, vitesse de pointe...) c'est combien de % d'agrément en plus?
Parce que finalement, les chiffres, ont s'en fou non? Mais l'agrément, y'a une échelle? Universelle?
10% ou 10-15 cv ça fait quoi, quand on est assis derrière le volant?
Rien? L'aspi derrière un camion? Un immense coup de pied au cul??
Le constructeur dit: "tel camion fait tant de chevaux".... Mais combien d'entre-nous savent réellement combien de CV fait son véhicule?
Et tous ceux qui ce font les chantres des grandes roues (économies, vitesse de pointe...) c'est combien de % d'agrément en plus?
Parce que finalement, les chiffres, ont s'en fou non? Mais l'agrément, y'a une échelle? Universelle?
...
Re: Montage intercooler sur un B
Tout à fait, je ne sais pas le gain réel de la combinaison échangeur/modif débit et LDA. Par contre en agrément de conduite, il y a un gain réel. Il fume un peu en transitoire mais ça passe au CT.leoduro a écrit :Parce que finalement, les chiffres, ont s'en fou non? Mais l'agrément, y'a une échelle? Universelle?
Ca me rappelle la grande époque des R21 Turbo et des 405 Mi16. En théorie, la Renault faisait 170 cv et la Peugeot 160 cv. Dans la réalité la Renault dépassée facilement la puissance indiquée tandis que la Peugeot avait du mal à sortir 145-150 cv au banc. Au volant, difficile de ressentir réellement les 30 cv d’écart, surtout qu'une était sural et l'autre atmo.leoduro a écrit :Mais combien d'entre-nous savent réellement combien de CV fait son véhicule?
Plus que la puissance brute, c'est l'adaptation Moteur/rapport BV/poids et aéro du véhicule qui donne un ensemble homogène et agréable à conduire.
Re: Montage intercooler sur un B
C'est sur que les chiffres brutes et le ressenti au volant, d'un véhicule a l'autre ca n' arien a voir.
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- Denis Chassac
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des B et des chevaux
Déplacement des messages
Re: des B et des chevaux
Bonne idée, ça m'a permis de tomber sur ce sujet !Denis Chassac a écrit :Déplacement des messages
En lisant le premier message de new-one je me suis parfaitement reconnu dans mon expérience de cet hiver au Maroc (même si j'ai un 110.150 et pas un B). Joen a déjà essayé de me convaincre de monter un interco mais en effet dans le sable c'est pas 20cv qu'il me manquait, mais bien 50 !
Après s'il me lit je le vois venir , il va me dire qu'avec un interco + réglage de LDA + 2-3 bricoles on arrive à 200 cv, mais là ça me paraît une transfo un peu lourde pour toujours croire que la fiabilité ne va pas en pâtir, et surtout...la conso !
Bref, pour l'instant il va sans doute rester comme ça, et si un jour je trouve un M210 pas trop cher je lui collerais peut-être ma maison sur le dos...
http://www.truckistan.net
Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
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